Aller au contenu

Photo

Rouler à l'huile de friture! Ils l'ont fait!

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 051 messages

Posté 23 juin 2004 - 10:00

Ils l'ont fait!

Je lis dans le journal local aujourd'hui que Mali Blotta, David Modersbach et leur fils de 4 ans ont fait le voyage de 11.000 miles (soit 17.699 km) de Californie en Argentine, en passant par 11 pays, avec une vieille Volkswagen Dasher de 1980 et 482.700 km (+ de 10 fois le tour de la terre!) dont ils avaient converti le moteur diesel pour utiliser des huiles alimentaires usagées en ajoutant un deuxième réservoir et les tuyauteries et filtres nécessaires. Le véhicule démarre au diesel ordinaire et passe à l'huile végétale lorsqu'elle est suffisamment réchauffée et liquéfiée.

Leur plus grand problème a été de trouver de l'huile usagée en Amérique latine!

Au cours de leur passage dans les villes diverses à la recherche de carburant, ils apprenaient à la population à convertir leur moteur diesel pour fonctionner au biodiesel et aux huiles végétales. La famille est rentrée en Californie en avril, mais projette de retourner en Amérique latine cet été pour continuer à y promouvoir le biodiesel.

"La planète a besoin d'aide" dit Blotta. "Nous avons besoin de trouver des alternatives à l'utilisation des carburants qui proviennent de substances polluantes".

On est loin de la remarque de Nowar (sur le post du moteur Pantone?) qui parlait d'un américain dont le garage aurait été saccagé! Cette famille a réussi sans problèmes.

Et ils sont nombreux aux USA et ont l'air de s'y connaître. Tout sur le biodiesel sur le site suivant (en américain):

http://www.biodiesel.org/

Bonne lecture!

Cixi :)

Modifié par cixi, 23 juin 2004 - 10:02 .

#2 olgir

olgir

En cours de mutation

• Membres
  • 164 messages

Posté 26 juin 2004 - 16:23

j'avais lu sur un autre forum que quelqu'un le faisait en mélangeant directement l'huile, après filtrage bien sur, au diesel.
D'après lui, le seul problème était d'avoir une pompe qui le supportait (la marque Bosch le supporte très bien)
J'ai voulu faire ce test et je suis allé récupérer de l'huile usagée à la friterie du coin. Et surprise, l'huile n'est pas liquide à température ambiante. Je suis coincé pour l'instant.

#3 lool

lool

Posté 26 juin 2004 - 18:59

Beaucoup plus simple: ....

Acheter une vw ( les tuyauteries sont prévues pour ..) et stocker chez soi du Diester acheté directement à la raffinerie ( par 1000 l.)

Comme lui : La Fourmi Verte : livraisons bio à domicile

Faut pas :) la tête :)

#4 NicoM

NicoM

Posté 27 juin 2004 - 15:16

Roulez aux huiles végétales sa marche !
Je l'ai pratiqué avec un mélange 50 % huile de friture filtrée - 50 % gasoil dans mon camion mercedes 207 D sans aucun changement.

Je ne continue pas aujourd'hui par manque d'organisation.

Tchao.

#5 olgir

olgir

En cours de mutation

• Membres
  • 164 messages

Posté 27 juin 2004 - 15:21

Oui loool c'est peut-être plus facile mais ça n'est pas la même démarche que mon test à savoir le recyclage.

#6 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar
  • Genre: Homme

Posté 26 juillet 2004 - 09:08

Pour répondre au problème d'Olgir : il est probable que l'huile de friture que tu as récupérée est de l'huile de coprah (noix de coco) hydrogénée, vendue sous le nom de "Végétaline", qui est effectivement solide à température ambiante. Elle est donc impropre à l'utilisation dans un moteur Diesel, sauf à prévoir un réchauffeur du réservoir et de tout le circuit (bonjour la dépense énergétique!). Il est aussi possible qu'il s'agisse de saindoux (gras de porc) qui est souvent utilisé dans le Nord et en Belgique pour faire les frites...

De la même façon, plusieurs huiles végétales ne sont pas utilisables sous nos latitudes, surtout en hiver, alors qu'elles le sont dans des pays plus chauds (exemple : huile de palme en Afrique).

