Aller au contenu

Photo

Les logiciels libres

• Veuillez vous connecter pour répondre
129 réponses à ce sujet

#121 l'ombre

l'ombre
  • Genre: Homme
  • Intérêts:et Principale

Posté 30 avril 2014 - 14:55

Il n'est pas forcement nécessaire de laisser tomber le bon vieux XP, bien qu'il n'apportera rien de plus qu'une version Linux (mais ça, ça a toujours été le cas).

Le tout a savoir c'est que l'ordinateur, s'il a XP depuis sa naissance, commence sans doute à se faire bien vieux... Donc que les logiciels recent fonctionneront de moins en moins dessus. Mais si on se contente des logiciels d’époque, ou qui ne demandent pas trop de ressource, l'ordinateur peut tourner indéfiniment avec un bon antivirus (à jour lui par contre).

Par conséquent, à moins d'aller modifier la configuration technique de la machine, il n'est pas du tout intéressant d'y installer un Seven ou encore pire un windows 8 sous peine de manquer de puissance pour les faire tourner... 

je vous mets un lien avec des détails:

http://www.greenit.f...ordinateur-5199

Modifier les composants de son PC est moins onéreux que d'acheter une machine neuve, mais demande quelques connaissances ou bien un tour sur le site du zéro et est inenvisageable sur un pc "portable".

monter son PC soit même:

http://sdz.tdct.org/...ter-son-pc.html

Une vieille machine qui rame à mort sous windows retrouve une seconde jeunesse avec une distribution légère comme Xubuntu. Mon pc de bureau doit avoir plus de 15 ans, provient des poubelles comme la plupart des autres choses ici et ne se traine pas le moins du monde.

je plussois a vos remarques car si d'aventure vous chercher du speed faire des programmes en assembleur c'est top et vraiment plus rapide ( 400 fois ) que le graphisme de nos Os :salut:

dans le lien que j'ai donner plus Haut la liste est colossale :roi1:

Bonne Journée a TOUS

#122 saya

saya
  • Intérêts:nature, animaux, les autres, la musique... la VIE

Posté 01 mai 2014 - 19:50

Bon, je viens de zapper un peu sur le ouèb pour savoir ce qu'était un rollig release. Et j'ai pas compris. On me dit que y'a pas besoin de réinstaller, y'a des mises à jour et pas de nouvelles versions. Mais alors mon XP est rolling release? Je ne le réinstalle pas et j'ai plein de mises à jour (qui m'emmerdent généralement). Enfin, j'avais des mises à jour.

Sur Arch, le côté qui m'intéresse vachement, c'est qu'apparement tu fais ton truc et t'es pas emmerdé par tous ces automatismes de merde qui vont décider à ta place où c'est que tu télécharges ceci ou tout ces logiciels que je n'utilise pas et qui sont présent sur mon ordi.

Le coté qui m'effraie, c'est celui-ci, piqué dans un témoignage sur Arch:

C'est trés clair que je ne suis pas hyper motivé pour apprendre tout ça et ne suis pas prêt à payer le prix de la simplicté avec de la complexité! Est-ce que tu peux dire dés maintenant si tu partages cette vision ou il est trop tôt?

Supertomate qui aime quand tout roule, surtout les pierres.

Le post date mais pour les gens intéréssés, je réponds quand même :

Arch Linux n'est pas clairement adaptée à quelqu'un qui n'a pas de motivation ni de temps pour apprendre un minimum de bases. Il faut lui préférer une distribution destinée aux débutants, du style de Manjaro, handylinux ou une dérivée d'Ubuntu comme précédemment citées.

J'utilise Arch mais ne le conseillerait à aucune de mes connaissances.

Windwos XP n'est pas une rolling release. Une RR est un système que l'on installe une fois, et que l'on met à jour continuellement suivant un système de mises à jour. On ne ré-installe que si l'on casse vraiment le système, ou que le disque dur meurt. XP quant à lui, même si on ne le ré-installe pas, est à présent obsolète, ce qui oblige à changer de version pour les gens souhaitant rester sous Windows.

Je rejoins les points de vue qui conseillent de passer à Linux sur de vieilles machines, vous lui ferez le plus grand bien !

#123 l'ombre

l'ombre

Posté 01 mai 2014 - 22:58

Pour les curieux il excite un OS qui le fait bien MINT qui remplir tout les conditions d'un travail quotidien et les MAJ ( mise a jour )sont automatique :salut:

Bon 1 MAI a tous(e)

#124 saya

saya
  • Intérêts:nature, animaux, les autres, la musique... la VIE

Posté 02 mai 2014 - 07:00

"Les conditions d'un travail quotidien", c'est subjectif à chaque personne :)

Autre point important cependant, bien que je sois d'accord sur la facilité d'utilisation de Mint, les mises à jour ne sont absolument pas automatiques. On peut être p révnu des MAJ disponibles par un gestionnaire de MAJ qui nous demande de confirmer l'installation des dites MAJ, mais cela n'est pas du tout exclusif à Mint et peut être accompli sur tous les systèmes.

#125 l'ombre

l'ombre

Posté 02 mai 2014 - 10:51

Bonjour , Chaque personne est un modèle particulier et pour aller au plus vite j'ai supposer que certaines personnes n'ont pas envie de passer des heures sur leurs PC et recherche un OS simple qui seras dans les taches quotidienne assez simple a utiliser

Bien d'autres excitent mais ne remplissent pas >>> la simplicité Quotidienne ( pour le surf du Woueb ) la liste est assez longue

Beaucoup non pas les pilotes propriétaires, d'autres encore sont instables ,et beaucoup demande a mettre les mains dedans >>>

Pour faire des choses simple >>>> comme la carte son

>>>>>la lecture de Webcam

>>>>>la prise en charge des imprimantes = car systeme proprétaire

>>>>>la prise en charge des cartes graphiques, = car systeme proprétaire

>>>>>la prise en charge de modems = car systeme proprétaire

je suis et resterais sous open source mais les faits sont tenus : C'est aussi beaucoup de gachis  en matière grise qui n'ont jamais aboutit pour 95%

Bonne journée a vous

#126 Nebulae

Nebulae

Posté 24 juillet 2014 - 00:28

Je dirais qu'il vaut mieux inclure des logiciels libres multiplateformes petit à petit dans windows, et au bout d'un moment, on se rend compte qu'on n'utilise quasiment plus de logiciels non libres. A partir de là, au reformatage suivant se pose la question : mais pourquoi ne pas passer à une distribution linux puisque c'est libre et gratuit et que de toutes façons tous mes logiciels tournent bien  dessus ?

Et pour ceux qui ont encore XP, la solution de sécurité serait peut-être tout simplement de faire un dual -boot, surfer sur le net avec linux et empêcher XP de se connecter à internet. Une autre façon de s'habituer progressivement :)

Sinon, pour recentrer le débat sur les logiciels libres, je crois que Scribus n'a pas encore été cité :

Scribus = très bon logiciel de mise en pages

La suite LibreOffice prend le relai d'OpenOffice

Dessin : Inkscape pour remplacer Illustrator et Mypaint pour dessiner à la tablette graphique (ou avec une souris, mais c'est moins ergonomique)

Pour les fichiers texte genre bloc-note, j'aime bien Leafpad. Nettement + léger que gedit (par contre, je ne crois pas qu'il soit multiplateforme)

FileZilla un FTP pratique pour, par exemple, mettre en ligne les pages de son site

#127 l'ombre

l'ombre

Posté 24 juillet 2014 - 09:23

ATTENTION = Libre ne veux pas dire Gratuit ( open source )

Pour ceux qui veulent voir ou tester ce qui est possible de télécharger en toute Sécurité et choisir sans contrainte un logiciel plutôt qu'un autre avec du OPEN SOURCE ( linux )

voila un lieu qui fait référence dans le monde du libre

Ninite - Install or Update Multiple Apps at Once

BON SURF :roi2:

#128 Nebulae

Nebulae

Posté 24 juillet 2014 - 10:05

Ah, effectivement, il y a aussi des distribution Linux et des logiciels payants, mais il faut avouer qu'ils sont plutôt très minoritaires ;)

Sinon, ton lien est effectivement très utile pour ceux qui ont windows. Je l'aurais encore, ça me simplifierait sûrement la vie.

Avec Linux, je trouve plus prudent de passer par le gestionaire de logiciels (et une bonne partie des logiciels proposés sont déja inclus dans les live CD)

Modifié par Nebulae, 24 juillet 2014 - 10:12 .

#129 l'ombre

l'ombre

Posté 24 juillet 2014 - 10:32

Les PPA sont assez nombreux :salut: j'ai plus windows depuis longtemps et quelle bonheur :roi1:

#130 l'ombre

l'ombre

Posté 14 aot 2014 - 10:26

Le ministère du Travail va basculer vers des logiciels de bureautique libres

http://www.nextinpac...mpaign=pcinpact