Aller au contenu

Photo

Les jus d'herbe

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#1 Vladimir Chenkov

Vladimir Chenkov

Posté 12 avril 2004 - 22:47

Bonjour a tous

Je suis tombé sur un article vantant les bienfaits des jus d'herbe (en fait de feuilles de blé ou d'orge jeune) comme complémtent alimentaire riche en vitamines, minéraux et acides aminés.
J'aurai aimé savoir si qqn ici avait eut vent d'études sérieuses, et /ou avait testé ?

Merci
Vladimir

#2 Turquoise

Turquoise

Posté 13 avril 2004 - 09:12

Salut Vladimir Chenkov,

Voici ce que j'ai sur le jus d'orge vert. J'en prends régulièrement comme complément alimentaire. Ca m'a été recommandé par mon homéopathe.

Extrait naturel de jus d'orge vert

Green Magma, le supplément alimentaire le plus complet

Le Docteur Yoshihide Hagiwara, chercheur japonais, a découvert après de longues recherches en laboratoire que le jus de jeunes herbes d'orge fournissait les lus grandes quantités d'ingrédients actifs parmi 200 plantes différentes analysées : vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes.

Miracle de la Nature, Green Magma apporte à l’organisme l’équivalent de 5 portions de fruits et légumes par jour.
Green Magma est conseillé pour les sportifs, les étudiants, les enfants, les personnes âgées, les régimes…

Une mine d’antioxydants
Les antioxydants qui nous protègent des radicaux libres en les transformant en molécules stables, sont d’autant plus efficaces lorsque plusieurs espèces peuvent agir de façon concertée. C’est le cas du Green Magma, avec notamment le Béta-Carotène, la Vitamine E, le Sélénium et le SOD (Superoxyde Dismutase), qui a la propriété de ralentir le vieillissement cellulaire, et le 2’-O-Glycosylisovitexine (2’-O-GIV).

Le Green Magma est recommandé en cure avant et après les bains de soleil.

Pour un équilibre acide – alcalin
La plupart des gens ont un milieu trop acide. Le Green Magma, grâce à ses nombreux minéraux et oligo-éléments, est capable de neutraliser l’excès d’acidité et de devenir légèrement alcalin. La richesse en minéraux du Green Magma contribue ainsi à notre équilibre physiologique. Seules les très rares personnes ayant une tendance à l’alcalose devraient consommer le Green Magma en doses réduites.

Pour une détoxication en douceur
Le Green Magma se révèle, notamment en raison de son apport en chlorophylle, comme un bon agent de nettoyage du sang et des organes internes. Sa consommation régulière se traduit d’ailleurs par un embellissement de la peau car celle-ci est le reflet de notre état intérieur.

Le Green Magma peut aussi combattre efficacement les odeurs corporelles et la mauvaise haleine grâce à ses propriétés déodorantes.

Digestion et assimilation renforcées
Le Green Magma, par sa multitude d’apports rééquilibrants, a pour effet d’améliorer la digestion, l’assimilation et l’élimination à travers un meilleur fonctionnement de l’estomac, du pancréas et des intestins. Dans de rares cas, cela peut passer par une courte phase de désagréments qui nécessiteraient de réduire temporairement le dosage.

Nutrition et performances
Associé à une alimentation céréalienne et équilibrée, le Green Magma, très prisé par les sportifs de haut niveau, permet d’atteindre la quintessence de sa forme et d’améliorer à la fois son endurance et ses performances. Ses capacités antioxydantes sont aussi très importantes pour protéger le sportif contre l’augmentation des radicaux libres pendant l’effort.

Une facilité pour équilibrer votre alimentation
L’alimentation moderne issue d’une agriculture productiviste, puis de processus industriels de raffinage, de congélation ou de cuisson aboutit à des aliments appauvris en vitamines, en minéraux et dépourvus d’enzymes.

Même si vous avez réformé votre alimentation depuis quelques années avec des aliments complets et bio, il est probable que vous souffrez encore de carences.

A l’évidence, nombre de personnes aujourd’hui souffrent de déficit en vitamines, minéraux, oligo-éléments ou enzymes. Rares sont les personnes qui récoltent leurs légumes juste avant de les consommer. Sans parler de celles qui mangent souvent à la cantine ou au restaurant, ni des personnes âgées à l’appétit d’oiseau et qui souffrent d’un déficit en micro-nutriments. N’oublions pas les sportifs ou les hyperactifs qui ont des besoins accrus en micro-nutriments. Green Magma a été pensé pour eux.

