Aller au contenu

Photo

Ampoules et brûlures

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 Ugo (13millennium.com)

Ugo (13millennium.com)
  • Intérêts:La planète, la Vie qui barbote dessus

Posté 04 mai 2004 - 07:52

Je cherche un moyens de réduire mes incessantes ampoules dès que je fait le moindre travail (même avec des gants). est-ce que quelqu'un connaîtrait des plantes ou un rémède efficace ? Si ce n'est pas spécifique aux ampoules mais que ça marche contre les brûlures je prend aussi :)

#2 Hibiscus

Hibiscus

Posté 04 mai 2004 - 10:13

Kikoo Ugo

Voici déjà ce lien, je n'ai pas trop le temps de chercher aujourd'hui, mais dès que je trouve autre chose, je le met :)

http://www.urgo.fr/f...oules/index.php

Hibis

Modifié par Shivaya, 07 mars 2005 - 21:14 .

#3 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 04 mai 2004 - 12:21

J'ai un truc plus "alternatif" que des pansements pour les brûlures superficielles (pour les "vraies" brûlures, il faut impérativement consulter un médecin) :)
Si tu as un chou frais, tu en prélèves qques feuilles que tu écrases/haches finement. Tu applique ça sur la brûlure.
Toujours dans le coin cuisine, tu as la traditionnelle pomme de terre crue coupée en deux. Il y a aussi parait-il la gelée de pommes ou de groseilles qui peuvent soulager les brûlures.
Dernier truc en stock, tu étales du dentifrice mentholé en une couche épaisse, ce qui te procurera un effet anesthésiant.

#4 lool

lool

Posté 04 mai 2004 - 18:39

Dernier truc en stock, tu étales du dentifrice mentholé en une couche épaisse, ce qui te procurera un effet anesthésiant.

Vachement gaffe avec le dentrifice.
Comme tu le dis bien ecliptux "a ne pas utiliser sur vraie une brulure" seulement c'est difficile de faire la différence entre une petite inflamation et une brulure ( même la douleur n'est pas un bon critère )

A éviter donc ..

Dés que l'on soupconne une brulure c'est l'eau fraiche et la protection (stérile si possible ) qui sont recommandés

#5 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 04 mai 2004 - 20:54

Tu fais bien de recadrer tout ça lool :)

#6 oplf82

oplf82
  • Intérêts:l'Aide sous toutes ses formes :-)

Posté 05 mai 2004 - 13:57

:) à toutes et tous !

en cas de brûlure(s) :

tu te fais une compresse avec dessus du chlorure de magnésium, que tu as bien sûr :) toujours prêt chez toi !
et soit généreux avec la compresse !

sinon tu tu as quelques soucis avec ton sang, penses, dans un premier temps, de consommer du vinaigre de cidre !!!

j'en consomme, personnellement, prés de 75cl par mois ! voire plus en cas d'efforts ! :)

je te redonne les "potions" :
le matin : avant quoique se soit comme petit déj, dans un verre d'eau, une cuillère à café de vinaigre de cidre !
le midi et le soir : avant de manger, une cuillère à soupe dans un verre d'eau !

tu peux "assaisonner" comme tu veux, si tu trouves trop fort, mets y un peu de sucre ou miel !

j'ai constaté en cas de prise d'aspirine, que l'effet est renforcé avec la prise d'un verre d'eau additionné de vinaigre de cidre ! inutile d'ajouter que les nuisances sont aussi gommées :)

testes le et tiens nous au parfum :)

Cordialement
Bernard
:)

#7 Ugo (13millennium.com)

Ugo (13millennium.com)

Posté 10 mai 2004 - 08:23

Du vinaigre de cidre ? Et c'est quoi l'effet qu'on est censé obtenir avec : ça aide à prévenir les brûlures ?

Sinon je connais les pansement hydrocolloides de type urgo ou compeed, c'est superefficace, mais ça coûte plutôt cher et vu l'utilisation que j'en fait je cherchait quelque chose de plus proche du jardin et donc de moins coûteux.

