Aller au contenu

Photo

Toitures végétalisées

• Veuillez vous connecter pour répondre
230 réponses à ce sujet

#41 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 062 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 01 octobre 2008 - 08:59

Je n'ai pas encore lu ton bouquin mais ton enthousiasme me titille !

En attendant, voici encore une photo de la toile montrant un toit végétal africain :

1477389653.jpg
http://www.techoverde.com

#42 FP44

FP44

Posté 05 octobre 2008 - 08:36

j'ai en ma possetion "toits et murs végétaux" de nigeldunnett et noelkingsbury au édition du rouergue.

ily parle d'une vielle technique scandinave
un toit en plenche recouvert d'écorce de bouleau (posser comme des ardoise) avec des plaque de pelous de mis en palce dessu.

le souci est seulement de refair le toit tout les 15 a 20 ans pour changer les écorce de bouleau qui serve de couche anti racine et étanchéiter

#43 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 05 octobre 2008 - 16:05

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai vu dans une animalerie du gazon qui poussait sur une toile de jute très lâche...Autour d'un bassin avec des poissons, les bords étaient très "pentus" et le gazon presque à la verticale, j'ai envie d'essayer sur la niche du chien : toile enduite d'argile et de sédum. Ou je fais des poches dans de vieux drap.
Je me demande comment ils font leur gazon en plaques...

#44 FP44

FP44

Posté 05 octobre 2008 - 16:18

il le fond a plat commte une pelouse clasique et il le découpe

#45 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 505 messages
  • Genre: Homme

Posté 05 octobre 2008 - 17:16

C'est bien ça, et c'est même une profession avec un savoir faire très pointu.
Les grands stades de foot et de rugby consomment plus de 6000 m2 de gazon plusieurs fois par an. J'enrage de voir les crampons bousiller un truc qui vaut plus de 50 euros le mètre carré! Panem et circenses… du pain et des jeux.

Pour la pelouse sur le toit de la niche du chien de Nicole… je suggère:
dans un coin du potager, un lit de sable, une toile de jute, un lit de terreau, un semis assez dense de graines, des arrosages, une première tonte.

On décolle le gazon enraciné au travers de la toile de jute. On "déplaque".
Après c'est comme de la moquette, mais il faut continuer d'arroser très régulièrement.

#46 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 05 octobre 2008 - 20:03

C'est pour cela que je préfère le sédum. Parce que le gazon près de Nîmes, c'est...Une hérésie sans arrosage.

J'ai du gazon africain, je peux tenter...Ou je vais récupérer du chiendent sur le terrain vague...

Directement sur le toit: le tissus, de l'argile de mon jardin re-couche de tissus et du blé dans de petits trous.

Ou paille avec du grillage dessus de l'argile et hop je sème.

Le tissu, je sais faire au crochet un filet à grosses mailles en détricotant de vieux pulls.

la priorité c'est ma chambre en bricolage.

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 05 octobre 2008 - 20:12 .

#47 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 505 messages

Posté 05 octobre 2008 - 21:36

Gazon africain? le kikuyu…
http://www.vertprove...azon-kikuyu.php

La toile de jute, ce peut être également de vieux sacs à patates.

Une autre technique pro, le semis par hydroseeder. Ce qui peut devenir:
Un mélange d'eau, de colle à papier peint et de graines diverses. Le tout appliqué à la brosse sur un sol ferme.

#48 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 505 messages

Posté 22 octobre 2008 - 21:40

Cultures en terrasse?
Image IPB
… de la mousse sur les tuiles plates.

#49 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 062 messages

Posté 23 octobre 2008 - 09:54

J'ai la même sur mon toit, surtout au nord, mais heureusement les écureuils (ou les chats ?) y organisent des courses poursuites nocturnes et la font dégringoler.
Même quand il ne pleut pas on en retrouve au sol, le matin. :D

#50 syrus24

syrus24

Posté 04 avril 2009 - 17:44

Edit modo : débat combiné à celui préexistant. Merci d'utiliser la fonction RECHERCHE avant de créer un nouveau sujet afin d'éviter la dispersion des informations.

======

Bonjour, et félicitation pour le forum 4-bravo.gif

J'ai un projet de construction (Permis de construire accordé) d'une maison semi enterrée. coté nord enterrée (talus) et vitrée coté sud, avec toiture végétale qui arrive au nivaux du talus nord. une maison type bioclimatique et troglodytique.
Pour la toiture c'est un hourdi avec une pente de 1% a l'arrière de la maison pour les écoulements des eaux de pluie, avec une résistance de 350 kgs/m² pour supporter 15 centimètre de terre végétale.

