Aller au contenu

Photo

Rouler à l'huile de friture! Ils l'ont fait!

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#41 verdeter

verdeter

Posté 24 octobre 2008 - 12:04

Décidément l'état français adore se ridiculiser !

Les industriels aussi d'ailleurs quand ils tentent de faire croire que c'est compliqué de recycler l'huile de friture alors qu'il y a des centaines de gens qui font ça dans leur garage !

Franchement s'ils étaient plus intelligents, ils feraient mieux d'utiliser leurs usines à transformer l'huile de vidange en carburant.

Franchement, si on était intelligent on arrêterai de se faire exploiter pour payer l'état à faire ce type de conneries :D :D

#42 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 376 messages
  • Genre: Homme

Posté 24 octobre 2008 - 19:22

Coucou à tous !!!!

Houlaaaaa !!! Mais vous ne savez pas que vous risquez la peine de mort pour voler l'état de
la sorte !!! On est dans un pays ou il est formellement interdit de faire quoi que ce soit
sans payer une taxe !!! :o ;) ;)

L'amende pour rouler à l'huile de tournesol dans son diesel est de l'ordre de 13000€
assaisonnée de 3 mois d'emprisonnement ( si ma mémoire est bonne ).

Je ne sais pas si le sujet légal a été approfondi sur OPLF, donc je vais passer les quelques
infos que j'ai.

En france, il est FORMELLEMENT interdit de rouler à l'huile !!! Article bidule alinéa machin du
rouleau de PQ N°17.
Toutefois ( c'est carrément pas clair dans les textes de loi ) on peut utiliser des additifs à
hauteur de 40% dans notre carburant... :D :D :bravooo:
.... De l'huile par exemple ? :sourire:
Bon les incohérences légales mises à part, qui laissent un flou suffisant, pour que tout le
monde puisse etre niqué, il y a un autre truc à savoir.

L'Europe AUTORISE l'utilisation de l'huile végétale comme carburant. Ainsi on nous a
largement cassé les c......s pour que la france soit dans l'Europe, pour qu'au final elle
se la joue solo genre 'allez vous faire voir, chuis chez moi et je fais ske j'veux'.
La france est donc hors les lois européennes !!!

On croit rêver en voyant les doigts etres distribués tous azimuths !!!

Pourtant.... ;)
Il existe une association ( donc j'ai oublié le nom mais qu'on doit pouvoir trouver facilement
avec gogol ) qui s'appuie sur les lois Européennes pour faire valoir les droits des cytoyens
francais en matière de 'roulage à l'huile végétale'. Elle peut offrir une aide juridique si vous
vous faites pincer alors que ca sent la frite à votre pot d'échappement. Et entre autre, elle
donne quelques conseils:

- Le flic qui vous arrete en prétextant que vous roulez à l'huile.... Ca sent la frite dit-il.
Surtout niez !!! Affirmez que vous ne sentez pas la frite et que votre nez vaut autant que
le sien. Sachant que le nez dudit flic n'est pas étalonné par l'apave et ne fait pas l'objet d'une
approbation de mesure officielle de l'état. Ainsi il ne peut vous verbaliser.
- SEUL UN DOUANIER peut effectuer un prélèvement dans votre réservoir !!! C'est bon à savoir
car la plupart du temps les schtroumpfs dans leur camionette bleue ne sont pas accrédités pour
effectuer un prélèvement dans votre réservoir.
- Même un douanier ne peut vous empecher de partir apres un prélèvement. L'échantillon doit
etre analysé. Par contre, là un conseil, dépéchez vous à déménager... ;) :sourire:

Dans tous les cas, ces procédures légales vous laissent le temps de contacter cette association
pour vous aider dans ce que l'on pourrait estimer comme etre un droit de base: rouler à l'huile
végétale.

Pour ce qui est des huiles minérales ( de vidange ou neuve ), même si techniquement ca fonctionne
aussi, il vaut mieux éviter. Ces huiles contiennent une bonne palanquée de salopperies genre
métaux lourd, dioxine, etc.... Ca coute pas cher, mais c'est vraiment pas sympa pour la nature
ni pour le pauvre bougre qui roule derrière vous.

