Aller au contenu

Photo

Rouler à l'huile de friture! Ils l'ont fait!

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#21 menthol34

menthol34
  • Intérêts:habitat sur terrain non constructible

Posté 12 fvrier 2006 - 11:29

bonjour

Je fais tres peu de kilometres : combien coute les modifications ?

Est il facile de se procurer de l'huile vegetale par 10, 20 litres ou plus ?
merci par avance

#22 consoude

consoude
  • Intérêts:autoconstruction,jardinage,ecologie...

Posté 13 fvrier 2006 - 09:15

bonjour a tout le monde.
J'ai une toyota carina comme voiture et la pompe n'est pas une bosh, j'aimerai savoir si quelqu'un a deja essayé sur ce type de vehicule.
merci par avance.

#23 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 14 fvrier 2006 - 11:16

Je fais tres peu de kilometres : combien coute les modifications ?

Est il facile de se procurer de l'huile vegetale par 10, 20 litres ou plus ?
merci par avance

Si tu fais peu de km, laisse tomber les modifications dans un premier temps.
A tout ceux qui veulent mettre de l'huile dans leur moteur, commencez à mettre 20, puis 30 ... jsquu'à 50-60% d'huile en été.
Cela rodera votre technique d'approvisionnement.
On peut se procurer de l'HVP directement chez certains producteurs qui revendent leur surplux sous le manteau (car pour le moment, c'est pas 100% légal de revendre de l'HVP carburant en France). Tu y vas avec un ou plrs bidons de 20 litres et ils te les remplissent. Normalement, c'est 70 centimes le litre.
Mais l'idéal reste se mutualiser l'achat d'une presse à 10 ou 15 personnes conjointement avec des agriculteurs et des non-agriculteurs.
Pour cela, se rapprocher d'associations tel que Roule ma Fleur, Valénergol ou Olifere

J'ai une toyota carina comme voiture et la pompe n'est pas une bosh, j'aimerai savoir si quelqu'un a deja essayé sur ce type de vehicule.
merci par avance.

Si c'est une voiture de plus de 4-5 ans et si elle n'est pas bourée d'électronique, tu peux sans problème mettre de l'huile dans le moteur.
Commence à 10% et roule un peu.
Si tout se passe bien (et y a pas de raison), tu augmentes le %
Le risque, si tu en mets trop, c'est d'avoir qques difficultés à démarrer ta voiture car le système de préchauffage ne sera plus assez puissant pour fluidifier l'huile convenablement.
Tu as aussi le forum du site http://www.oliomobile.org où tu pourras avoir de bonnes infos :calin:

#24 consoude

consoude
  • Intérêts:autoconstruction,jardinage,ecologie...

Posté 11 mars 2006 - 13:36

bonjour a vous,
je vais probablement devoir changer de vehicule.
Vers quel vehicule dois je me diriger pour avoir un bon fonctionnement avec de l'huile usagé?
merci par avance

#25 Soconelle

Soconelle

Posté 11 mars 2006 - 14:09

non on ne dit pas quelle question bête même si on le pense........de l 'huile végétale comme carburant et qu'est-ce que la voiture rejète ainsi dans l'atmosphère ?

#26 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 11 mars 2006 - 14:20

Les moteurs les plus adaptés sont les plus anciens et les plus rustiques.

Par exemple un Indénor Peugeot (505, J7, Ford Sierra) ou les diesels mercedes s'en accomodent fort bien.

Il existe des kits réchauffeurs destinés à réduire la viscosité de l'huile et l'utiliser par tous temps.

Si tu fais beaucoup de kilomètres et souhaites avoir une voiture moderne, je te conseille d'investir dans ces kits qui ne coûtent pas très cher.

#27 enulido

enulido
  • Intérêts:liant papier, carburation à l'huile

Posté 04 mai 2006 - 12:18

bonjour a vous,
je vais probablement devoir changer de vehicule.
Vers quel vehicule dois je me diriger pour avoir un bon fonctionnement avec de l'huile usagé?
merci par avance

Le mieux est de prendre un diesel à injection indirecte (D, TD, GLD). On peux en trouver jusqu'à l'an 2000 selon les marques. Il faut regarder si la pompe est de marque Bosch ou Diesel Kiki (pour les japonaises). Si c'est le cas, tu peux rhuiler à 50 % d'huile sans modifs. Si ce n'est pas le cas, il te faudra te contenter de 30 % maxi l'été. Il faut bien sur que la voiture soit en bon état.