Je veux realiser l'étanchéité et le reste...

Pour l'étanchéité j'ai deux produits :

le premier géomembrane EPDM , facile a poser souple et durable mais pour les soudures obliger d'employer de la colle chimique.
http://www.epdm.fr/
http://www.bassin-on....che-epdm-0.htm

Le Prix 7,45 ttc m² sur internet.
EPDM bassin de préférence pour pouvoir récupéré l'eau.

Le deuxième géomembrane polypropylene facile a poser moins souple que EPDM mais plus résistent au poinçonnement l'assemblage des bâches sont réalisé avec un robot a air chaud. Double soudure avec canal central qui permet de vérifié les soudures
Donc pas besoin de colle avec un simple décapeur thermique il est possible de souder deux bâches.
Ce type de bâche est employé pour des bassins

Le prix 6 HT du m² par une entreprise dans ma région.

http://www.siplast.f...eomembranes.pdf
http://www.siplast.f....Hydronap-1.pdf

Pour vous la qu'elle est la mieux adaptée pour l'étanchéité de ma toiture de 170m2

Merci.

#51 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 505 messages

Posté 04 avril 2009 - 20:48

Salut syrus24,
A la lecture du forum tu auras compris qu'ici les questions peuvent être très techniques et que les réponses ne le sont pas nécessairement. (et réciproquement) lol,

Ton projet semble assez inhabituel pour éveiller la curiosité de tous, bien que ta question semble d'ordre technico-économique.
Peux-tu préciser si tu es auto-constructeur?

Si ton "seul" problème c'est la question "soudure thermique ou collage chimique" je crois que tu tiens déjà la réponse.

Pour une question "ouverte" il y a surement d'autres solutions.

#52 nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 04 avril 2009 - 21:25

Comment faisaient les hommes avant les bâches pour faire les toitures végétales?
Devaient-ils les refaire régulièrement?
Les bâches me paraissent peu solides (durée de vie?)
N'existerait-il pas des plaques type zinc (ou plus léger) à souder les unes aux autres avant de recouvrir de terre?
Comment répare-t-on les bâches qui se trouent? Avec des rustines par dessous ou faut-il tout changer?
Votre idée de maison Syrus 24 me fait rêver. Je ne peut vous aider malheureusement au niveau technique pour l'étanchéité, mais j'imagine déjà un potager sur le toit...A priori, vous pourrez vous déplacer sur votre toit si j'ai bien compris.
J'avais vu lors d'une émission "question maison" ce type de maison construite par un architecte.
Il y avait des fenêtres de toit et pour les nettoyer le propriétaire montait sur le toit engazonné. Mais si on monte sur le toit le risque de trouer la bâche (poinçonnement) est accru.

L'histoire des bâches pour bassin me turlupine...Il faut donc que la charpente soit entièrement recouverte pour ne pas qu'il y ait d'espaces, sinon la bâche et la terre vont faire des hernies?

Réflexions farfelues sur l'étanchéité

En bâches soudées

En résine comme les coques de bateau?

En bandes goudronnées?

Un enduit pour piscine (encore faudrait-il savoir sur quoi le poser)?

Pourquoi pas les toit sen tôle inoxydables? les prix ne doivent pas être les mêmes que la bâche.

#53 syrus24

syrus24

Posté 04 avril 2009 - 21:49

Salut syrus24,
A la lecture du forum tu auras compris qu'ici les questions peuvent être très techniques et que les réponses ne le sont pas nécessairement. (et réciproquement) lol,

Ton projet semble assez inhabituel pour éveiller la curiosité de tous, bien que ta question semble d'ordre technico-économique.
Peux-tu préciser si tu es auto-constructeur?

Si ton "seul" problème c'est la question "soudure thermique ou collage chimique" je crois que tu tiens déjà la réponse.

Pour une question  "ouverte" il y a surement d'autres solutions.

Salut, FLOYD et merci de répondre :aureole7:

Pour répondre a ta première question la dalle au sol le mur contre la terre et le hourdi avec poteaux porteur sur le devant c'est une entreprise de maçonnerie qui le fait. Pour le reste c'est moi, ossature, isolation, bardage, électricité, cloison, plomberie, l'étanchéité toiture..... j'ai du boulot quoi!

