Aller au contenu


Photo

Les rencontres amoureuses par Internet


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#21 Virgo

Virgo

    Amoureux de la vie

  • Membres
  • 96 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:France - Région Aquitaine

Posté 28 septembre 2004 - 15:08

Merci Vincent. 8)

Les avantages que tu soulignes sont en effet très pertinents, même si les rateaux existent aussi via Internet, mais ils sont alors, c'est vrai, plutôt moins douloureux à encaisser.

#22 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 28 septembre 2004 - 15:40

:) Virgo...
Tous mes voeux... :)
Internet est un formidable outil de rencontres... il reduit les distances et fait tomber les barièrres de l'apparence... il élimine aussi la superficialité... un dial sur internet permet de "savoir" beaucoup malgré ce qu'on peut croire 8)
Bonne route à vous :)

Shivaya

#23 milka

milka
  • Localisation:region ile de france
  • Intérêts:informatique, lecture, cinema, etc.

Posté 29 septembre 2004 - 10:21

bonjour

c'est cool

bonne continuation à tous les deux 8)

milka

#24 Virgo

Virgo

    Amoureux de la vie

  • Membres
  • 96 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:France - Région Aquitaine

Posté 29 septembre 2004 - 11:22

Merci à vous deux. 8)

Ce que tu dis me semble très juste Shivaya. Dans une société où l'apparence est encore reine, un tel outil est une formidable opportunité de dépassement du paraître. Comme tu le dis, il permet en effet de "savoir" beaucoup. J'ajouterais : pour qui sait s'en servir.

C'est vrai qu'il comporte aussi ses pièges. Et les réticences qui se sont exprimées ici m'ont semblé parfaitement légitimes. Mais, au fond, n'est ce pas en soi tout simplement le chemin qui mène à l'amour, quel que soit ce chemin, qui est lui-même semé d'embûches ? Et n'est-ce pas justement cela qui rend si belle la réalisation de ce "parcours du combattant" que représente la quête de LA personne qui partagera notre vie ?

Au cours de ce cheminement parfois douloureux j'ai redécouvert des vérités toutes bêtes :

- Un échec sentimental est une petite mort, mais si grande que soit notre souffrance ce n'est pas la mort ni la fin de tout.

- Garder espoir et avoir confiance en la vie est une source inépuisable de cadeaux en tous genres.

- Rien de vaut l'expérience, même si elle conduit à un échec. Chaque échec est aussi un pas vers le succès.

- A trop vouloir se protéger de la souffrance que peut infliger l'autre on risque de s'enfermer dans une souffrance que l'on s'inflige à soi-même.

- L'amour est la plus belle des entreprises parce que c'est la plus belle des prises de risque.

- En amour plus qu'ailleurs si tu ne te bouges pas les fesses tu n'arrives à rien (et honni soit qui mal y pense ! :) ).

Et enfin... la vie est courte ! Il n'y a pas une seconde à perdre pour aimer !

#25 SimonT

SimonT
  • Localisation:Ile de France
  • Intérêts:Médecines parallèles

Posté 30 septembre 2004 - 07:05

Dans une émission de télé sur la 3, on a pu voir des femmes, pas toujours parfaites physiquement, expliquer qu'elles étaient très déçues des rencontres par internet et qu'il y avait trop d'hommes qui ne leur plaisaient pas.

Ce type de témoignage prête à rire. Qu'est-ce qu'attendaient ces braves jeunes femmes ? De trouver le Prince charmant, comme ça, du premier coup ?

Internet offre la possibilité de rencontrer statistiquement plus d'hommes ou de femmes. C'est tout. On sait que dans le "tas" il va y avoir des gens qui ne vont pas vous plaire physiquement ou moralement, voire des obsédés. Et alors ? C'est la loi du genre. On rencontre : ça plait, ça ne plait pas. Mais on ne fait pas d'histoire.

Modifié par SimonT, 30 septembre 2004 - 07:39 .


#26 Virgo

Virgo

    Amoureux de la vie

  • Membres
  • 96 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:France - Région Aquitaine

Posté 01 octobre 2004 - 09:54

Effectivement il serait vraiment très ingénu de s'imaginer qu'avec Internet on va tomber d'emblée sur l'incarnation parfaite d'un partenaire fantasmé.

