Aller au contenu


Photo

Les logiciels libres


  • Veuillez vous connecter pour répondre
159 réponses à ce sujet

#21 Raffa

Raffa

    Tout petit doucement

  • Membres
  • 322 messages
  • Genre: Homme

Posté 23 mars 2005 - 12:37

Le Conseil de l'Union adopte le projet de directive européenne sur la brevetabilité des logiciels
Les Barons Marqués, Mar 17, 2005 8:48 am 

Les ministres de l'Economie des Etats membres de l'Union européenne ont adopté mardi 10 mars un projet de directive pour la brevetabilité des logiciels. Pour obtenir le statut de loi, le texte doit maintenant être voté par le Parlement européen. Celui-ci peut l'accepter en bloc, l'amender ou le refuser et le renvoyer aux ministres des Etats membres pour être revu et corrigé.

Le logiciel de traitement de texte libre OpenOffice (Ph.D.R.)
Le projet de directive vise à protéger les « inventions mises en oeuvre par ordinateur [...] dont l'exécution implique l'utilisation d'un ordinateur, d'un réseau informatique ou d'un autre appareil programmable » en permettant le brevet des algorithmes, des formats de fichiers et des protocoles de communication utilisés dans les logiciels informatiques.

Avec cette directive, il serait par exemple interdit d'ouvrir un document de type Word (logiciel de traitement de texte de Microsoft) à l'aide d'un logiciel libre du type OpenOffice. Pour Linus Torvalds, le créateur du système d'exploitation libre Linux, le projet de directive favorise les éditeurs de logiciels « aux dépens de l´innovation et de la recherche technologique ».

L'industrie du logiciel soutient d'ailleurs unanimement le projet de directive. Pour l'EICTA, l'Association européenne des fabricants de biens électroniques, qui réunit Microsoft, Siemens, Sony, Nokia et Alcatel, le projet est « un texte équilibré qui protège et encourage l’innovation en Europe ». La Business Software Alliance, qui regroupe Apple, Adobe, Microsoft et Symantec, défend également le texte.

MB


Voir aussi le communiqué de presse de l'aful http://www.aful.org/...vets_commission

Si ce n'est déjà fait signez la pétition

Modifié par Raffa, 23 mars 2005 - 13:09 .


#22 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Localisation:sur Terre
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 23 mars 2005 - 16:22

J'ai trouvé un petit topo sur cette sordide histoire de brevets logiciels :
http://www.onnouscac...evets-logiciels

#23 Jef45

Jef45
  • Localisation:Loiret

Posté 30 mars 2005 - 19:14

Bonsoir :cogite:

J'ai signé la pétition de l'aful.

Personnellement, j'utilise comme logiciels libres :

Open Office, Photofiltre et RagTime Solo.

Open Office me suffit amplement pour rédiger mes articles et les mettre en peu en forme.

Photofiltre est un super logiciel d'acquisition (à partir de mon scanner) et de retouche de photos.

Pour l'instant, j'utilise toujours Microsoft Internet Explorer mais j'aimerai passer un jour à FirFox ou Opéra.

@+

Jean-François.

#24 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 153 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 24 juin 2005 - 09:01

1) Le vote en seconde lecture concernant la directive sur les brevets logiciels se déroulera dans 7 à 9 jours ouvrables, entre le 5 et le 7 juillet.

2) Le lobbying à Bruxelles est intense, il y a actuellement une énorme pression sur les eurodéputés par les entreprises pro-brevets logiciels. Les lobbies pro-brevets ont environ 30 activistes de plus que nous, la plupart usurpant une casquette de PME.

3) Nous avons besoin de votre action, sur http://noepatents.eu.org/ nous dressons une liste de ce que le quidam ou n'importe quelle PME peuvent faire. Nous vous recommandons particulièrement de rendre visite à votre eurodéputé sans tarder et d'assister à la conférence de la Majorité économique le 29 juin à Bruxelles http://www.economic-...com/konf050629/ . Merci de prendre la décision de venir le plus tôt possible afin que nous puissions vous préparer un rendez-vous avec votre eurodéputé ou son assistant(e).

