Venez réagir à cette fiche technique : http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-vie-alternative-au-quotidien.php
[Fiche tech.] La vie alternative au quotidien
#1
Posté 17 mai 2004 - 10:14
#2
Posté 21 juin 2004 - 20:05
J'ai pris un gros bloc de savon de Marseille véritable et frotte simplement mon éponge dessus, ça dure ainsi très longtemps.
miette
#3
Posté 18 septembre 2004 - 15:23
voici une astuce pour que ca pue plus dans vos WC:
Apres avoir fait ce qu'on fait quand on y va grillez une allumette ca consume les gazs malodorants. et hop c fini. Pas besoin de pschiiit juste une allumette suffit
bonne journée
#4
Posté 18 septembre 2004 - 20:42
Idem pour les moquettes et les tapis "éthiques"
Allez encore un petit effort.....
#5
Posté 18 septembre 2004 - 20:45
Meffie, le méthane c'est un mellange détonnant......hello
voici une astuce pour que ca pue plus dans vos WC:
Apres avoir fait ce qu'on fait quand on y va grillez une allumette ca consume les gazs malodorants. et hop c fini. Pas besoin de pschiiit juste une allumette suffit
bonne journée![]()
#6
Posté 28 septembre 2004 - 21:37
tu te fiches de moi? je trouve ta mise en garde totalement déplacée.
#7
Posté 16 octobre 2004 - 17:49
Nous accusons réception de votre email du 09/10/2004 et vous remercions pour votre confiance.
En effet, l'argile n'est pas à conseiller régulièrement sur les dents. Ceci qu'elle soit fine ou ultra-fine. Elle est abrasive, donc à utiliser avec précaution.
L'argile verte surfine (fine) et l'argile verte ultra-ventilée (ultra-fine) proviennent de la même argile.
La granulométrie différente permet une utilisation plus ciblée.
Les grains de la surfine sont "plus gros" que ceux de l'ultra-ventilée, il est donc préférable de n'utiliser que l'ultra-ventilée car elle sera plus douce pour les dents.
J'espère vous avoir apporté satisfaction,
#8
_mirza_
Posté 15 novembre 2004 - 14:28
je voudrais y aller de ma petite expérience du savon... j'ai entendu dire (mais je ne suis pas une spécialiste alors il faudra pardonner mon inculture) que le savon de marseille de maintenant, même le plus "véritable" qu'on puisse trouver, n'est plus fait uniquement à partir d'huile d'olive : on y trouve aussi, depuis la 2e guerre, d'autres huiles de moins bonne qualité (palme notamment). Donc moins bénéfique que ce que l'on en dit et qui viendrait vraisemblablement de la période où il n'avait que de l'huile d'olive.
Une petite ancedote : j'ai un ami à qui tous les gels douches donnent des éruptions de boutons qui grattent, et tous les savons lui dessèchent la peau. Même le "savon de marseille", même le "véritable", tout ça. Alors je lui ai offert un savon, que moi j'utilise : il s'agit du savon d'Alep. Il est fait à partir d'huile d'olive (on y revient...) et d'huile de baie de laurier noble. Que du naturel, le savoir-faire des inventeurs du savon, au moins 4 ans de séchage, biodégradable à presque 100% (c'est le seul dans ce cas)... eh bien, plus de boutons, plus de desquamation. Content, mon ami ;-)
En plus d'avoir fait le bonheur de cet ami, ce savon sert bien évidemment à des tas de choses :
- il lave le corps, les cheveux, et les parties plus "sensibles",
- il lave les vêtements,
- il lave la vaisselle,
- il éloigne les moustiques et autres agréabletés du genre,
- il apaise instantanément les piqûres desdites bestioles (si on a oublié de s'en servir avant...),
- on peut aussi doucher son toutou favori avec, ça le nettoie sans l'agresser et ça le débarrasse de ses bestioles à lui,
- il sert de mousse à raser,
- il sert de masque qui décrasse les pores en profondeur,
- il protège des agressions du soleil (*)
- heu,...
et encore, ce n'est que ce que j'ai testé ! Il paraît qu'on peut aussi se laver les dents avec, mais... beurk... perso je tenterai pas.
