Aller au contenu

Photo

[Témoignage] Véronique d'Auvergne

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 30 janvier 2004 - 16:49

Véronique d'Auvergne (pseudo Autarcie sur ce forum) a accepté de nous expliquer le style de vie qu'elle a adoptée.
Vous pouvez lire ce témoignage ici : http://www.onpeutlef...ique-d-auvergne

N'hésitez pas à lui poser des questions à la suite de ce topic :D
  • libertie, DUPISSOT et MatthewJal aiment ceci

#2 oplf82

oplf82
  • Intérêts:l'Aide sous toutes ses formes :-)

Posté 30 janvier 2004 - 21:27

:D Véronique Autarcie !

Tu as le courage de tes convictions ! :D :D :D

de plus tu "nous" tentes beaucoup ! si, si :D

concernant les enfants, (ainsi que dans le reste, rassures-toi :D ) tu es dans le vrai !

les enfants sont trés intelligents, seulement "nous" leur enlevons cette intelligence pour la remplacer par la notre, plus rassurante !

je suis toujours "épaté" par certaines de leurs réactions, surtout en bas âge !

malheureusement beaucoup d'enfant, parce qu'ils ont des "choses" à expérimenter dans cette vie, oublient vite !

cette conversation se recoupe avec celle, que j'ai ouvert, de la "pensée médicament" et surtout avec une référence à une certaine conversation :D (si je dis tout, les lecteurs éviteront de faire l'effort de lire et de chercher, donc... :D )

si nous sommes disponibles pour les vacances, nous te contacterons pour réserver !

bonne continuation !

Grosses Bises aux Pitchounes (dans le patois d'ici, et en Auvergne comment les appellent-ils ? )

Amitiés
Bernard
:D

#3 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 139 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 01 juillet 2004 - 12:36

Bravo Véronique.

Tu as raison de vivre selon tes envies et d'offrir à tes enfants cette extraordinaire enfance dans la montagne, mais ne t'inquiète pas trop pour leurs capacités d'adaptation elles sont étonnantes.

J'ai 5 enfants, déjà "vieux" puisque l'aîné vient de fêter son 1er 1/4 de siècle, et ils m'étonnent en permanence. Ils sont curieux, sensibles, affectueux et sociables *
même s'ils sont passés par cette éducation nationale si mal nommée ( l'éducation c'est mon boulot, le sien c'est l'enseignement !).

A l'école comme partout il y a des gens géniaux et d'autres parfaitement incompétents. Ce qu'il faut c'est bien connaître les instits et surtout être à l'écoute de tes enfants pour intervenir s'il y a un problème. Et s'il y a une incompatibilité grave entre eux il est toujours possible d'inscrire le gamin dans une autre école proche (même en cours d'année). Cela m'est arrivé une fois avec un instit qui donnait des punitions collectives injustifiées tous les jours.
Mais c'est tout de même rare d'en arriver là et de l'avis même de ma fille cela lui a permis de rencontrer pleins de gens intéressants et de sortir de la maison.

Toutefois il me semble important de développer leur esprit critique et de leur apprendre à ne pas gober tout ce qu'on leur dit à l'école ou ailleurs (la pub à la télé sans le son ou sans l'image c'est drôlement intéressant à décripter avec des enfants !)

Bonne vie

Tis

*Je te rassure mes mômes ont aussi pleins de défauts comme leur mère !

#4 autarcie

autarcie

Posté 01 juillet 2004 - 13:02

tu oublis Tis que lorsque l'on habite des endroits paumés il est difficile d'aller dans une autre ecole
d'abord parce qu'elle est encore plus loin et que l'on passe son temps sur la route (car on ne benefie plus du ramassage scolaire)
et puis il faut aussi pouvoir y aller (neige, verglas)
et aussi c'est aussi ce mettre la commune à dos (dans les petits villages ça à son importance pour etre deneigé par exemple)
le plus simple avec de telles conditions est l'école à la maison
donc en milieu rural ce n'est pas si simple que tu le presente
veronique d'auvergne

#5 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 139 messages

Posté 01 juillet 2004 - 18:26

Autarcie,

Ne t'inquiètes pas je sais ce que c'est que de vivre isolée parceque j'ai vécu dans une ferme pendant longtemps quand mes 3 aînés étaient petits. A l'époque, à cause du regroupement scolaire il y avait déjà 1 h de trajet en car pour rejoindre le CP.

Je ne dis pas non plus que c'est simple mais que si le problème est grave il y a toujours plusieurs solutions: l'école à la maison en est une mais tu pourras peut-être d'abord faire un essai pour voir si cela plaît à ta cadette quand elle aura 6 ans?

Tu sais ce n'est pas toujours facile de vivre ensemble 24h/24 en famille. Les enfants sont passionnants mais parfois épuisants et l'école peut être une ouverture sur le monde.

Ce qui ne t'empêche pas de garder tes enfants à la maison à chaque fois qu'il y a de la neige fraîche ou du verglas et d'en profiter pour leur apprendre plein de choses à ta façon ces jours-là.

De toute façon je suis sûre que tu feras pour le mieux.

Amicalement

Tis

PS : j'habite toujours dans un village

#6 Jef45

Jef45

Posté 30 mars 2005 - 19:06

Bonjour :cogite:

J'ai lu avec intérêt le témoignage d'Autarcie et je l'ai trouvé très intéressant.

Félicitation.

A bientôt à Autarcie.

Jean-François.

#7 cecil'écolo

cecil'écolo

Posté 12 fvrier 2007 - 16:41

Salut Véronique, j'habite en Auvergne aussi et je suis depuis toujours très intéréssée par ce mode de vie que tu as décrit, par contre je n'ai toujours pas franchi le cap, les réticences de la part de ma famille sont énormes, surtout que j'ai un fils de 18 mois que j'élève seule... qu'est-ce qui t'a poussé à te lancer, à quel moment ? comment as-tu géré les remarques de ton entourage sur tes choix de vie ? La différence avec toi est que je n'ai pas les moyens d'aquérir une maison (et je ne les aurai probablement jamais), c'est pour ça que je songe de plus en plus à une yourte...
J'aimerais énormément qu'on puisse échanger là-dessus,
Bises et bon courage, si tu as besoin d'un coup de main, je n 'habite sûrement pas très loin...

#8 milion07

milion07

Posté 07 avril 2007 - 08:11

Bonjour Véronique,
Je me présente,je suis retraité,depuis le début de l'année en Auvergne (Limagne
bourbonnaise) et je propose toujours de donner un coup de "patte" autour de
moi ,dans mes cordes et avec mon outillage (qui dors en parti !) .
Mes propositions n'ont pas encore étè reconnues car "ma retraite me suffit" et
je vois plutot une rencontre amicale !une antraide naturelle!
J'ai un grand défaut"je suis bavard" de mes rêves et utopies et veux toujours
les partager !! :na:

Je te souhaite bon courage à toi et aux enfants :bravooo:

Amicalement Michel

#9 adouche

adouche
  • Intérêts:la peinture la couleur les perles les materiaux de recup le partage avec les enfants

Posté 24 juillet 2007 - 09:40

Bonjour veronique je suis nouvelle sur ce forum,je te souhaite beaucoup de joie dans ta vie,j'ai fait moi même il y a un an le choix de vivre à la campagne,mais je veux aller plus loin puisqu'à la rentrée je fais l'école à la maison à mes 4 enfants et envisage un déménagement dans un lieu plus isolé( je suis dans un village du Cantal mais ça ne me convient pas)où en es tu avec l'enseignement pour tes enfants?

#10 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 139 messages

Posté 24 juillet 2007 - 10:19

Véronique vient très peu, je crois, sur le forum et vous auriez sans doute une réponse plus rapide en la contactant par MP.

