Aller au contenu

Photo

[Ils l'ont fait] La Communauté de Jansiac

• Veuillez vous connecter pour répondre
244 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 09 septembre 2004 - 15:25

Venez réagir à l'article présentant la Communauté de Jansiac, autrement appelée La Nef des Fous à la suite de ce topic :)

#2 Frido

Frido
  • Intérêts:Écovillage, energie renouvelables, simplicité volontaire.spiritualité, animisme.

Posté 10 septembre 2004 - 13:56

Bonjour

J’ai lu avec intérêt le texte sur la nef des fous et y ai retrouvé certains éléments de ma propre expérience ici au Québec. Bien que n’ayant pas expérimenté l’autarcie jusqu’à ce points, je comprends toutefois cet aspect du temps qui manque pour peaufiner certains aspects.
Dans leur cas il s’agit du manque d’ouverture face au monde extérieur et du caractère peut être trop austère des installations qui font que la relève se fait rare.
Il ne faut pas oublier le fait que la majorité des occidentaux sont habitués à un certains confort et qu’il n’est pas facile de les convaincre de changer brusquement de mode de vie. Il est important si nous voulons provoquer des changements d’y aller progressivement et d’offrir des étapes transitoires aux gens pour qu’ils apprivoisent la décroissance.
Pour les enfants c’est plus facile, ils s’adaptent à la vie qu’ils ont toujours connue. Je pense plutôt aux personnes plus âgées, pour qui les changements deviennent presque impossible comme si leurs habitudes avaient avec le temps façonné leur propre corps dans des poses immuables. Voilà pourquoi je suis plus ouvert aux jeunes qu’aux vieux. Il y à bien sur des exceptions mais elles sont rares.
Je retrouve donc chez les habitants de cette communauté cette même réalité mais venant cette fois de l’intérieur. Les membres deviennent de plus en plus vieux et les jeunes sont tentés par l’extérieur et la vie d’apparence plus stimulante qui s’y déroule. Notre expérience ici même ne fait pas exception et les enfants sont tous partis ou presque. Ceux qui y sont encore sont jeunes et dépendants de leurs parents. S’ils sont partis c’est qu’il n’y avait rien pour eux ici et il me semble que c’est peut être ce qui se passe la bas. Cette rigidité des vieux qui ont certes l’expérience de la vie, mais selon toute vraisemblance le manque de souplesse nécessaire pour intéresser les jeunes.
C’est l’éternel mécanisme de la fleur dont les semences sont disséminées au quatre vents.
Mais ce phénomène peut il être réversible ? Il faut que les jeunes fassent leur propre idée de la société et malgré que leurs parents ont tout fait pour les renseigner cela n’est pas assez ils doivent voler de leurs propres ailes pour un temps quitte à revenir au bercail par la suite.
Les plus âgés doivent pendant ce temps garder la place et l’entretenir.
C’est le prix à payer pour avoir éduqué les enfants à la maison que de les voir partir pour découvrir le monde selon leurs propres yeux.
Ce qu’ils ont vécus ne sera jamais perdu et ils jugeront la société selon ce qu’ils ont appris durant les années ou ils ont habité la commune.
Ma fille qui à vécue dans notre communauté durant son enfance à quand même fréquentée l’école du village. Nous ne voulions qu’elle ne soit pas trop en marge. Elle l’a quand même été un peu étant donné qu’elle venait de la commune et que les enfants du village se moquait d’elle et lui criait des noms. Cela s’est, malgré tout, relativement bien passé et elle est aujourd’hui plus respectueuse des différences et plus aptes à comprendre les différentes cultures. De plus son expérience particulière est devenu un atout plus tard et à l’université qu’elle fréquente elle est devenue un centre d’intérêt justement à cause de son vécu hors norme.

Des expériences comme la nef des fous sont initiateurs de changements progressifs qui peuvent sembler très longs pour ceux qui les vivent parce qu’ils sont des précurseurs dans une mer de conformisme statique . Ainsi il faut se résoudre à ne pas voir de son vivant l’effet que les efforts de toute une vie auront sur le monde en général. Tout au plus pouvons nous le constater à plus petite échelle dans notre entourage immédiat.

