Il existe de nombreux systèmes, traditionnels ou novateurs, permettant d'éviter l'utilisation de nos frigos qui gaspillent des quantité importantes d'énergie. Je vous propose de partager ici nos connaissances à ce sujet.
Tout d'abord le génial Système Pot-in-Pot du Nigérian Mohammed Bah Abba (qui a reçu le prix Rollex en 2000) :
"Le système de refroidissement novateur qu'il met au point en 1995 consiste en deux pots de terre de diamètres différents placés l'un dans l'autre. L'espace entre les deux pots est rempli de sable, qui est maintenu mouillé en permanence de telle façon que les pots restent eux-mêmes humides. Les fruits, les légumes et d'autres produits tels que les boissons sont placés dans le pot intérieur, et l'ensemble est recouvert d'un tissu mouillé et laissé dans un lieu très sec et bien aéré.
Le phénomène qui se produit obéit à un principe de physique élémentaire: l'eau contenue dans le sable entre les deux pots s'évapore vers la surface extérieure du grand pot, qui est en contact avec la circulation d'air très sec. En vertu des lois de la thermodynamique, le processus d'évaporation fait baisser la température de plusieurs degrés, ce qui refroidit le pot intérieur et, du même coup, préserve les aliments périssables en détruisant les micro-organismes nocifs. "
Plus imposante mais existant encore à de nombreux exemplaires en France : la glacière. Cette construction semi enterrée permet de conserver la glace des étangs pendant plusieurs mois, voire même plusieurs années. Une page bien documentée vous explique ici celle d'Ecuelles. Cette glace peut ensuite être utilisée dans des meubles-glacières en bois et en zinc comme le coffre qu'il y avait chez mes grands-parents.