A base d’orge cultivé biologiquement en Californie, en bordure de l’océan Pacifique, sur des sols parmi les plus fertiles de la planète, il est obtenu en utilisant une technologie douce inventée par le Docteur Yoshihide Hagiwara pour préserver au mieux les vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes de l’herbe d’orge, récoltée au moment optimum du point de vue de sa valeur nutritionnelle.

En moins de quatre heures après la récolte à proximité de l’usine, l’herbe d’orge est lavée, le jus en est extrait, concentré, réduit en poudre et emballé sans jamais dépasser une température de 40°C.

Le supplément alimentaire le plus complet
Beaucoup de complexes de minéraux et de vitamines présents sur le marché sont des produits combinant certains minéraux et certaines vitamines dans des proportions inventées.

A l’opposé, le Green Magma est un produit complet apportant tout ce que la nature a combiné dans le jus d’herbe d’orge verte – minéraux, oligo-éléments, vitamines et enzymes – ce qui préserve les synergies si importantes dans tous les métabolismes. Seules les fibres sont éliminées pour faciliter l’assimilation complète en une vingtaine de minutes de ce jus précieux.

Le Green Magma, supplément alimentaire le plus complet qui soit, et très équilibré par nature, peut-être consommé sans risque sur une longue durée et apporter ainsi de multiples bienfaits.

Sa richesse en enzymes (80 répertoriés), véritables catalyseurs impliqués dans le métabolisme des cellules comme des organes, permet de comprendre pourquoi la consommation de Green Magma apporte de multiples bienfaits et procure un bien-être général.

Un supplément alimentaire pratique
Disponible en poudre à diluer dans l’eau froide ou en cachets à avaler, le Green Magma bénéficie d’une transformation qui donne une bonne durée de conservation de ses principes actifs (3 ans).

Pour cela, de la maltodextrine (sucre de céréales) est ajoutée au jus d’herbe afin d’enrober et protéger les particules d’orge. C’est une excellente protection contre l’oxydation, imitant la nature avec l’exemple de l’enveloppe étanche des céréales.

Un flacon de 150g vous permettra une cure de 25 jours à raison de 2 c.à.c. (de 3g) par jour.

Pour une meilleur efficacité, il est préférable de prendre votre Green Magma à jeun, une demi-heure avant les repas ou, sinon, deux heures après.

Le contenu nutritionnel du GREEN MAGMA :
MINÉRAUX :
Bore, Calcium, Chlore, Chrome, Cobalt, Cuivre, Fer, Iode, Magnésium, Nickel, Phosphore, Potassium, Sélénium, Sodium, Soufre, Zinc… + 50 autres minéraux à l’état de traces.

VITAMINES :
Béta-carotène (A), Biotine, Choline, Acide Folique, Niacine, Acide Pentothenique, Vitamine B1, Vitamine B2, Vitamine B3, Vitamine B6, Vitamine B12, Vitamine C, Vitamine E, Vitamine F, Vitamine K, Vitamine PP.

ENZYMES :
Aspartate Aminotransferase, Catalase, Cytochrome Oxidase, Dnase, Acide Gras Oxidase, Hexokinase, Malic dehydrogenase, Nitrate reductase, Peroxidase, Phosphatase, Phospholipase, Polyphenoloxidase, Rnase, Superoxide Dismutase, Transhydrogenase.

ACIDES AMINÉS :
Alanine, Arginine, Acide Aspartique, Cystine, Acide Glutamique, Glycine, Histidine, Isoleucine*, Leucine*, Lysine*, Methionine*, Phenylalanine*, Proline, Serine, Threonine*, Tryptophane*, Tyrosine, Valine*.
(*) les 8 acides aminés essentiel

ANTIOXYDANTS :
Alpha-Carotène, Béta-Carotène, Vitamine C, Vitamine E, 2’’-0 – Glycolsylisovitexine, Chlorophylle, Catalase, SOD (Superoxyde Dismutase), Sélénium.

A conserver à température ambiante (pas au frigo), au sec et à l'abri de la lumière.

