Aller au contenu

Photo

La feuille de route de l'éco-citoyen

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 olgir

olgir

En cours de mutation

• Membres
  • 164 messages

Posté 03 mars 2004 - 15:43

Bonjour,

Ca fait quelques temps maintenant que je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à l'écologie. J'ai accumulé des connaissances et des informations de divers horizons. Puis je me suis lancé dans la pratique en modifiant ma façon de vivre.

Mais le sujet est vaste et j'ai un peu peur de m'éparpiller, de perdre beaucoup de temps à des choses pas très importantes, de passer à coté d'autres plus importantes, et de ne faire au final pas grand-chose car j'ai visé trop large. on peut citer en vrac : SEL, toilettes-sèches, moteur pantome, isolation, maison bio-climatique, gestion des déchets, compost, bio-coop, Christian Jacquiau, cellules photo-voltaïques, huile de colza, quinoa, récupération d'eau de pluie ... STOPPPPPPP

Quel fouillis dans ma tête ! :cogite:

C'est à ce stade que le mot organisation prend tout son sens.

Ce que je propose c'est d'établir ensemble une feuille de route (c'est à la mode en ce moment :sourire: ) afin de faire de nous des éco-citoyens. Cette feuille doit être une sorte de voie à suivre adaptable à tous.

je l'imagine en 3 parties :

Où suis-je ?

Un bilan de notre façon de vivre :
- Quels sont les choses à changer ?

Où vais-je ?

Se fixer des objectifs raisonnables :
- pour avoir le plaisir de les atteindre (moi, ça me motive vachement )
- une fois atteint, on en définit de nouveaux ( un objectif peut en cacher un autre )

Quels solutions pour y arriver ?

- lister les solutions possibles et prendre celle à notre portée ( financière, technique, contrainte ... )

Pour mettre un peu plus d'ordre dans tout ça, une classification par domaines est nécessaire.
un exemple à compléter :
Alimentation
Habillement
Transport
Logement
Gestion des déchets
Solidarité
Santé

Bon, ça commebce à prendre forme.
:cingle: J'ai déjà écrit tout ça, bon je vous laisse apporter votre pierre à l'édifice ou le pavé dans la mare si j'ai dit des conneries et à bientôt. :bounce:

#2 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 04 mars 2004 - 10:46

J'aime bien cette idée de fiche pratique :sourire:
Pour ma part, je l'organiserai comme ceci :

1 - La situation actuelle : ce que je fais déjà à mon niveau

2 - Le situation souhaitée
a) Qu'est-ce que je pourrais encore améliorer, toujours à mon niveau ?
b) Quels moyens (financiers, techniques, contraintes...) ais-je à ma disposition pour chacun des points cité ci-dessus ?
c) Les classer par ordre de faisabilité

3 - Action !

#3 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 04 mars 2004 - 18:33

Euh... il me semble que ca rejoint ce topic là : http://www.onpeutlef...pic.php?p=36472 :sourire:

Shivaya

#4 olgir

olgir

En cours de mutation

• Membres
  • 164 messages

Posté 05 mars 2004 - 13:06

Oui Shivaya, ça ressemble.

Mais le but, ici n'est pas de décrire ce que chacun fait mais plutôt de dresser une liste, que chacun pourra personnaliser, avec la situation actuelle, des objectifs à long termes, des étapes ...

1 - La situation actuelle : ce que je fais déjà à mon niveau

2 - Le situation souhaitée
a) Qu'est-ce que je pourrais encore améliorer, toujours à mon niveau ?
b) Quels moyens (financiers, techniques, contraintes...) ais-je à ma disposition pour chacun des points cité ci-dessus ?
c) Les classer par ordre de faisabilité

3 - Action !

La présentation me plaît.

Je rajouterais dans la situation actuelle, un critère de satisfaction (une note sur 10 par exemple).
Je peux très bien être satisfait de mes actions du coté alimentation et pas du tout coté transport, et donc mettre plus "d'énergie" de ce coté-là.

Le classement par ordre de faisabilité est très intéressant, cela permettrait d'enclencher de suite des actions faciles et rapides.

Je rajouterais églament une liste des points de blocage afin de les avoir "en tête" pour les lever dès que l'occasion se présente.