#8 oplf82

oplf82

Posté 10 mai 2004 - 19:23

Bonsoir !

le vinaigre de cidre prévenir les brûlures ?
pourquoi pas s'il aide ton sang à se nettoyer des toxines qu'il a emmagasinées !

je ne l'ai pas testé, en tant que tel !
faut dire aussi que j'ai la peau peu sensible, sauf en cas de fatigue ! mais là c'est un constat !

Cordialement !
Bernard

#9 jeannot

jeannot

Posté 11 mai 2004 - 08:19

En cas de brulure le premier réflexe et de mettre la partie atteinte dans ou sous de l'eau froide pendant 5 à 10 mn. Ensuite évaluation des dégats. Si la peau est rouge mais lisse une friction avec un morceau de feuille aloé vera soulage bien, sinon ensuite cela va du pansement aux urgences selon la gravité.
Pour les ampoules je n'ai pas de remède pour les éviter, ensuite pour les grosses bien dodues on peut les percer avec une aiguille et du fil soigneusement désinfecté et on laisse un morceau de fil pour qu'il serve de mèche et dégonfle doucement l'ampoule.

#10 Ugo (13millennium.com)

Ugo (13millennium.com)

Posté 11 mai 2004 - 13:49

Je connais aussi le coup du fil et de l'aiguille mais j'ai constaté que, au moins pour moi, ça n'était pas une bonne solution : il est très fréquent que l'ampoule s'infecte légèrement même avec savon et désinfectant. Je préfère donc ne pas la percer et la laisser dégoinfler d'elle-même, dans ce cs pas d'infection, mais ça m'empêhce quand même de continuer à travailler... à moins d'utiliser un pansement hydromachinchose ce qui me ramène à mon point de départ.

L'aloé vera ? j'imagine que je ne peut trouver ça que dans une biocoop...

#11 jeannot

jeannot

Posté 11 mai 2004 - 15:39

Pour l'aloé vera je parle de feuilles fraiches de celle que l'on a sur le balcon... J'en ai un plant mais contrairement au autres variétés elle fait très peu de rejet.

#12 Heïdi

Heïdi

Posté 17 mai 2004 - 15:22

Coucou! :)

mon truc, c'est l'huile essentielle de lavande, précisément Lavande Aspic, ou encore lavandula burnati clone super(et moi j'utilise lavandula hybrida...)cette huile a été découverte bonne pour les brûlures lorsqu'un chercheur qui en avait un gros contenant a eu le geste d'y mettre sa main dedans tout de suite après avoir été brûlé. Il a été automatiquement soulagé et rapidement guéri!

ne pas oublier de prendre une bonne marque d'huile essentielle, ça fait toute la différence. Et c'est pas celle qui sent le plus fort nécessairement qui est la meilleure!!!

Voici ici des infos tirées d'un livre que je recommande, source à la fin de ce texte:

Utiliser de l'ARGILE VERTE mélangée à de l'eau pure et appliquer une couche épaisse directement sur la brûlure, on peut acheter un tube d'argile verte, qu'on peut garder dans sa trousse de premiers soins, mais c'est moins économique...l'application doit être assez épaisse(au moins un centimètre)et bien couvrir la brûlure. Changer dès que la sensation de brûlure revient ou bien changer aux deux heures.

Si la brûlure semble profonde et douloureuse, insérez une gaze stérile entre l'argile et la plaie. Elle facilitera le changement de cataplasme.

L'application d'argile est le traitement de premier choix pour les brûlures. La guérison se fera rapidement en ne laissant pas, ou très peu, de cicatrices. :)

Pour éviter la surinfection:une crème ou un onguent à la calendula, en tube de préférence pour réduire le risque de surinfection.

Si la brûlure superficielle n'est pas guérie et qu'elle présente du pus, si la peau enfle et devient rouge, il y a infection. Consultez votre médecin.

Ces renseignements(sauf pour huile essentielle) proviennent du livre que je re-recommande, c'est-à-dire "SOINS À L'ENFANT" de Céline Arsenault, n.d.,inf.
éd. Le Dauphin Blanc.