Source: http://www.celnat.fr...green_magma.htm

Turquoise

#3 Heïdi

Heïdi

Posté 13 avril 2004 - 16:21

Attention! ;)

ce chercheur, nous avons cherché ses références(mon conjoint l'est aussi, hors...) :wink:

ben ce monsieur doit en faire son hobby car ses recherches n'ont pas de lien formel avec toutes les supposées vertues des comprimés. Moi aussi j'étais intéressée à acheter ce complément mais comme je me suis renseignée à la base...

Donc, si je réussis à attacher mon conjoint près de l'ordi, je vais lui demander de vous expliquer tout ça. Pour ma part, je prends plutôt des aliments crus, verts, et vu qu'on ne broute pas assez, je crois humblement qu'on doit les ajouter à notre menu... :bounce:

Vous n'avez pas remarqué comment c'était cher pour des pastilles ou du jus alors qu'on peut se faire du jus vert en allant dans les champs? :sourire:

vous ne trouvez pas que ça sent un peu l'arnaque? :wink:

Sauf si on vit en ville en hiver, je crois qu'on peut trouver soi-même orge et autre chiendent pour se faire son jus ou le mâcher en salade...le pissenlit est dépuratif aussi, nettoyant...et ne coûte rien. ;)

M'enfin, mon conjoint chéri m'a dit aussi qu'ils utilisent des mots compliqués pour faire joli(et vendeur...)je lui demanderai des expliquations là-dessus aussi... :cogite:

Bon, sur ce, à bientôt! :cingle:

Heïdi :wink:

#4 Vladimir Chenkov

Vladimir Chenkov

Posté 13 avril 2004 - 18:14

En fait le pensais plutot a la production soi même (le blé et l'orne poussent assez facilement dans des bacs de faible profondeur) de ce jus plustot que d'acheter ça au prix de l'or.
Mais ça ne m'étonne qu'a moitié de lire ce que tu nous dit, j'avais trouvé également le vocabulaire trop "trop" pour être honete. Je ne suis pas directement dans la recherche mais disons que j'ai un bout de pied dans ce milieu. Je n'ai pas encore eut le temps de faire des recherches biblio.
Merci de l'info, on est pas bcp plu avancé sur les vertues/mefaits de ces jus (autoproduits en bio je précise).

#5 Heïdi

Heïdi

Posté 13 avril 2004 - 21:01

Bonjour à tous, je suis le conjoint de Heïdi, qui depuis ses hautes montagnes m’appelle à l’aide au sujet de cette herbe miraculeuse ;) . Elle a fini par m’attacher à cet ordinateur, mais il m’a fallu un temps fou pour lui expliquer que j’avais besoin de mes deux mains pour écrire… ;) Malgré tout, j’ai succombé à son appel angélique… mea culpa ;=))

J’aimerai donc apporter quelques informations à ce sujet que j’ai collectées sur des sites internet des références scientifiques qui sont utilisées par des scientifiques du monde entier (http://www4.ncbi.nlm.nih.gov/PubMed/). J’y ai donc fait la recherche de ce chercheur nommé Docteur Yoshihide Hagiwara qui après de longues recherches en laboratoire a découvert que le jus de jeunes herbes d'orge fournissait les plus grandes quantités d'ingrédients actifs parmi 200 plantes différentes analysées : vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes. Je me suis dit que ce dit Dr devrait avoir une liste de publications scientifiques conséquentes si je me fis à sa description du sujet. Mouhais… parmi les 163 références portant le nom de Hagiwara Y….. Seules 2 publications parlent du sujet de ce jus vert… les autres 161 références semblent provenir d’un auteur du même nom mais travaillant dans un domaine complètement différent. De plus, ses 2 références ;) son publiées dans un journal en Japonais (si il avait voulu que le monde entier soit au courant, il aurai choisi un journal qui publie en langue anglaise !!!) et aucun résumé de recherche ne paraît avec les dites références que j’ai pris le soin de joindre juste après :

Ohtake H, Nonaka S, Sawada Y, Hagiwara Y, Hagiwara H, Kubota K. Studies on the constituents of green juice from young barley leaves. Effect on dietarily induced hypercholesterolemia in rats (1985) Yakugaku Zasshi, Nov;105(11):1052-7.

