Aller au contenu

Photo

Les logiciels libres

• Veuillez vous connecter pour répondre
128 réponses à ce sujet

#41 Alban

Alban
  • Genre: Homme

Posté 06 novembre 2011 - 14:06

Il ressort de loin se post ^^.
La fiabilité de linux n'est pas une raison suffisante pour changer de système d'exploitation.
S'adapter à quelque chose de nouveau prend du temps, surtout quand on est formater à windows depuis la primaire !

Personnellement je suis passer sous GNU\linux depuis deux ans au moins, maintenant je suis un libriste convaincu.
Je ne veux pas jeter la pierre aux gens comme nidhalg qui reviennent en courant vers les logiciels propriétaires mais juste souligner qu'il ne faut pas généraliser :

-un logiciel gratuit n'est pas un logiciel libre et réciproquement un logiciel libre n'est pas un logiciel gratuit !
En effet certain logiciel libre sont payant.

-un logiciel libre n'est pas moins bien qu'un logiciel payant.
Les programmateurs dans les grosses entreprises ont la pression du temps et font souvent des impasses.
Pour les logiciels libres on peu effectivement tomber sur de très mauvais logiciels puisque n'importe qui peu mettre son logiciel sous licence libre. Il faut connaitre les logiciels reconnus.

-Un logiciel libre n'est pas un logiciel instable :
Tout dépend bien entendu des programmateurs, mais la force du logiciel libre c'est que le code source est disponible et qu'il y a en générale un grande communauté derrière le logiciel se qui permet au final d'atteindre une très grande stabilité et sécurité !
Par exemple les serveur web (80% sous gnu/linux environs)

Un logiciel commercial est fait pour satisfaire les clients, et il est fabriqué par des proffessionnels qui sont payés pour satisfaire le client
Non, un logiciel commercial est fait pour être vendu ! Les entreprises "noble" feront un logiciel efficace respectant les règles de programmations afin de satisfaire les clients, les autres entreprises avec un monopole font du marketing, de la poudre au yeux.

J'arrêterais la, je ne veux pas dire que le logiciel libre c'est mieux que le logiciel commercial, se sont deux monde différents avec des règles différentes. Dans certain cas le logiciel libre sera meilleurs dans d'autre cas se sera le logiciel commercial.
Pour moi se qui est clair c'est que windows est à bannir sauf si c'est pour jouer à des jeux video (monopole oblige), dans un tel cas rien n'empêche d'installer des logiciels libres ou de faire un dual-boot.
Apple a ses avantages (sécurité et sa suite logiciel pour la création graphique, montage video), il est certain que gimp et les logiciels de montage video libre n'ont pas encore atteint un niveau suffisant pour un usage professionnel (quoi que des versions modifiés de gimp sont utilisé à holywood)
Les systèmes d'exploitations libres pour la bureautique, l'internet, la programmation, le multimédia. A savoir que vous pouvez personnaliser, adapter votre système à vos habitudes (changer l'environnement graphique), pas besoin d'anti virus, pas besoin de se casser la tête pour faire une installation tout se faisant par les dépots ...

Une autre raison d'adopté les logiciel libre est une raison politique : le logiciel libre est un morceau de la société du savoir, une société ou la connaissance n'est pas garder jalousement par des brevets afin de faire de l'argent. Une société ou liberté, égalité, fraternité ont un réel sens : liberté car tu ne dépends pas des décisions d'une entreprise, égalité car tout le monde à accès à l'ensemble des connaissances, et fraternité car le monde est entretenue par chacun en coopération et non plus dans l'opposition.

Un exemple pour finir :
Une règle que j'ai apprise en programmation c'est l'inter-opérabilité, si je fais un programme je doit m'assurer que les données puissent être utiliser par un autre logiciel.
Hors beaucoup de gens sont fâché avec la suite open office car ils ont fait les document sous word, ils arrivent chez un copain qui à open office et à l'ouverture tout le présentation est décalé : "ha tu n'as pas word, c'est nul open office". Car en effet vous taper un texte sous open office et allez chez votre ami avec word et il l'ouvre sans problème, c'est donc que Word est mieux ?
Et bien non, c'est que Word ne respecte pas l'interopérabilité en créant un fichier non lisible par d'autre logiciel alors que open office permet à tous de lire ses fichiers à lui. Word créer ainsi une dépendance pour les entreprises qui ont utilisé son logiciels. Capitalisme oblige.