J'approuve pour l'aloès vera; tout le monde devrait en cultiver, en plus, c'est facile! et je vous dit pas le nombre de rejetons que ça fait! et les rares fois que ça fleurit, ça en jette!!! :)
Je vous souhaite un joyeux jardinage!!!

Heïdi :)

#13 oplf82

oplf82

Posté 17 mai 2004 - 16:42

:) à toutes et tous !

ah ! la mémoire... :)

voici une réponse concernant le vinaigre de cidre pour les brûlures ICI !

Hé ! en plus c'est du même site !!! mais j'ava oublia :) :)

Cordialement

Bernard

#14 Ugo (13millennium.com)

Ugo (13millennium.com)

Posté 18 mai 2004 - 18:43

Merci bien pour tout, c'est très instructif.

Où puis-je trouver un plant d'aloe vera alors ? Chez une fleuriste :) ?

Et l'argile verte, où cela s'achète-t-il ? et comment peut-on l'utiliser, je veux dire, une fois qu'on a fait usage de cet argile pour soigner une blessure, que fait-on de l'argile ? peut-on le réutiliser plusieurs fois ?

Pour le vinaigre de cidre, pourquoi pas, mais je préfère tout de même le cidre normal :) et je ne consomme pas de vinaigrette, mais c'est une idée. En tout cas pour les problèmes de peau et de pellicule j'ai un remède miracle : fuyez les villes. Voilà c'est simple et radical :)

#15 Heïdi

Heïdi

Posté 19 mai 2004 - 10:14

Allo Ugo! :)

bon, pour l'aloes...je te suggère d'éviter un fleuriste, question d'éviter tous les insecticides et pesticides qu'ils osent ajouter dans leur soupe. Cependant, si tu as un(une...)ami(ie?)jardinier(ère) amateur(trice...), tu peux trouver un aloes qui n'arrête pas de faire des petits, simple comme de trouver un ami jardinier, quoi!!!(une grande tante, une duchesse, un comte, un trapéziste..jardinier amateur)je ne sais pas quel est le degré de "pollution" d'insecticide et autre qui reste dans une plante, et combien il en reste chez les rejetons...

Pour l'argile, blanche, verte, rouge etc, dans les drogueries et pharmacies, c'est vendu en boîte, mais c'est à toi d'en prendre un chti peu et d'ajouter de l'eau. Sec, ça se garde plutôt indéfiniment, c'est moins cher qu'en tube mais là, il y a une date d'expiration mais c'est tout prêt...

M'enfin, si tu prends de l'argile, tu peux aussi faire un masque pour la peau, et aussi nettoyer ton corps en mettant une cuillèrée d'argile dans un verre d'eau le soir, tu laisses reposer la nuit et le matin tu bois cette eau, sans prendre l'argile au fond(mais au bout de quelques jours, tu peux prendre l'argile)une cure de deux semaines devrait suffire, aux changements de saison. :)

il y a Argiletz qui propose un site internet, tu peux y aller faire un tour...

je n'ai aucune part dans ce marché!!! :)

pour l'argile déjà utilisée...la mettre dans ton jardin?!la donner à ton nouvel ami jardinier? :) sinon, je n'en ai aucune idée!!!

tu nous tiens au courant, hein, dis?!

Heïdi :)

#16 titarbre

titarbre

Posté 26 mai 2004 - 20:58

Bonjour!!

Contre les brûlures, l'huile essentielle de Lavande vraie +++++++

en prévention, pour éviter les ampoules, teinture-mère de Benjoin!!

Bisous

#17 chrys

chrys

Posté 07 septembre 2004 - 13:45

Je connais aussi le coup du fil et de l'aiguille mais j'ai constaté que, au moins pour moi, ça n'était pas une bonne solution : il est très fréquent que l'ampoule s'infecte légèrement même avec savon et désinfectant.

J'utilise aussi la technique du fil et de l'aiguille,
mais je la trempe dans un peu d'alcool...

oui oui, de l'alcool... du whisky par exemple! :)
et je n'ai jamais eu d'infection...

nan nan, je n'ai pas bu! juste trempé le fil!

