Aller au contenu

Photo

Transports aériens solaires

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 piem

piem

Posté 13 avril 2004 - 23:55

Edit : Ce topic initialement intitulé " Ballon solaire, Un lien pour s'envoyer en l'air ..." a été renommé pour élargir le débat.

=====

http://perso.wanadoo.fr/ballonsolaire/

Bon rêves et bon voyage ...

#2 Virgo

Virgo

Amoureux de la vie

• Membres
  • 96 messages
  • Genre: Homme

Posté 14 avril 2004 - 09:52

Un magnifique site très ergonomique et joliment construit, pour un sujet à la fois poétique et pratique. J'adore ! :sourire:

C'est le tien ?

En tout cas, merci pour l'info.

Ah ! Le ballon solaire de Pif Gadget ! Que de souvenirs ! Si on m'avait dit, à l'époque, que c'était aussi simple d'en faire de plus gros je crois bien que j'aurais été fichu de prendre illico la voie des airs pour me jeter dans les bras d'Eole ! :cingle:

#3 le.nicois

le.nicois

Posté 21 octobre 2005 - 19:28

Edit : Message combiné au débat préexistant pour regrouper les informations.

======

salut!
je suis abonné a un magazine qui parle de projets scientifiques qui la plupart du temp ne se réalisent pas ... ( c est ce qui fait tout son intérret). Or, ce mois ci, ils parlaient d'un avion qui marcherai a l'énergie solaire et serai meme capable de rester en vol pendant la nuit grace a l'énergie qu'il aurait stoqué le jour. pour plus d infos : www.solar-impulse.com
Je ne sais pas si ce projet vera le jour , mais je me demandais, étant également passioné de modélisme, si il serai possible de construire un maquette fonctionelle d'avion qui volerai grace a des paneaux solaires. les paneaux pourrait etres achetés (a condition de ne pas etre trop chers) ou récupérés , mais dans ce cas il faudrait me dire ou parce que apart sur des calculatrices, je ne vois pas trop.....Si quelqun s'y connait bien , j'attend son avis avec impatience, mais meme les opinions de personnes ne s'y connaissant pas du tout m'interresent. Pour ma part , je vais immédiatement faire une recherche pour voir si quelqun a déja testé, mais si vous connaissez un lien....
voilou voili allez a + :D

#4 _Petrone_

_Petrone_

Posté 21 octobre 2005 - 20:13

Il me semble qu'il y a déjà eu une expérience de vol habité en avion ultra-léger marchant au solaire (vu à la TV il y a pas mal d'années....) Le problème, c'est qu'on voit mal les applications pratiques car les capteurs solaires ont une efficacité énrergétique modeste par rapport à l'énergie nécessaire pour voler.

Moi, mon fantasme, ce sont des dirigeables qui utiliseraient les fameux courants jets (+sieurs centaines de km/h) pour relier les continents. Là, on peut faire du transport de passagers et même de marchandises (pas trop lourd quand même).

Revivre l'aventure de l'aéropostale mais avec des dirigeables ! :D

Mon prochain projet ;)

#5 le.nicois

le.nicois

Posté 21 octobre 2005 - 22:36

oui , je sais qu'il y avait déja eu des projet d avions solaire , la différence avec celui la , c est qu'il serai capable d émmagasiner assez d énergie le jour pour voler la nuit. Et donc de faire des longs couriers. A therme , le but de ce projet serai de faire un tour du monde en 4 étapes. tu devrai aller voir le site te véra c est intéréssant . sinon pour les dirigeables, je crois qu'ils on plutot la cote chez les scientifiques puisque j avais vu une émission ou ils disaient qu'un projet de dirrigeable capable de porter des poids de plusieurs tonnes sur de grandes distances était a l'étude.

#6 simon-RYW

simon-RYW

Posté 22 octobre 2005 - 01:21

y'a pas un milliardaire américain qui a fait ça récemment? (genre il y a quelques mois?)
sinon c'est au décollage que l'avion consomme le plus, donc où il faut le plus d'électricité.. ou d'énergie! mais si on fait un genre de planneur (donc avec de grosses ailes, c'est autant de surface pour les panneaux) qui aurait un autre système pour le démarrage, que ce soit le tractage traditionnel des planneurs ou pourquoi pas un système à air comprimé??
limite cette turbine de démarrage pourrait être rechargée en vol en compressant l'air grâce à l'électricité des panneaux..
oula je pars loin la..

:D

#7 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 22 octobre 2005 - 10:16

qui aurait un autre système pour le démarrage, que ce soit le tractage traditionnel des planneurs ou pourquoi pas un système à air comprimé??

j'vais p't'être dire une grosse bêtise : le catapultage ?

#8 _Petrone_

_Petrone_

Posté 22 octobre 2005 - 12:23

j'vais p't'être dire une grosse bêtise : le catapultage ?

Je crois que c'est ce qu'ils utilisent sur pas mal de porte-avions.