Tu trouvera plein de renseignements sur www.roulemafrite.org (docs en téléchargement) ou sur le forum www.oiliomobile.org.

#28 galimba

galimba

Posté 04 mai 2006 - 13:18

Moi j'ai un vieux Ford transit (87) et pourtant je peux pas rouler plus de 30%. La pompe est pas Bosch, c'est l'autre là je sais plus son nom...

#29 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 05 mai 2006 - 11:24

Une Lucas non ?

En attendant, je continue à rouler à l'HVP.
Durant la période hivernale, je suis descendu à 20/30% mais là je me suis remis à 50%
J'ai même essayé 60-65% mais ça commençait à rendre le démarrage toussotant.
Je me suis équipé d'une petite cuve de 600 litres que je remplie à la main avec des bidons de 20L (je vous racconte pas la manutention :angeaile: )
Je m'approvisionne chez un groupement d'agriculteur à 10km de chez moi. Ils font tous +/- parti d'une CUMA et ont investi dans une presse à 5 microns dans un premier temps, et là ils viennent d'acquérir une presse à 1,5 micron.
Bon le truc c'est que se sont des personnes un peu productivistes dans l'âme et que tout n'est pas forcément bio...
Toutefois, dans mon coin (sud du Lot), d'autres personnes tentent de se réunir mais pour faire de l'HVP bio cette fois. A suivre :love:

Bref aujourd'hui j'ai du faire 10 ou 20000 km (je regarde pas le compteur :love: ) avec en moyenne 30-40% d'HVP.
J'ai changé le filtre à gasoil 2 fois.
Rien à signaler donc, aucune différence de consommation ou de performance :D
Je prfère l'huile de tournesol à l'huile de colza pour son odeur et sa texture... mais bon je n'ai pas non plus observé de différence notable entre ces deux huiles :calin:

#30 galimba

galimba

Posté 05 mai 2006 - 16:05

c une CAV je crois. Bon en tout cas ça prouve que ça tourne bien à la longue. Dans l'herbe y'a une modif pour faire un circuit paralèlle au gasoil. Il est déjà en ligne sur le site ou on peut le télécharger

#31 doudou49

doudou49

Posté 28 octobre 2006 - 20:14

Edit : Messages combinés au débat préexistant dans le forum sur le même sujet. Merci d'utiliser le moteur de recherche avant de créer un nouveau débat

=====

Salut

Qui peut me dire si le nouveaux diesels ( hyundai accent crdi 1.5) de 2005 accepte de rouler à 30 pour cent avec de l'huile . C'est un moteur si j'ai bien compris à haute pression .
Quid de la pompe ? Va t-elle accepter le mélange frite gas oil ?

Merci de me répondre

#32 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 28 octobre 2006 - 23:06

Vaut mieux aller sur le site d'Oliomobile pour avoir une réponse correcte.

#33 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 342 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 11 dcembre 2006 - 16:57

Créé en juin 2003, le Réseau Pétales poursuit ses formations pratiques et théoriques itinérantes en france à l'aide de son camion atelier.
Ce réseau regroupe actuellement 23 associations désirant "encourager les acteurs de l'HVP et de l'HVU à réaliser des économies d'énergie et à avoir une éthique environnementale à toutes les étapes du circuit".
Pour en savoir plus : http://www.reseaupet...g/huile/Accueil

#34 _sabrinana_

_sabrinana_

Posté 14 janvier 2008 - 15:58

je viens d'acheter un vieux camion magasin pour faire des tournées dans les coins perdus de ma region, donc faire quelques kms par jour.

c'est un vieux C25 diesel 1400, de 1988, qui tourne bien . je voudrais savoir si je peux des le printemps, pas en hiver rouler a l'huile.

j'aimerai rouler a 100% huile si c'est possible, sinon d'apres vous quelle est la meilleur solution, sachant que je ne veux pas faire de modifs, merci pour vos reponses sab

#35 FP44

FP44

Posté 14 janvier 2008 - 17:12

pas de modif donc tu ne roulera jamais a 100%

tu vien d'avoir un C25 première chose (et la c'est mon avis perso) fait gaffe a la rouille car sa rouille de peur.

si non pour l'huile tu peut rouler a 30%tout l'année (méfiance tout de meme dans certaine région ou la températur dessend bien bas (-10, -15°Cet encor plus bas)

après pour rouler a 50% l'été il faut que tu regard si ta pompe a injection est de marque bosch (c'est le boitier en alu ou fer sur lequel est fixé le cabel de l'accélérateur et tu a 4 tuyau en métal qui parte sur ton moteur ) la marque est marqué dessus

si tu passe a plus de 50% le problème ne viendra pas de ta pompe mais de l'huile pas forcément asser fluide (il y a pas de réchauffeur sur ce type de véhicule a l'origine) et de la pression des injecteur pas sufisante (tarage tros bas)

si je dis des conneris il faut mecorriger car je ne connais pas tout en HVB ou HVP (brut ou pure comme vous roulez)

moi perso j'utilise de l'huile récupérer chez des restaurateur (qui ne prène que de l'huile de tournesole) et je la filtre moi meme a froid et par graviter (a mon avis la meilleur filtration)
le proccessuce de filtration est:
- décantation 15 joure mini
-soutirage (je ne syphone que le claire)
- 2 ème décantation 48H
-filtration proprement dite. Répartition de l'huile dans 14 filtre a l'aide d'un tuyau d'arrosage percer l'huile coule dans un entonoire avec un filtre a café. les entonoirs son constituer de goulot de bouteille enboiter sur une tuyau de 10 15 cm de doamettre qui ser de colecteur et dirige tout l'huile filtre dans un bidon de 60L avec un robinet a la base
- ouvrire le robinet et se servire

si sa vous intéresse je vous met une photo de mon instalation.

petit détail les filtre a café filtre entre 1 et 5 micron (en générale) et les filtre a gasoil sont des filtre a 5 micron a savoir que pour les véicule HDI CDI DCI et autre une filtration a 1 micron est obligatoir

PS: en dehors de filtre a café qui sont des consomable tout l'instalation a été faite avec du matérièle de récupération.

#36 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 342 messages

Posté 24 octobre 2008 - 08:39

D'après une dépêche du 15 octobre dernier, il va bientôt y avoir une sacrée concurrence pour la récup' :

Veolia va fabriquer du biodiesel à partir d'huiles de friture

PARIS (Reuters) - Veolia Environnement a annoncé mercredi le lancement en 2009 de la première usine française de biodiesel qui recyclera les huiles de friture du secteur de la restauration.

Veolia a investi 25 millions d'euros dans l'usine située à Limay, en banlieue parisienne, et travaillera en partenariat avec le producteur d'huile Lesieur pour récolter les huiles dans les restaurants.

L'annonce intervient alors que de plus en plus d'experts s'interrogent sur l'efficacité des biocarburants dans la lutte contre l'effet de serre et sur les conséquences en termes de déforestation de certains pays émergents et de hausse des prix des céréales.

Selon Laurent Bromet, directeur de la section biocarburant au sein de Veolia, le recyclage des huiles de friture pourrait à terme représenter cinq à six pour cent de la production totale de biodiesel en France.

Gus Trompiz, version française Julien Ponthus

#37 jaimecroire

jaimecroire
  • Genre: Femme

Posté 24 octobre 2008 - 08:54

Extrait de l'argus du 23 oct 08 :

"Une fois purifiée et un peu transformée, l'huile obtenue en bout de chaîne sera 100% pure. Or, son utilisation est interdite en France : "le produit sera chargé sur une barge, puis livré à un pétrolier qui réalisera le mélange. Au final, on aura du B30 (70% de gazole et 30% d'huile), qui servira à alimenter les flottes captives de Veolia", explique l'un des responsable du groupe."

#38 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 342 messages

Posté 24 octobre 2008 - 10:07

Décidément l'état français adore se ridiculiser !

Les industriels aussi d'ailleurs quand ils tentent de faire croire que c'est compliqué de recycler l'huile de friture alors qu'il y a des centaines de gens qui font ça dans leur garage !

Franchement s'ils étaient plus intelligents, ils feraient mieux d'utiliser leurs usines à transformer l'huile de vidange en carburant.

#39 jaimecroire

jaimecroire

Posté 24 octobre 2008 - 10:59

L'huile de vidange est déjà recyclée. Je crois que c'est pour le chauffage.

Avant les lois de dépollution imposées pour le monde de l'automobile avec la collecte obligatoire des huiles de vidange, un garagiste de mon coin chauffait sa maison et son garage avec ça.

#40 jaimecroire

jaimecroire

Posté 24 octobre 2008 - 11:04

J'oubliais : c'était pour lui un chauffage gratuit et aujourd'hui, les autorités justifie d'une épuration et en ont profité pour coller une taxe à cette huile qui sert à la même chose qu'avant.

Comme il dit : "avant, le client me payait une vidange qui me chauffait, aujourd'hui je paie la collecte de l'huile de vidange puis je repaie pour l'utiliser en chauffage"