#3 Johan de Dina

Johan de Dina
  • Intérêts:Oeuvre du phylosophe Inuit : Apert SooN

Posté 10 septembre 2004 - 19:57

Qu'est-ce que je fait ecliplux des coupes et colle de ce que j'ai déja publié sur les autres topics ?

#4 EcliptuX

EcliptuX

Posté 10 septembre 2004 - 22:17

En effet, pas évident :)
Je te propose de poster les liens vers les quelques posts où tu parles de cette communauté ici.
Après, ce sont les aléats de ce genre de forum :)
Il serait peut-être bien de ne traîter dans ce topic que de cette communauté, les autres topics étant peut-être plus généralistes....

#5 pionnier

pionnier

Posté 11 septembre 2004 - 06:14

Je voudrais faire part ici de la position de la communauté de jansiac elle-même par rapport à cet article.
Il a été écrit par michel bernard pour le journal Silence (dont il est un des principaux journalistes) en 1996.
Ils ont renoncé à y apporter des corrections, car « il y en auraient trop ». Lorsque je le leur ai demandé, ils m’on fait part de leur volonté qu’il ne soit pas publié sur Internet… car il y a trop de choses erronées dedans…

Alors qu’il avait été diffusé sur une liste privée, un individu dont je tairai le nom l’a publié sur son site sans demander l’avis de personne, en particulier aux auteurs, comme il en a l’habitude (puis d’autres l’on copié à leur tour, probablement depuis ce premier site, et je vois que ça continue…( intérêt de recopier un truc déjà sur internet ?)

Je voulais juste ici pousser mon petit coup de gueule par rapport au manque de respect d’autrui dont certains font preuve (et qui parlent d’amour et de respect, évidemment…) ah, la cohérence !

Les articles écrits par des membres de la communauté eux-mêmes se trouvent sur Internet (avec leur accord...). Par exemple :
Sur http://amopie.free.f...ef_des_fous.htm.

Ce qui ne remplace pas une visite directe, mais peut éviter de leur faire perdre du temps et de l’argent : savoir si on est sur la même longueur d’onde (mon sens du respect, désolé). Ne souhaitent pas d’ « éco-touristes »

Pionnier
:)

#6 pionnier

pionnier

Posté 11 septembre 2004 - 07:48

Petite remarque, suite au survol de l’article (compte tenu de ma précédente intervention) :
Oui, c’est bien en 1996 que cet article a été écrit. D’où ma surprise en lisant à la fin, cette étrange parenthèse :
« (à ce jour - novembre 2002- le chalet attend toujours les bonnes volontés pour le monter. »

Alors, je me suis dit : quelle est donc l’origine de ce mystère … un article écrit en 96 qui fait état d’une situation en 2002. Michel serait-il revenu du futur ? :)

Première élément louche : il manque une parenthèse. Vous avez dit Bizarre ? :)

Résultat de ma petite enquête :
La numérisation initiale de l’article papier (que l’indélicat évoqué plus haut à utilisée, sans doute pour améliorer la visibilité de son site (son idéal de communauté étant très différent de celui de jansiac, et fortement critiqué par eux, d’ailleurs !)), était bien correcte, elle : N’était attribué à Michel que ce qu’avait écrit Michel...
C’est bien notre indélicat (qui est aussi peu rigoureux…), qui l’a rajoutée (attribuant à Michel ce que n’avait pas écrit Michel), s’inspirant sans doute de ce passage du début du mail privé qu’il a utilisé (de novembre 2002…) :
« Une petite remarque par rapport au texte qui suit.
Il y est question à un moment d'un certain filtre à l'entrée. Cela correspond en fait à une époque révolue. Suite à l'influence de Claude Lefort en particulier, ils s'attachent plus au milieu qu'aux gens, conformément à la "phénoménologie active" ou "inverse".
Le fameux chalet de 270 m2 est encore en pièces détachées (sous des bâches)... S'il y a des amateurs... »

Voilà, donc, pour ce petit rétablissement de la vérité, après enquête minutieuse. :)
Pour info, le chalet est toujours dans le même état (septembre 2004)… :)
Ecliptux, je te propose de mentionner ce que j’ai dit concernant l’avis de la communauté sur cet article, corriger les erreurs, et mentionner sa source réelle (avec l’année)…
Car ce groupe (la ndf) est très sensible à la rigueur… (et aussi aux apparences)
Merci pour eux.
:)

