Aller au contenu

Photo

Eliminer les publicités de votre boîte aux lettres

• Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#41 Emilie

Emilie
  • Intérêts:nutrition

Posté 22 juillet 2005 - 19:43

Et pour continuer dans la lancée, comme nous l'as dit EcliptuX, refuser la pub dans votre boîte aux lettres c'est :
- économiser une moyenne de 40 kg de papier par an;
40 kg de prospectus, c'est 40 kg de papier pour lesquels il faut, selon le procédé:

- 20 à 40 kg de bois,
- 200 à 600 litres d'eau,
- 120 à 240 Kwh d'électricité,
- encre avec des métaux lourds,
- des adjuvants et colorants.

--> Soit un coût minimum de 62 euros hors distribution, facturé directement aux consommateurs lors de leurs achats.
Une fois la pub "consommée" ou "non-consommée", il faut ajouter le coût du traitement : collecte, transformation ou incinération (environ 4 euros par foyer), assumé par les particuliers au travers des différents impôts et taxes.

Source : publicité

Je ne parviens pas à retrouver le calcul complet avec le coût du traitement... :-)
(je me souviens de 42 kg de prospectus par foyer...)

Tout ça pour sensibiliser mon entourage...! :-)

Image IPB

Modifié par Emilie, 22 juillet 2005 - 19:43 .

#42 Emilie

Emilie

Posté 23 juillet 2005 - 09:21

Je crois que j'ai trouvé :

Quelques chiffres pour convaincre

Une tonne de papier, c'est : (estimation réalisée en 1990)
Fabrication :
10 arbres
+ 15 m3 d'eau
+ 6000 Kwh d'électricité

Coût énergétique de fabrication
200 € ( 1300 F) d'électricité ·

Coût de collecte et de valorisation d'une tonne de papier
100 € ( 650 F ) (*)

Coût total : énergie + élimination : 300 € la tonne

Au niveau d'une ville: ( exemple: Valence = 65000 habitants = 29000 foyers )
42Kg (*) de publications par an et par foyer
42 x 29000 = 1200 Tonnes/an pour Valence
1200 x 200 = 240 000 € ( 1,5 MF) d'électricité pour la fabrication
1200 x 100 = 120 000 € ( 750 000 F) pour la collecte et la valorisation

Au niveau individuel :
42Kg de publications par an dans une boite aux lettres
42 x 0,2 F 8 € (50 F) d'électricité pour la fabrication
42 x 0,1 F 4 € (25 F) pour la collecte et la valorisation

Quel que soit le coût, c'est toujours le consommateur qui paie.

(*) source : ADEME - Octobre 2000 : le courrier non adressé, synthèse et rapports d'études.

source

#43 Emilie

Emilie

Posté 24 juillet 2005 - 14:24

J'ai une question...
Mes parents ont mis à recycler 2 courriers (non ouverts) :
un de la_redoute à ma mère
un du livre_naturel à mon père (pub d'un livre contre l'arthrose)

Je ferais bien incognito (cela n'a pas l'air de "brancher" mes parents) un "retour à l'envoyeur".
Mais je voudrais être sûre qu'ils ne le sachent pas. :-)
Pensez-vous qu'ils puissent envoyer un courrier du genre
"Suite à votre retour de courrier, ... ne voulez-vous plus de pub de notre part ?"
Ce qui n'est pas le cas, mais pour la_redoute, on en a trop souvent...!

#44 _mirza_

_mirza_

Posté 24 juillet 2005 - 15:04

Hé Emilie, t'habites chez tes parents mais t'es largement assez vieille pour assumer tes actes quand-même :-)
surtout qqch de cet ordre-là, pour lequel JAMAIS tu ne recevras la moindre nouvelle.

#45 Emilie

Emilie

Posté 25 juillet 2005 - 09:02

Finalement, j'en ai reparlé à un autre moment, et ma mère a accepté...
ça doit être l'influence de la lune ! :-)
Enfin, 3 retours à l'envoyeur, c'est un bon début, il me reste à convaincre pour l'autocollant !

#46 Cassandre

Cassandre

cagaira professionala

• Membres
  • 475 messages

Posté 26 juillet 2005 - 03:37

Bonjour !

Je cherche un texte qui dirait qui, du droit à mettre un autocollant,
ou du règlement de copropriété, prime !
Car je vis dans un immeuble où rien ne dépasse, et je me demandesi dans le cas
où je mettrais un autocollant, la copropriété peutexiger que je l'enlève, ou si mon droit
de choisir ce qui va dans ma boîte prime… du mal à touver une info fiable là-dessus…

#47 _mirza_

_mirza_

Posté 26 juillet 2005 - 09:26

Ben, je sais pas mais dans la mesure où c'est un autocollant d'information, un truc qui sert à faire valoir son droit, et que ce n'est pas une simple déco (pour laquelle, éventuellement, les gouts et les couleurs peuvent faire qu'il vaudrait mieux s'abstenir), alors je ne vois pas la moindre raison pour laquelle on pourrait t'interdire de coller ça sur ta boîte.
Mais je ne connais pas de texte à ce propos.
Et, pourquoi ne pas essayer d'expliquer le pourquoi de cet autocollant à la copro, tout simplement?