#42 G.Lecolo

G.Lecolo
  • Genre: Non spécifié

Posté 06 avril 2012 - 05:19

Pour ma nièce, je viens de partitionner un ordi (P4, DD IDE de 40 Go, 1 giga de ram, lecteur dvd) avec xp d'origine réduit, en 4, pour y mettre le dvd edubuntu-gnome 10.4 (qui contient même un programme sur les fractales) et le cd Qimo (xubuntu 10.4) très réactif, avec pleins d'autres jeux ; sur un format ext3 ; la 4e partoche pour les données en NTFS (pour XP et gnome, pas pour xfce), pour des vidéos avec VLC et des bouquins de bricolages.
Le tout nettoyé et optimisé.

Image IPB

#43 _strychnine_

_strychnine_

Posté 06 avril 2012 - 07:21

Drôlement joli et pratique pour la Louloute!
La barre de commande du bas ressemble un peu à Bodhi, qui est très bien aussi sur les vieux PC.
De mon côté, j'ai abandonné Ubuntu, Kubuntu and Co et vient d'installer LMDE, Linux Mint Debian Edition... Donc du Debian sauce Mint.
Extrêmement bien.
Je pense que je vais le mettre sur l'ordi de mon mari car je vois mal celui-ci aborder le tournant Unity avec Ubuntu :pingus:

#44 G.Lecolo

G.Lecolo

Posté 06 avril 2012 - 07:33

Pour ma part, je reste sur les versions "stables", c'est à dire les 10.4, aujourd'hui et pour peu de temps.
j'utilise pas unity non plus ; c'est assez simple de retourner à l'interface normale.

Si vous avez Ubuntu 11.10, l'interface classique n'est plus disponible. Il faudra l'installer avec un petit coup de : sudo apt-get install gnome-panel
Si vous avez Ubuntu 11.04, gnome-panel est encore présent par défaut.
Bref, délogguez vous pour revenir à l'écran d'accueil. Et avant de saisir votre mot de passe, jetez un oeil sur la barre grise en bas. A côté du paramétrage de la langue et du clavier, vous pouvez tout simplement choisir le Ubuntu qui vous convient.

#45 _strychnine_

_strychnine_

Posté 06 avril 2012 - 07:46

Oui, c'est simple. Je l'ai fait sur le mien... J'aime bien bidouiller et essayer, je ne vais pas le nier :rolleyes: .
Je prévois le changement pour l'an prochain. Avec un peu d'avance. J'ai un mari très "Mais où c'est, mais je ne retrouve plus rien... " et, parallèlement, je trouve que la série Ubuntu s'alourdit vraiment. C,est censé être simple à gérer pour un débutant et pourtant, je me retrouve tout le temps les mains dans le cambouis pour configurer ci ou ça, et par exemple sur le netbook de ma fille, un vrai bordel pour le wifi. En plus, en upgradant de 10.04 vers 10.10 ( pour lui simplifier la vie au niveau du Wifi quand elle est en internat ), son netbook est devenu d'une lenteur extrême.
Du coup, je lui ai mis LMDE et c'est redevenu une fusée, qui voit le Wifi, qui voit sa tablette graphique. Ça marche, c'est stable. Et puis c'est joli je trouve....
Image IPB

#46 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 10 avril 2012 - 08:27

Moi j'en ai eu marre de toutes ses perturbations au niveau des interfaces.
Je suis pas contre le changement, mais faut :
- que je redevienne productif rapidement (ça, ça a été)
- que ça soit ultra stable car c'est mon outil de travail (et là, Gnome3 comme Cinnamon, ça l'a pas fait !)

Du coup, changer pour changer, j'ai lâché Ubuntu et sa grande famille et je suis passé sous ArchLinux !
Plus "difficile" d'accès, j'ai enfin le système de mes rêves :
- une distrib efficace : qd y a un soucis, y a forcément n fichier conf à modifier
- j'ai les toutes dernières versions des logiciels (dans la journée)
- plus besoin de réinstaller mon système, jamais :)
- l'ensemble est plus réactif que sous Ubuntu

Et au passage je suis passé sous XFCE4 :)

#47 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1 087 messages

Posté 10 avril 2012 - 10:44

Bonjour tous ,

Heumm ... ça m'rassure pas moi tout ça ... gauche comme je suis .....
'faut que je ré-installe mon Ubuntu 10-4 qui est bloquée sur mon PC fixe, et je l'ai déjà installé (aussi en // de XP) sur mon PC portable .. mais que j'utilise presque pas temps que celui sur mon gros PC fonctionne pas en même temps ...
à vous lire, je me demande si je reste sur Ubuntu ou pas ??
car je pense que c'est quand même une bonne distribution ...
et je ne sais plus, mais n'est-ce pas la 12-4 (maintenant) qui est prévue être la "nouvelle stable" .. ??
c'est pourquoi je patientais pour tout remettre à jour et à neuf ....

