Aller au contenu

Photo

Abcès, furoncles

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Hibiscus

Hibiscus

Posté 25 juin 2004 - 13:07

Un abcès est une accumulation de pus dans les tissus ou dans un organe (les poumons par exemple), à la suite d'une inflammation. Rougeurs er douleurs apparaissent, ainsi que de la fièvre dans certains cas.

Un furoncle est une petite tumeur due à l'inflammmation d'un follicule pileux et de la région avoisinantr. Le staphylocoque doré est généralement en cause. On appelle furonculose l'apparition de furoncles dans plusieurs endroits du corps. Les furoncles à répétition nécessitent la consultation d'un médecin : ils peuvent en effet révéler un excès d'acide uruque ou bien un diabète.

Vous devez purifier votre organisme et votre sang afin qu'abcès et furoncles mûrissent et disparaissent.

Ce trus de "bonne femme" fait disparaître abcès et furoncles plus facilement

Un truc de "bonne femme" pour faire disparaître abcès et furoncles : faites bouillir des oignons et pendant qu'ils sont encore chaud, faites un cataplasme et appliquez-le sur le furoncle. Il mûrira et cicatrisera plus facilement.

LES PLANTES QUI FAVORISENT LA DISPARITION DES ABCES ET DES FURONCLES

Salsepareille : elle purifie votre corps et renforce défenses naturelles.
La salsepareille (Smilax médica L.) est la plante purificatrice de votre corps par excellence.
Cette plante stimulera vos défenses immunitaires et nettoira vos tissus.

- Teinture Mère Salsepareille : prendre 30 gouttes, 3 fois par jour.
- Arkogélules Salsepareille (Arkopharma, non remboursé) : prendre 1 gélule, matin, midi et soir, avec un grand verre d'eau, au moment des repas.

Bardanes : pour combattre les problèmes de peua avec succès
Contre les infections des la peau, la bardane (Arctium lappa L.) est souvereine. Elle combat l'acné, eczéma et furoncles avec beaucoup de succes.
- Elle nettoie votre peau, élimine les toxines. Son action antibactérienne la rend tout à fait intéressante contre les abcès et furoncles.
- Si vos furoncles sont dus au diabète, la bardane vous fera le plus grand bien, car elle fait baisser le taux de sucre dans le sang.
- Pour combattre les furoncles, la bardane est généralement associée à la levure de bière.

- Teinture Mère Bardane : prendre 40 à 50 gouttes, 3 fois par jour.
- Arkogélules Bardane (Arkopharma, non remboursé) : prendre 1 gélule, matin, midi et soir, avec un grand verre d'eau avant les repas. Vous pouvez prendre jusqu'à 5 gélules par jour, si nnécessaire.
- Elusanes Bardane (Plantes et Médecines, non remboursé) : prendre 1 gélule, matin et soir, au cours des repas avec un verre d'eau.

Levure de bière : un puissant antibactérien qui rend votre peau plus belle
Ce champignon microscopique est un véritable don de la nature. Il permet de résoudre une multitude de problèmes de santé.
- La levure de bière (saccharomyces cerevisia) est excellente pour soigner les problèmes de peau : ses composants antibactériens, très utiles contre l'acné, agissent aussi en profondeur contre les abcès et furoncles.
- La levure de bière est généralement associée à la bardane pour lutter plus efficacement contre les abcès et les furoncles.

- Arkogélules Levure de bière revivifiable (Arkopharma, non remboursé) : prendre 1 gélule, matin, midi et soir, avec un grand verre d'eau, avant les repas.
- Elusanes Levure de bière (Plantes et Médecines, non remboursé) : prendre 2 gélules 2 fois par jour, avec un verre d'eau.

Source : Guérir sans médicaments chimiques de Thomas COURTENAY
ISBN : 2-7441-5350-8

Hibis

#2 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3 049 messages

Posté 25 juin 2004 - 23:16

Hé! J'aime bien!!! :)

Il s'agit partout de purifier l'organisme et c'est exactement ce qu'un abcès ou furoncle essaie de faire et réussit si on le laisse faire : faire sortir des déchets dont le corps n'arrive pas à se débarrasser autrement.

Tous ces conseils sont top! Aucun ne cherche à faire taire le corps en éliminant le symptôme avant qu'il n'ait fini son travail d'épuration.

Merci d'avoir pris la peine de copier tout ceci pour nous Hibiscus! Je note!

Le thé d'hibiscus et également un très bon dépuratif - et le goût est exquis, je trouve.

Bon weekend!

Cixi

#3 Hibiscus

Hibiscus

Posté 28 juin 2004 - 15:26

Hé! J'aime bien!!!  :cogite:

Il s'agit partout de purifier l'organisme et c'est exactement ce qu'un abcès ou furoncle essaie de faire et réussit si on le laisse faire : faire sortir des déchets dont le corps n'arrive pas à se débarrasser autrement.

Tous ces conseils sont top! Aucun ne cherche à faire taire le corps en éliminant le symptôme avant qu'il n'ait fini son travail d'épuration.