#48 Breizh Atao

Breizh Atao

Posté 26 juillet 2005 - 17:36

Et pourquoi ne pas appliquer les méthodes anti-spammeurs russes ?!?

Russian Media Hails Spammer’s Murder

Russia’s most (in)famous spammer, Vardan Kushnir, 35, was found dead in his apartment in downtown Moscow on Monday, July 25. Moscow-based media is awash with speculation, expounding one theory: someone (ranging from God almighty to an irate IT office worker) finally punished Vardan Kushnir for his seemingly unstoppable spamming activities.

http://mosnews.com/n...ammerdead.shtml

Quand quelqu'un les emm*rde un peu trop avec la pub, ils le battent à mort ! :-)

#49 S6hw

S6hw

Posté 26 juillet 2005 - 18:07

Un petit guide de la CNIL concernant les publicités adressées :

Les Guides de la CNIL : Halte aux publicités

Cordialement, :-)

#50 _mirza_

_mirza_

Posté 27 juillet 2005 - 09:29

C'est intéressant sur plein de points, mais ça ne répond pas à la question de Cassandre, dommage.

...hop là:
[quote name='http://asnierois.free.fr/pubnon.html']l'arrêt 540 du 7 mai 2002 de la 8e chambre de la Cour d'appel de Versailles, reconnaît que « tout résident dispose d'un droit à ne pas voir sa boîte aux lettres envahie de documents provenant de distribution sauvage ».[/quote]
Donc, s'ils ne te laissent pas le coller sur ta boite, qu'ils te laissent le coller à l'entrée de la résidence, et sinon,... sache que tu es dans ton droit, alors te laisse pas faire !!

Modifié par mirza, 27 juillet 2005 - 09:30 .

#51 Airelle

Airelle
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Plein !

Posté 11 octobre 2005 - 23:38

Moi je rénove une vieille maison (et un vieil appart)...

Les planchers en résineux sont vieux et usés. donc j'y remet soit du lino soit du stratifié (je sais... mais c'est pas cher et ca a quand même certains avantages... dont celui d'être pas cher ! )

Le problème, c'est que ces revetements sont étanches à l'air. Donc le plancher en dessous pourri en quelques années.

Pour palier ca, les "anciens" mettaient du papier journal en sous couche...

Du coup, j'utilise toutes les pubs que je peux récupérer... et ca marche !

En plus, ca isole du froid, des courant d'air (si si, entre les étages) et (un peu) du bruit.

Et ca permet d'avoir de la lecture pendant la pose :-)

#52 jai

jai

Posté 12 octobre 2005 - 10:33

Quand j'ai accouché, à la maternité, on a voulu me donner une "boite rose", un truc plein d'échantillons et de pubs pour être une bonne maman consommatrice, "offerte" à toutes les jeunes mamans par un groupements de "marques de puericulture".
J'ai refusé bien sûr, en précisant que je ne voulais rien recevoir de tel. Or hier, j'ai reçu la même boite par la poste.
Je vois pas où ils ont récupéré mon adresse postale, il n'y a que la CAF et la CPAM qui m'ont (moi et le bébé) dans leurs fichiers... Enfin, ça me surprendrais pas que les mater arrondissent leur fins de mois en revendant leurs fichier.
En plus, le truc le plus bizarre, c'est que la boite était adressé à "Mathis", or mon fils s'apelle "Matis", sans "h".
Bon, je leur renvoie, avec une lettre type de la cnil pour leur demander de m'effacer de leur fichier.

#53 diable moelleux

diable moelleux

En transition douce...

• Membres
  • 228 messages

Posté 14 octobre 2005 - 23:19

C'est franchement désagréable ce harcèlement de la pub...

Cela dit sur le problème des boîtes à lettres, la mienne étant également envahie j'ai réfléchi... d'abord tenté de poser un autocollant "j'en veux pas", ensuite de rapporter les prospectus à leurs expéditeurs (bourrage de boîte à suggestion de supermarchés...) ou de me plaindre auprès de la société distributrice.

Mais je me suis dit "ces gens là qui ne sont pas responsables, que vont-ils faire du papier ainsi rapporté ?"

Et pris d'angoisse à l'idée qu'ils ne le mettraient pas au recyclage papier, eh bien je me contente de râler et de déposer illico toute livraison publicitaire directement dans le réceptacle recyclage papier.

Voilà.

Une ex à moi a travaillé aussi dans une boîte de distribution de pub, un business d'esclavagistes on peut le dire, et m'avait raconté que pour éviter que certains des esclaves ne jettent leurs journaux n'importe où sans accomplir leur tournée, ils les SURVEILLENT dans des voitures. Et elle m'avait montré et j'ai observé par la suite, de temps à autre, l'existence de "surveillants" en 205 "Delta Diffusion" qui attendaient dans des rues...

