Il ne suffit pas de choisir des espèces d'arbres en fonction du type de sol et de climat; il faut aussi qu'ils soient locaux et qu'on cesse les plantations monoculturales massives car sinon on risque de perturber gravement le milieu :
Au Burkina Faso, les scientifiques [de l'Inera] ont pu montrer, dans des conditions expérimentales contrôlées, que le développement d'E. camaldulensis, l'espèce d'eucalyptus la plus plantée dans le monde, en dehors de son aire d'origine, réduisait significativement la diversité des communautés de champignons mycorhiziens indispensables au bon fonctionnement de l'écosystème.
Cet effet négatif a également été mis en évidence dans le sol d'une plantation sénégalaise d'Acacia holosericea où, quelques mois à peine après son introduction, les caractéristiques microbiennes du sol ont été totalement transformées. Cette essence à croissance rapide a en effet sélectionné certaines espèces de champignons mycorhiziens et de bactéries du genre Rhizobium, aboutissant à une réduction de la diversité spécifique de ces peuplements d'organismes symbiotiques.
Alors que la distribution des espèces de champignons mycorhiziens était équilibrée dans le sol prélevé aux alentours de la plantation d'A. holosericea, le décompte de spores fongiques issues du sol de la plantation a révélé la prédominance d'une espèce et donc un déséquilibre profond dans la composition de la communauté de champignons mycorhiziens. Sachant que la productivité d'un écosystème végétal est étroitement dépendante de la diversité mycorhizienne d'un sol, l'acacia australien risque de créer un nouvel écosystème dont les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques ne seront pas nécessairement favorables à la re-colonisation du milieu par les espèces natives.
L'étude a également pu démontrer que les milieux conditionnés par cette essence étaient peu résistants aux stress hydrique et thermique. Dans un contexte de changement climatique global, de tels milieux pourraient donc voir leur activité microbienne chuter fortement et perdre ainsi leur capacité à assurer le développement de la couverture végétale.
http://www.ird.fr/fr...2008/fas296.pdf
Modifié par Tis, 10 mai 2014 - 10:40 .