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Quand les pollueurs recoivent des distinctions


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1 réponse à ce sujet

#1 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 03 juin 2004 - 20:15

Je vous propose de faire un petit topic pour rendre honneur aux palmes, prix et autres distinctions diverses attribués aux pires pollueurs... Je dis bien attribué car souvent les "gagnants", déja pas ravis d'être "nominés", évitent d'accepter leur trophée Image IPBOffensives croisées des écologistes contre les 4x4 en ville

Les promeneurs des Champs-Elysées ont pu assister à une remise de palme d'un genre particulier, mardi 25 mai au matin. Trois associations écologistes, Agir pour l'environnement, Réseau action climat France et France nature environnement, s'étaient donné rendez-vous devant le concessionnaire Mercedes-Benz de l'avenue parisienne, pour décerner au constructeur allemand le premier prix Tuvalu du dérèglement climatique.

C'est un 4 x 4 de la marque, le G500 cabriolet, qui a été distingué comme le véhicule le plus polluant par la très sérieuse Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Au kilomètre parcouru, l'engin, qui consomme 16,7 litres d'essence aux 100, rejette 400 grammes de CO2, l'un des principaux gaz à effet de serre - soit environ deux fois plus que la moyenne des voitures et près de quatre fois plus que la berline Toyota Prius, meilleure élève de la liste avec un rejet de 104 grammes. Encore ces mesures ont-elles été effectuées dans des conditions normales d'utilisation. En ville, bloqué par les feux rouges et les embouteillages, le tout-terrain Mercedes, comme tout véhicule, accroît sa consommation de 20 % à 30 %. Et d'autant ses rejets polluants. La firme s'est refusée à tout commentaire sur cette récompense.

"CES CONDUCTEURS SONT IDIOTS"

Tuvalu est un ensemble d'atolls coraliens de l'océan Pacifique, proche de l'Australie, qui, selon les écologistes, sera prochainement confronté à une montée des eaux, en raison du dérèglement climatique. Pour le symbole, mardi, ils ont donc déposé une paire de palmes - de plongée sous-marine - devant les grilles baissées du concessionnaire parisien, qui avait préféré fermer boutique. "Alors que commence, à l'Assemblée nationale, l'examen de la Charte de l'environnement, nous voulons attirer l'attention sur le scandale que constitue ce type de véhicule, particulièrement en ville", expliquait Stéphen Kerckhove, porte-parole d'Agir pour l'environnement.

L'association réclame l'interdiction des 4 x 4 en ville et l'instauration d'une surtaxe à l'achat pour tous les véhicules dépassant 120 g d'émission de CO2 au kilomètre. Les écologistes suggèrent l'instauration d'une "pastille noire" pour les automobiles les moins respecteuses de l'environnement. Ils voudraient rendre obligatoire, pour tout véhicule, l'affichage du niveau d'émissions de CO2.

Le maire travailliste de Londres, Ken Livingstone, célèbre pour avoir instauré une taxe sur la circulation en centre-ville, vient lui-même de partir en guerre contre les "tracteurs de Chelsea", ainsi nommés en référence à l'un des quartiers chics de Londres où les 4 x 4 sont à la mode. "Ces conducteurs sont des idiots", a affirmé M. Livingstone, qui fait des émules. Mercredi, l'adjoint au maire de Paris Denis Baupin (Verts) a déclaré que "la Ville réfléchissait à une limitation ou une interdiction des véhicules les plus polluants".

Christine Garin
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Pour illustrer les "mérites" du gagant, un petit rappel de ce que c'est que les 4x4 dans les grandes villes :

-Voeu relatif à la restriction de la circulation des 4x4 à Paris présenté lors du prochain Conseil de Paris des 6 et 7 juin 2004 Déposé par Sylvain Garel, Jacques Boutault, Charlotte Nenner et les éluEs du Groupe Les Verts

Il y a quelques jours, sur les Champs Elysées, plusieurs associations de défense de l'environnement décernaient la palme d'or du véhicule le plus polluant à un célèbre constructeur d'automobiles. Ce prix a été baptisé Tuvalu en référence à une île du Pacifique sud menacée de disparition prochaine par la montée des eaux consécutive au dérèglement climatique engendré par l'effet de serre. Ils ne sont pas les seuls à dénoncer l' utilisation de ce type de véhicules en milieu urbain puisque Ken Livingstone a vilipendé les utilisateurs de ce type d'automobiles et que Denis Baupin déclarait partager l'opinion du Maire de Londres à ce sujet.