Ohtake H, Yuasa H, Komura C, Miyauchi T, Hagiwara Y, Kubota K. Studies on the constituents of green juice from young barley leaves. Antiulcer activity of fractions from barley juice (1985) Yakugaku Zasshi. Nov;105(11):1046-51

Bon, jusque là ça peut aller. Voyons la suite. Une autre stratégie est de faire une recherche, non pas selon l’auteur, mais selon des mots clef. J’ai choisi les mots suivants : green juice barley leaves, qui sont les principaux acteurs de cette fabuleuse trouvaille… OK, je vous le donne en mille… Seules ces 2 mêmes références apparaissent. Pour vous donner une idée, depuis le début de 2004 un total de 181137 références scientifiques ont été publiées ????

Continuons notre petit bonhomme de chemin… hum hum… là ça se gâte… ;) Au sujet des anti-oxydants. J’approuve volontiers les vertus antioxydantes du beta-carotène (total de 5286 références), de la vitamine E (total de 22 références), du sélénium (total de 11556 références) et l’enzyme nommé Superoxyde dismutase (total de 6820 références) qui ont été démontré dans de nombreuse études scientifiques. Mais bon, seulement deux articles parlent du 2’-O-glycosylisovitexine !! ;)

Continuons nos recherches ;=))

J’aimerais avoir plus de précisions sur les gens qui ont un milieu acide… parle-t-on de plasma, de peau acide ou de je ne sais quoi. Rappelons quand même que la question d’acidité ou de basicité (alcalinité) nommé aussi pH (ou potentiel hydrogène) ou équilibre acido-basique est définie depuis 1909 par le chimiste suédois S. P. L. Sorenson comme étant en relation directe avec la concentration en ions H3O+. Je vous fais grâce des formules et démonstrations mathématiques 8) . Mais disons simplement que dans ses démonstrations, il n’apparaît nulle part la participation des minéraux et d’oligo-élément dans les formules. Bref, si quelqu’un a une idée de génie… vite… dépose un brevet ! :wink:

Bon. En ce qui concerne les effets bénéfiques sur la détoxication en douceur, odeurs corporelles et digestion renforcées. Soit… Cela ne fait jamais de mal de manger des plantes vertes. D’ailleurs, on trouve aussi de la chlorophylle :cogite: dans tous les légumes verts… alors… ? Par contre, en ce qui concerne la performance, je n’ai rien trouvé sur les capacités de cet extrait de plante avec l’exercice. Rappelez-vous, seulement 2 références parlent de ce jus ;) ! et dieu sait qu’il y a beaucoup de laboratoires qui font de la recherche pour améliorer les capacité d’exercice. Juste à voir le salaire d’un sportif professionnel, cela vous donne une idée des enjeux économique que pourrait apporter une telle recherche… mais rien ? Je pense que je vais changer de branche de recherche…. !!! :wink:

Je continue la lecture du texte…bla bla bla…bonne vertus de… bla bla bla…. Hayhoye !!! là je fais un bond... :sourire: Contient des DNAse… si tel est le cas… Arrêtez d’en prendre tout de suite ! La DNAse est l’enzyme qui dégrade l’ADN. Rien de mieux pour créer des mutations multiples dans votre bagage génétique et augmenter vos probabilités de développer un cancer ;) … Faite comme vous voulez…. Je vous aurai prévenus. Aussi, l’acide gras oxydase. En tant que biochimiste…. Je ne connais pas !!!…Un autre brevet ? Mort de rire… RNAse… :cingle: même danger que la DNAse, sauf que cette enzyme dégrade l’ARN. Qu’est ce que l’ARN me direz vous ? Pour être simple et compréhensible par tout le monde, disons que l’ADN peut être imagé comme une encyclopédie en 24 volume (chaque volume représentant un chromosome) et l’ARN est une sorte de photocopie, qui elle seule peut transmettre le message au reste de la cellule :bounce: . Disons, que si cet extrait avait des capacités à dégrader l’ADN et l’ARN… il ne restera plus grand-chose de l’intégrité génétique de vos cellules :wink: . Bref, j’ai l‘impression que cette liste exhaustive de la composition de ce jus à été réalisée par une personne qui devait être proche de se faire foutre à la porte !!! Que paix aie son âme… :D

