Aller au contenu

Photo

Torchis et colombages

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#21 alixia

alixia

Posté 14 octobre 2010 - 15:27

essaye de demander là

http://www.charpentiers.culture.fr/

ou là

http://www.artisans-...ombage-k-8.html

Modifié par alixia, 14 octobre 2010 - 15:29 .

#22 parpalhon

parpalhon
  • Genre: Homme

Posté 14 octobre 2010 - 15:30

Tu veux dire, "à part le forum"???

Proche de chez toi, parpalhon,  pourquoi ne pas demander à rencontrer "à Sainte-Christie-d'Armagnac (Midi-Pyrénées),  le maire Pierre Barrail qui cherche à sauver les monuments de son village, sans en avoir les moyens financiers. "

Son expérience et ses contacts peuvent aussi t'aider.

Si des gens sur le forum s'y connaissent en matière de vieilles maisons en torchis et colombage leurs conseils seraient évidemment les bienvenus ...

Et je connais monsieur Barrail, mais il est pas architecte .. mais oui c'est vrai il doit avoir des contacts :(
J'ai trouvé un contact de Maisons Paysannes de France, je vais voir avec ça, et avec le CAUE 32 ... le hic c'est que vu que les travaux que mon père fait, et ceux que pourrai faire d'ici quelques années, sont à but privées, avec budget très réduit, on peut pas se permettre de payer des architectes et d'autres experts du genre ...

Si y a des gens intéressés par ce genre de maisons en torchis, y en a des tas dans le coin qui sont à rénover ... à partir du moment où on respecte les monuments, qu'on fait ça bien.

Modifié par parpalhon, 14 octobre 2010 - 15:31 .

#23 alixia

alixia

Posté 14 octobre 2010 - 18:13

Tu veux dire, "à part le forum"???

Proche de chez toi, parpalhon,  pourquoi ne pas demander à rencontrer "à Sainte-Christie-d'Armagnac (Midi-Pyrénées),  le maire Pierre Barrail qui cherche à sauver les monuments de son village, sans en avoir les moyens financiers. "

Son expérience et ses contacts peuvent aussi t'aider.

Si des gens sur le forum s'y connaissent en matière de vieilles maisons en torchis et colombage leurs conseils seraient évidemment les bienvenus ...

Et je connais monsieur Barrail, mais il est pas architecte .. mais oui c'est vrai il doit avoir des contacts :(
J'ai trouvé un contact de Maisons Paysannes de France, je vais voir avec ça, et avec le CAUE 32 ... le hic c'est que vu que les travaux que mon père fait, et ceux que pourrai faire d'ici quelques années, sont à but privées, avec budget très réduit, on peut pas se permettre de payer des architectes et d'autres experts du genre ...

Si y a des gens intéressés par ce genre de maisons en torchis, y en a des tas dans le coin qui sont à rénover ... à partir du moment où on respecte les monuments, qu'on fait ça bien.

zaimerais bien, mais un peu vieille pour me lancer dans une restauration.

courage, suis sure que tu vas trouver une solution.

#24 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 407 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 13 novembre 2010 - 16:46

Parpalhon, à priori si tu veux restaurer ce bâtiment à l'identique tu n'as pas besoin d'architecte.

Avant d'entreprendre des travaux, tu pourrais aller te balader dans les environs pour repérer les restaurations qui te semblent particulièrement réussies (ici le toit, là les huisseries, ailleurs le torchis, etc.)

En t'adressant directement aux occupants tu pourras souvent en discuter avec eux et savoir s'ils ont fait eux-mêmes les travaux ou quels artisans les ont aidés.

#25 _chaudron_

_chaudron_

Posté 13 novembre 2010 - 17:34

c'est pas compliqué le torchis, le plus long c'est d'arrêter de réfléchir pour se lancer dans la réalisation du chantier, mais y'a rien de sorcier comparé à bien des choses: placer du bois et faire un enduit de terre argileuse qu'on aura pris soin d'extraire d'un endroit juste à côté du chantier. Chez moi j'ai restauré en bauge, ça fait moins médiéval comme construction ça ressemble aux grosses tours chinoise en terre cru. Par contre j'apprécie cette grosse couche de terre qui m'isole carrément bien du chaud et du froid et qui stabilise la température. du coup pas besoin de chauffer énormément ni très souvent alors que je n'ai pas de porte et que l'espace respire entièrement. par contre ça respire à travers de la laine de mouton.

#26 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 277 messages

Posté 13 novembre 2010 - 20:19

Des nouvelles de parpalhon, depuis le 14 octobre 2010?

Exact pas compliquée la pose du torchis mais à faire avec une solide équipe pour partager le plaisir de travailler avec les mains et les pieds. je veux dire à mains nues sans presque d'outillage.

La mise en œuvre après les pluies et le gel, avant les grosses chaleurs a le gros avantage d'être réversible indéfiniment.

#27 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 21 novembre 2010 - 17:36

Edit modo : topics combinés

=====

Bonsoir à tous,

Je suis en train d'acheter une maison dans le 49. Les murs : du moellon, le plancher haut : Torchis.

je sais que c'est du torchis car je l'ai vu. Mais je ne me suis pas permis de le gratter pour voir ce qu'il y a derrière.