Notons qu'en dehors du recyclage d'huile de friture, il n'est pas intéressant, d'un point de vue énergétique, d'utiliser de l'huile provenant de l'autre bout de la planète. Mieux vaut utiliser les ressources locales en "circuit court" donc le colza, le tournesol, etc... pour l'Europe.

Remarque : une huile rance (donc oxydée et inutilisable en cuisine) est tout à fait adaptée comme carburant, ce d'autant plus que l'oxydation a augmenté son taux de cétane.

Yves (qui s'intéresse au problème depuis quelques temps)

#7 olgir

olgir

En cours de mutation

• Membres
  • 164 messages

Posté 26 juillet 2004 - 11:59

Merci Yves, je vais essayer de trouver un autre fournisseur.

#8 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 06 octobre 2004 - 17:57

tout depend du vehicule , mais tout vehicule diesel peut se faire le 10-15 % d'huile 8) ... Dans le gazoil il y a 2 à 3 % d'huile vegetal icon_wink.gif : en fin de compte tout depend de la pompe à injection (si c'est une BOSH : c'est gagné : 100% sans rien changer ... attention toute fois si le vehicule à plus de 200 000 Km :) )

plus d'info : :)

http://www.roulemafleur.free.fr/

#9 Michel

Michel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 523 messages

Posté 06 octobre 2004 - 18:49

On va rouler a l'hydrogène:

http://www.eere.ener...neral_info.html

#10 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 06 octobre 2004 - 18:58

pour les huiles usagé : filtrer à froid par l'intermediaire d'un jeans et le tour est joué : l'energie developpé est 3% moins importante qu'une autre huiles 8)

#11 roller06

roller06
  • Intérêts:roller, moto, nature

Posté 07 octobre 2004 - 07:55

Bonjour a tous et toutes,

si vous avez des problèmes moteurs surtout sur des vieux ou des neufs de 0 à 300 000 et plus essayé ça

http://www.ibusinessshop.com/mecacyl/

ça vaut vraiment la peine 8) j'ai évité grace à ce produit un serrage moteur, je l'ai testé personnellement sur une peugeot 306 qui avait déjà un tour de compteur c'est magique. je l'utilise tous les jours sur ma moto c'est le top, entre ma moto et une autre identique ça n'as rien à voir c'est mieux que le métal 5.

bonne journée à vous tous

#12 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 07 octobre 2004 - 09:07

pour les huiles usagé : filtrer à froid par l'intermediaire d'un jeans et le tour est joué : l'energie developpé est 3% moins importante qu'une autre huiles 8)

Cela n'est suffisant que pour une pré-filtration. La filtration finale doit être réalisée à froid (14°C) à une maille de 5 µm (filtre à café, par exemple).

Toutes les informations utiles sont disponibles sur :

oliomobile

Modifié par Shivaya, 26 janvier 2005 - 21:23 .

#13 Michel

Michel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 523 messages

Posté 26 janvier 2005 - 20:24

J'ai trouvé ça sur le Web.

L'amélioration des paramètres écologiques et énergétiques de n'importe quel moteur à combustion interne, les chambres de chauffe etc. l'augmentation de leur rendement.
http://www.intrasoft...CleanNature.htm
http://www.intrasoft...nology/Avto.htm

Moteur moléculaire:
http://www.zid.ru/ru...pective/md.html

Traduction de pages Web:
http://www.online-tr...url.asp?lang=fr
http://babelfish.altavista.com/

#14 Kraveunn

Kraveunn

Posté 12 mars 2005 - 06:36

en fin de compte tout depend de la pompe à injection (si c'est une BOSH : c'est gagné : 100% sans rien changer ... attention toute fois si le vehicule à plus de 200 000 Km )

Attention, avec une pompe bosh, c'est 50% garantie sans modif et 100% avec modifs.

#15 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 18 mars 2005 - 09:23

Il l'a fait et c'est un français (un marseillais)

Un Marseillais a fait modifier sa voiture diesel pour rouler à l'huile de friture, un procédé qu'il juge efficace et moins polluant que les habituels carburants et qu'il souhaiterait voir s'étendre aux bus urbains.

Pour faire le plein, Christophe Oudelin se ravitaille dans les restaurants et les snacks, trop heureux de se débarrasser de l'huile usagée, a-t-il expliqué à l'AFP.