mais là, j'sais plus trop quoi faire ...

pour un gauche comme moi, pour fonctionner sur les 2 PC et en // avec XP ... vous me conseilleriez quoi ... ? , de rester quand-même sur Ubuntu 10-4 ? ... (ou la prochaine 12-4 si stable ?)
(j'connais pas grand chose d'autre précisément)

parce que, Ecliptux, quand tu dis : "ArchLinux, plus difficile d'accès" ... ça veut dire quoi ??

Salutations
:salut:

#48 G.Lecolo

G.Lecolo

Posté 10 avril 2012 - 11:18

Salut Muros, si tu es bloqué sur ton ubuntu, est-ce que tu as acces au grub quand-même, et dans ce cas est-ce que tu as essayé le mode "récupération"?
Sinon, sur les versions des cd "alternate" tu as aussi la fonction "récupérer un systeme endommagé";

Si tu gardes xp, et que par exemple tu as aussi une partition (ou un dd externe) en ntfs où tu partages tes données, je te conseille de garder du gnome : avec xfce, faut un peu plus bidouiller.

Pour la 10.4 tu as encore un an pour te décider : pas de précipitation! :smile:

Portant le label LTS, elle est soutenue et mise à jour pendant une durée prolongée, soit trois ans (jusqu'en avril 2013) pour les postes de travail et cinq ans (jusqu'en avril 2015) pour les serveurs. Ubuntu 10.04 LTS est disponible depuis le 29 avril 2010.

Pour ce qui est de l'évolution d'ubuntu, je suis aussi déçu. Ce qui est annoncé pour la 12.4

Il vaut mieux à mon avis rester plusieurs années sur une version stable, car le fait d'avoir à passer d'une version à une autre plus récente trop souvent provoque des instabilités et alourdit le système.

#49 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 10 avril 2012 - 14:06

Muros : à mon avis tu devrais attendre la 12.04 pour réinstaller ton système.
Elle devrait être assez stable vu que c'est une LTS.

Arch, faut qd même être débrouillard pour l'installer et l'utiliser.
Point d'installateur graphique, faut avoir la doc à portée de main.
En fait la philosophie de Arch, c'est d'avoir une distrib "simple". Ce qu'il faut comprendre par "simple", c'est que pour chaque paramétrage du système, il y a un fichier de config à utiliser... et la doc est bien fournie.
Globalement, un pb=un fichier de conf.
Alors que sous Ubuntu, qd t'as un soucis, c'est souvent plus dur à réparer (mais il y a aussi une aide abondante)

#50 _strychnine_

_strychnine_

Posté 10 avril 2012 - 14:17

Il y a aussi une aide abondante sous Mint. Je n'ai pas voulu mettre le Mint normal, car c'est basé sur Ubuntu et justement, j'en avais un peu marre d'Ubuntu.
LMDE, c'est Linux Mint Debian Edition. C'est du debian, qui est la base d'ubuntu, mais directement debian... ( http://grawok.wordpr...incontournable/ )
Donc installation graphique, relativement simple, et ensuite mise à jour normale ( sauf qu'il faut décocher gstreamer qui fait bugger la mise à jour )...
Il y a 2 jours, j'ai fait une mise à jour, par contre, et je me suis retrouvée avec une interface gnome 3... Eh ben c'est mochissime... Une espèce de papier peint bleu à rayures, moche, mais moche!!! Et un truc à la Unity avec des trucs qui pop, interface tablette... :-o Et ce bleu!!! :alien:
J'ai remis tout de suite la présentation classique, donc c'était plus vivable, et Cinnamon... Cinnamon me convient bien pour le moment. Pas de problème du tout.
Je vais essayer un jour Arch sur le vieux portable, pour me faire la main... Je n'en entends dire que du bien.

#51 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1 087 messages

Posté 11 avril 2012 - 14:49

Bonjour tous ,

si tu es bloqué sur ton ubuntu, est-ce que tu as acces au grub quand-même, et dans ce cas est-ce que tu as essayé le mode "récupération"?