#7 Johan de Dina

Johan de Dina

Posté 11 septembre 2004 - 09:01

Mon cher Pionner, je te remercie pour cette mise au point concernant les habitants de Jansiac ou la Nef des Fous.
J'avais fait part en Juillet à Diogéne de ce qui traînait sur Internet les concernants et notament de l'amalgame qui pouvait être fait entre les propositions de JH et leur communauté.
Apparament celà ne constituait pas une priorité.
Le même texte a ètè repris sur Indymédia et un autre site "libertaire" qui citent comme origine JH et Cie.
Je suis entrain de finir mes 9 stères de bois, et j'y retourne fin septembre.
S'accrocher à un pan de montagne fait partie de ma culture Gavoat transmise de génération en génération.
Je précise que si le chalet n'est toujurs pas monté; il ne s'agit pas d'une question de main d'oeuvre.
"Viable et enviable" si je me réfère aux conditions de vie de beaucoups d'exploitants agricoles de nos pays de montagne.

#8 EcliptuX

EcliptuX

Posté 11 septembre 2004 - 10:00

Merci Pionnier et Johan pour ces précisions.
Avant de publier cet article sur Onpeutlefaire.com, j'ai bien entendu contacté la revue Silence pour en obtenir l'autorisation.
J'ai eu une réponse positive de Xavier Sérédine, président de l'association éditrice de la revue.
A la vue des informations que vous venez de poster, je vais de ce pas lui demander s'il peut me faire parvenir la version originale de ce document. Je n'ai en effet pas sous les yeux le numéro de S!lence où il a été publié.
Je vous tiens au courant.

#9 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 11 septembre 2004 - 10:01

Si l'article a été modifié par rapport à l'article d'origine, il est évident que cela devra corrigé.
Par contre, l'autorisation de publication appartient à la revue Silence.
Que cet article ne plaise plus à la Nef des Fous est une chose, mais qu'ils aient renoncé à le "corriger" avant sa publication sous pretexte qu'il y avait trop d'erreurs, est une autre chose, et qui me fait doucement rigoler.
En matière de publication papier, rien ne peut etre publié sans leur accord donc ils savaient ce qu'ils faisaient en l'acceptant tel quel. Idem pour la publication sur internet, seule la revue Silence peut s'y opposer.

Ces petites précisions faites, je te remercie de tes remarques pionnier qui renforce un peu plus mon impression sur cette communauté. D'ailleurs, plus je lis certains d'entre vous plus cela confirme mon avis sur les communautés, particulièrement les plus anciennes.

De plus, si j'en crois certains, ceux qui vivent dans les villes feraient mieux d'y rester plutot que d'aller faire suer ceux qui vivent à la campagne. C'est visiblement de leur faute si les terrains augmentent et en plus ils ne sont pas capable de faire quoique ce soit de leurs 10 doigts... En plus ils ont plein d'idées farfelus irrealisables... Pi de toutes facons, ils echoueront car ils y connaissent rien...
Bon d'accord je caricature, mais ca fait un moment que je vous lis sur différents sujets et dans le genre "nous on sait mieux faire et seuls ceux qui en savent autant que nous sont les bienvenus", j'en ai lu pas mal...

Je comprend que les jeunes desertent les communautés déjà établis, et qu'il n'y ait pas de nouveaux membres qui les rejoignent... que ce soit la Nef des Fous ou d'autres (je rappelle qu'il existe deja un article sur différents ecovillages/communautés), l'ouverture d'esprit et l'intégration ne sont pas leur fort.
Alors peut etre que mon avis n'est basé que sur des articles de journaux, mais il se base sur un fait : la désertion et la stagnation de la population dans ces endroits, car pour moi, c'est largement plus significatif que tout autre bla bla.

Comme dit Frido, ce sont les jeunes qui sont l'avenir, et c'est pas en leur disant qu'au siècle dernier c'etait mieux qu'on leur fera comprendre certaines choses.

Shivaya

#10 Johan de Dina

Johan de Dina

Posté 11 septembre 2004 - 10:4