Hartmut Pilch, Gérald Sédrati-Dinet, FFII, Ludovic Pénet, APRIL



#25 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Poitiers

Posté 18 octobre 2005 - 20:17

Coucou... J'espère que quelqu'un ici pourra m'aider... Bon, j'ai déjà télécharger Firefox, et je suis en recherche d'une messagerie libre.J'avais installé Thunderbird, mais je ne comprends pas pourquoi, il ne veut pas relever mon courrier sans que je donne un mot de passe pop. J'ai essayer tous les mots de passe de mon fournisseur d'accès et aucun ne marche. J'ai vérifié dans les paramètre de thunderbird, et aucun mot de passe n'est répertorié... ?!
Les gens reçoivent mes messages, mais moi pas les leur. En terme de communication, y a mieux...
J'ai même désinstallé et réinstallé thunderbird, rien n'y fait...
Y a-t-il un truc tout bête auquel je n'ai pas pensé ?
Ou avez vous une autre messagerie libre (et sans pub!!!!) à me conseiller ?

#26 diable moelleux

diable moelleux

    En transition douce...

  • Membres
  • 228 messages
  • Localisation:Près d'Evry (91)

Posté 18 octobre 2005 - 21:41

hello !

alors je devrais pouvoir t'aider avec thunderbird.

pour se connecter au serveur pop de ta boîte mail, thunderbird a besoin du mot de passe que tu utilises quand tu te connectes pour lire ton mail sur un navigateur, pas celui de ton fournisseur d'accès. (d'ailleurs c'est aussi le cas de outlook express). si ta boîte mail est chez yahoo, c'est un cas spécial (yahoo exige l'inscription à une sorte de mailing list publicitaire avant de donner le droit d'utiliser son serveur pop : si tu ne procèdes pas à cette inscription, tu ne pourras relever ton courrier avec aucun logiciel de messagerie. à moins que ça ait changé depuis que j'ai regardé...)

si tu as besoin, tu peux me mp

sinon y'a un forum très bien pour les questions sur thunderbird (et mozilla en général) :

forum thunderbird sur geckozone.org


assures-toi aussi d'avoir la dernière version (1.07 à ce jour, il me semble).


en passant, la directive sur la brevetabilité a été rejetée début juillet, à une large majorité ! ça c'est une bonne nouvelle :D

perso je suis 100% logiciel libre car je vis sous linux...
donc sous mandrake : openoffice, firefox, thunderbird, gaim (pour msn), amarok (pour la musique) etc. etc. ça tourne très bien !!! et même mieux que le windows que j'ai en dual boot.

je signale aussi l'existence de la distribution Ubuntu qui est actuellement très populaire. prévue pour faciliter le passage de windows à linux, elle laisse moins de choix mais le débutant ne s'y perd pas trop à ce qu'on dit. de plus il est possible de la commander et la recevoir en CD pressés gratuitement chez soi en autant d'exemplaires qu'on veut ou presque.

et sinon chez no-log.org on peut avoir gratuitement une adresse de type pseudo@no-log.org c'est-à-dire pas un truc qui contient un nom de marque comme yahoo, hotmail, msn, laposte... (= pub en fin de compte)

bonne soirée tout le monde !

#27 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 153 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 31 octobre 2005 - 20:37

Je ne sais pas si on en a déjà parlé mais je viens de trouver un truc qui semble intéressant :

"Internet aux petits oignons : l'anonymat sur Internet avec Tor"

http://internetauxpe...ons.50webs.com/

#28 _mirza_

_mirza_

Posté 01 novembre 2005 - 08:40

Malheureusement ça n'est développé que pour une unique plateforme... je vous laisse deviner laquelle :ptdrasrpt2: C'est bien dommage.

#29 nidhalg

nidhalg
  • Localisation:Limousin
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 08 juillet 2009 - 02:20

Le logiciel libre pour moi je le classerai dans la catégorie: On peut pas le faire!

Ca ne marche jamais...

Tu télécharge, tu installe, et tu galère alors tu finit par désinstaller, supprimer et pour finir tu achête un logiciel payant qui marche.
Je ne crois pas que le libre soit une alternative. Quand je cherches un logiciel, j'ai besoin qu'il soit fiable, qu'il ne plante pas, qu'il soit éfficace et qu'il soit façile à utiliser.

Les logiciels commerciaux sont bien plus fiables que les logiciels libres.

Un logiciel commercial est fait pour satisfaire les clients, et il est fabriqué par des proffessionnels qui sont payés pour satisfaire le client. Du coup le fabriquant du logiciel commercial va essayer de tout faire pour rendre l'usage de sont logiciel, simple et efficace et ludique. Alors que les logiciels libres, c'est n'importe quoi. Les logiciels libres sont dévellopés par des bénévoles qui ne vont pas jusqu'au bout, jusqu'a la perfection. Ils se contentent de lancer un projet, en espérant que d'autres vont le finir. Mais personne ne le finit et le logiciel libre reste au niveau amateur...

la plus part des logiciels libres que je télécharge ne marchent pas du tout. Quelques uns commençent par marcher et plantent en court de projet en détruisant les données. Pratiquement aucun ne fonctionne correctement.