Le "grub" .. ?? , j'suppose que c'est l'écran noir avec les différentes version dispo au démarrage .. ?
j'avais :
- Linux 2.6.32-24-generic
- Linux 2.6.32-24-generic (mode de dépannage)
- Linux 2.6.31-14-generic
- Linux 2.6.31-14-generic (mode de dépannage)
en cliquant le 1er, j'arrivais à la page de login ..
mais là, pas de pointeur souris .. et quand je tape mon MdP et que je valide, il "bipe" et revient au login ..
et pour quitter, 'faut que je cherche à l'aveuglette pour cibler le bouton de sortie ... et quitter ..

J'ai essayé ce matin sur le 2è (mode récup'), et là il me proposait plusieurs choix ... , et ne sachant pas quoi choisir, je lui ai demandé de "réparer les paquets cassés" .. au cas où ...
rhof punaise ... , il lui a bien fallu 1 h pour tout revisiter !
ensuite, redémarrage et retour à l'écran noir avec en plus les mêmes lignes en nouvelle version :
- Linux 2.6.32-40-generic
- Linux 2.6.32-40-generic (mode de dépannage)

J'ai de nouveau essayé la 1è des 2 ... idem pareil même chose ...
donc, j'ai laissé tomber ...

à mon avis tu devrais attendre la 12.04 pour réinstaller ton système.
Elle devrait être assez stable vu que c'est une LTS.

bein ouais ...
j'crois que j'vais attendre gentiment la 12.04 et réinstaller tout ça comme il faut avec qqu'un qui s'y connait mieux que moi ...

Donc, j'vais pas trop chercher les ennuis avec autre chose que j'connais encore moins .... j'm'en va donc garder Ubuntutu chapeau pointou !

Merci

Salutations
;)

Modifié par Muros, 11 avril 2012 - 14:49 .

#52 G.Lecolo

G.Lecolo

Posté 11 avril 2012 - 18:08

@Muros...pour un jour où ça te prendra pas la tête :)
-Ok, tu as fait : mode dépannage->réparer les paquets cassés :
le système à donc vérifié, mis à jour et installé les paquets ; si ça faisait un an et demi que tu n'avais pas fait de MAJ, une heure, ça parait normal pour plusieurs centaines de paquets. (Si tu retentes l'expérience, ça ne durera que qq secondes). A ce moment-là, lorsqu'il a fini, il y a de grande chance qu'il a écrit qqchose à la fin. Souvent il est écrit les incohérences/conflits et comment y remédier.

-quand tu es dans le mode dépannage, tu as aussi l'option "failsafeX", qui te permet de démarrer en mode graphique minimal, si c'est un probleme dû à la configuration/conflit avec la carte graphique. Dans failsafeX, tu as aussi la possibilité de changer les paramètres graphiques(si tu sais ce que tu fais)

#53 DzC

DzC

Posté 12 avril 2012 - 08:33

Salut !

où trouver une LMDE sans mettre 10 euros (magazines en kiosque) ?

Pour le telechargement je suppose qu il faut une connexion avec un debit important ?

CD

#54 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 avril 2012 - 08:52

Tu peux télécharger en torrent, donc ça prend le temps que ça prend, mais tu peux le faire en plusieurs fois si tu as une connexion lente...
http://blog.linuxmint.com/?p=1967
Le pack 4 est arrivé hier. J'ai donc updaté et ça s'est très bien passé.
Je vais l'installer sur l'ordi de mon mari, en frais dans quelques jours, le temps de lire un peu les retours du nouvel iso.
En tout cas, je suis bien contente avec Cinnamon.

#55 G.Lecolo

G.Lecolo

Posté 12 avril 2012 - 11:13

Le concept de LMDE me plaît bien...
J'ai trouvé une page en français expliquant bien les différences avec les familles ubuntu et linuxmint ICI
en particulier ICI :

La volonté du fondateur de Mint, Clément LEFEBVRE, et de la communauté Mint n'est pas de bousculer les habitudes mais, au contraire, de garder une interface classique à laquelle les utilisateurs sont habitués. Or, les choix de Canonical, également rejetés/mal acceptés par une partie de la communauté Ubuntu, sont difficiles à adapter de façon stable sur Linux Mint tout en conservant les qualités de simplicité et le caractère fonctionnel qui font sa popularité.
Tout cela a soulevé la question de la base utilisée : Ubuntu for ever, ou recherche d'un “plan B” sans Ubuntu?
Depuis deux ans déjà, Clem a lancé un projet alternatif ambitieux reposant la base même d'Ubuntu, Debian Testing.
Ce projet se nomme Linux Mint Debian Edition ou LMDE pour les intimes, afin de bien la différencier de la version Main de Linux Mint, toujours sur base Ubuntu.