(*) Pour ça, je vous fais part de mon expérience perso, moi qui habite dans le midi (donc pour taper, ça tape...), et qui ne mets jamais de crème solaire : d'habitude, je prends assez vite des coups de soleil en rando ; avec ce savon, je ne risque rien. Il soulage aussi les coups de soleil qu'on a déjà pris, évidemment.
Tout ça pour dire que ce savon me semble nettement plusse mieux que le savon de marseille. Et ce pour même pas cher : j'en trouve à 2,30 euros le pain, qui dure 3 mois, pour deux personnes, en comptant toutes les utilisations mentionnées ci-dessus. On le trouve dans toutes les savonneries et magasins bio.
Voilà pour ma petite expérience personnelle, que j'avais bien envie de vous faire partager.
#9
Posté 18 décembre 2004 - 17:04
Qu'en est il car je l'utilise regulierement ?
#10
Posté 18 décembre 2004 - 22:26
je ne connais pas chimiquement son pouvoir abrasif mais en tout cas ça décape !!!
Pour ton utilisation, tes dents et tes gencives te parlent non ?
#11
Posté 19 décembre 2004 - 02:00
#12
Posté 06 mars 2005 - 01:14
Faites attention de ne pas les rayer, car ils contiennent des particules cancérigènes qui se diffuseront dans vos aliments."
A ce propos, une amie m'a dit que les revêtements anti-adhésifs n'était plus utilisés en allemagne, car ils se seraient rendu compte que ce revêtement favoriserait/provoquerait des dépressions nerveuses
Quelqu'un en a-t-il entendu parler?
En tout cas, entre l'alu et le T***AL, je n'utilise plus que de l'inox
#13
Posté 06 mars 2005 - 12:51
pour les filles ou les garcons "coquet" : un peu d'huile d'olive + du bicarbonate donne de très bon resultat pour le pilling
#14
Posté 20 août 2005 - 16:25
#15
Posté 22 août 2005 - 14:55
je recherche toujours des lieux autogérés qui acceuillent des bénévoles.......... Merci et a plus
#16
Posté 22 août 2005 - 23:17
Bravo pour ton choix ! Il est en effet très facile à trouver, et au même prix que les autres…je viens d'aller faire deux-trois course te j'ai trouvé un liquide vaiselle biodégradable à 98% et recommandé par WWF . La marque c'est Rainett, c'est pas pour faire de la Pub
et d'une très bonne efficacité, je n'utilise plus que lui depuis des années !
#17
Posté 24 août 2005 - 10:02
Être sensible à l’écologie, vouloir bien faire, ce sont des voeux pieux s’ils ne sont pas mis en pratique. Mais voilà , comment concilier efficacité et écologie ?
Tout commence lorsque nous achetons nos vêtements. Même si certaines teintureries sont devenues plus écologiques, elles fonctionnent malgré tout avec des produits chimiques. C’est pourquoi il est conseillé de regarder l’étiquette d’entretien avant de faire une acquisition. Nous privilégions les vêtements lavables à l’eau et peu salissants surtout pour les enfants. Essayons d’utiliser les serviettes de table et les tabliers pour éviter de se salir.
Si nous souhaitons changer de vêtements tous les jours, pas de problème, laissons-les s’aérer et s’ils ne sentent pas mauvais nous pourrons les ranger sans les laver. Si nous faisons une petite tache, il est parfois possible de la faire partir en la lavant tout de suite avec du savon, de l’eau et un peu d’huile de coude. Ce sont de vieilles recettes mais en suivant ces quelques conseils, nous allons déjà économiser du temps, de l’eau, de la lessive, de l’électricité et de l’argent, les tissus s’usant moins vite.
Le lave-linge est important. Ceux de bonne qualité, performants et reconnus écologiques (se référer à l’étiquette, les meilleurs sont ceux de la classe A) sont évidemment les plus chers à l’achat et ne sont donc pas à la portée de toutes les bourses. Néanmoins, il faut le voir comme un investissement. Ils lavent mieux en consommant beaucoup moins et ont une plus grande longévité.
Choisir un programme de lavage à 40°C plutôt qu’à 60°C réduit les frais jusqu’à 40 %. Un programme à 90°C consomme trois fois plus qu’un programme à 30°C ! Normal, la quantité d’électricité utilisée dépend à 80 % du chauffage de l’eau.