D'après ce que j'ai vu, il y a donc un solivage assez costaud avec du torchis entre les poutres... Par dessus tout ça, de la tommette en excellent état.

Mais comment la résistance est faite? Y'a-ti-il des dalle en bois par dessus les solives comme un plancher en ossature bois? Pas de risque de passer à travers la terre entre 2 solives? :-?

En clair, comment s'est fait?

Merci!

EDIT : avec une photo c'est plus clair...
101121054416464136.jpg

Modifié par Tis, 25 fvrier 2016 - 20:29 .

#28 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 277 messages

Posté 21 novembre 2010 - 17:46

Salut djeck49
Les pieds sur terre… je vois :cpasmafaute:
Rassure-toi il y a des lattes de châtaignier refendu posées en travers de solives.
Le torchis sur le dessus environ 10 cm et un enduit au plâtre parfois dessous.

C'est durable… pour autant que les vers à bois ne soit pas à table dans le châtaignier.
La terre c'est facile à déposer et à reposer… mais ce n'est pas si reposant.

#29 djeck49

djeck49

Expert en Revendication

• Membres
  • 800 messages
  • Intérêts:Tout ou presque. La liberté d'expression en particulier

Posté 21 novembre 2010 - 17:50

Ah je me doutais qu'un sujet comme celui-ci ne te serait pas inconnu!

je comprends mieux mais si tu pouvais m'expliquer ça par un schémas....?

C'est possib'?

#30 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 277 messages

Posté 21 novembre 2010 - 18:28

Image IPB

Mes souvenirs datent de 1968, époque où je bricolais avec mon père une chaumière…

J'espère que tu vas acquérir une de ces vieilles bâtisses si amusantes à restaurer.
Comme d'habitude on compte sur toi pour ces comptes-rendus de chantier toujours si instructifs. :cpasmafaute:

#31 Niko57

Niko57
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 25 mars 2011 - 11:04

extra ce sujet, connaissez-vous des personnes qui contruisent actuellement ? combien cela coute une maison en torsi et bois ?

merci

#32 riesling

riesling

Posté 26 mars 2011 - 08:26

le prix au mètre carré ne sera pas alourdi par le prix des matériaux, maispar celui de la main d'oeuvre.
Si tu envisages de construire, et que tu as quelques paires de bras avec toi, le torchis devrait te couter moins cher

#33 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 407 messages

Posté 26 mars 2011 - 10:02

D'autant qu'on peut construire avec des matériaux de récupération, comme on le faisait autrefois.

#34 Niko57

Niko57

Posté 28 mars 2011 - 11:07

J'ai beaucoup de main-d'oeuvre (ami, famille association) et meme un tracteur comme sur ton lien :).

Nous recherchons en moment des chantiers en cours ou nous pourrions aider et ainsi apprendre, cependant en faisant le tour du net je n'ai rien trouvé.

#35 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 407 messages

Posté 30 mars 2011 - 16:02

Dans quelle(s) région(s) cherches-tu ?

#36 Niko57

Niko57

Posté 03 avril 2011 - 16:50

Je suis de la région lorraine !

#37 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 407 messages

Posté 04 avril 2011 - 11:00

Si tu souhaites rénover un bâtiment ancien ces 2 documents pourront peut-être t'intéresser :
http://izibook.eyrol...tract/show/5196
http://www.culture.g...e/guidesdap.pdf

Pour trouver des chantiers participatifs tu pourrais peut-être contacter
- L’Ecomusée d’Alsace
- Les groupes Maisons Paysanne de ta région.
- ou passer une annonce sur la page Alsace- Lorraine du forum des Compaillons.

#38 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 407 messages

Posté 06 avril 2011 - 14:39

Même sans les échelles on voit tout de suite qu'il y a eu plusieurs intervenants pour refaire le clayonnage de ce pignon mosellan :

1477421488.jpg

http://www.maisons-p...n-d-emilie.html

#39 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 277 messages

Posté 06 avril 2011 - 16:22

… et à leur place j'aurai eu aussi le vertige et un grand sentiment d'insécurité à travailler des deux mains tout en haut d'une échelle.
Comme la suite du chantier suppose un véritable échafaudage, il n'est jamais trop tôt pour dégager un plan de travail à la base du mur pour y établir convenablement.

L'entreprise est chère, mais elle a l'obligation de ne pas mettre en péril l'ouvrier salarié en adoptant les matériels et les méthodes prescrits par les règlements, la pratique sinon le bon sens.
La vie d'un auto-constructeur vaudrait-elle moins?

Beau travail néanmoins. ;)

#40 Niko57

Niko57

Posté 14 avril 2011 - 20:39

très jolie maison à rénover !

je n'ai pas le souhait de renover, car cela reviens trop cher mon budget de jeune ne le permet pas malheureusement !

Par contre participer à des chantiers ça sera l'idéal d'autant que mon ami et moi sommes pratiquant d'escalade et de travail sur corde, donc bien pour travailler sur restauration, construction en sécurité !

merci tis pour les infos, j'ai beau cherché mais je ne trouve pas de castor en alsace ou lorraine, ils n'y sont pas ?