Aller au contenu

Photo

Les techniques vertes des "Douze Artisans"

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 23 avril 2004 - 15:55

Venez réagir à l'article sur les Techniques vertes des Douze Artisans : http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-12-artisans.php

#2 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 25 avril 2004 - 23:54

Un lecteur m'a envoyé ceci par mail :sourire:

A propos des doubles vitrages, en ayant placé des centaines de m2 il y a quelques années, je puis vous dire qu'il y a une méthode encore plus simple, consistant à forer de l'extérieur, un fin trou de 5 mm perpendiculairement dans le chassis existant, puis de le rattraper de l'intérieur en L, de manière à créer un passage d'air entre les deux vitrages.Vous prévoirez un trou dans le bas et un trou dans le haut de manière à établir une légère circulation d'air et vous n'aurez pas de condensation.Pour la finition on placera un petit oeillet en métal et un rien de laine de roche dans le trou de manière à empêcher les insectes de pénétrer.

#3 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 012 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 18 avril 2005 - 16:02

Ce site aussi semble intéressant mais il est aussi à traduire !

http://www.wot.utwente.nl/

#4 Chris94

Chris94

Posté 29 novembre 2007 - 21:31

bonjour,

Le secret de fabrication de nos vitrages secondaires peu coûteux et parfaitement isolés, réside dans l'utilisation d'un ballon (ou l'équivalent d'un réservoir comprimable et extensible), que nous remplissons de grains séchés de gel de silicate. Vous pouvez trouver ces grains (ou billes) dans les magasins de peinture, de vitres ou de matériaux, mais vous pouvez également les récupérer dans les emballages des marchandises électroniques, des appareils photo et d'autres produits.

Je me pose des questions sur cette méthode. Si je comprends bien cette fiche très intéressante, la poche de silicate compte pour empêcher la condensation de se faire, mais compte-t-elle aussi pour l'isolation, ou bien est-ce simplement l'espace entre les deux vitres qui joue ? :euh:

Merci à ceux qui sauront me répondre

#5 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 30 novembre 2007 - 00:02

de l'air sec est plus isolant. les cristaux en eux même n'ont aucun intérêt d'isolation sinon, ils ne participent pas à l'isolation du chassis.

#6 Chris94

Chris94

Posté 30 novembre 2007 - 00:45

Merci Atlantis. Autre question (j'ai l'esprit d'escalier), si cette solution évite la condensation, je peux donc prendre le risque de faire un survitrage fixe ? Je veux dire qui ne nécessite pas d'être ouvert pour justement enlever la condensation ?

#7 Atlantis

Atlantis

unlike a *normal* person

• Membres
  • 717 messages

Posté 30 novembre 2007 - 02:45

Oui, c'est le principe même décrit au début du sujet. Toutefois, garde la possibilité d'accéder aux cristaux déséchants : il se peut que dans le temps il y aie quand même de l'humidité entre les deux vitres que les cristaux n'arrivent plus à capter. Il faut alors sécher (doucement, dans un four ou équivalent) les cristaux pour évacuer l'eau captée et régénérer les cristaux (à faire en ventilant si possible).

#8 Chris94

Chris94

Posté 01 dcembre 2007 - 00:08

Merci de tes conseils. Je vais étudier tout ça pour m'y mettre dès que les beaux jours arriveront. Le problème qui me reste à résoudre, c'est que mes fenêtres sont légèrement cintrées et qu'il y a en plus un imposte encore plus cintré de chaque côté. Malheureusement, je pense être obligée de faire des survitrages droits. Il faut encore que je vois si cela est possible. Ce ne sera pas très beau mais je ne vois pas comment faire autrement.

#9 Gale

Gale
  • Intérêts:arts<br>artisanat

Posté 17 janvier 2010 - 15:53

Bonjour,
J'ai deux questions par rapport aux vitrages isolantes: 1° A quoi sert le petit disque de bois percé qui bouche le trou avec la bougie-piston? et 2° Est-ce que la suggestion d'un lecteur "pro" de simplement ventiler l'espace entre les 2 vitres vous semble-t-il performante?
Merci!
Gale

#10 jojoduchato

jojoduchato
  • Intérêts:écohabitat

Posté 12 juin 2010 - 22:31

J'aimerais en savoir un peu plus sur le principe du double vitrage économique . Je fais référence a une fiche artisan du site dont le lien est le suivant: http://www.onpeutlef...ge-eco::artisan . Comment fonctionne le réservoir remplit de grains séché de silicate? L'absorption de l'humidité entre les deux vitres seulement ?
Le système de ballon avec silicate mais surtout la solution des trous en haut et en bas pour aider à éliminer la condensation entre les vitres est -il vraiment efficace étant donné le fait que l'isolation repose sur le principe de l'immobilité de l'air entre les deux vitres ? . Une couche d'air parfaitement immobile est le meilleur des isolants .
Astuce pour éviter d'acheter du double où même triple vitrage : la double fenêtre comme cela se fait dans certain pays dont la France dans les régions froides comme certain coins du Jura . On m'a même signalé que dans certains endroits on dépose même, le beau temps venu, une des deux fenêtres ( région de montagne frontalière avec l'Italie je crois ).

merci de votre réponse .

Ps: Je vous signale un site récent sur l'écoconstruction et les Enr ainsi évidemment que tous les sujets généraux touchant ce que l'on appelle l'environnement http://www.moins2watts.fr/

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 300 messages

Posté 12 juin 2010 - 22:56

L'absorption de l'humidité entre les deux vitres seulement
Le système de ballon avec silicate

Salut jojoduchato, bienvenue sur le forum,
L'astuce n'est pas très compliquée à mettre en œuvre. Cela reste une méthode curative quand de l'humidité est présente ou peut pénétrer entre les deux vitrages. Si tel est le cas, il faudra songer à purger régulièrement le silicate par un passage au four pour les déshydrater. Plaques et des bouchons laissent accès aux silicates gorgés d'eau.

Comme prévenir vaut mieux que guérir, le mieux est de s'assurer de l'étanchéité par une pose parfaitement étanche des deux vitres. En clair ne pas se contenter du mastic plus ou moins vieux et fendu qui scelle la vitre déjà en place.

Un mastic à l'huile de lin fait assez durablement l'affaire. Nul besoin de cartouche de silicone…

#12 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 13 juin 2010 - 10:17

surtout que les premiers doubles vitrages avaient souvent des joint baveux, qui ne supporte pas de vieillir!!! j'ai 2 fenêtres qui coulent ainsi, ça m'énerve!!!heureusement, c'est le mastique qui colle la fenêtre au châssis, mais pas celui qui fait l'étanchéité entre les vitres...

néo

#13 Lerev

Lerev
  • Intérêts:Photo

Posté 10 janvier 2011 - 09:24

Bonjour, le principe me plait bien et je me demande si je peux poser une vitre entière sur des ouvrants à 6 petits carreaux, en laissant bien sûr circuler l'air entre les "petit bois" et la vitre :oops: , j'ai ainsi moins de travail :oops: et qu'un seul ballon de silicate