Aller au contenu

Photo

Eliminer les publicités de votre boîte aux lettres

• Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 15 septembre 2004 - 10:00

Eliminer les publicités de votre boîte aux lettres

Comment se débarraser de l'agression publicitaire et du gâchis de papier que cela représente ?
En 1999 ce courrier a représenté en France métropolitaine environ 900.000 tonnes, soit 17 kg par habitant ou 42 kg par ménage.
La plupart des tracts de réclames qui arrivent dans notre boîte aux lettres atterrissent rapidement à la poubelle, voici quelques solutions.

Quelques autocollants à mettre sur votre boîte aux lettres :

1544259952.jpg
Antipub.net

1544260015.jpg
Fédération Romande des Consommateurs

Voici une image libre d'utilisation (merci Xavier)

La même en couleurs

Indigestion de prospectus ?
Plus de la moitié des publicités de votre boîte aux lettres sont distribués par la poste, cette page propose une réaction possible, mais tout de même radicale.

Par contre, une autre action que vous pouvez faire, c'est renvoyer les lettres des maillings, ce sont les lettres où votre nom et votre adresses figurent (alors que vous n'avez jamais donné vos coordonnées à l'expéditeur de la lettre) - c'est peut-être la Poste qui à revendue votre adresse. Vous pouvez éviter cela en vous mettant sur liste orange, pour cela il suffit de téléphoner à France Telecom (numéro gratuit 10 14) et de le demander, c'est gratuit !!
Le plus simple étant évidemment d'écrire "Envoi refusé" au stylo sur l'enveloppe et de la remettre illico dans une boîte de la poste.

Savez-vous que la publicité par fax est interdite ?
Par ordonnance n°2001-670 du 25 Juillet 2001 Chapitre IV article 16 :
"Art. L. 33-4-1. - Est interdite la prospection directe, par automates d'appel ou télécopieurs, d'un abonné ou d'un utilisateur d'un réseau de
télécommunications qui n'a pas exprimé sont consentement à recevoir de tels appels.
"

admi.net/cgi-bin/adminet/article.pl?c=CPOSTESL&a=L33-4-1

www.rajf.org/article.php3?id_article=580

Quelques liens :

- Bientôt une taxe sur les prospectus publicitaires

- Publicités par courrier sur PasserelleEco

- UFC Que Choisir Bretagne : retour à l'envoyeur

- Réduction de la pub à domicile

- résister à l'agression publicitaire

- Campagne "Retour à l'expéditeur" des Amis de la Terre

Site Domsweb.com

• Biaddymayorma aime ceci

#2 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 15 septembre 2004 - 12:01

Même l'Ademe s'y était (enfin ?) mise ! :)

Et, ne riez pas, il paraît que c'est le ministre lui-même qui en a eu l'idée ! C'est rigolo parce qu'il me semblait bien que d'autres l'avaient eu bien avant lui, non ? :)

Mais le plus drôle est ici :

L'autocollant "Merci d'épargner ma boîte aux lettres !" n'est plus disponible.

L'opération lancée en juin 2004 par Serge LEPELTIER, ministre de l'écologie et du développement durable, a remporté un énorme succès puisque plus de trois millions d'autocollants "merci d'épargner ma boîte aux lettres" ont été commandés, nécessitant la réalisation de trois fois plus d'autocollants que prévu à l'origine.

Ce stock est ainsi d'ores et déjà épuisé et aucune commande nouvelle ne peut plus être prise en compte.

Ont-ils cassé la machine qui fabriquait ces autocollants ou ont-ils peur que tout le monde le colle sur sa boîte aux lettres et que les entreprises soient obligées d'arrrêter complètement les pubs ? 8)

Mais il y a tout de même des solutions : imprimer celui-ci ou photocopier celui de votre voisin !