Au-delà de la mystérieuse alchimie qui provoque un coup de foudre, l'amour est aussi affaire de travail sur soi.

Peut-être ces femmes s'imaginaient-elles qu'on trouve l'amour de sa vie comme on fait du shopping ? Il n'y avait pas le bon "article en magasin" alors elles sont déçues...

Peut-être aussi que si elles étaient plus actives dans leur démarche et se montraient moins superficielles en osant aller réellement à la rencontre de l'autre, elles se rendraient compte que certaines de leurs réticences s'avèrent infondées ?

Peut-être ont-elles un certain travail à faire sur elles-mêmes et sur leurs désirs ?

En cela je pense que si elles ne baissent pas les bras dans leurs recherches, y compris sur le Net, et qu'elles s'autorisent à partir à la découverte de l'autre en mettant de côté certaines exigences, sans doute un brin exagérées, alors elles pourraient bien changer d'avis et même changer tout court.

Je parle ici par expérience. Et pour prévenir toute déformation de mes propos, j'insiste bien sur le fait que je suis passé aussi par les stades que j'évoque. J'avais moi-même au départ des attentes assez loufoques. J'étais un peu dans le rêve puis dans la déception. J'aurais pu, moi aussi, à un moment donné, faire partie des témoins clamant haut et fort que "les rencontres par Internet c'est nul, je ne tombe que sur des femmes qui me déplaisent".

A mon avis, il y a toujours un stade de la recherche où l'on est profondément découragé, déçu et affligé. Et, bien entendu, c'est forcément "la faute aux autres" !... 8)

Il est donc aisé de monter une émission dans laquelle on va inviter tous les déçu(e)s du moment pour soutenir un discours négatif sur les rencontres par le Net. Le contraire est aussi réalisable, cela va de soi. Et c'est tout aussi limité. On ne va jamais bien loin quand on s'accroche à un parti pris.

Quelque chose qui m'interpèle tout de même drôlement c'est l'expression "trouver le Prince Charmant". Il s'agit là d'une expression que j'ai retrouvée écrite noir sur blanc (voire avec d'autres couleurs) dans moultes annonces déposées par des femmes.

Je m'interroge face à un tel phénomène.

N'y a-t-il pas là un rapport avec le Complexe d'Electre, l'équivalent féminin du Complexe d'Oedipe chez l'homme ?

#27 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 01 octobre 2004 - 10:27

Quelque chose qui m'interpèle tout de même drôlement c'est l'expression "trouver le Prince Charmant". Il s'agit là d'une expression que j'ai retrouvée écrite noir sur blanc dans moultes annonces déposées par des femmes.

[petit aparté]
C'est malheureusement normal Virgo... c'est une des conséquences de l'éducation des fillettes dans notre société...
Education qui passe par les contes de fée, et plus particulièrement les contes de fée à l'eau de rose qui finissent par un chevalier/prince charmant qui vient sauver la princesse... et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... 8)
Peut etre certains vont penser que j'exagère... ba non... cela a été étudié par des psychanalystes, et dénoncé aussi car ce genre d'histoires que l'on serine à longueur d'année à des fillettes ca fini par créer des archétypes.

Il existe de nombreux contes éducatifs qui ne finissent pas ainsi et dont le pouvoir d'apprentissage est grand (les contes de grimm étaient plein d'enseignements). Mais ceux qu'on utilise le plus sont ceux distribués à grand renfont de publicité par les magasins spécialisés et qui ont eu les honneurs de Walt Disney, qui ne garde souvent qu'une partie de l'histoire...
Les Blanche Neige, Cendrillon, la Belle au Bois Dormant ont leur équivalent actuel : les dorures et les chateaux sont remplacés par des tipis et des chevaux mais la trame est la meme...
Et c'est ainsi qu'on se retrouve avec des femmes (plus ou moins jeunes dailleurs) qui sont conditionnées par la recherche d'un prince charmant ou d'un chevalier sauveur... C'est sur que ca rend exigente et surtout completement à coté de la réalité !
Je vous rassure messieurs, ca existe aussi pour vous : l'archétype du chevalier sauveur sur son grand cheval blanc se retrouve aussi chez des hommes adultes :)
La prochaine fois que vous lisez un conte ou une histoire à un enfant, essayer de décoder quels sont les messages que véhicule l'histoire, qu'est ce que ca va toucher chez l'enfant, quels questions cela devraient lui amener... d'ailleurs, cela le fait il réagir ou c'est simplement du conditionnement passif ?
Et pour plus d'infos sur l'étude des contes, voir les travaux de Linda Schierse Leonard et pour un livre de contes de fée "différents" : "Il était une Fée" aux Editons l'Oxymore :)