Si j'ai bien compris, elle est disponible :
-sous XFCE
-sous GNOME (avec le choix de "MATE" ou "cinnamon"), c'est ça?
C'est quoi les différences entre mate et cinnamon?

#56 DzC

DzC

Posté 12 avril 2012 - 11:41

pfff, que penser d autre en vous lisant que "Quel bordel !!!". ?
Pas ce que vous ecrivez bien sur mais les distrib de Linux (avec les années, c est de pire en pire j ai l impression).
Il faut vraiment une motivation enorme pour se plonger dans ce joyeux merdier.
ça fait un moment que je reste au bord, à hesiter à plonger (le principe de Linux m attire puissament) et ya un jour je vais le faire.
Le tout c est de savoir si je vais rester dans le bain ou ressortir vite fait...

CD

#57 G.Lecolo

G.Lecolo

Posté 12 avril 2012 - 13:05

La plupart des distributions existent en "liveCD", c'est à dire que tu peux les essayer sans les installer.
Il faut d'abord graver (sur un ré-inscrptible si tu prévois de te planter) "l'image iso" que tu à téléchargée avec un graveur qui le fait (y'en a plein des gratuits et légers)
Tu mets le CD/DVD au démarrage de l'ordino et il boote dessus sans toucher, à ton disque dur. t'es pas obligé de l'installer pour en avoir un aperçu.

Je crois que plus haut, y'a un lien pour trouver un "parrain" près de chez toi qui peut te faire l'install ou te conseiller.

Le mieux quand on démarre de rien, c'est de récupérer du vieux matos dont personne se sert.
Contrairement à windows, les distribs linux gèrent mieux le matériel éprouvé.
Ensuite faut essayer plusieurs distribs pour voir laquelle est la mieux adaptée à ton fonctionnement, ton degré d'autonomie,(interfaces graphiques//lignes de commande) ta motivation( et aussi à ton matos. Tout ça pour s'habituer un peu (partionnement, installation, gestions du système et des documents, paramétrages, installations de paquets).

Ensuite, tu peux l'essayer sur du matériel performant usuel : là tu peux garder ta/tes partions windows au cas où ça te manquerait de mettre l'antivirus à jour, défragmenter, enlever les services inutiles qui se réinstallent à chaque mise à jour, envoyer des infos inconnues à Billou, etc, ou plus pragmatiquement si tu utilises un logiciel tres sophistiqué qui ne marche que sous microsoft)... et... installer la distrib à côté (après avoir sauvegardé tes documents), choisir de partager ou non tes documents entre les système d'exploitation.

Je pense qu'il vaut mieux pas faire tout ça sur un coup de tête , mais s'y mettre peu à peu...

PS : j'y pense après coup : commencer à ne plus utiliser des logiciels microsoft et compatibles, propriétaires (internet-explorer, WMP, outlook, msn, adobereader, winzip, etc...) et les remplacer peu à peu par des logiciels venant du libre : tu ne sera pas trop dépaysé par la suite.
re-PS : il faut choisir un "environnement" adapté à ton matériel (CPU puissant et ram importante, ou pas du tout?)
Lxde est plus léger que xfce, plus léger que gnome, plus léger que kde,etc... et y'en a plein d'autres.
En général, plus un environnement est léger, plus il faut mettre les mains dans le cambouis (utiliser des lignes de commandes),
plus l'environnement est lourd, plus c'est joli tout de suite et paramétrable avec des interfaces graphiques.

#58 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 avril 2012 - 13:40

Moi je ne grave plus, je fais une clé bootable avec unetbootin... C'est plus décroissant :roi1:

C'est quoi les différences entre mate et cinnamon?

Le mieux c'est que tu lises ça : http://www.linuxmint...-a-gnome-2.html
Ils vont mieux expliquer que moi.
En fait DzC, ce n'est pas si compliqué que cela peut le paraître. Tout fonctionne.
Après c'est une affaire de goût. Là on discute de nos goûts, de nos habitudes.
Ce qu'il y a de bien avec Linux, c'est que l'on progresse. On apprend gentiment à se servir de tous les outils, et puis on devient de plus en plus exigeant, parce que finalement, il y a énormément de choix. Moi je ne sus pas une fanatique des cubes qui tournent et des effets de bureau, au départ... J'ai essayé pas mal de configurations autour d'Ubuntu, avant de me laisser tenter par Mint, et surtout LMDE, qu se rapproche un peu plus de la source Debian.
Je lis pas mal de personnes qui disent que pour un débutant, Linux Mint 12, c'est l'idéal... Après, tu choisis l'environnement qui te plaît le plus... Comme on peut essayer, et même changer d'avis à l'usage ( on peut passer d'une interface à une autre, de gnome à mate, à Cinnamon, à kde... ). L'avantage de Mint, c'est que tout est fourni dès le départ, la configuration flash... On peut regarder des videos, quoi... Entre autres...

