Aller au contenu

Photo

Comment durcir du cuir???

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Corto

Corto

Posté 02 septembre 2004 - 10:37

Bonjour à tous,
de retour de vacance, j'espere que les votres ont été tres bonnes!!
J'ai vu pendant celle ci, une "aumoniere" en cuir "dur".D'ou ma question comment peut on durcir du cuir???

Cordialement.

#2 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 02 septembre 2004 - 13:13

si je me souviens bien de ce que m'a expliqué feu mon parrain, on durcit le cuir a l'eau bouillante: tu le plonge dans l'eau bouillante, puis quand il est bien imprégné tu l'applique sur un modele si tu veux le durcir sur un volume et tu laisse refroidir (ou tu refroidit a l'eau je sais plus).
mais en gros c'est a la chaleur

#3 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 385 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 03 septembre 2004 - 11:02

Je n'y connais rien à part que des chaussures en cuir mouillées qui sèchent trop vite (au soleil ou près d'un chauffage) deviennent très dures.
Mais j'ai trouvé 2 pages sur le net qui répondront peut-être à ta question :

Recette du cuir bouilli moulé

Cuir dur dans l'artisanat d'art en Turquie

Une autre solution est d'aller voir la vidéothèque de l’Institut National des Métiers d’Art (ex-SEMA) qui dispose de plus de 850 films sur les métiers d'art consultables gratuitement sur place.

Tiens nous au courant de tes réalisations :smile:

Modifié par Tis, 06 juin 2014 - 17:17 .

#4 chipss

chipss

Posté 08 mars 2006 - 16:21

je pense que j ai trouvé une solution pour durcir le cuir apres 2 annees de recherche et je l ai appliqué sur la fabriquation de sacs a mains tres innovant on peut les voir sur mon site http://dominique.legarec.free.fr

............................pour me tel 04.67.00.13.87.................................

Edit : lien réparé et messages combinés.
Pour info chaque message peut être modifié ou complété pendant 1 h par son auteur en utilisant la touche "Editer"