Il me semble aussi que c'est elle qui a mis récemment (le 19/07) une petite annonce pour proposer "un emplacement de facon provisoire (sur un moyen terme) pour poser une yourte ou autre habitat mobile a une famille ecologiste convaincue"

#11 autarcie

autarcie

Posté 26 juillet 2007 - 01:11

bonjour a tous
bien renseignée tis :siffle:, difficile de passée inappercue, oui effectivement on cherche a accueillir une famille sur notre lieu qui a beaucoup evolué
on commence a avoir du surplus sur nos productions en revanche on manque de temps pour faire tout se que l'on a mis en route et tout ce que l'on souhaite encore mettre en place, de plus des terres agricoles seront disponible a la location pour une autre famille (plus de detail en privée pour faire connaissance)
j'aimerais bien d'ailleurs lorsque ecliptux sera pret, publier la suite de mon temoignage pour donner les nouvelles fraiches de notre ferme
adouche je te contact en privée
merci a vous tous pour tous vos encouragements
et surtout vivez vos reves
veronique

#12 Bilouga

Bilouga

Confirmé

• Bannis
  • 186 messages

Posté 26 juillet 2007 - 08:12

Véronique.....C'est ton témoignage qui ma fait connaître OPLF il y a deux ans .J'avais taper sur google , "vivre autrement" et je suis tomber dessus et depuis j'essaye d'atteindre mon but.
Bravo et bon courage. :siffle:

#13 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 30 juillet 2007 - 10:18

Autarcie : tu peux m'envoyer par email la suite de ton témoignage afin que je l'ajoute à ce qui existe déjà :calin:

#14 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 05 septembre 2007 - 20:20

Je viens de lire l'intégralité (vu que j'avais raté les épisodes précédents). Superbe ;-) . Après des vacances "en famille" qui m'ont mis un peu le cafard (j'essaie même plus de leur expliquer, perte d'énergie), ce texte m'a redonné chaud au coeur ;-) . Surtout continuez à nous donner de vos nouvelles (et des enfants) !

#15 _shivaya_

_shivaya_

Posté 05 septembre 2007 - 20:36

Je viens de lire l'intégralité (vu que j'avais raté les épisodes précédents). Superbe ;-) . Après des vacances "en famille" qui m'ont mis un peu le cafard (j'essaie même plus de leur expliquer, perte d'énergie), ce texte m'a redonné chaud au coeur :siffle: . Surtout continuez à nous donner de vos nouvelles (et des enfants) !

Merci Atlantis d'avoir faire remonter le sujet, je n'avais pas vu que la mise à jour était en ligne, et merci à Véronique pour ce nouveau témoignage... ;-)

#16 HUSQUINA

HUSQUINA
  • Intérêts:Bonjour!<br>Etant dans une logique de décroissance, j'aspire à faire le maximum de choses moi-même dans ces domaines: couture (fabrication de tapis), tissage, tricot, teinture végétale, peinture naturelle, construction beaux meubles en carton et en bois, construire un métier à tisser, un cuiseur solaire, un four pour potier, fabriquer des chaussures confortables et élégantes, auto-construction (habitat), rénovation d'un appentis en bois, jardinage, cuisine (fabriquer pain, fromage)........et d'autres encore........tout m'intéresse!!!!!!!!

Posté 07 septembre 2008 - 22:56

Bonjour à Véronique d'Auvergne!
Je suis résolument convaicue qu'il faut suivre le chemin que l'on a au fond de son âme et non pas celui "tout mâché" de cette société qui est ds l'mpasse de la consommation à tout prix!!!
Je me sens très seule avec mes idées de décroissance que je souhaite mettre en pratique au plus vite et j'aimerais donc pouvoir rentrer en contact avec d'autres humains qui partagent ces idéaux!
J'ai besoin de rénover un appentis et un cabanon en urgence pour y faire mon atelier (je suis artiste-peintre) et, faute de connaissances ds ce domaine, mon projet reste en plan! Pareil pour le potager qui n'existe pas car ce n'est pas un jardin que j'ai, mais une vraie jungle!
Voilà, je dis un peu tout en vrac (!!!) en espérant que cela trouve un écho!
HUSQUINA.

#17 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 08 septembre 2008 - 00:54

Tu peux diffuser une annonce dans "passerelle eco"ou il y a tant de bonnes mains généreuses qui ne demandent qu'à t'aider.
Et puis j'ai une amie aussi artiste peintre, pareille, elle s'est fait aider pour son cabanon....par contre son terrain, elle l'a complètement débrouissaillé elle-même et bonjour les cloques sur les mains et le mal de dos. Alors je pense toujours que soit par le biais d'une annonce soit par des gentils voisins qu'auraient les engins adéquats, tu pourrait te faire aider.