1477133416.jpg

#3 Johan de Dina

Johan de Dina
  • Intérêts:Oeuvre du phylosophe Inuit : Apert SooN

Posté 15 septembre 2004 - 21:25

Dans nos quartiers de montagne, là où la densité de population est de 1 habitant pour 80 hectares ; la factrice ou le facteur passe 2 fois par semaine.
80% du courrier que nous recevons sont des annonces publicitaires distribuées par la poste.
Le ou la préposée à la distribution du courrier est le seul contact qu’ont les personnes âgées l’hiver. Son rôle est important car il fait de menues courses ou les commissions pour ces personnes qui ne se déplacent plus. Si l’on supprime dans nos campagnes la distribution de prospectus publicitaires, c’est un bureau de poste de village qui saute, c’est des tournées en moins. On nous demandera de faire 30 à 60 kilomètre avec nos vieux 4X4 diesels polluants pour aller chercher notre courrier. C’est déjà ce qu’il se passe dans certains quartiers, le facteur ne monte plus et demande à la mairie de prévenir les intéressés qu’ils ont du courrier.
Je sais les derniers indiens " français " doivent représenter 0,8% de la population active disposant d’un maigre pouvoir de consommation.
Mais pensez-y….

#4 Neonyss

Neonyss

Posté 16 septembre 2004 - 06:23

Et pour continuer dans la lancée, comme nous l'as dit EcliptuX, refuser la pub dans votre boîte aux lettres c'est :
- économiser une moyenne de 40 kg de papier par an;
40 kg de prospectus, c'est 40 kg de papier pour lesquels il faut, selon le procédé:

- 20 à 40 kg de bois,
- 200 à 600 litres d'eau,
- 120 à 240 Kwh d'électricité,
- encre avec des métaux lourds,
- des adjuvants et colorants.

--> Soit un coût minimum de 62 euros hors distribution, facturé directement aux consommateurs lors de leurs achats.
Une fois la pub "consommée" ou "non-consommée", il faut ajouter le coût du traitement : collecte, transformation ou incinération (environ 4 euros par foyer), assumé par les particuliers au travers des différents impôts et taxes.

En conclusion, pour une ville de 60 000 habitants, le courrier non adressé représente 1 200 tonnes par an et une dépense de 120 000 euros par an en frais de collecte et traitement). Enfin, cerise sur le gâteau, le refus de pub c'est ne plus chercher son courrier dans un monceau de prospectus.

Source : publicité

#5 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 16 septembre 2004 - 09:06

Photocopier l'autocollant pose un problème : la copie n'est pas résistante aux intempéries 8) .

Plusieurs organismes écolo proposent des autocollants de ce type et j'ai demandé récemment à une collègue se rendant à la foire bio de l'Albenc (38) de m'en acheter quelques uns : elle n'en a pas trouvé (et pourtant elle était motivée pour en acheter aussi!).

On n'en trouve pas non plus dans les magasins bio (de la chaîne Biocoop ou non).

Le jour où j'en trouve, j'en prends une dizaine car je trouverai vite des amateurs...

#6 EcliptuX

EcliptuX

Posté 16 septembre 2004 - 09:17

J'avais réussi à me procurer un autocollant "Stop Pub" rond écrit en vert (si je trouve une capture je vous la file)
Le problème, c'est qu'il était trop petit et à moins de se pencher pour lire avec attention, il passait inaperçu aux yeux du facteur.
Par conséquent, je recommande plutôt un dessin lisible et gros qu'un petit bouiboui sur votre boîte aux lettres 8)

#7 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages

Posté 16 septembre 2004 - 09:42

Photocopier l'autocollant pose un problème : la copie n'est pas résistante aux intempéries  :)

Pour la protéger tu peux utiliser du plastique autocollant pour couvrir les livres. Si tu n'en as pas demandes-en un petit morceau à l'école primaire ou à la bibliothèque municipale, je suis sûre qu'ils en utilisent. L'autocollant original ne mesurant que 8,5 X 5 cm, le morceau dont tu as besoin sera peut-être même récupérable dans la corbeille et tu lui éviteras d'être incinéré avant d'avoir servi ! :)

Par ailleurs, ma mairie, qui avait commandé une centaine d'autocollants au ministère le 4 Août 2004, ne les a jamais reçus ! 8)
Combien y a-t-il eu de commandes non honorées pour cette campagne ? Et combien de kg de prospectus aurions nous pu éviter si cette magnifique "initiative" avait réellement été menée à son terme ? :)

Modifié par Shivaya, 20 janvier 2005 - 09:17 .

#8 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 16 septembre 2004 - 09:51

Ce serait pas celui là Ecliptux ? 8) http://www.frapna.or...tu/dechets1.htm

C'est vrai que les distributeurs de journaux ne les respectent pas toujours.
La FRAPNA conseille alors de téléphoner aux sociétés de distributions pour le leur signaler, à défaut d'en parler au distributeur qui passe souvent en votre absence...

Le souci vient du fait que ces distributeurs sont payés au nombre de boites aux lettres qu'ils remplissent, donc ils ont tout interet à "ne pas voir" l'autocollant...

Shivaya

#9 EcliptuX

EcliptuX

Posté 16 septembre 2004 - 10:05

Oui c'est bien lui Shivaya !
Merci :)

En fait j'aimerai bien savoir quelles sont les consignes données aux étudiants qui font se job.
Est-ce : "Si vous voyez marqué "Pas de publicité. Merci", vous n'en mettez pas !" ou bien "Si la personne a mis un autocollant ou une signalétique demandant à ne pas recevoir de pub, si cette demande est lisible à 2m de la boîte, vous n'en mettez pas. Dans le cas contraire ne vous privez pas, il en va de votre paye ! N'oubliez pas que vous aurez une prime de 10€ à chaque fois qu'un appel de mécontentement nous sera rapporté pour non respect de la signalétique" 8)

#10 Ewen

Ewen

Posté 16 septembre 2004 - 16:39

Coucou,

la rémunération ne se fait pas exactement au nombre de prospectus mis dans les boites aux lettres, mais au nombre de boites aux lettre d'un secteur (en enlevant le nombre de prospectus non distribuer).
Rien n'empêche donc le pollueur-distributeur de garder quelques exemplaires chez lui. (car évidemment, ces prospectus sont "notés" pour savoir à qui ils appartiennent si le directeur en retrouve plein dans une poubelle !!
Je ne crois pas avoir entendu parler de consignes particulières concernant la non distribution quand il y a autocollant (ni pour ni contre).

(je rapporte cela d'un ami étudiant qui a essayer ce job ... une fois, et n'a plus jamais recommencé ! Même pas bien payé, par rapport au temps et à l'énergie dépensée ! Et vu que le plaisir doit être minime ...
PFF

Ewen

#11 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages

Posté 13 dcembre 2004 - 17:57

" La Ville de Paris et le SYCTOM de l'agglomération parisienne ont décidé d'adresser à chaque foyer parisien soit 850 000 foyers, un autocollant intitulé STOPUB encarté dans le journal municipal, qui permettra à ceux qui le souhaitent en le collant sur la boîte à lettres, de refuser les imprimés publicitaires non adressés tout en continuant à recevoir les bulletins d'information publique, édités par les mairies d'arrondissement, notamment.
[...] chaque année à Paris, plus de 20.000 t de ces déchets sont des imprimés publicitaires distribués dans les boîtes qui génèrent un coût pour la collectivité parisienne de l'ordre de 4 millions d'euros !
[...] Un tel dispositif repose sur la confiance des différents acteurs. Le Syndicat de la Distribution Directe (SDD), La Poste et le Syndicat de la Presse Gratuite (SPG) ont assuré qu'ils respecteraient ce type de dispositif.
[...] Afin de limiter l'impact éventuel sur l'environnement lié au rejet de l'autocollant par les Parisiens non participants, ils sont invités, s'ils ne l'apposent pas sur leur boîte à Paris, soit à l'utiliser le cas échéant dans leur résidence secondaire, soit à le donner à un ami ou un parent intéressé..."

#12 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 13 dcembre 2004 - 22:14

Coucou,

la rémunération ne se fait pas exactement au nombre de prospectus mis dans les boites aux lettres, mais au nombre de boites aux lettre d'un secteur (en enlevant le nombre de prospectus non distribuer).
Rien n'empêche donc le pollueur-distributeur de garder quelques exemplaires chez lui. (car évidemment, ces prospectus sont "notés" pour savoir à qui ils appartiennent si le directeur en retrouve plein dans une poubelle !!
Je ne crois pas avoir entendu parler de consignes particulières concernant la non distribution quand il y a autocollant (ni pour ni contre).

(je rapporte cela d'un ami étudiant qui a essayer ce job ... une fois, et n'a plus jamais recommencé ! Même pas bien payé, par rapport au temps et à l'énergie dépensée ! Et vu que le plaisir doit être minime ...
PFF

Ewen

je confirme: c'est chiant comme la pluie, c'est mal payé (quelques centimes de franc belge par boite, sachant qu'un centime de franc vaut un quarantième de centime d'euro...) et c'est une entreprise d'esclavagistes, quasiment, vu que ces gens là n'employent généralement que des jeunes et des gens sans ressources qui n'osent pas raler quand on insinue que 2-3 heures sup non payées leur permetraient de ne pas être remplacé par quelqu'un de meilleure volonté :biglol:

même pas été payé d'ailleurs: la boîte a fait faillite et un avocat m'a téléphonné pour me faire savoir qu'ils me devaient de l'argent mais que "ça me couterait plus cher en frais de justice que ce que je récupérerait et que donc je ferait mieux de me faire une raison".
D'un autre côté après quelques km à pied avec mon barda j'en ai eu plein les *** et je les ai balancées dans un contenaire en partance poiur les incinérateurs de l'ICDI. Vous savez ce quii me choque le plus, aujourd'hui? c'est de songer qu'il devait rester plusieurs mètres cubes de folders imprimés et qu'on était une douzaine de distributeurs à tout peter. 1000 contre 1 que tout ça a été gaspillé purement et simplement et que quelqu'un s'est tiré avec la caisse.

Cela dit, j'ai cru comprendre que certaines ASBL (associations sans but lucratif) récoltaient les papiers pour les vendre au recyclage. Si vous en avez dans votre coin ça peut leur servir.

Modifié par nomade, 13 dcembre 2004 - 22:15 .

#13 Mat

Mat

Posté 14 dcembre 2004 - 00:04

:biglol: Moi j suis con de chez con... je garde toute la pub que je resoit ... et je verrai quand j'en aurait une pile de 2m ce que je vais pouvoir faire ... (la balancer dans la boite au lettre de l'agence de pub ... d'un grand magasin ... du bon floode de boite au lettre )

Alors parmis les trucs que je me fait une joie de récupérer :

Au dos des pub AUCHAN :

SI VOUS NE SOUHAITEZ PLUS RECEVOIR DE PROSPECTUS PUBLICITAIRES. VOUS POUVEZ APPOSEZ CET AUTOCOLLANT SUR VOTRE BOITE AUX LETTRES. IL EST DISPONIBLE A L'ACCUEIL DE VOTRE MAGASIN.

L'autocollant est sobre, vert et blanc ... voilà

"remet la pub sur ma pile qui fait deja ses 40 cm"

#14 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages

Posté 14 dcembre 2004 - 14:04

Si tous les Bruxellois qui ne sont pas intéressés par les publications et publicités toutes boîtes apposaient cet autocollant, plus de 10 000 tonnes de déchets de papier seraient ainsi évitées. En effet, selon une enquête réalisée dans la Région, près d'un Bruxellois sur deux serait totalement désintéressé par les toutes-boîtes. *

Aujourd'hui, déjà 11 à 19 % de la population (selon les sources) a apposé l'autocollant anti-gaspillage sur sa boîte aux lettres, refusant ainsi soit les réclames soit la presse gratuite soit les deux.

La Région s'est dotée d'une législation qui rend cet autocollant officiel. Cela signifie que les distributeurs sont tenus de respecter le refus affiché sur une boîte aux lettres de recevoir tel ou tel type de publication toutes-boîtes.

Le non respect de ce refus peut entraîner, sur base d'une plainte du particulier, des amendes administratives pour le distributeur.

www.ibgebim.be

* et en France on essaye de nous faire croire qu'il n'y en a qu'un sur 10 !

#15 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 14 dcembre 2004 - 14:17

Oula...
pour un peu ça me ferait presque changer d'avis sur les politiques :biglol:
Dommage que ce soit juste à bruxelles et pas en région walonne mais c'est déja un premier pas

#16 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages

Posté 30 dcembre 2004 - 22:54

Depuis 4 mois que j'ai mis l'autocollant sur ma boîte aux lettres ... plus une seule pub ! Génial ! :)

#17 EcliptuX

EcliptuX

Posté 17 mars 2005 - 18:19

Je fais un peu remonter ce topic car depuis 1 mois environ, je n'ai plus aucune pub dans ma boîte aux lettres !
Et tout ça grace au petit autocollant vert dispo ici : http://www.frapna.or...tu/dechets1.htm
On dirait que le mot d'ordre a été donné de respecter ce genre de signalétique :cpasmafaute:

#18 Perchou

Perchou

Posté 17 mars 2005 - 18:36

On dirait que le mot d'ordre a été donné de respecter ce genre de signalétique

Tout à fait exact ! J'ai participé à une réunion d'information et d'embauche une boîte de distribution de prospectus qui est une filliale de La Poste. Le mec qui nous expliquait le boulot (je ne me rappelle plus de son poste exact) nous a dit clairement que quand il y avait un macaron "Non merci pas de pub" ou un de ce genre, il ne fallait surtout pas en mettre (en insistant sur le surtout pas).

Il l'a expliqué ainsi : quand on ne met pas la pub, on ne met pas non plus les journaux de petites annonces ou les bulletins d'information municipales et autres. Et les gens, déçus de ne plus rien avoir, enlèvent l'autocollant pour recevoir à nouveau leur journeaux de petites annonces. Donc, pour eux, c'est leur meilleur moyen de récupérer des "cibles" qu'ils ont perdus.

Voilà. Il nous l'a expliqué comme ça. :cpasmafaute:

Je profite aussi de cette occasion pour vous signaler que le 11 juin 2005, dans plusieurs villes de France, est organisé un grand déversement de prospectus pour la troisième fois. Ce sera également l'occasion de rencontrer des gens sensibilisés à la notion de décroissance, etc...

bap.propagande.org

:biglol: Alors gardez vos pubs et rendez-vous le 11 juin !

#19 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 17 mars 2005 - 19:54

Je comprends mieux pourquoi je ne reçois plus rien... ce qui ne me dérange pas vu que pour les petites annonces, internet est mieux.

Par contre, je pense que c'est illégal qu'il dise ça, surtout pour les infos municipales.
Je crois que tu pourrais contacter la FRAPNA Drome (le lien donné par Ecliptux) qui sont les premiers à avoir lancé cette action et à avoir démarché les mairies pour les sensibiliser au problème. Ils devraient être intéressés par ton histoire. :cpasmafaute:

Shivaya

#20 api38

api38

Posté 18 mars 2005 - 09:00

Bonjour à tous,

nous avons vécu l'expérience suivante ;
nous habitons un ameau d'une 50 aine de maisons ou la publicité
(qui représentait 50% du contenu de la boite / semaine) est distribuée par La Poste.
Lorsque nous avons mis notre autocollant "stop pub" rien n'a changé !!.
Aprés avoir poliment demandé la raison pour laquelle ces papiers était
toujours distribués, la Poste essaya de nous sensibiliser sur leurs difficultés salariales et que
c'etait pour eux un moyen d'arrondir leur fin de mois !
"ok madame, nous comprenons, mais nous n'en voulons pas !"

Malgré cette entrevue, nous recevions toujours de la pub dans notre boite !!

Nous tentons donc de faire valoir nos droits, par courrier, à destination du bureau de poste de la commune, copie la Mairie ! (je peux vous envoyer cette copie si vous voulez)
La poste repond par courrier, copie Monsieur le Maire ;
"Bien Monsieur, mais puisque que c'est ainsi, nous ne déposerons que les courriers qui
vous sont explicitement destinés, plus d'informations Communales, associatives etc..."

Bon ok, nous nous écrasons, nous irons chercher l'info !

Hé bien, 1 mois plus tard, La Poste recommence à déposer la pub !!
Cette pub fesait environ 5cm d'épaisseur de paperasse colorée et laquée !

Voici comment nous avons gagné notre tranquilité :
en remettant systématiquement cette pub dans la boite Jaune de la Poste
qui se trouve à 100 metres de la maison ! Royale !
Le p'tit jeu a duré 4 semaines !!

Ouf !

Tout de même, le gandhitisme c'est dur !!

< Christophe