Ce que je dis n'est que mon retour d'expérience,
Pareil (comme la plupart des intervenants sur OPLF j imagine, je me contente de ne parler que de ce que j ai experimenté).
Mais vu que tu parlais d "huiles trop crades" j ai cru bon d insister sur la phase filtration.
mais j'ai commencé par filtre "parfaitement" (1µ), et maintenant, je me contente d'un drap, sans constater de différences notables sur le remplacement du filtre à carburant 
La filtration "parfaite" ne passe pas nécessairement par un filtre ultra fin (tels que ceux préconisés dans certains systèmes). Personnellement je n en ai jamais utilisé.
Voici ce que je faisais du temps où je roulais à l huile :
1-Selectionner des fournisseurs d huile n ayant pas utilisé leurs huiles au-dela d un certain temps. Certains Kebabs ou restaus m'ont parfois donné des huiles
qui me faisaient de la peine pour leur clientèle ! 
Les vide-greniers et fêtes de village ou les Foodtrucks peuvent être des bons plans pour des huiles peu utilisées.
Bien sur refuser l huile de palme (pas trjs evident en été de faire la difference).
Un autre problème avec certaines huiles -> si elles ont servi à frire des frites pré-salées. Du coup, vous mettez du sel dans votre moteur. Pas terrible !
2-Laisser reposer au moins 15 jours vos nouveaux bidons (Ã l abri).
3-Ne pas verser l'huile sur votre filtre (ici un tamis fin avec par dessus un tissu genre jean puis du drap par ex. -> A remplacer regulierement) mais la siphonner
depuis votre bidon (placé plus haut donc) vers votre système de filtration, evitant ainsi d annuler ces 15 j. de decantation.
4-Laisser à nouveau reposer qq jours (le plus possible, cela etant fonction de votre consommation -> pendant que vous roulez avec l huile filtrée, la nouvelle huile repose).
5-Recuperer l'huile finalement filtrée bien au-dessus du fond du recipient (où repose tt ce qui a pu réussir à passer et croyez moi il en reste tjrs !!!).
6-Prémélanger avec du gas oil peut être pas mal aussi mais un peu fastidieux.
Ajouter 5% d'essence peut fluidifier un peu l huile qd il fait encore un peu frais.
Et pour finir, un entonnoir avec tamis peut être utilisé qd vous versez votre HV ds le réservoir (il m est arrivé de voir encore des ptits trucs
passer à ce moment là et là c est trop tard pour les intercepter !).
Ensuite il y a heureusement, une crépine au niveau du résé, puis éventuellement un pré-filtre à GO (à changer souvent) et enfin votre filtre à GO (à changer aussi
à chaque vidange et à avoir en double ds le coffre, les huileux du nord me comprendront...).
Autre précaution possible, utiliser un produit anti-bacterien pour GO (utilisés pour les bateaux et recommandés à ceux qui ne font jamais le plein et sont ds des milieux
humides). Si des colonies de bacteries peuvent se former dans du GO, je suppose que l'huile doit être également très accueillante pour ces bebêtes !
Modifié par DzC, 02 mai 2021 - 09:37 .