Bien sur que Je préfère le soudure thermique a la colle. Mais mon problème c'est qu'il y a pas de retour d'expérience sur ce type de géomembrane pour une toiture!!
Je me dit que si sa fonctionne pour les bassin avec de l'eau ou du lisier ou des produit chimique, sa doit marcher pour ma toiture, jusqu'à présent les étanchéités son réalisé avec des rouleaux de bitume posé au chalumeau.

Voila comment je désire procéder pour l'étanchéité de ma toiture:

1 le hourdi,
2 un géotextile pour protection de la bâche.
3 pose de la bâche.
4 pose d'un autre géotextile sur la bâche.
5 je déverse 5 cm de billes d'argile pour faire un drainage.
6 le géotextile
7 la terre végétale 15cm. et voila ma toiture végétale finie .

Modifié par syrus24, 04 avril 2009 - 22:01 .

#54 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 505 messages

Posté 04 avril 2009 - 21:58

Réflexions farfelues sur l'étanchéité

Merci Nicole, je crois que tu as fait en un seul post le tour des solutions impossibles et des pièges dans lesquels ne pas tomber.

15 cm de terre ça fait déjà 225 kg/m2, ce qui laisse une marge raisonnable pour le jardinier.

#55 syrus24

syrus24

Posté 04 avril 2009 - 22:06

350 kgs de résistance pour le hourdi, il faut pensé que la terre en saturation d'eau pèse plus!

Modifié par syrus24, 04 avril 2009 - 22:07 .

#56 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 505 messages

Posté 04 avril 2009 - 22:38

Les 350 kg sont une indication de la résistance. Le coefficient de sécurité appliqué permet d'espérer un peu mieux…

Une terre "ressuyé" fait 1,5 kg par litre, bien mouillée c'est plus, mais le drainage avec billes d'argiles est là pour éviter que la terre soit saturée d'eau. La tourbe, les écorces, la pouzzolane permettent de donner du volume à la terre cultivée sans ajouter trop de poids.

Le principe de ton étanchéité me parait bon, syrus24, parce que simple à mettre en œuvre et à déposer en cas de besoin.

Un point que j'avais omis: les dimensions des terrasses sont peut-être compatibles avec les largeurs courantes des baches du commerce.
Sinon il est toujours possible de "recouper" les terrasses en plusieurs rectangles… Comme ça pas de soudure ni de collage.

#57 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 062 messages

Posté 24 avril 2009 - 08:17

Les toits végétaux existent depuis des millénaires et ont été largement utilisés bien avant l'invention des matières plastiques.

Traditionnellement une des méthode employée pour assurer l'étanchéité est l'utilisation de l'écorce de bouleau.
Ce point me titillait depuis longtemps car je ne comprenais pas bien comment faire.
Heureusement les archives canadiennes sont une mine !
Ainsi, cette photo de 1958 montre comment prélever de grandes plaques de cette écorce :

1477389756.jpg
http://www.archives....ty_9_panels.pdf

Et, si cela vous tente, voici quelques conseils tirés d'un passionnant article sur la construction d'un canoë : http://www.rivieres....ntho/ecorce.htm

L'écorce de bouleau se pèle pendant les mois de mai et juin. 
Le décollement de l'écorce devient plus difficile à partir de juillet. Le diamètre du tronc principal à sa base doit faire environ 50cm pour la construction d'un canoë de cette taille, avec une hauteur sans branches et sans trop de noeuds de 3,6m. L'arbre devant être abattu avant de séparer l'écorce il faut prendre garde que l'écorce ne se brise lors de sa chute. Quelques tours de main pendant le décollement de l'écorce après incision et son traitement par exposition au soleil quelques minutes de la face interne puis externe évitent que l'écorce ne se fende avant, pendant et après le transport. Ensuite l'écorce peut se stocker à l'ombre pendant une période prolongée.

#58 syrus24

syrus24

Posté 12 mai 2009 - 17:48

Bonjour,

Finalement j'ai choisi la géomembrane polypropylene de 1mm, pour ma toiture végétal avec une isolation sur la membrane. Pourvu que ca dur dans le temps !

#59 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 666 messages

Posté 12 mai 2009 - 18:03

salut
"Pourvu que ca dur dans le temps ! " ..........25 a 50ans ?? suivant la stabilité/contrainte.... thermique/mécanique du support
http://www.passionbassin.com/bache.php

:???:

#60 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 505 messages

Posté 17 juillet 2009 - 15:47

171226033933239882.jpg
www.toit-vegetal.com

Trois schémas qui précisent les différentes compositions et les dénominations.