Du coup j'ai arrêté de chercher des logiciels libres. Désormait je ne cherches que des logiciels payants pour être sûr de la qualité.

dans la vie rien n'est gratuit. la gratuité est une illusion. Il y a toujours un moment où il faut payer ce que l'on consomme. Mieux vaux le faire immédiatement de telle sorte que l'on voit réellement le coût de ce que l'on consomme..

#30 _adrien_

_adrien_

Posté 08 juillet 2009 - 02:26

Je vais t'apprendre un truc ce matin: tout le monde n'a pas les mêmes besoins que toi!


en tous cas c'est cool que tu sois là



dans la vie rien n'est gratuit? tu plaisantes j'espère ;-) ou alors tu parles dans la réalité créé par l'égo, mais c'est pas la vie!!

#31 _adrien_

_adrien_

Posté 08 juillet 2009 - 02:29

en plus tu utilises des cas particulier pour faire des généralité sur le logiciel libre!!! UBUNTU (par exemple) n'est pas le représentant du logiciel libre, il n'est pas à l'image de l'ensemble de la communauté, c'est une complétitude de choses différentes. Dans le logiciel libre on trouve à boire et à manger, comme dans un super marché, mais on est pas obligé de tout manger ni de boire n'importe quoi.

#32 nidhalg

nidhalg
  • Localisation:Limousin
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 08 juillet 2009 - 03:16

je penses que les choses que l'on crois gratuites, on les payes d'une façon détournée, mais on les payes quand même..

Pourquoi tu parle d'Ubuntu? parce que tu est aussi sur le forum d'ubuntu?

Moi Windows m'emmerde, parce qu'il fout des DRM sur mes propres morceaux de musique sans ma permission et m'interdit de copier sur un disque mes propres morceaux.

Du coup je me suis interessé à Linux mais je ne suis pas convaincu que Linux marche mieux que windows étant donné que sur une cinquantaine de logiciels libres téléchargés je n'en ai conservé que un ou deux.


j'ai acheté plusieures revues linux avec des CD d'installation et des CD live. J'ai téléchargé des plateformes linux sur internet. Ca n'a jamais marché. Sauf une seule fois, avec un CD live et il n'y avait aucun CODEC video, il fallait retélécharger tous les CODECs alors j'ai abandonné l'idée d'utiliser Linux..
.

.

#33 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 08 juillet 2009 - 06:28

Salut Nidhalg, content de t'revoir.
Tu exposes toi-même tes contradictions plus haut : tu préfères utiliser un système d'exploitation qui ne te surveille pas, qui ne collecte pas d'infos à l'insu de ton plein gré, et tu voudrais que la liberté (de l'informatique) t'offre, sans effort, la stabilité.
Pour ma part, lorsque que j'ai commencé à utiliser un ordinateur, y'avait Windows (98SE) dessus et en gros pendant 2 ans ça merdait tout le temps pour tout. Peu à peu, je me suis rendu compte qu'il fallait se sécuriser ET que tout était fait pour que tu change de matériel pour un plus performant un plus "neuf" (des soussous!!!). Et puis, c'est au tour du système d'exploitation qui ne sera plus mis à jour, puis ce sont les logiciels qu'il faut "acheter" en fonction du nouvel OS. Dans cette logique tu es obligé de suivre cette croissance, cette spirale du toujours plus.
De plus Windows est très gourmant ; des tas d'applications inutiles se mettent en marche sans qu'elles soient utiles. En plus tout est fait pour fonctionner en circuit fermé. L'explorateur internet se met en marche tout seul (intégré au OS), même si tu en utilise un autre (idem par défaut le courrielleur tente de s'ouvrir même si tu l'utilises pas). Windows étant le "gros" en informatique, les constructeurs "collaborent" avec pour les drivers "spécial windows", mais la tendance s'inverse!)
Pour les Linux, la communauté doit donc très souvent créer elle-même ses drivers.
Beaucoup d'améliorations de Windows viennent d'ailleurs (libres ou pas).

Bon j'arrête là, la tartine, mais pour se mettre à Linux, il vaut mieux :
-avoir un ordinateur pas trop récent (d'occase, en plus c'est moins cher)
-pas trop "extra-terrestre", pas de composants hyper-rares
-adapter une distribution au matériel, à l'usage.
-vouloir faire des choix, essayer de comprendre, plutot qu'être un vulgaire consommateur .

Pour Ubuntu, c'est une bonne distri pour qui vient de Windows XP ; c'est un bon compromis pour celui qui à pas trop le temps de "mettre les mains dans le camboui" mais qui veut prendre un certain recul par rapport à sa "consommation" d'informatique.

NB : le "libre" n'est pas forcément "gratuit" (Mandiva)
le gratuit n'est pas forcément "libre",
Et si!, comme le rappelle Adrien, la gratuité existe et y'a des êtres humains derrière, qui travaillent à plus de liberté sur le net, au droit à l'informatique pour tous (par exemple la clé usb spéciale jeux olympiques qui permettait (aux journalistes ou autres) de traverser le contrôle chinois.

Bon courage dans tes choix.

#34 Zaou

Zaou
  • Genre: Homme
  • Localisation:Reims

Posté 08 juillet 2009 - 10:11

Sacré retour nidhalg ^^ bon déjà le libre, OnPeutLeFaire. Je l'ai fait (puis mon frère, ma soeur et à moitié mon père).
Donc j'ai mon ubuntu kde (mais gnome marche aussi, ma soeur l'utilise) qui marche parfaitement mieux que window, les codecs sont déjà installé (chance ! parce que désolé mais sur windopabo il faut les télécharger !) et si sur d'autres distrib c'est pas le cas c'est infiniment plus facile à télécharger qu'avec du pas libre.

Et à part ça j'ai toujours eu moins de problème avec des logiciels libres (même spécialisés) qu'avec du commercial ... et si vraiment il y a quelque chose qu'on ne trouve pas en libre bahhh il y a des émulateurs qui permettent d'utiliser les trucs qui coutent des sous (ouuuhh)

Un logiciel commercial est fait pour satisfaire les clients, et il est fabriqué par des proffessionnels qui sont payés pour satisfaire le client. Du coup le fabriquant du logiciel commercial va essayer de tout faire pour rendre l'usage de sont logiciel, simple et efficace et ludique. Alors que les logiciels libres, c'est n'importe quoi. Les logiciels libres sont développés par des bénévoles qui ne vont pas jusqu'au bout, jusqu'a la perfection. Ils se contentent de lancer un projet, en espérant que d'autres vont le finir. Mais personne ne le finit et le logiciel libre reste au niveau amateur...



Des barres de rire xd

Un logiciel commercial est fait pour faire de l'argent, qu'il y ait des failles ou des bugs etc on s'en fout du moment que ça fait du fric.
Un logiciel libre est fait par des passionnés qui veulent un truc efficace pour l'utiliser eux même ! Alors oui desfois l'utilisation que tu veux en faire n'est pas la même que la leur et donc tu trouves le prog mal fait ... mais c'est souvent parce que tu n'as pas pris le programme adapté !

Tiens réessaye
http://www.ubuntu-fr.../telechargement

Tu prends la dernière version (Jaunty Jackalope) ou Hardy Héron même si tu préfère ... peu importe. Le bureau KDE si t'aimes pas télécharger de truc (la quasi totalité est installé d'office) et roulez jeunesse c'est super simple. Et pour quelque problème que ce soit t'as des tutaux à foison sur le site.

#35 pitibonom

pitibonom

    Apprenti décroisseur.

  • Membres
  • 376 messages
  • Genre: Homme

Posté 08 juillet 2009 - 13:04

coucou à tous !

Pour etre simple, oui, c'est simple !!!! Le mérite de ces distributions est de
permettre à l'utilisateur lambda de réunir et d'utiliser les logiciels libres
sélectionnés dans la gigantesque jungle du GLP.

J'adore ton quote 'zaou' ;-) c'est bill gates qui a posté ca ?

bonnes routes à tous !

#36 _adrien_

_adrien_

Posté 08 juillet 2009 - 16:22

je penses que les choses que l'on crois gratuites, on les payes d'une façon détournée, mais on les payes quand même..

Pourquoi tu parle d'Ubuntu? parce que tu est aussi sur le forum d'ubuntu?

Moi Windows m'emmerde, parce qu'il fout des DRM sur mes propres morceaux de musique sans ma permission et m'interdit de copier sur un disque mes propres morceaux.

Du coup je me suis interessé à Linux mais je ne suis pas convaincu que Linux marche mieux que windows étant donné que sur une cinquantaine de logiciels libres téléchargés je n'en ai conservé que un ou deux.


j'ai acheté plusieures revues linux avec des CD d'installation et des CD live. J'ai téléchargé des plateformes linux sur internet. Ca n'a jamais marché. Sauf une seule fois, avec un CD live et il n'y avait aucun CODEC video, il fallait retélécharger tous les CODECs alors j'ai abandonné l'idée d'utiliser Linux..
.

.

je parle d'ubuntu car comme ça en parle beaucoup c'est amalgamé avec le logiciel libre, comme linux on peut aussi prendre linux comme représentant du logiciel libre, mais c'est totalement faux

et vu ta description du logiciel libre il est clair que tu fais des amalgames



install freebsd si tu veux un vrai système d'exploitation pour pouvoir utiliser pleinement ton ordi, y'a tout ce qui faut pour faire de la zik, enfin je sais pas si y'a des sampleur ou autre mais je pense que si, au pire tout ce qui va sous linux peut tourner sous freebsd, et ça tourne même généralement plus rapidement....

#37 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Genre: Homme
  • Localisation:morbihan
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 08 juillet 2009 - 16:54

QUOTE (nidhalg @ Mercredi 08 Juillet 2009 à 03h16)


Ouuuuuh , le come back dites moi donc !

#38 nidhalg

nidhalg
  • Localisation:Limousin
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 08 juillet 2009 - 17:36

Je fait toujours ça sur les forums..

Je ne suis jamais régulier.. Je part, je reviens des mois voir des années plus tard...

Merci pour les conseils..

toujours utile..

#39 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 05 novembre 2011 - 17:04

Pour contacter quelqu'un près de chez vous qui peut vous aider à installer ou mieux connaître Linux, vous pouvez contacter un parrain ICI
C'est pas seulement pour la France mais aussi plein de régions francophones.

#40 l'ombre

l'ombre

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 1 616 messages
  • Genre: Homme

Posté 05 novembre 2011 - 17:20

Le logiciel libre pour moi je le classerai dans la catégorie: On peut pas le faire!

Ca ne marche jamais...

Tu télécharge, tu installe, et tu galère alors tu finit par désinstaller, supprimer et pour finir tu achête un logiciel payant qui marche.
Je ne crois pas que le libre soit une alternative. Quand je cherches un logiciel, j'ai besoin qu'il soit fiable, qu'il ne plante pas, qu'il soit éfficace et qu'il soit façile à utiliser.

Les logiciels commerciaux sont bien plus fiables que les logiciels libres.

Un logiciel commercial est fait pour satisfaire les clients, et il est fabriqué par des proffessionnels qui sont payés pour satisfaire le client. Du coup le fabriquant du logiciel commercial va essayer de tout faire pour rendre l'usage de sont logiciel, simple et efficace et ludique. Alors que les logiciels libres, c'est n'importe quoi. Les logiciels libres sont dévellopés par des bénévoles qui ne vont pas jusqu'au bout, jusqu'a la perfection. Ils se contentent de lancer un projet, en espérant que d'autres vont le finir. Mais personne ne le finit et le logiciel libre reste au niveau amateur...

la plus part des logiciels libres que je télécharge ne marchent pas du tout. Quelques uns commençent par marcher et plantent en court de projet en détruisant les données. Pratiquement aucun ne fonctionne correctement.

Du coup j'ai arrêté de chercher des logiciels libres. Désormait je ne cherches que des logiciels payants pour être sûr de la qualité.

dans la vie rien n'est gratuit. la gratuité est une illusion. Il y a toujours un moment où il faut payer ce que l'on consomme. Mieux vaux le faire immédiatement de telle sorte que l'on voit réellement le coût de ce que l'on consomme..


bonjour a toi 98 % des supers calculateurs tournent sur linux :cogite:
pour que tu puisses ne pas dire que le logiciel open source est pas capable de fonctionner
regarde le MIT et aussi le cern puis la gendarmerie puis l'allemande avec opensuse puis le brésil avec mandriva ainsi que les russes :cogite:et la chine et l'inde etc.......
voir que aucuns services de Windows n'est maintenant a l'abri de son équivalent en open source :bravo:
je tourne depuis plus de 10 ans en libre ( open source )

je te souhaite le bonjour et bon Wk et aux membres aussi :nonnonnon: