Aller au contenu

Photo

La Ferme du Moulin du Larchat condamnée

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#21 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4361 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 19 janvier 2013 - 19:10

Bonjour l'avenir de société. Je crois que le meilleur service que j'ai rendu à mes gosses,c'est de pas en faire.

Pas mieux.

#22 POP

POP

Posté 22 janvier 2013 - 16:47

Restez motivé!  Où sont les amitiés pour construire unifié? Où sont les projets communs !

Vivez d'un potager vivrié et partagez avec les voisins ça sera déjà bien.

#23 r00tslife

r00tslife

Posté 22 janvier 2013 - 18:45

ben pour le moment ..... apparemment, personne de motivé ! un bon potager serai déjà bien c'est sur ;-)

#24 trx

trx

• Modérateurs
  • 4361 messages

Posté 22 janvier 2013 - 18:56

Vous ne produisez pas vos légumes sur place ?

#25 r00tslife

r00tslife

Posté 22 janvier 2013 - 19:25

si juste une petite quantité l'été il n y a qu'une personne qui s'en occupe, parce que la communauté c'est basé sur l'élevage... je trouve ça vraiment, vraiment dommage ... d’où le travail que j ai lancé sur place d'agrandir le potager pour la saison prochaine, j'esper que j'aurai lancé le mouvement du printemps, puisque nous repartons sur les routes

#26 trx

trx

• Modérateurs
  • 4361 messages

Posté 22 janvier 2013 - 20:32

Oui, c'est vraiment dommage, comme tu dis mais je sais d'expérience que ce n'est pas facile à gérer quand on manque de monde. J'espère quand même que vous n'allez pas acheter les légumes à babylone, ce serait navrant.

#27 r00tslife

r00tslife

Posté 23 janvier 2013 - 12:34

non ! on achète rien encore heureux ! ^^ on récupère des légumes qui proviennent surement de la mer de plastique ou du maroc ....

oui manque cruel de personne motivé, qui veulent prendre leur futur et celui de la planète dans leur propre main...

j’avouerai que c'est navrant, mais cet ainsi, je pense que ça va prendre des générations pour qu'un petit changement s'applique réellement

Modifié par r00tslife, 23 janvier 2013 - 12:34 .

#28 trx

trx

• Modérateurs
  • 4361 messages

Posté 23 janvier 2013 - 12:51

J'ai connu ça ailleurs. Rares sont les gens qui vont au bout des choses. J'en ai quand même rencontrés quelques uns et cela a vraiment forcé mon admiration.

Tu parles de reprendre la route au printemps mais vers où ? Un autre lieu comme celui ci ?

#29 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 29 novembre 2014 - 13:06

Ne sait pas que dire de plus sur le scandale issu d 'un totalitarisme aveugle .Je pense que tout hélas a êtes sur

ce poste.

Maintenant la seule solution peut être  afin de conserver ce lieu est de l'occuper a la façon NDL ou Sivens....

Vive la révolution ce sera mon cri perpétuelle.

Marre marre marre !!!

#30 l'api-jp

l'api-jp

Posté 30 novembre 2014 - 19:02

En toute honneteté; je ne comprends pas tous !!!!

- Sur le lieu de vie des animaux, je ne vois pas se que l'on peut reprocher à part si le chargement dépasse 2 UGB par hect. Là on a pas le droit. Quel est le chargement ?

- En intérieur, je ne crois pas qu'il y a de seuil. Perso, j'ai environ 10M2 par gros bovin. Raisonnablement, à moins de 6 je trouve ça petit petit pour assurer leur bien être. Est-ce que les bètes sont à l'attache comme c'était fait en zone montagne ? ça c'est interdit. et il faut une petite aire d'exercice

- Pour la "fromagerie": soit il y a vente et il faut respecter la réglementation hygiène (local frigo,etc...) et je trouve ça complètement normal; on ne joue pas avec la santé des autres. Soit c'est de l'auto-consommation. Auquel cas, le local n'a pas besoin d'être appelé fromagerie et c'est un local privé ou les services vétérinaires n'ont rien à y faire. Si il y a eu de la vente au black; bin c'est le retour de manivelle d'un client pas cool ou trop bavard

- Pour le marquage des animaux: C'est tout a fait normal. La détention d'un animal d'élevage implique l'enregistrement auprès des services vétérinaires et des mesures de prophylaxie (prises de sangs et dépistage annuel) pour controler la présence de maladies contagieuses comme la brucelose. Là c'est facile de se mettre en ligne !!! une prise de sang annuelle ! je vois pas le pb

La société tire à boulet rouge sur l'élevage depuis des décennies. On a aboutit à une règlementation très stricte en matière de traçabilité et de bien être animal. Faut savoir ce que l'on veut.

Si des efforts sont fait, je pense que le problème doit se resoudre rapidement !

Pour quelques moutons et 2 génisses, y en a pas bien pour longtemps et bien chères pour mettre tout en ligne !

#31 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 30 novembre 2014 - 20:00

Le topic a été ouvert il y a 10 années déjà en  2004.

Anonimo le déterre le 29/11/2014 et sans plus d'informations nouvelles, objectives et fiables, hormis l'annonce succincte de son départ prochain par roostlife,  on parle de scandale et de révolution.

Alors de quoi parle-t-on?

Des conditions d'élevage, de l'hygiène des locaux de fromagerie, du rôle des Services Vétérinaires Départementaux, de la procédure judiciaire, de faits vieux de 10 ans…

… Ou bien de l'avenir possible sur cette ferme peu banale?

#32 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages

Posté 30 novembre 2014 - 22:52

Euh Floyd,...je n'ai fait que exprimer mon idée. Je ne mènerais pas une enquête de 6 mois pour prouver tel ou tel chose!

Généralement en agriculture/élevage dit classiques,

-Les condition d'élevage ?? >>>>> elle sont pas forcement idéales pour les bêtes!

-les conditions d'une fromagerie? >>>>>>>>>>>>Ouais ben je peut te dire que tu risque autant de choper une saloperie même dans une superbe fromagerie!!

-les vetos?? ...t'en a prêt a être corrompu , ou fascio!!

-la procédure judiciaire ???? il y a pas plus nul que le système judiciaire!

La ferme de Larchat devait sans doute déranger! ...les autres éleveurs , les pontifes du coin , les voisins , et bien sur les services d'état aussi bornées que la mère Tatcher.

Voila.

Modifié par Anonimo, 30 novembre 2014 - 23:12 .

#33 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 01 dcembre 2014 - 17:23

Je comprends ton envie de partager "ton idée" sur cette triste affaire.

Dans ce genre de dossier, et je suis plutôt bien placé pour le savoir, c'est un combat difficile à mener quand on "dérange".

Même en étant carré, réglo, dans les normes techniques et sanitaires, il faut être très fort pour tenir tête.

Si ce n'est pas le cas, ni très fort, ni très carré, alors les "autres" qui sont nombreux, qui ont le temps et les règlements pour eux, peuvent venir à bout de n'importe qui, simplement à l'usure ou par une interdiction d'exercer.

Bon, une fois qu'on a dit ça, on fait quoi?

On parle de l'avenir de la ferme du moulin… pour essayer de faire le tour et le point  des choses incontournables pour réussir, là-bas ou ailleurs?

#34 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages

Posté 02 dcembre 2014 - 09:00

J'ai essayer hier de trouver de nouvelles fraiches sur la ferme.J 'avait trouver un lien , mais comme rien ne marche pour moi sur ce forum, je suis incapable

de ramener quelque document que se soit!

#35 l'api-jp

l'api-jp

Posté 02 dcembre 2014 - 14:09

Justement pour un meilleur avenir; il faut rapidement se mettre en conformité auprès des services vétérinaires et des services d'hygiène.
Une boucle pour tous le monde avec 1 prise de sang. C'est pas bien compliqué ! Un carré de 10 M2 devant la porte de l'étable avec une clôture électrique pour augmenter la surface de logement

Si fromagerie, un frigo, un peu de matériel inox, évier propre dans un local carrelé

hop hop hop et voilou !????

On ravale un peu de sa fierté et on montre jour après jour de la bonne volonté et on le fait savoir en haut lieu. C'est mieux que de se construire un mur anti-con plus ou moins palpable

Je ne comprends pas l'histoire du petits, du gros de l'industriel,etc....

Que l'on dérange; peut être et même surement que ça dérange certains voisins ou agriculteurs qui guettent la moindre parcelle comme un vautour mais quand juridiquement l'affaire n'est pas attaquable.... au contraire, ça permettra de déranger tous le monde encore très longtemps !!!!

#36 drey333

drey333

Posté 17 fvrier 2016 - 00:12

Le témoigniage n'est plus visible. Quelle est le probléme?

#37 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 17 fvrier 2016 - 00:51

Le témoigniage n'est plus visible. Quelle est le probléme?

Le lien est corrigé.

Nous avons changé de serveur récemment et un certain nombre de liens sont à corriger. N'hésitez pas à nous les signaler.

#38 drey333

drey333

Posté 17 fvrier 2016 - 13:36

merci

#39 r00tslife

r00tslife

Posté 07 mars 2016 - 19:59

Lors de mon long sejour on a fait non s'en mal une fromagerie aux normes. Il y a de ca deux ans, donc il peuvent vendre legallement leurs fromages =)

#40 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 07 mars 2016 - 20:18

Lors de mon long sejour on a fait non sans mal une fromagerie aux normes. Il y a de ça deux ans, donc ils peuvent vendre légalement leurs fromages =)

Pas forcément car si la fromagerie doit être aux normes, les protocoles de lavage des salles et du matériel doivent aussi répondre à d'autres normes.

Le lait, bien évidemment doit faire l'objet d'analyse (les auto-contrôles) pour garantir l'absence de germes pathogènes.

Les intrants (présure, sel, cendre, aromates) doivent être tracés.

L'hygiène doit être irréprochable, la chaine du froid aussi pour les produits frais.

Fromager reste un métier rigoureux et exigeant.