#59 DzC

DzC

Posté 12 avril 2012 - 14:47

PS : j'y pense après coup : commencer à ne plus utiliser des logiciels microsoft et compatibles, propriétaires (internet-explorer, WMP, outlook, msn, adobereader, winzip, etc...) et les remplacer peu à peu par des logiciels venant du libre : tu ne sera pas trop dépaysé par la suite.

ça fait un moment que j ai viré tout ce qui est signé M$ (J ai Foxmail en client mail,Firefox en navigateur,winamp en player son, etc...) sauf le principal : l OS.
En fait je suis passé du coté obscur de la force il y a deja pas mal d années quand l empire Amiga s est effondré (un OS à micro noyau super compact
et tres puissant, vrai multi tache des 1986, fortiche non ?). Je me suis replié en territoire Apple mais je ne m y suis pas plu. Je me suis alors lachement réfugié
chez M$ et maintenant que j ai repris du poil de la bête je cherche à m évader mais je n ai plus du tt le gout de passer des heures à configurer
un ordi (la ligne de commande c etait rigolo à la fin des 80s avec l Amiga mais aujd hui, au secours !).
Merci pour les conseils en tout cas.

A suivre...

CD

#60 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1 087 messages

Posté 12 avril 2012 - 17:10

Bonjour tous ,

-quand tu es dans le mode dépannage, tu as aussi l'option "failsafeX", qui te permet de démarrer en mode graphique minimal, si c'est un probleme dû à la configuration/conflit avec la carte graphique. Dans failsafeX, tu as aussi la possibilité de changer les paramètres graphiques(si tu sais ce que tu fais)

Merci de ton aide, mais ce genre de manip', je maîtrise pas bien sans avoir vu ou compris, alors je préfère m'abstenir plutôt que de faire des conneries que j'ai très difficile à me pardonner après ...
:-D

Le mieux quand on démarre de rien, c'est de récupérer du vieux matos dont personne se sert.
Contrairement à windows, les distribs linux gèrent mieux le matériel éprouvé.

Ensuite, tu peux l'essayer sur du matériel performant usuel : là tu peux garder ta/tes partions windows au cas où ça te manquerait de mettre l'antivirus à jour, défragmenter, enlever les services inutiles qui se réinstallent à chaque mise à jour, envoyer des infos inconnues à Billou, etc, ou plus pragmatiquement si tu utilises un logiciel tres sophistiqué qui ne marche que sous microsoft)... et... installer la distrib à côté (après avoir sauvegardé tes documents), choisir de partager ou non tes documents entre les système d'exploitation.

re-PS : il faut choisir un "environnement" adapté à ton matériel (CPU puissant et ram importante, ou pas du tout?)
Lxde est plus léger que xfce, plus léger que gnome, plus léger que kde,etc... et y'en a plein d'autres.
En général, plus un environnement est léger, plus il faut mettre les mains dans le cambouis (utiliser des lignes de commandes),
plus l'environnement est lourd, plus c'est joli tout de suite et paramétrable avec des interfaces graphiques.

Bein tu vois, justement, j'ai récupéré un ancien PC portable d'un ami, un Compaq Présario 1200 ...
Je l'ai déposé chez un bon gars du coin (magasin spécialisé) pour le booster et l'installer en linux (Ubuntu) ..
résultat selon eux, après plusieurs essais = Ram insuffisante (250 K) pour surfer convenablement sur internet, et possibilité de trouver pour ce modèle uniquement barrette de 500 maxi !! , pas beaucoup plus performant m'a-t-il dit ... , et autre chose (j'ai pas compris quoi) qui va pas non plus pour pouvoir lui installer Linux .. !!

Bordel ... j'étais content de récupérer una ancienne machine plutôt que la mettre au bac ... et visiblement , pour internet et Linux ... = j'peux rien faire avec !!! (pire si il faut lui laisser un antivirus !)

Pffff .....

J'attends un autre occaz' pour voir ....

Salutations