Aller au contenu

Photo

Toitures végétalisées

• Veuillez vous connecter pour répondre
231 réponses à ce sujet

#21 aigleenvol

aigleenvol
  • Genre: Homme

Posté 13 juin 2005 - 17:39

:D effectivement sans pente le chaume.....

le bitume végétal ou goudron végétal est un goudron naturel et non un dérivé pétrolier,

si tu veux je peux googler pour en savoir plus??
  • Mariaget aime ceci

#22 _Goéland_

_Goéland_

Posté 13 juin 2005 - 18:06

En tapant bitume végétal sur google je suis tombé sur un site (tecmat) qui a l'air de dire que ça peut se faire sur de la tole . Je vais fouiller plus .

#23 taoupet

taoupet

Posté 13 juin 2005 - 21:08

un nouveau livre vient de sortir sur les toitures végétalisées, tu trouvras peut etre ce que tu recherches.

"toits et murs végétaux

Les végétaux sur les toits, sur les murs ou en cloisons internes atténuent la pollution, constituent un remarquable isolant contre les excès de chaleur ou de froid, permettent un meilleur drainage et ne nécessitent qu'un entretien limité. En outre ils offrent une intégration inégalable de la nature à la structure même du tissu urbain.
Toits et murs végétaux présente des exemples de réalisation du monde entier. Il explore en détail les techniques les plus récentes de végétalisation et ses données fondamentales (le poids induit, les matériaux et substrats utilisés, les méthodes de drainage, etc.) et propose un large choix de plantes établi en fonction des différentes situations rencontrées (sécheresse, lumière abondante, vent, etc.)."

source: http://www.lerouergue.com/

#24 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 14 juin 2005 - 10:32

1477374633.jpg

http://www.chateaude...ege/page_01.htm

#25 charlyvale

charlyvale

Relayeur de la vie

• Membres
  • 602 messages

Posté 21 juin 2005 - 09:58

Je suis tombé la dessus, p'être quelques renseignement techniques à picorer :

http://www.naturoof.com/

A plus.

#26 Phoolan Devi

Phoolan Devi

Posté 21 juin 2005 - 16:13

hello,

J'ai lu quelques parts ( je sais plus où ), que le seul défaut au niveau écologique est qu'il n'existe pas de couche anti-racine "bio". Elle est indispensable aussi, est ce que quelqu'un peut démentir cette info ?

Merci, phoolan devi

#27 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 22 juillet 2007 - 23:52

Je ne sais pas, mais tu pourrais peut-être te renseigner à l'accueil du jardin de Berchigranges à Granges sur Vologne (dans les Vosges) dont voici le toit :

1477374774.jpg
http://hortiauray.co...rchigranges.htm

#28 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 24 juillet 2007 - 11:42

Phoolan, ta question m'a titillée, dons j'y reviens ! :cpasmafaute:

Les toits végétaux existants depuis la préhistoire, il me semble qu'il s'agit peut-être d'un faux problème inventé par les fabricants de ces fameuses couches anti-racines.
En effet, quand la couche de sol est fine (10 cm), seules les plantes ayant des racines superficielles peuvent survivre aux alternances de gel et de sécheresse.

Historiquement, la construction de toitures végétales se fait de manière traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens. Le principe utilisé depuis des millénaires dans la zone paléarctique, qui fait encore partie des traditions des Amérindiens d'Amérique du Nord, est le suivant.
Un épais mélange de terre et de végétaux herbacés enracinés permettait de réaliser des toitures relativement bien isolées, étanches à l'air et à l'eau, résistantes au vent et au feu, le tout se faisant avec des matériaux facilement disponibles localement. Ces lourdes toitures exigent de solides charpentes et une couche protectrice placée entre la partie végétalisée et la charpente afin que cette dernière ne pourrisse pas. Pour ce faire, on utilise traditionnellement par exemple des tuiles de bois peu putrescibles, ou plus souvent des plaques d'écorce déroulée de bouleau.

http://fr.wikipedia....oiture_végétale

Une autre technique consistait à poser des plaques de gazon sur du chaume de seigle. (voir ici)
Dans certaines régions, les faîtages des toits de chaume sont encore couverts de terre et plantés d'iris pour assurer le drainage.