Que vte dire d'autre, bon courage :horreur_grosyeux:

#18 Syl-Marie

Syl-Marie
  • Intérêts:nature, écriture, lithothérapie, énergétique, évolution personnelle, lecture, musique, voyages en Asie

Posté 16 mars 2009 - 17:37

Bonjour ! Vive l'Auvergne ! j'ai aussi fait une démarche un peu semblable, et je continue d'évoluer en ce sens. J'habite aussi dans les montagnes à 875m d'altitude, et mon village a 5 maisons ! je me suis réfugiée ici pour des raisons semblables aux tiennes, ayant passé 25 ans à Paris. Je ne suis pas loin des pistes de sky que j'évite pendant les vacances scolaires, la vie est moins dure que toi, vu l'altitude moindre, bien que ! et ma maison de pierre est aussi une maison qui vit depuis plus de 100 ans. J'y suis bien et en paix, comme toi, comme un déjà vécu..........un retour dans un cocon.
Je pense que nous ne sommes peut-être pas loin, et je me demande si la yourte en allant au Sancy peut être la tienne......mystère !

#19 Nelly

Nelly
  • Intérêts:L'art et la création, la musique, la nature, le développement personnel, le respect, la vie, le retour aux valeurs essentielles, l'alimentation saine, végétarienne et les plantes comestibles sauvages, les médecines alternatives, vivre autrement, les valeurs de décroissance...

Posté 18 mai 2009 - 10:25

Bonjour Véronique!

Bravo pour ton courage, c'est exemplaire!
Beaucoup de gens rêvent aujourd'hui de vivre la même chose que toi, ou en tout cas rêvent de vivre autrement parce que la société ne répond plus à leurs attentes! ... On rêve, et puis un jour, il faut se jeter à l'eau, pour vivre son rêve... Bravo à toi qui a réussi à concrétiser ton idéal!
De mon côté, je construis mon rêve de vie différente petit à petit, et le pas se fera à plusieurs, dans un projet commun qui prend tout doucement forme, un projet d'éco quartier qui nous permettra de vivre enfin selon nos attentes , à tous les niveaux!
Pour le moment, je cherche des formations concernant les plantes comestibles sauvages! Je vais venir en Auvergne cet été rejoindre mon Amour, du côté de Clermont-Ferrand : connaitrais-tu quelqu'un qui pourrait nous faire un petit stage sur ce sujet? ... J'ai vu que de ton côté, tu t'y intéresses aussi, donnes-tu ce genre de formation? :tresfache: ... De quel coin d'Auvergne es-tu exactement?
..Quant-à tes enfants, s'adaptent-ils bien à l'école à la maison?Que comptes-tu faire s'ils désirent poursuivre des études secondaires? Je me pose également la question pour ma fille de 12 ans, qui est en 6ème en ce moment, et qui rêverait de sortir du système scolaire traditionnel tant il ne lui convient pas, et qui pourtant adore les études...

J'espère avoir le plaisir de recevoir de tes nouvelles bientôt! Je te salue, et te souhaite plein de bonnes choses i!

Nelly

#20 calamine64

calamine64
  • Intérêts:la nature ,la peinture , la musique , la solitude ,le calme

Posté 07 aot 2009 - 21:16

bonjour véronique

tout d'abord bravo pour ta jolie vie et ton courage....
je rêve également d'une vie a la montagne.....loin de cette société où j'étouffe.....je voudrais retrouver les vraies valeurs , la simplicité des choses ,,,,,bref je sais que tu comprends........mes enfants sont grands et je peux maintenant penser à mon projet et à une autre vie... mais alors c'est la panique ,,,,,,,,je me demande bien par quoi il faut commencer ;;;;;;est ce qu'on peut vraiment se suffir a sois même ,,,,,,je voudrais arrêter de travailler pour un patron et faire moi aussi des fromages , mais on vit avec combien quand on se fait tout sois même ????

tout parait si simple quant tu en parles ,,,,mais qu'elles sont les premiers problèmes?

moi je suis dans les pyrennées atlantiques et c dans ces montagnes que je veux trouver une petite bergerie a retaper
j'attends de tes nouvelles
merci