Shivaya

#28 _Mathias_

_Mathias_

Posté 01 octobre 2004 - 12:29

Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. 8)


C’est amusant, c’est ce que je souhaite à ceux que j’aime.

Est-ce donc une maladie de souhaiter vivre heureux avec beaucoup d’enfants ?

Pour ma part j’aime beaucoup les femmes qui sont proche de l’archétype féminin de la princesse et suis beaucoup moins attiré par des femmes qui ressemblent à l’archétype masculin du chevalier… je sais pas pourquoi ça me refroidi carrément… c'est peut être à cause de l'épée hi hi hi

Peut être au fond que j’aime les femmes qui se donne le droit d’être des femmes et avec qui le bonheur est possible… simplement.

Pour moi les contes de fée c’est ça et en plus dans la réalité c’est accessible à tous.

Hummm c’est bon les conte de fée ! Zut serais-je réactionnaire et macho ?


Mathias icon_biggrin.gif

Modifié par Shivaya, 20 janvier 2005 - 13:39 .


#29 cixi

cixi

    Architecte de ma vie

  • Membres
  • 3 051 messages
  • Localisation:Là où il y a de la place pour mes chaussures

Posté 01 octobre 2004 - 12:38

Ni réactionnaire, ni macho, Mathias! Tu es toi-même et tu n'as pas peur de te dévoiler. C'est beau les fées, et les contes de fées sont tout pleins de symboles et d'archétypes que tout le monde comprend à tout âge. Il ne faut pas les négliger. Il y a même des thèses de doctorat qui ont été écrits sur les contes de fées.

L'épée .... hé hé ... Quel symbole aussi !!! C'est une nouvelle vue sur celui/celle qui porte la culotte!!! 8)

J'aime bien ton site! Si j'avais le temps, j'y participerais mais je choisis de ne pas trop m'éparpiller sinon je passerais trop de temps sur le web et moins à m'occuper de moi-même et de mes passions.

A plus!

Cixi

#30 _Mathias_

_Mathias_

Posté 01 octobre 2004 - 14:07

J'aime bien ton site! Si j'avais le temps, j'y participerais mais je choisis de ne pas trop m'éparpiller sinon je passerais trop de temps sur le web et moins à m'occuper de moi-même et de mes passions.


Merci cixi pour le compliment 8)

Je me rend compte que tu as bien raison... je m'éparpille trop même si j'ai réduit avec le temps mes interventions sur Onpeutlefaire.com. Pour m'aider à retrouver un peu de temps pour m'occuper de moi même et de mes passions je vais donc passer moins de temps sur ce site.

Je vous fais plein de gros bisous à tous et demande à Ecliptux de fermer mon compte pseudo.

Et encore merci pour tout les trucs que j'ai appris ici, et vive le temps retrouvé !!! :)

Mathias

#31 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Localisation:sur Terre
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 01 octobre 2004 - 14:19

Je vous fais plein de gros bisous à tous et demande à Ecliptux de fermer mon compte pseudo.

Puisque tu me le demande je vais le faire Mathias, mais je pense qu'il s'agit là d'un choix que je qualifierai d'extrémiste.
Tu aurais pu te consacrer entièrement à ton site tout en gardant ton compte sur Onpeutlefaire.com ouvert.
Cette décision t'appartient, mais elle résonne aussi quelque part en moi...

Bonne continuation l'ami 8)
EcliptuX