Enfin, il me semble qu'il doit être possible de faire rapidemment et à peu de frais un toit végétal avec de la vigne vierge, qui justement ne pose pas ce problème d'enracinement (contrairement au lierre, par exemple), et ne nécessite pas une charpente massive.

Modifié par Tis, 24 juillet 2007 - 11:45 .

#29 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 18 aot 2007 - 23:42

:neutre: oui, mais de la vigne vierge donnera une isolation faible car en fait c'est bien la couche de terre qui isole..les plantations assurant le maintien en place de ladites terre et renforcant un peu l'isolation à la chaleur l'été grace aux feuillages...mais c'est bien l'inertie de la terre qui à des propriété isolante....en cas de gel très prolongé, comme au quebec...le froid arrive à traverser quand même les toitures végétalisées...au bout d'un certain temps...si ce sont des conditions très rigoureuses... lir et relir la conception bio climatique édition Terre vivante!!!

néothé
ps(salut tis!!!)

#30 Phoolan Devi

Phoolan Devi

Posté 10 septembre 2007 - 21:28

Bonjour,

Merci pour cette réponse Tis ! Mieux vaut tard que jamais ;)

Le jardin de Berchigranges est magnifique...

Un article intéressant dans wikipédia

Toiture végétale sur Wikipédia

Voilà ce qu'ils disent à propos de la couche antiracine, plutôt déprimant :horreur_grosyeux:

Le complexe isolant doit être résistant à la compression et aux racines. Les membranes bitumineuses APP sont adaptées, mais dans leurs versions "anti-racine" uniquement. Elles offrent une épaisseur plus importante que leurs soeurs synthétiques et présentent moins de problème de recyclage selon leurs promoteurs. L'application en deux couches d'une membrane anti-racine est recommandée. Malheureusement, il pollue l'eau pluviale, et donc l'aquasystème. Les meilleures étanchéités sont le polyoléfine / TPO / FPO (cartouche éthylène propylène + polypropylène) et en deuxième, le caoutchouc synthétique (EPDM) car le PVC dégage des dioxines et la plupart des bitumes (mais pas tous) contiennent un herbicide (pas recommandé) pour empêcher la pénétration des racines. Les choix des espèces, le type de drainage (barrière composée d'une couche d'air) et l'entretien régulier rendent inutile le traitement herbicide inclus dans le bitume. Cependant, la réglementation exige l'ajout d'une couche anti-racine car les fabricants d'étanchéité utilisent du bitume qui est une base "attirant" les racines. Les essais faits en Allemagne par le FLL sont les meilleurs indicateurs de performance des systèmes disponibles en Europe.

J'ai mis une phrase en gras pour faire remarquer qu'on est obligé de mettre une couche antiracine et surtout que du coup le bitume végétale à peut-être les même propriétés et ne serait donc pas adapté ?

Et une petite phrase qui m'a marquée :

(...)les écotoits contribuent à une réduction des dépenses dans plusieurs domaines, entre autres, une ,réduction des dépenses de santé,(...)

Et pour les feignants :sommeil: , beaucoup plus court:
J'en profite pour dire à ceux qui ne connaissent pas de faire un tour sur Ekopédia c excellent (équivalent "écolo" de wikipédia)

Toiture végétale sur Ekopédia

Mais bon, comme tu le faisais si justement remarquer il y a des toitures végétalisées depuis des lustres à une époque ou on trouvait pas de polyoléfine ou autres à tous les coins de rue! ya ka penser aux jardins suspendus de Babylone ...

Je creuse le sujet et si je trouve un trésor je reviens vous le faire partager

A bientôt

#31 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 16 septembre 2007 - 10:33

Il faudrait donc utiliser un autre produit naturel que le bitume pour l'étanchéité et/ou encemencer avec des plantes ayant des racines superficielles.