L'huile - de préférence de tournesol "car elle fige moins vite" - est filtrée deux fois "pour l'épurer des graisses et des cires" puis versée dans le réservoir.

Christophe Oudelin a fait modifier par un garagiste les injecteurs de sa 405 Diesel. Il a fait poser une plaque chauffante autour d'une durite - car "avant de mettre le contact, et surtout en hiver", il faut faire chauffer l'huile à 30 degrés - et a adjoint au tout une pompe à essence dite de "pré-gavage" qui fait circuler le liquide.

"On ne consomme pas davantage, on roule même plus confortablement car la conduite est plus souple", assure le jeune homme qui circule ainsi depuis l'été dernier. "Il y a une petite odeur de friture qui se dégage mais ce n'est pas désagréable", ajoute-t-il.

Selon le quotidien La Provence, qui a révélé son expérience insolite, il a fondé avec une dizaine d'amis de la région l'association "Roule ma frite" pour promouvoir ce nouveau carburant, selon lui, moins polluant que le gasoil ou l'essence. L'association fréquente les foires locales et salons de "l'éco énergie". "On rêverait d'appliquer ce procédé aux transports en commun", dit-il.

ça peut ouvrir une intéressante jurisprudence, éventuellement faire réagir quelques personnes sur le fait que le pétrole n'est pas la seule solution énergétique. Et de là à envisager que d'autres possibilités existent, c'est un pas en avant.

source msn

#16 L'Hérétique

L'Hérétique
  • Intérêts:Plein! je suis tombé dedant quant j'étais petit ! (:o))

Posté 18 mars 2005 - 15:16

....Il est aussi possible qu'il s'agisse de saindoux (gras de porc) qui est souvent utilisé dans le Nord et en Belgique pour faire les frites...

Salut,
Que neni!!!, ce n'est pas du saindoux, c'est du blanc de boeuf qu'on utilise ici, une fois!
T'es sur que la Marieke va faire sa crise si tu lui dit que c'est du saindoux :cpasmafaute: :biglol:
A++

#17 Michel

Michel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 523 messages

Posté 20 mars 2005 - 19:30

Acetone in Fuels

http://www.lubedev.c...as/additive.htm

#18 menthol34

menthol34
  • Intérêts:habitat sur terrain non constructible

Posté 09 fvrier 2006 - 17:49

Un Marseillais a fait modifier sa voiture diesel pour rouler à l'huile de friture

cela veut il dire qu'il n'utilise plus une goutte de diesel ??

Doit on prévoir des vidanges plus fréquentes ?

merci pour vos réponses

#19 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 09 fvrier 2006 - 18:37

Sauf erreur, rouler à l'huile ne change rien aux vidanges, hormis peut-être le fait qu'il soit possible de les espacer d'avantage pusique le moteur sera mieux huilé (à confirmer tout de même).
Une fois le moteur modifié (petites modifications : retarage des injecteur et mise en place d'un système de préchauffage), il vaut mieux éviter ensuite de remettre du gazoil car alors, gare à la consommation !!!!
Tout est une histoire de fluidité différente.

Donc si avant de modifier votre moteur, commencez déjà par le décrasser en roulant à 30-50% HVP/gasoil. Prévoyez juste un filtre à gazoil de rechange (- de 10 euros) car à 50%, comptez qu'il faudra le changer au bout de 1000-2000 km (c'est vite fait!!).

#20 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 09 fvrier 2006 - 18:43

L'huile végétale contient peu, voire pas de souffre et brûle mieux.
Moins de calamine, donc la qualité de l'huile reste meilleure entre deux vidanges.

De là à dire qu'on peut les espacer davantage, y'a qu'un pas que je franchis allègrement, tout en rappelant qu'une vidange avec une bonne huile et un remplacement systématique du filtre est garante d'un moteur qui dure plus longtemps et qui fonctionne mieux (donc pollue moins).

Je pense essayer d'ici quelque temps de trouver la bonne composition huile + pétrole lampant pour arriver à la viscosité du gasoil, je vous tiendrai au courant, faut que j'apprenne à me servir du viscosimètre du boulot. :calin:

Modifié par Yeye, 09 fvrier 2006 - 18:44 .