Pour conclure, j’apporterai une petite note personnelle de mon expérience. Même si je suis un fervent défenseur de la culture et nutrition biologique pour plusieurs raisons qui me tiennent à cœur, je me méfie toujours de cette soupe de produit vendue « biologique » à qui on colle l’étiquette de « produit miraculeux ». Je préconise à chacun de vous de demander à votre pharmacien une explication précise de l’effet de chaque composant du produit que vous achetez. Normalement, tout pharmacien(e) a une base scientifique en biochimie ;) et il(elle) devrait faire un bon en voyant des composants comme DNAse ou RNAse. Si il n’est pas capable de vous répondre… Alors, changez de pharmacie… 8) Aussi, ce n’est pas parce que un produit est vendu par un Dr nommé X que ce produit est hors de danger… Sachez que bon nombre de choses ont été produites par des Dr. Je ne vous ferai pas une liste du nombre d’armes chimiques ou biologiques qui ont été produites par des Dr… Réflexion … Oui… Je vous le suggère fortement…

Si je peux apporter un conseille à Turquoise ;) …. Plutôt que de manger ce produit les yeux fermés proscrit par votre homéopathe… vous auriez le même résultat avec une alimentation saine à base de fruits et légumes frais (bio si vous le souhaitez), de manger aussi parfois de la viande (pas trop) et de faire régulièrement de l’exercice d’endurance modéré (je dis bien modéré) qui a un effet antioxydant (total de 1304 références). Au moins, dans ce cas, votre corps s’adapte tranquillement et en douceur… naturellement… :D

Bonne chance…

#6 Heïdi

Heïdi

Posté 13 avril 2004 - 21:11

réponse pour Vladimir :bounce:

Si tu veux faire de la culture toi même de ces plantes... c'est tout à fait possible et c'est une excellente idée :wink:

Il faudrait tout de même respecter la note de Dr machin... :sourire: qui est : "En moins de quatre heures après la récolte à proximité de l’usine, l’herbe d’orge est lavée, le jus en est extrait, concentré, réduit en poudre et emballé sans jamais dépasser une température de 40°C."

La température de 40C à ne pas dépasser est importante pour ne pas dégrader les nombreuses enzymes qui sont thermolabiles... :cogite:

Pour ce qui est des vertues/mefaits de ces jus... disons qu'une étude scientifique sérieuse serait à envisager.... :wink:

Bonne chance... :cingle:

#7 Vladimir Chenkov

Vladimir Chenkov

Posté 14 avril 2004 - 20:23

Bravo pour ta/votre réponse, ça remet le bonomme à sa vraie place (au fond du placard, derriere les balais).
Pour le reste c'est vrai que des études sérieuses sur la toxicité éventuelle des jeunes pousses de blé ou do'ge serait a faire.
Dans tous les cas la production personnelle ne pose aucuns problèmes, il n''est pas obligatoire de la comsommer en poudre, le jus fraichement pressé/extrait fait aussi bien (j'ai vu ça en feuilletant la revue biocontact, je sais c'est pourri mais quand j'en ai un sous la main j'y jette un coup d'oeuil).

'merci

#8 Babou

Babou
  • Intérêts:nombreux

Posté 14 avril 2004 - 22:04

Bonjour a tous

Je suis tombé sur un article vantant les bienfaits des jus d'herbe (en fait de feuilles de blé ou d'orge jeune) comme complémtent alimentaire riche en vitamines, minéraux et acides aminés.
J'aurai aimé savoir si qqn ici avait eut vent d'études sérieuses, et /ou avait testé ?

Merci
Vladimir

Bonjour ou bonsoir à vous,

(Ici Babou. Je ne connais pas le fonctionnement de ce forum - je viens de m’y inscrire - et je tâtonne un peu. J’espère que ça va marcher. Je vais même essayer d’introduire des smileys...)

Je présente tout d’abord mes excuses à l’équipe responsable de ce forum à qui j’ai répondu que mon inscription ne marchait pas (je pense maintenant que c’est parce que je ne savais pas m’y prendre!).
---

J’ai personnellement testé les jeunes pousses, et le jus de blé aussi, qui est un puissant détoxifiant.
Je vous recommande le site http://www.instituthippocrate.com . L'Institut Hippocrate, situé en Floride, a formé des milliers de thérapeutes, nutritionnistes, etc., et guéri des milliers de malades condamnés par l'allopathie, avec les jus verts - entre autres. Ce site est une très bonne base globale en la matière.

Les jus verts peuvent se faire aussi avec tous les végétaux verts, gorgés de chlorophylle. La chlorophylle est excellente - indispensable - pour les Humains et ils en manquent en général cruellement s’ils ne mangent pas de végétaux verts.

Faire du jus de jeunes pousses est relativement simple. Il s'agit en gros de:
- faire germer des graines
- de mettre les graines germées dans de la terre sur un plateau de 4 ou 5 (ou plus) cms de profondeur avec une grille au fond, style récipient rectangulaire et peu profond que l'on utilise pour la peinture au rouleau, par xemple, ou une caisse à chat (inutilisée:)
- d'arroser, de couvrir d'un torchon, et de laisser à la chaleur (près d'un radiateur)

Quand les jeunes pousses sont suffisamment vigoureux (2 ou 3 cms, ou plus, au feeling quoi), les découvrir et les laisser pousser, si possible au Soleil et à l'abri des courants d'air.
Note: à moins qu'il ne fasse très chaud dehors, il est préférable de les garder à l’intérieur, ou bien à l’abri, au début en tout cas.
Puis, les humidifier régulièrement avec ce genre de vaporisateur avec lequel on rafraîchit les plantes
Et leur parler tendrement, bien sûr ( c’est essentiel :cingle:

Les jeunes pousses vont grandir vite. Lorsqu'elles atteignent 10 ou 15 cms, il est temps de les couper et de les manger (avec une salade ou tel quel).

Pour faire du jus, il faut beaucoup de pousses, et un extracteur. En attendant, mâchouiller des jeunes pousses est bien suffisant. Et puis, j’ai le sentiment qu'elles préfèrent être machouillées avec reconnaissance que déchiquetées par une machine - mais c'est une opinion personnelle.
Et puis aussi, c'est plus simple...
Ceci dit, le jus de blé est très efficace pour se purifier des toxines si l’on en a beaucoup. Des dizaines de milliers de personnes en ont fait l’expérience.

On peut faire plusieurs récoltes avec les mêmes graines (les plantes sont très généreuses:).

Le Tournesol se prête particulièrement bien à cette mini-culture. Les pousses s'élèvent plus haut et plus rapidement que le blé ou l'orge. Les pousses sont plus charnues. C'est vraiment délicieux quoi. Et le Tournesol est un aliment complet.*

Pour plus de précisions, contacter les Editions Vivez Soleil - autrefois Editions Soleil - qui avaient publié il y a une dizaine d'années un petit livre simple et bien fait : "Graines Germées, Jeunes Pousses". Un classique. Les fondateurs initiaux s'étant séparés, ce livre est peut-être imprimé sous un autre titre maintenant.

Editions Vivez Soleil
BP18-74103 ANNEMASSE Cedex
Tel.: 04 50 87 27 09
Fax.:04 50 87 27 13
E-Mail : vivez.soleil@wanadoo.fr

(J’espère que ces renseignements vous seront utiles.

Portez-vous bien!

Babou

* Une expérience a eu lieu dans les années 70 à l’université (ou dans une université) de Boston. Pendant 6 mois, un groupe d’étudiants a consommé uniquement du Tournesol germé, avec contrôle médical avant, pendant et après.
Aucune carence n’a été détectée. Et leurs performances physiques et intellectuelles ont été décuplées.

PS: les smileys, ce sera pour une autre fois! :sourire: (mais en prévisualisant, j'ai constaté que certains s'étaient mis tout seuls!)

#9 Turquoise

Turquoise

Posté 15 avril 2004 - 08:46

Merci Heïdi (et à ton mari) pour vos explications et vos conseils :cogite: (sauf pour la viande, c'est un principe). J'en prends bonne note :bounce:

Merci également, Babou, pour les infos sur la manière dont on peut produire du jus d'herbe soi-même. :cingle:

Ben oui, faudra bien que je mette la main à la pâte :sourire: !