Le problème, c’est que le linge ne se lave pas aussi bien à faible température, il convient donc de le détacher préalablement. Pour y remédier sans trop d’effort, il est possible de démarrer la lessive (attention à bien trier le linge, particulièrement les couleurs) et d’arrêter le cycle 5 mn après, puis laisser tremper plusieurs heures avant de reprendre le cycle pour terminer la lessive. Il n’est pas nécessaire de choisir un programme avec prélavage.
Parlons maintenant de la lessive. Les produits écologiques sont souvent fort chers et pas forcément efficaces. Par contre, il est préférable d’utiliser des lessives concentrées et de mettre la dose minimale prescrite plutôt que d’utiliser des lessives normales. Trier le linge et prendre une lessive spécialement adaptée (comme la lessive spéciale vêtements noirs qui ne contient pas d’agent de blanchiment inutile). Les lessives liquides conviennent mieux aux fibres synthétiques et les poudres aux cotons. A essayer : les noix de lavage. Ce sont des coquilles de Sapindus mukorossi qui nous viennent d’Inde. Au contact de l’eau elles libèrent de la saponine, produit lavant mais non polluant. Associées au percarbonate de sodium (un bon détachant écologique) elles conviennent à tous les textiles.
Pour préserver le lave-linge, ajoutons de l’anti-calcaire (du vinaigre fait très bien l’affaire) ou un adoucisseur d’eau et nettoyons régulièrement le filtre.
Quand au séchage, l’idéal est de pouvoir étendre le linge en plein air. Comme ce n’est souvent pas possible, utiliser un sèche-linge devient presque une obligation bien que cela consomme beaucoup d’électricité. Là aussi en l’achetant, regardons l’étiquette de classe pour choisir un appareil qui sera le plus économique à l’usage. Le linge doit être bien essoré avant de le mettre à sécher et lorsqu’il est sec, sortons-le rapidement afin de le plier avant qu’il ne se froisse, cela économise le repassage, presque tout le linge peut s’en passer. Autre économie, l’adoucissant qui devient superflu.
Bruit de couloir : Une femme coréenne ingénieur a inventé un lave-linge avec un procédé tout simple : avant d’arriver dans le tambour, l’eau subit un choc électrique, ce qui transforme l’eau claire en agent nettoyant. À quand sa production ?
source
#18
Posté 31 août 2005 - 19:47
je profite de ce comment vous dites? thread? ??? bref de ce sujet
pour demander plus d'infos sur les dentifrices
quelqu'un sait si y a des pb particuliers avec ceux qu'on trouve dans le commerce (mis à part, la distance de transport et le plastique d'emballage (qui se souvient des tubes en métal??)
et auniveau des alternatives
je viens de lire le bicarbonate de soude (je suis dubitatitf...)
les argiles
masi existe t'il qqc qu'on peut bricoler soit même
j'ai déjà testé en rando le charbon de bois et les cendres du feu(ça marche aussi pour la vaisselle) mais bon il faut se brosser sous la douche ou dans la rivière... je vous dessine pas la scène
au sénégal et ailleurs en Afrique, y a eu des campagnes recommandant un bout de je ne sais plus quelle bois à macher
vous en connaissez d'autres?
#19
Posté 31 août 2005 - 19:56
huile vegetal (a toi de voir laquelle : en fonction de tes gouts
Je le fait regulièrement (en alternance avec de l'argile , du bicarbonate et du soak)
#20
Posté 31 août 2005 - 20:29
Sinon pour aller dans le sens de Corpse, le mieux finalement c'est les Huiles Essentielles, moi je prends aussi du romarin.
Il faut garder à l'esprit que dans toutes choses, pas de remèdes miracle mais une diversité de choses... Comme le dit Corpse, alterner c'est très importants !
Et puis le plus importants dans le brossage des dents... C'est le brossage, justement.
Une info en plus ; j'utilise depuis toujours des brosses à dents dures parce que je n'aimais pas les autres... En fait c'est une connerie. Certains dentistes les déconseillent fortement, ça abîme la gencive... Souffrant de déchaussement des dents sans forcément mettre les deux en relation, je me suis mise il y a qq semaines aux brosses souples.
Plutôt que de vous préparer des problèmes de gencives et des soins dentaires plus tard... Optez toutes suites pour des brosses douces !
Enfin, moi je dis ça...