Vala.

Si je retrouve le site de l'association, je le poste ;)

Bonnes routes à tous !

#43 FP44

FP44

Posté 24 octobre 2008 - 19:37

pour les huile végétale elle sont interdit au titre de carburent principal sur vois publique. par contre il est autoriser de les utiliser comme aditife (on ne doit alorspas dépasser 49%)

pour les flic est les doinier si vous ne le metter pas pure il on un test pour dire vous avec pas que du gasoil dans votre réservoir mais il ne peuvent pas donner le pourcentage d'huile car le teste n'est pa homologhuer en france.

une sociéter du coter de nantes récuperai les huile de friture de grans industriel et les revendais après filtration , il avai les autorisation des douane, de la répression de fraude et tout. il vendais un aditiffe pour moteur diesel.
il a mis la clef sous la porte le jour ou véolia qui fournissai l'huile industriel a dit a ces dernier si vous ne nous restituer pas l'huile usager on ne vous livre plus. du coup la gars a plus eu de matière première.

et bizzarement 15 jouir plus tard vivendi annoncais que sa flotte de poids lour allais tourner a l'hvp

#44 libertie

libertie
  • Genre: Femme

Posté 26 aot 2011 - 09:05

Je trouve aujourd'hui le témoignage d'un homme qui roule à l'huile de friture aux Avenières dans le nord Isère:
Les commentaires sont plus qu elimites pour certains mais comme quoi tout est possible...

#45 roule ma poule

roule ma poule

Posté 27 septembre 2011 - 09:45

J'ai lu avec grand intérêt les différents post sur le sujet. Certains je dois l'admettre m'ont beaucoup fait rire, mais bon...

Voila la 4ème année que j'utilise 100% d'huile (colza déclassé) dans mon 4 x 4 Range Rover avec maintenant plus de 200.000 km au compteur.

Aucunes modification n'a été nécessaire, ni tarage d'injecteur,ni préchauffage, RIEN. (si ce n'est et seulement par précaution, un rinçage des conduites avec un demis plein de G.O allé......1 fois par mois et pour le contrôle technique)

Aucun soucis à déplorer pour le moment et je continue puisque j'ai trouvé un nouveau fournisseur près de mon nouveau domicile.

Bien entendu, je ne vis pas dans le Nord de la France mais dans le Sud où les températures clémentes me permettent de démarrer même sans préchauffage (lol)

Par contre, niveau pollution,de l'air, je ne suis pas convaincu de polluer moins qu'un moteur tournant au G.O

Je reste septique sur ce fait.

En ce qui concerne le fait que cela soit autorisé ou pas, je suis parfaitement au courant.
Une directive Européenne indique le droit à chacun d'utiliser un bio carburant pour son véhicule.
C'EST CETTE DIRECTIVE EUROPÉENNE QUI PRIME SUR LA LOI FRANÇAISE QUI EST ELLE MÊME CONTRAIRE ET HORS LA LOI AVEC CETTE DIRECTIVE

DIRECTIVE EUROPEENNE

Par contre, il estOBLIGATOIRE de faire mentionner sur sa carte grise l'énergie Bio-carburant.
Allez demander de le faire mentionner sur votre carte grise, c'est quasi impossible.
En roulant au bio carburant sans changement de la mention GO par Biocarburant, vous ête passible d'une amende gravement tarifée pour carte grise NON CONFORME.
Hé oui le gouvernement Français à trouver ici le moyen de contourner la loi. Si l'état est autorisé à contourner la loi, pourquoi pas nous ?
L'état c'est vous, c'est nous....

Bien a tous, et ROULE MA POULE

Modifié par roule ma poule, 27 septembre 2011 - 10:19 .