Turquoise

#10 Mani-pémé

Mani-pémé

Posté 15 avril 2004 - 13:52

dites... y a un truc que je comprends pas...

si les minéraux et oligo-éléments n'ont rien a voir avec l'équilibre acide/basique du corps (c'est ce que j'ai compris du message du conjoint d'Heïdi, que je félicite et remercie d'ailleurs beaucoup !!!), alors qu'est ce que c'est ?

est ce qu'en mangeant plutot tel ou tel legume plutot que tel produit on ne se base pas sur les minéraux et oligo-éléments qu'il contient pour se rééquilibrer ?

a bientot

Padme

#11 Heïdi

Heïdi

Posté 16 avril 2004 - 10:34

Hello Mani-Pémé, ici le conjoint de heidi ... :cingle:

Pour clarification, les oligo-éléments et minéraux sont principalement important non pas pour l'équilibre acido-basique du corps (cf message précédents) mais sont indispensable à son bon fonctionnement ..... ;)

Je m'explique, Certaines protéines, nomées enzymes, sont impliquées dans le métabolisme et sont primordiales pour transformer des substrats en produits qui seront alors utilisés par l'organisme ;) . Certaines d'entres elles ne peuvent fonctionner si elles n'ont pas certains co-facteurs ou minéraux pour les activer. Ces co-facteurs peuvent être entre autres des vitamines... :cogite:

Donc pourquoi manger des légumes frais?... Disons, pour plusieurs raisons. La première est une question de goût :bounce: .. Un légume frais est bien meilleur qu'un légume congelé. Ensuite, le légume frais possède ses vitamines, qui sont encore intactes (pour la majorité d'entres elles), et ses oligo-éléments (en général stable à ma connaissance). Ainsi, lors de la digestion, les enzymes intestinales (cf plus haut) provenant principalement de la flore intestinale peuvent dégrader les composantes des légumes frais et permettre leur assimilation de façon optimale dans l'organisme :sourire: . Le corps en retire alors un maximum de bénéfices énergétique :wink: .

A+ :wink: :wink: ;)

#12 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3051 messages

Posté 18 avril 2004 - 07:59

Merci à toutes et tous pour toutes ces infos, questions, réponses et précisions.

Les jus de blé ou autre sont un produit que je n'ai pas encore essayé bien que ne soit pas l'envie qui me manque.

Avez-vous une idée du type de graines qu'il faut acheter (sans OGM et autres réjouissances etc... ) ?

Merci à tous! :sourire:

Cixi

#13 Babou

Babou
  • Intérêts:nombreux

Posté 19 avril 2004 - 12:08

Merci à toutes et tous pour toutes ces infos, questions, réponses et précisions.

Les jus de blé ou autre sont un produit que je n'ai pas encore essayé bien que ne soit pas l'envie qui me manque.

Avez-vous une idée du type de graines qu'il faut acheter (sans OGM et autres réjouissances etc... ) ?

Merci à tous!  :wink:

Avec des OGM bien sûr !!! Et surtout pas naturels !!! :sourire: :cingle: :cogite:

Mais peut-être ta question est-elle sincère - bien qu'il me semble que tu n'aies pas réfléchi avant de la poser - aussi vais-je y répondre:

Tu peux faire germer toutes les graines BIO (blé, orge, seigle, fenugrec, tournesol, alfalfa - ou luzerne - soja, lentilles, pois chiche, radis, oignons, etc...) et ne SURTOUT pas utiliser d'OGM.

Toutes les graines germent, sinon, rien ne pousserait. Et les graines naturelles conviennent à l'organisme humain et à la Terre (pas les OGM). On obtient des jeunes pousses à partir des graines germées, et c'est avec elles que l'on fait les jus d'herbes.

J'ai donné une référence de livre récemment, qui est le plus complet et le plus simple que je connaisse, mais j'en ai vu bien d'autres dans le rayon librairie des boutiques de produits naturels. (Simplement, je ne les ai pas tous lus parce que je n'en avais pas besoin).

Je te suggère d'investir dans un livre sur les graines germées et les jeunes pousses. Tu vas découvrir un monde d'une richesse et d'une simplicité époustouflante...

Allez, un petit effort, et bisous,

Babou :bounce:

#14 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3051 messages

Posté 19 avril 2004 - 12:24

Merci Babou, et merci pour ton humour :sourire: , mais ca ne répond pas exactement à ma question.

Je me suis peut-être mal exprimée car écrit trop rapidement. Ce que je voulais savoir, c'est quels types de graine (même des marques si vous voulez me les donner) sont précisément garantis sans OGM. Les achetez-vous en magasin diététique? Où les trouve-t-on et qu'est-ce qui est écrit sur le paquet et qui offre une garantie qui ne soit pas bidon?

Les seules graines que j'ai fait pousser jusqu'à présent sont des graines d'alfalfa et je me suis apercue d'ailleurs qu'elles ne sont pas garanties sans OGM donc j'ai arrêté.

Encore une question : y-a-til autre chose que les OGM auxquelles il faut faire attention quand on achète ces graines?

Merci de vos réponses - avec humour si vous voulez - mais j'ai besoin de savoir ceci. Je suppose que vous savez que la plupart des graines sont trafiquées (les généticiens et biologistes chinois sont payés des millions de yuans pour modifier génétiquement des graines dont la culture peut quintupler!!!). Ces graines sont ensuite vendues dans le monde entier. Je pense que personne n'a envie de consommer le résultat.

Bonne journée

Cixi

#15 Turquoise

Turquoise

Posté 26 mai 2004 - 09:18

Bonjour Cixi, :)

Pour répondre à ta question, d'après ce que j'ai pu lire dans ce livre, la seule chose à laquelle il faut faire attention, excepté les temps de trempage pour éliminer les inhibiteurs d'enzymes, c'est que toutes les graines ne sont pas consommables en germes ou pousses, comme les solanacées qui sont toxiques : graines de tomate, graines d'aubergine et graine de poivron.

Mieux vaut acheter les graines dans les magasins nature. Surtout pas en grande surface! Ici à Bruxelles, j'en ai trouvé toute une gamme chez Bioflore (rue de Florence à Ixelles) certifiée sans OGM, sans aucun traitement chimique, pesticide, herbicide, conservateur et autres.

Turquoise

#16 Vitos

Vitos
  • Intérêts:sport, informatique

Posté 01 juin 2004 - 17:13

Bonjour :)
Je voudrais acheter une machine pour préparer le jus d’herbe mais je ne sais pas où l’acheter…….. :)
Connaît quelqu’un une adresse à Paris ou en île de France à me donner ?
Je vous remercie d’avance

#17 cerise

cerise
  • Genre: Femme

Posté 20 juin 2004 - 08:45

Davidson propose en ligne 2 modèles d'extracteurs de jus. Il y a toujours une page entière de pub pour ses produits dans Biocontact. leur site :
http://www.davidson-distribution.com

LE PORKERT " Extracteur de jus manuel" 83 €
la force verte Extracteur électrique de jus : 440 €

Le Porkert manuel est très bien ( fait aussi des jus de fruits ), j'en ai un que j'avais payé moins cher dans un magasin de bricolage. Très pratique, mais il faut trouver un support pour bien le fixer... Tu pourrais aussi le trouver parfois sur certains bazars ( ustensiles de ménage ) sur les marchés. Bonne chance !

#18 arpenteur

arpenteur
  • Intérêts:ÉCOLOGIE, VÉGÉTARISME, AHIMSA, LA VIE QUOI…

Posté 19 octobre 2004 - 15:51

bonjour
je viens juste de finir mon verre d'herbe, et whaou ! ça fait du bien…
juste une petite remarque concernant l'extracteur porkert : je l'ai vu en vitrine (dans une quincaillerie !)la semaine dernière a 45€, donc pas la peine de le commander a 83€ plus le port (8€)
l'importateur porkert en france est sur le site porkert, c'est ecrit en polonais mais on trouve facilement les revendeurs (desolé je n'ai pas le temps de mettre les liens)
bonjour à tous
pascal pour l'arpenteur

#19 isabelle53ans

isabelle53ans

Posté 04 juin 2007 - 16:00

Edit : Topic combiné avec le débat préexistant dans le forum.

=====

:bravooo: Une amie m'a parlé des bienfaits sur la santé du jus d'herbe d'orge. Avez-vous des
expériences à ce sujet ?

#20 bedficelle

bedficelle

Rèveur ne sachant où aller.

• Membres
  • 633 messages

Posté 04 juin 2007 - 16:34

Bonjour,
une bonne exemple: le jus d'orge fermenté = la bière. Un verre de temps en temps, de bonne bière, ça fait pas de mal.
Plus franchement, je n'en sais pas plus.

:bravooo: à tous