Merci d'avoir pris la peine de copier tout ceci pour nous Hibiscus! Je note!

Le thé d'hibiscus et également un très bon dépuratif - et le goût est exquis, je trouve.

Bon weekend!

Cixi

Merci Cixi :tss:
Abcès (Inflammation purulente)

L'abcès est l'accumilation de pus dans une cavité formée par un tissu refoulé et tuméfié. Un abcès est toujours la conséquence d'une inflammation, qui peut être due à des causes multiples : microbes (staphylocoques, steptocoques, colibaciles), présence de corps étrangers (bois, fer..., problèmes osseux (ostéite)...

Ma grand-mère cueillait au printemps des lys de son jardin. Elle faisait mariner quelques pétales dans un alcool fort (eau de vie à 90°) 15 à 30 jours minimum.
Elle gardait précieusement cette préparation.
En cas d'abcès, elle recouvrait la lésions de plusieurs de ces pétales pendant 15 minutes.
Elle renouvelait l'opération plusieurs fois dans la journée (en général quatre fois), jusqu'à ce que l'abcès perce.
Si aucun résultat n'était visible au bout de 48 heures, elle appelait alors le médecin.

Le lys commun à fleurs blanches (Lilium candidum), plante de la famille des liliacées, est un excellent antiseptique et un calmant assez puissant car il agit sur la peau en arrêtant la prolifération des bactéries.

Synonyme de blancheur, le lys représente donc la pureté et la virginité.
Rimbaud le cite dans ses oeuvres : "La blancje Ophélia flotte comme un grand lys".

Furoncle

Le furoncle est l'inflammation de la petite "bourse" dans laquelle pousse le poil (follicule pileux) et de la peau avoisinante. Il est en général causé par une bactérie, le staphylocoque doré ; un examen le confirmera. Le furoncle touche surtout les adoléscents ou les jeunes adultes et survient fréquemment en hyver.

Ma grand-mère préparait des cataplasmes de mie de pain mélangée à du lait et à un jaune d'oeuf.

Si la douleur se réveillait sous forme d'élancements, elle mettait un pansement de carottes rapées ou une compresse d'oignons cuit au four sur la lésion.

A défaut de mie de pain, ma grande-mère prenait une petite quandtité de crème fraîche et du savon de Marseille rapé. Elle faisait tiédir cette pommade et l'appliquait en cataplasme pendant 24 heures. Le furoncle mûrissant et se vidait.

Le furoncle se caractérise d'abord par une petite enflure centrée autours d'un poil, douloureuse, chaude, recouverte d'une peau rouge et luisante. Après quelques jours, le follicule pileux est remplacé par un cône dur et jaune, laissant un cratère rouge quand il s'élimine et dont la cicatrice est définitive.
L'évolution d'un furoncle peut amener des complications :
- anthrax avec agglomérat de plusieurs furoncles siégeant le plus souvent au niveau de la nuqye et du dos ;
- septicémie à staphylocoque ;
- Staphylococcie maligne de la face

Pour éviter ces complications, il est indispensable de consulter un médecin.

Source : Mes remèdes de Grand-Mère. Par le Docteur Henry PUGET et Régine TEYSSOT
ISBN : 2-7441-5130-0

Hibis

Modifié par Shivaya, 12 fvrier 2005 - 00:08 .

#4 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 251 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 19 octobre 2008 - 10:22

La bardanne est en effet très efficace pour ces problèmes infectieux.
Mon fils vient de faire un énorme furoncle qui a été guéri en quelques jours sans antibiotique.
J'ai utilisé des racines bio séchées achetées au marché, directement à une productrice locale de "simples".
Suivant ses conseils, j'en ai mis environ 5 g dans 1/2 litre d'eau froide menée doucement à frémissement pendant 10 mn. Puis on laisse infuser pendant le refroidissement.
3 à 4 tasses par jour pendant 6 jours ont permis une guérison complète.

Quand l'abcès a percé, matin et soir, il l'a nettoyé à l'eau oxygénée, puis couvert d'un petit pansement (coton + sparadrap).

#5 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 251 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 20 octobre 2008 - 05:48

Oups, j'ai bizarrement écrit mon message hier (je discutais en même temps avec mon fiston).
Tout d'abord, bardane ne prend qu'un "n" !
Ensuite, le conseil de ma productrice portait uniquement sur la façon de préparer toutes les infusions, qui sont plus efficaces si l'eau frémit mais ne bout pas.
Pour la dose, j'ai fait un peu au pif comme d'habitude, mais grosso modo un paquet de 50 g me permet de faire 4 à 5 litres de tisane et soigne un furoncle.
De toutes façons, comme on peut consommer cette plante en légume, j'aurais pu en mettre plus.
Et enfin quoiqu'en disent certains sites, même séchée cette racine est vraiment efficace.

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 610 messages
  • Genre: Homme

Posté 20 octobre 2008 - 08:46

une photo d'une plante si attachante:
http://jeantosti.com...rs2/bardane.jpg

la photo et les infos botaniques:
http://jeantosti.com...rs2/bardane.htm