Une technique d'entretien originale mais probablement efficace :

1477374849.jpg

Quelques autres photos sympas dans l'article dont elle provient : https://web.archive....e-11919862.html

#32 verdeter

verdeter

Posté 16 septembre 2007 - 11:08

Tu peux aussi mettre un plastique noir épais pour les mares, par dessus des bottes de paille arrosées à l'urine et cendres et planter tes légumes dans les bottes de paille. Prévoir des " chemins" pour ne pas marcher sur le plastique et le percer.
En plantes sympas il y a les fraisiers qui restent en surface et tiennent bien la terre.
Je crois que François Tangay a utilisé cette méthode.

#33 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 16 septembre 2007 - 14:04

Pour moi le plastique n'est pas une solution, d'une part parce que sa durée de vie est trop courte pour une toiture et d'autre part parce qu'il pollue tout ce qui est en contact avec lui.

#34 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 26 fvrier 2008 - 13:34

Le site Linternaute.com met en ligne les photos de ses lecteurs sur le thème des "habitats du monde". L'une d'entre elles montre ces beaux toits de tourbe des îles Féroé :

1477374923.jpg

Dossier complet, photos et commentaires : http://www.linternau...-lecteurs.shtml

Ces toits inspirent manifestement Anette Montagne car dans son album on trouve d'autres photos sur le même sujet, prises dans différents pays nordiques :
- Auberge au toit de tourbe
- Maison en bois et tourbe fleurie
- Village aux toits de tourbe fleurie
- Toit de tourbe

#35 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 01 mars 2008 - 10:17

Pour illustrer mon propos sur les toits couverts de vigne vierge, une jolie photo d'une bibliothèque dans un jardin :

1477375009.jpg

Savez vous que la surface d'un toit traditionnel peut atteindre plus de 80°C en été, sous le soleil, et descendre en hiver jusqu'à moins 30°C. Un écart de plus de 100°C qui provoque des dégradations de matériaux d'étanchéité, un vieillissement de l'édifice. Le toit végétalisé, lui, ne verra sa température augmenter en été que jusqu'à 25°C, et en hiver, se limiter à moins 5°C. Un écart plus raisonnable, qui ne dépasse pas les 30°C...

L'article complet de Jeanine Adam-Schrepfer : https://web.archive....?id_article=529

#36 arnaud49

arnaud49
  • Intérêts:l'auto construction en paille et ces enduits de terre ,chaux et sable

Posté 09 mars 2008 - 18:11

bonjour
juste pour rêver et le plaisir des yeux ,une vrai maison de film fantastique ou de dessin animé

http://translate.goo...f...=/search?q=

A + ARNAUD

#37 ilonaeh

ilonaeh
  • Intérêts:plantes comestibles sauvages et médicinales, création, auto construction, décroissance.

Posté 09 mars 2008 - 22:38

pourquoi uniquement en rêver?
J'ai découvert cette maison sur le net il y a quelques semaines. Elle correspond vraiment à ce que je veux faire : maison ronde, toit auto porté, toiture végétale... et je me lance dans l'aventure!
je cherche donc un terrain ( pays basque) . Donc si vous avez un terrain à céder...je prends.

#38 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 11 avril 2008 - 07:17

Cette petite maison bleue de l'île de Burano, photographiée par Pierre (dont le blog sur Venise est magnifique), montre bien comment les méditerranéens se protègent de la chaleur :

1477375093.jpg
http://venicedailyph...01_archive.html

#39 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages

Posté 26 mai 2008 - 15:31

Habitation typique du peuple Same en Norvège, photographiée par Christine Van-Hove :

[1477375154.jpg
http://photos.linter...-du-peuple-same

#40 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages
  • Genre: Homme

Posté 28 juin 2008 - 08:21

je ne peux que conseiller : http://boisbrut.free...pstpresent.html
leur bouquin est super : simple de comprehension : faisant un peu d'histoire sur les anciennes techniques de vegetalisation .
les + les - ...etc ....

genial !!!!
:D