#18 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 07 septembre 2004 - 15:08

Bonjour,

moi pour les brulûres, j’utilise de la pommade à la propolis . Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, la propolis est une sorte de mastic fabriqué par les abeilles à partir de résines qu’elles récoltent principalement sur les bourgeons et qui leur sert à divers petits travaux dans la ruche (colmater les trous de la ruche pour éviter les pertes de chaleur, embaumer des petits animaux qui se seraient introduits « par erreur » dans la ruche, etc.)

Mon père étant apiculteur, il récolte la propolis et fait la pommade lui-même. Je crois qu’il y a simplement de la vaseline et de la propolis dissoute dans de l’alcool mais je ne le jurerais pas.

En tout cas, c’est super efficace, c’est un très bon cicatrisant et ça a un effet anesthésiant donc ça calme rapidement. Je connais une personne qui s’est méchamment brûlée avec de l’huile chaude et elle n’a gardé presqu’aucune cicatrice.

ça se trouve dans les magasins bio je pense et peut-être même en pharmacie.

Pour continuer avec les propriétés de la propolis puisque je suis lancée, la pommade est aussi très valable pour toutes les plaies à cicatriser (coupures par exemple). Parfois, ça marche pour les verrues. Par contre, je ne pense pas que ce soit intéressant pour les ampoules. C’est recommandé plutôt quand il y a une plaie ou une infection. Diluée dans de l’alcool à 90°C et appliquée en spray, elle soigne les maux de gorge et les aphtes. Précision en ce qui concerne les aphtes : c’est très efficace mais sur le moment de l’application (alcool à 90°C je rappelle) c’est à hurler ! :) mais puisque c’est anesthésiant, 10 secondes après on ne sent plus rien.

Attention, c’est extêmement rare mais certaines personnes sont allergiques… pour savoir si c’est votre cas, il faut en mettre un peu sur la main et si ça devient rouge, il ne vaut mieux pas en mettre sur une plaie ou dans la gorge…

Pour savoir plein de choses sur la propolis, voici une page assez complète.
http://biogassendi.i...ierpropolis.htm
J’ai été surprise par la quantité de cas dans lesquels la propolis est indiquée sur ce site. Je n’ai parlé ici que de ce dont je suis sûre, pour l’avoir testé personnellement.

adeline

Modifié par Shivaya, 11 mars 2005 - 12:33 .

#19 Raffa

Raffa

Tout petit doucement

• Membres
  • 322 messages

Posté 05 septembre 2005 - 11:42

Je connais aussi le coup du fil et de l'aiguille mais j'ai constaté que, au moins pour moi, ça n'était pas une bonne solution : il est très fréquent que l'ampoule s'infecte légèrement même avec savon et désinfectant.

J'utilise aussi la technique du fil et de l'aiguille,
mais je la trempe dans un peu d'alcool...

oui oui, de l'alcool... du whisky par exemple! :D
et je n'ai jamais eu d'infection...

nan nan, je n'ai pas bu! juste trempé le fil!
:D

Oui moi aussi j'utilise systématiquement la technique du fil et je n'ai jamais eu d'infection. Je désinfecte l'aiguille au feu avant (jusqu'à ce qu'elle soit bien rouge), pas à l'alcool, c'est bien plus pratique :D (comme la plupart de mes ampoules se font en raid !)

Pour les brûlure c'est aussi HE lavande et/ou aloé et/ou millepertuis

#20 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 06 septembre 2005 - 09:33

clair, pour les ampoules, une aiguille chauffée, du fil et vroum c'est finit. Précision tout de même, faites pas comme moi: laissez la peau de l'ampoule, ne l'enlevez pas. Elle protegera la plaie et finira par sécher dessus. Quand elle tombera, la plaie sera déja refermée. Par contre, pour une brulure, surtout, surtout, surtout n'écoutez pas les zigomars qui vous disent "faut mettre un corps gras". Je sais pas d'ou ça vient, mais c'est la dernière chose à faire sur une brulure. Sinon, la menthe m'a toujours donné de bons résultats quand j'en ai sous la main