Bref moi je dis les expéditeurs de trucs réguliers comme les catalogues de supermarchés qui sont volumineux à eux tous seuls devraient faire un système d'abonnement et se voir interdire la diffusion massive. Ne recevraient leur pub que les abonnés, ça leur coûterait moins cher et ce serait suffisant. Eh oui, hélas, il y a des gens qui lisent ces "journaux"-là et pour qui c'est même important, aussi incroyable que cela puisse paraître !

#54 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 15 octobre 2005 - 10:38

d'abord tenté de poser un autocollant "j'en veux pas", ensuite de rapporter les prospectus à leurs expéditeurs (bourrage de boîte à suggestion de supermarchés...) ou de me plaindre auprès de la société distributrice.

Je me suis posé la même question. le coup du "j'en veux pas", si c'était l'hypothèse la plus simple, je me suis dit que ça ne faisait chier que les petits distributeurs de journaux qui font ça déjà parce qu'ils ont du mal à arrondir les fins de mois et que s'ils respectent notre volonté, ils doivent du coup courir un peu plus loin pour liquider leur stock. Et je comprends finalement que certains en mettent quand même dans la-dites boite, ils finissent par en avoir marre de ce boulot con et s'ils ramènent des journaux, c'est en moins sur ce qu'ils touchent.
Et comment l'employeur peut-il réellement savoir s'ils ramènent par flemme ou parce qu'il y avait un peu partout "pas de pub" ?
Alors peut-être renvoyer à l'expéditeur... S'ils recevaient en masse des journaux, ils éditeraient moins ? Je pense qu'il faudrait se mettre d'accord sur un fonctionnement de ce style, qu'on soit plusieurs à le faire pour que ça porte un minimum.
On doit bien pouvoir bouger un peu les choses ?!!

#55 Corto

Corto

Posté 15 octobre 2005 - 12:58

Fut un temps ou je les retournai a l expediteur et sans affranchissement

Modifié par Corto, 15 octobre 2005 - 13:05 .

#56 diable moelleux

diable moelleux

En transition douce...

• Membres
  • 228 messages

Posté 15 octobre 2005 - 22:11

On doit bien pouvoir bouger un peu les choses ?!!

Oui, je pense que c'est définitivement possible. En tous cas merci à internet et au créateur de ce site : on se rend compte qu'on n'est pas seul !!!

#57 Nowar

Nowar

Posté 18 octobre 2005 - 10:13

Fut un temps ou je les retournai a l expediteur et sans affranchissement

Qu'est ce que cela à donné?

Et comment fais tu maintenant.?

#58 zeupe

zeupe

Posté 22 octobre 2005 - 19:54

petit témoinagnage.

J'ai juste imprimé sur un bout de feuille "PAS DE PUBLICITE MERCI" en 18 points puis collé ça avec 2 bandes de rubna adhésif transparent sur ma boie aux lettres.

Je ne recois plus de pub..ni de petites annonces. par contre je continue de recevoir les bulletins d'informations municipaux.

Pourquoi n'ai je pas fait collé ça plus tot ?

#59 _mirza_

_mirza_

Posté 22 octobre 2005 - 21:18

ben moi, finalement je ne suis pas si contente que ça de mon autocollant.
non seulement j'ai reçu, y'a qqs semaines, tout plein de pubs non sollicitées (c'était la seule fois mais quand-même), mais en plus je ne reçois effectivement plus le bulletin municipal.
franchement c'est pas chouette.
quelle bande de gros nazes.

#60 krollkop

krollkop

En concertation syndicale concernant la grève de post

• Membres
  • 413 messages

Posté 24 octobre 2005 - 16:49

Hello,

A Bruxelles, les autocollants "Stop Pub" ont l'air de bien marcher maintenant. Dans notre boite nous recevons tres rarement des pubs.

Il reste encore des sources de pubs, qui nous est adressé directement. C'était le cas pour un grande chaine de distribution, pour laquelle on avait une "carte de fidélité". Malgrès notre refus, au moment de la souscription à la carte, ils ont quand même commencer à envoyer leur pub.

A présent nous ne nous n'utilisons plus notre "carte de fidélité" et nous me faisons pratiquement plus nos achats chez eux, nous n'avons que des vidanges (bouteilles en consigne) à leur rapporter. La pub n'arrive plus dans notre boite. En gros leur logiciel nous a classifié comme disparu ou nons-rentables... J'espère quíls partageront cette information avec leur partenaire...

Pour éviter de recevoir le courrier non solicité, l'auto-collant c'est bien mais il vaut mieux aussi ne jamais donner votre adresse à qui que ce soit (cadeaux marketing, vente par correspondance, enregistrement sur les sites internet, ...).

Image IPB