Aller au contenu

Photo

[Témoignage] Véronique d'Auvergne

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#41 gunday

gunday

Posté 19 fvrier 2013 - 09:50

Véronique, je me pose une question.

Est ce que le nombre de bouche à nourrir influe grandement sur le travail à réaliser?

Je veux dire, pensez vous qu'il y a une grande différence entre le travail nécessaire pour subvenir à 2, 4 ou 6 personnes comme dans votre famille?

Merci d'avance!

#42 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4358 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 19 fvrier 2013 - 11:47

Salut,

N'ayant certes pas le même niveau d'autonomie (pour l'instant) que Véronique je peux quand même répondre à ta question.

La charge de travail n'est pas proportionnelle au nombre de personnes à nourrir, elle décroit même rapidement puisque par exemple, si tu as besoin de 3 poules par personne pour avoir des oeufs à peu près toute l'année le travail consistant à aller leur ouvrir le matin et leur fermer la cabane le soir puis la nettoyer de temps en temps reste le même, qu'il y en ait 3 ou 15.

C'est identique pour pas mal de taches de la vie quotidienne sauf pour les matières premières (légumes, céréales) qui nécessitent évidemment de multiplier leur production par le nombre de personnes. Evidemment on aura quand même moins de peine à produire 500 kg de pommes de terre pour l'année à 4 que d'en faire chacun 125 dans son coin.

#43 gunday

gunday

Posté 20 fvrier 2013 - 11:08

Trx, sauf que en pensant 4 personnes, je pensais plutôt un couple et 2 enfants.

Et il me semble délicat de demander à un enfant de récolter des pommes de terres.

Donc 500kg pour 4, ça donne toujours plus à récolter que 300kg pour 2.

En fait je demande, car j'ai un projet similaire, mais j'ai un peu de difficulté à estimer la charge de travail.

#44 trx

trx

• Modérateurs
  • 4358 messages

Posté 20 fvrier 2013 - 11:40

Je parlais d'adultes bien entendu.

Après ce qui est certain c'est qu'une vie en autonomie laisse très peu voire pas de temps pour les loisirs tels qu'on peut les voir à babylone. Peut-être pourrais tu aller passer quelques jours dans un endroit similaire à celui que tu souhaites créer afin d'appréhender plus clairement à quoi ressemble cette vie ?

#45 gunday

gunday

Posté 20 fvrier 2013 - 13:12

Peut-être pourrais tu aller passer quelques jours dans un endroit similaire à celui que tu souhaites créer afin d'appréhender plus clairement à quoi ressemble cette vie ?
J'ai effectivement cette idée en tête, mais pas forcément évident à mettre en place pour le moment. (peu de disponibilités durant encore un moment, la choix du salariat)

#46 autarcie

autarcie

Posté 03 mars 2013 - 15:40

oui c'est plus de travail de produire la nourriture pour 4 que pour 2 si les 2 supplementaires sont des enfants

je n'ai pas testé de travailler a 4 adultes sur les meme production mais j'ai l'impression que le temps que l'on gagnerait en travaillant ensemble sur les memes cultures elevages,  devrat etre remplacer en temps de communication/negociation/resolution de conflits.... car pour travailler ensemble parler/communiquer devient le pilier de la reussite

et donc dans certaines conditions travailler ensemble devient plus long/difficile/pesant (en fonction des ententes) que de travailler seul/en famille

mais je crois encore a cet idéal (travail en collectif ) et le recherche au moins sur les grands cultures (cereales, pommes de terre, foin...) et les elevages laitiers qui demandent un travail quotidien de transformation

veronique

• ambre aime ceci

#47 trx

trx

• Modérateurs
  • 4358 messages

Posté 03 mars 2013 - 18:58

D'où l'intérêt de (très) bien choisir les personnes avec qui l'on se lance car en effet, ce n'est pas parce qu'on cherche la même chose qu'on choisira le même chemin pour y arriver.

Modifié par trx, 03 mars 2013 - 18:59 .

#48 esus1er

esus1er

Posté 06 mars 2013 - 02:12

Bonjour,

Je suis un jeune et élégant bipède de 53 ans, qui a toujours réver de faire la vie que vous vivez, mais la vie fait que certains ne vivent pas leur rêve.

Je vous tire mon chapeau.

Courage et persévérence.

BRAVO!!!

Si j'avais vos coordonnées, c'est avec grand plaisir que je ferais un saut jusqu'à vous.Mes bonnes pensées et mes encouragements à vous toutes et tous.

#49 esus1er

esus1er

Posté 06 mars 2013 - 02:28

Trx, sauf que en pensant 4 personnes, je pensais plutôt un couple et 2 enfants.

Et il me semble délicat de demander à un enfant de récolter des pommes de terres.

Donc 500kg pour 4, ça donne toujours plus à récolter que 300kg pour 2.

En fait je demande, car j'ai un projet similaire, mais j'ai un peu de difficulté à estimer la charge de travail.

Pour la culture des patates, pensez à la tour de pommes de terre.

Cela se fait dans des vieux pneus empilés.

le premier posé sur le sol un peu creusé et nivelé afin que le pneu y rentre et soit stable, le remplir de terreau mélangé à un produit anti vers blancs y mttre les patates germées (si possible, germes trapus et denses) couvrir de terre.Environ 15 jours plus tard, le feuillage apparait, quand il est un peu haut (10-15 cm) empiler un autre pneu et le remplir de terreau avec moultes précautions en faisant sortir le feuillage.Répeter l'opération jusqu'à empiler 5 à 7 pneus. 9 pneus maxi.

Si on n'oublie pas d'arroser, on peut récolter à l'automne jusqu'à près de 100 kg de patates sans se casser l'échine.Mars est la bonne période pour démarrer cette culture.

#50 drey333

drey333

Posté 06 fvrier 2016 - 00:14

moi j'aimerais bien savoir  comment a évoluer ton projet autarcie.

#51 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 06 fvrier 2016 - 13:35

Véronique (Autarcie), par définition, est rarement connectée au forum :)

Elle a publié les différentes évolutions de son projet sur le site.

Pour la contacter, il est plus simple d'envoyer un MP (messagerie personnelle) qui génèrera un mail automatiquement :)

#52 Kaddha

Kaddha

Posté 31 octobre 2016 - 18:18

L'initiative est super c'est sûr! Mais la seule chose que je trouve vraiment dommage est quand même l'utilisation d'animaux... Je ne vois que moyennement l'utilité de vouloir s'extirper de cette société d'esclaves si c'est pour en faire de nouveaux, non humains, dont on sera les maîtres.

Mais cela ne veux en aucun cas dire que je remet en cause tout le projet. Je sais qu'une telle chose est compliqué, et en arriver là est déjà pas mal. Mais le sort des animaux est je trouve trop souvent oublié