Alors que notre municipalité multiplie les actions pour réduire la pollution atmosphérique et faire reculer la mortalité qui lui est liée, il est inadmissible de constater l'augmentation de ces véhicules dans nos rues. Ces véhicules en effet émettent en moyenne près de quatre fois plus de CO2 que les voitures les moins polluantes. De plus, certains consomment jusqu'à 23,9 litres de carburant au cent kilomètres en milieu urbain. A l'heure où la raréfaction des ressources pétrolières génère conflits et augmentation des prix, cela est totalement irresponsable.

En outre les 4X4, par la hauteur de leur calandre avant - parfois agrémentés de « pare-buffles totalement hors de propos en milieu urbain - mettent en danger les piétons et les deux roues ainsi que les conducteurs et les passagers des voitures plus petites et moins solides que ces engins de mort. Enfin, de nombreux 4X4 utilisent leur puissance et leur hauteur pour stationner sur les trottoirs, au mépris des piétons en général et des personnes à mobilité réduite en particulier.

Nous devons prendre des mesures pour mettre fin à ce scandale. Si la vignette automobile n'avait pas été supprimée - contre l'avis des Ministres et députés Verts - nous pourrions surtaxer ces véhicules immatriculés dans le département de Paris. En attendant la nécessaire réintroduction de la vignette automobile, instrument de justice sociale et écologiste, nous devons explorer les pistes suivantes :
- Empêcher la circulation des 4X4 dans tout Paris en cas de pic de pollution (dès le niveau 1) ou de menace de canicule.
- Interdire totalement l'utilisation des 4X4 dans les zones protégées ou qui devraient l'être : bois de Boulogne et Vincennes, Quartiers Verts, Berges de la Seine..
- Ne pas faire bénéficier du tarif résidentiel de stationnement les Parisiens qui possèdent ces véhicules dévoreurs d'espace.
- Rendre obligatoire l'apposition d'une grosse vignette noire sur les pare-brises des 4X4 et des véhicules les plus polluants.
- Lancer une campagne pour dénigrer les 4X4 en ville et leurs utilisateurs sur le modèle de ce qui est fait contre le tabac.
- Interdire la publicité pour les 4x4, en s'appuyant sur l'article du Code de l'Environnement (article L 224-1 de la section 1 du chapitre IV) qui indique que les décrets du Conseil d'Etat, relatifs aux mesures techniques nationales de prévention de la pollution atmosphérique et d'utilisation rationnelle de l'énergie, peuvent aussi prescrire les conditions de limitation de la publicité ou des campagnes d'information commerciale relatives à l'énergie lorsqu'ils sont de nature à favoriser la consommation d'énergie.
- Interdire à terme les véhicules les plus polluants dans Paris, notamment les 4x4, dans le cadre du Plan de Déplacements de Paris.

Sur proposition de Sylvain Garel, Jacques Boutault, Charlotte Nenner et des éluEs du Groupe Les Verts, le Conseil de Paris forme le voeu que :
Le Préfet de Police et le Maire de Paris mettent tout en ouvre, dans les meilleurs délais, pour réduire l'utilisation de 4X4 à Paris, par des mesures immédiates et par la limitation d'accès à Paris des véhicules les plus polluants dans le cadre du PDP, comme le propose le maire adjoint chargé des transports, de la voirie, de la circulation et des stationnements.

source : http://www.agirpourlenvironnement.org
Shivaya

#2 nouanda

nouanda

Posté 04 juin 2004 - 07:22

à noter que déjà en 2001, Michael Moore soulevait le probleme dans son livre Stupid White Men. Aux Etats Unis, les constructeurs 4x4 ne sont tout simplement pas soumis aux legislations sur la pollution. Normal, c'est les plus gros pollueurs, alors pourquoi ce serait à eux de faire efforts, hein!
D'où multiplication de ces voitures, enfin de ces monstres, dans les rues americaines...