• roule ma poule aime ceci

#46 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 27 septembre 2011 - 18:12

Si je comprend bien...

le fioul jaune sait le plus cher et donc le plus taxé,utilisé pour auto,moto,camion..

le fioul rouge moins cher et donc moins taxé est utilisé pour tracteur,moissonneuse,grue..

le fioul vert encore moins cher et encore moins taxé est utilisé pour les pécheurs,bateaux..

ils sont malin car pour faire du vert ont prend du jaune et rouge (les plus taxé)

#47 Niko57

Niko57
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 27 septembre 2011 - 19:00

Si je comprend bien...

le fioul jaune sait le plus cher et donc le plus taxé,utilisé pour auto,moto,camion..

le fioul rouge moins cher et donc moins taxé est utilisé pour tracteur,moissonneuse,grue..

le fioul vert encore moins cher et encore moins taxé est utilisé pour les pécheurs,bateaux..

ils sont malin car pour faire du vert ont prend du jaune et rouge (les plus taxé)

En faite tout ça tout simple c'est juste une histoire de colorant pour que les flics puissent te taxer il n'y a aucune différence ....

#48 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 288 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 15 mai 2012 - 14:56

L'association Roule ma frite 17, qui a créé 3 emplois locaux, a mis en ligne sur son site une vidéo sur la restitution qui a été faite à l'hôtel de Région de Poitou-Charentes : http://www.roulemafr...-region-de.html

#49 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 15 mai 2012 - 21:08

Beau projet!!
..en ce moment je roule a 50% de huile de fritture.

#50 saya

saya
  • Intérêts:nature, animaux, les autres, la musique... la VIE

Posté 16 mai 2012 - 10:11

Salut,

Où est ce que tu récupères ton huile? Tu la filtres toi même? Si oui, quel équipement pour quel coût et quelle qualité de filtration?

Merci bien ! :)

#51 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 288 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 16 mai 2012 - 11:00

Le site du réseau pétales ayant fermé voici la liste des associations qui en faisaient partie en 2008 :

161028064214547221.png

Auxquelles on peut ajouter celles-ci qui se sont créées depuis

http://www.roulemafrite17.org/
http://www.roulemafrite87.fr/
Roule Ma Frite Verdon (83) : http://rmfv.fr/

PS: attention les adresses courriel ont peut-être changé.

#52 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 307 messages

Posté 16 mai 2012 - 17:57

bcp d infos (sur comment filtrer par ex.) ici :

http://www.oliomobil...g/fr/forum.html

CD

#53 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 17 mai 2012 - 12:19

Salut,

Où est ce que tu récupères ton huile? Tu la filtres toi même? Si oui, quel équipement pour quel coût et quelle qualité de filtration?

Merci bien ! :smile:

Bonjour Saya,
je suis restaurateur !! donc j outilise l huile issu de ma fritteuse .Je outilise (dans mon taxi)la plus grande partie l usageé rarement la neuve pour des raisons evidentes que l on peut immaginer.
Mon huile est utiliser seule sans additifs , graisse, et autres salopperies. Par conséquant hors mis les depot de frittes
elle ne produit pas de melasse .Je la filtre tiede en sortie de fritteuse avec un filtre a cafe permanant en cuivre ou laiton .
Je roule a 30% en generale et sans modifs, parfois je pousse jusque a 50% hors periode de gel.
Je precise que le mode de filtration que j outilise est valable parceque mon huile meme usagée reste propre et depourvue de
melasse.Si tu recupere des huile dont tu ne connait pas leur etat ; faut choisir un mode de filtration bcps plus fin, long,
et couteux par rapport a ma methode .Tu pourras trouver le procedé sur oliomobile!
Ici un filtre café comme le mien mais en inox
> http://www.google.fr...29,r:1,s:0,i:73

#54 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 711 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 17 mai 2012 - 13:04

Chez nous, pays de foie gras et de magrets, on s'adapte au local:
http://www.ladepeche...eur-moteur.html

#55 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 17 mai 2012 - 14:20

Chez nous, pays de foie gras et de magrets, on s'adapte au local:
http://www.ladepeche...eur-moteur.html

Bonjour Flanar,
en effet l usage des graisses/ dechets des animeaux sont bien connus pour alimenter les moteurs diesels.
http://www.lavenir.n...rticleid=369785

Moi en tout cas j adore la gastronomie sud-ouest!
un "canard et ça repart"!! :sourire: