Aller au contenu

Photo

[Il l'a fait] Réalisation d'un chauffe eau solaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 08 avril 2004 - 10:47

Venez réagir au témoignage de Régis concernant la conception d'un chauffe eau solaire et bois à la suite de ce topic :sourire:

#2 oplf82

oplf82
  • Intérêts:l'Aide sous toutes ses formes :-)

Posté 08 avril 2004 - 12:16

:wink: à toutes et tous !

:wink: pour ce montage !

- par contre, as-tu pensé à mettre un clapet de décharge sur le circuit d'eau chaude ?
j'ai peut-être mal vu !
car en plein été, au dire de certains utilisateurs de panneaux solaires, la température avoisine les 100°C !!! :sourire:
donc l'eau entre en ébullition et fait exploser le circuit, si on a oublié les sécurités !

- pour quelle raison mettre ton réservoir d'eau horizontalement ?
pour cause de place ? sinon verticalement, cela irait mieux...
pour un thermosiphon, même fonctionnant à moitié :cingle:

- quant au thermosiphon, normal que cela fonctionne à moitié !
il te faudrait mettre la réserve d'eau plus haut que la source de chaleur !!!
c'est à dire plus haut que ton toit... :bounce:

quoique...
si tu places tes capteurs, sur le bord du toit, et que tu places le réservoir, cette fois-ci placé horizontalement :cogite: , sous le faît du toit... t'es en thermosiphon !!!

encore :wink: !

Cordialement
Bernard

#3 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 08 avril 2004 - 13:27

J'ai demandé à lool s'il avait le mail de Régis mais il ne semble pas l'avoir retrouvé.
Par conséquent, je doute qu'il vienne te répondre Oplf82.
Néanmoins, tes interrogations sont pertinentes :cingle:
Personne à de news de Régis depuis l'été dernier ? :sourire:

#4 oplf82

oplf82
  • Intérêts:l'Aide sous toutes ses formes :-)

Posté 08 avril 2004 - 23:59

:cingle: EcliptuX :bounce:

en cherchant sur internet, c'est superbe ce qe l'on trouve !!
donc
1er montage "Solaire" !!! (g pas fait exprès :sourire:)

la soupape de sécurité est F ! lire aussi l'astuce/conseil !!!
lire à groupe de sécurité

pas tellement de schéma ! alors une soupape de sécurité est comme un robinet qui s'ouvre tout seul, sous l'action de la pression de l'eau !
comment le régle-t-on ?
au moyen d'un ressort, qui maintient la soupape/robinet fermé, et au dela de la pression voulue, la pression supplémentaire appuie sur le ressort et ouvre la soupape/robinet !

Cordialement
Bernard

#5 gilles88

gilles88
  • Intérêts:bricolage <br>nature<br>energies alternatives

Posté 09 avril 2004 - 16:40

salut atous :sourire:
on peut trouver des plant de montages de chauffe eau solair chez differants fabriquant avec des conseils de montage et des explications techniques
(wiesmann,buderus,oertli)
pour la température elle peut atteindre 170 à 180 °C
attention certain materiaux des composant de chauffe eau standard ne peuvent tenir ses conditions

bon bricolages

#6 lool

lool

Posté 10 avril 2004 - 10:29

:sourire: Je l'ai retrouvé !!!

Je veux dire l'adresse mail de régis ...merci l'historique...bon vous comprendrez que je ne la publie pas sur un forum aussi, ce serait pas sympa.

Mais bon je vais l'inviter à réagir et a nous donner son avis après quelques mois de fonctionnement.

Au sujet des améliorations à apporter, j'ai entendu dire qu'il faut veiller à ce que le serpentin de cheminée ne refroidisse pas trop les gaz sinon condensation et encrassages prématurés.

#7 gilles88

gilles88
  • Intérêts:bricolage <br>nature<br>energies alternatives

Posté 11 avril 2004 - 17:40

apres relecture de l'article je me suis rendu compte d'un risque important :sourire: si l'on fermes les deux vannes d'une portion de circuit(v4 et v5 ou v6 et v7) il n'y a plus de possibilitée d'expansion sur une partie du circuit avec un risque d'explosion (l'eau surchauffée se détand brutalement en un jet de vapeur lorsque un élément du circuit cède) il n faut fermer q'une seule vanne sinon un circuit isole doit étre vidangé ou equipé d'un vase d'éxpansion (a lair libre pour le récupèrateur de cheminée).

sinon l'instalation doit permetre de recupérer pas mal d'énergie.

_pour la remarque de lool si l'on refroidit trop les fumées on risque non seulement d'encrasser mais aussi avec la condensation de former des acides qui von tout abimer et en dernier lieux de s'itoxiquer car on réduit le tirrage de la cheminée

gilles

#8 Jaguar

Jaguar
  • Intérêts:la vie....

Posté 11 mai 2004 - 13:49

Je confirme que le circuit fluide des panneaux solaire monte jusqu'à plus de 200° en fonction des conditions climatiques, il faut donc impérativement trouver un fluide caloporteur résistant à ces T°.

J'ai vu ce WE une installation 'officielle' de chauffe eau solaire, c'est quand même bien complique...mais cela mérite des photos et une compréhension plus en détail......je m'engage à retourner sur le site et prendre le temps de faire des photos ainsi que de dessiner le circuit des fluides....cela peut être interssant poru totu le monde..... l'installation est une wiessmann.

Bravo ecliptux encore !!!!!

Jaguar, de retour...... :)

#9 charlie

charlie
  • Intérêts:ecologie

Posté 11 mai 2004 - 19:27

Bonjour
je débute dans l'utilisation de ce site web : peut etre devrai-je ouvrir un nouveau sujet ?
Sinon je cherche des idées pour chauffer un bassin d'environ 80m2 d'eau (une ancienne citerne a ciel ouvert que je compte à peu pres rendre propre pour y barboter). LEs systemes solaires thermiques (utilisant des serpentins en plastique noir) sont chers... et volumineux. Comment réduire l'encombrement si on n'a pas la taille de toit suffisante ni l'espace au sol assez exposé au soleil ?
MErci !
Charlie

#10 lool

lool

Posté 11 mai 2004 - 19:46

Envoie un petit mail à Raymond (tu peux dire que c'est de ma part... :) )
Sinon en fouillant sur son site y a des choses à trouver.

Le site de Raymond

#11 Piteur

Piteur
  • Intérêts:reconstruction d'un cabanon en ruine ; bricolage ; défense de l'environnement ; énergies renouvelables ; création d'un jardin et, quand il pleut, refaire le monde.

Posté 04 juin 2004 - 15:33

Bravo Régis !
Je suis à la pêche aux idées et la tienne me semble très bonne.
J'ai moi-même bricolé une production d'eau chaude en "enroulant" un tube de cuivre recuit 10/12 autour du tuyau de poël à bois sur une hauteur de 1m. les spires étant espacées de 2cm. Un ballon de cent litres et un vase d'expension :) et je chauffe 90m2 sur deux niveaux en plus de la production sanitaire.
Mon problème c'est l'été : il faut que je couple le système en place avec un capteur solaire et ton idée me séduit.
Merci .

#12 regis

regis
  • Intérêts:Je m'interresse à tout

Posté 08 juin 2004 - 20:54

:) Bonjour à tous,
Je suis flatté du succès de ma réalisation, car je suis Régis!!!
pour répondre à quelques remarques :
Le vase d'expansion est indispensable, le liquide qui circule dans les capteurs (panneaux solaires ou serpentin cheminée) n'est pas sous pression du réseau, c'est un circuit fermé. Pour éviter une explosion des tuyaux lors de la dilatation du liquide, c'est le niveau qui varie dans le vase d'expansion.
Pour être aux normes il faudrait rajouter deux soupapes de sécurité une au point chaud du capteur cheminée et une au point chaud capteur solaire, au cas ou par accident les vannes aller et retour seraient fermées. Pour ma part, les vannes ne sont pas trop accessibles et le risque d'erreur de manipulation est minime.
Cela fait un an que le système fonctionne très bien, aujourd'hui par exemple les capteurs solaires ont chauffé mon ballon solaire à 70° ce qui correspond à une température supérieure à la température de chauffe de mon chauffe-eau électrique.
Pour répondre à certains commentaires correspondant à des fumées ou goudrons sur le cuivre, je ne comprends pas trop car mon capteur cheminée se trouve certe dans le coffrage de la cheminée, mais à côté du tuyau d'évacuation des fumées.

AU PLAISIR DE VOUS REPONDRE

Régis

#13 olivierd

olivierd

Posté 09 juin 2004 - 09:24

Bonjour à tous :)

Pour répondre à oplf82 qui demandait pourquoi placer le ballon horizontalement, je répondrai que cette idée est géniale, puisqu'elle permet de mettre les 10 à 15 mètres de tubes de cuivre facilement à plat au fond du ballon (il suffit à Régis de descendre son serpentin au fond du ballon), essaie de faire entrer dans un ballon d'eau chaude (le mien est émaillé, c'est un Ariston) un serpentin de 12 mètres par l'ouverture du fond qui fait 10 à 15 cm de diamètre, et le plus difficile, faire sortie le haut du serpentin par un trou dans le ballon (impossible avcc un ballon émaillé). Voir le premier projet de pierre http://amet.pierre.free.fr/index.html (le lien est sur mon site aussi), vous verrez que ce n'est pas de la tarte.
je vais donc placer mes ballons horizontalement, et je compte bien avoir de l'eau à plus de 80 °C. Le premier projet sera une douche extérieure à côté de la piscine avec 1,2 m² de capteur et un ballon de 100 litres.
N'oubliez pas de visiter le site de sebasol http://www.sebasol.ch et surtout de leur demander leur doc gratuite qui donne tous les détails pour mener à bien la fabrication et l'installation. C'est LE site de référence en la matière.

Je vous tiendrai au courant. :)

Encore bravo à Régis!

Olivier

Modifié par Shivaya, 07 mars 2005 - 15:45 .

#14 regis

regis
  • Intérêts:Je m'interresse à tout

Posté 16 juin 2008 - 22:00

nouveau mail de Régis :

regis.oni@orange.fr