Aller au contenu

Photo

Rafraichir sans moteur

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#41 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 22 avril 2009 - 12:06

flanar l'ancien : la tige permet surtout de remonter le fond pour avoir accès facilement :bravooo:

merci sebashi pour le lien le voici d'ailleurs "traduit" par google : traduction 8)

#42 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 779 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 22 avril 2009 - 14:26

Grand merci à vous deux.
Je crois que l'avantage de la terre, dans les modèles africains, est qu'elle respire naturellement.
Mais deux simples cylindres doivent être plus faciles à trouver (moins cher) par chez moi.

Quelqu'un a-t-il une idée du diamètre maximal utilisable pour que l'ensemble reste cohérent et efficace?

#43 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 22 avril 2009 - 16:01

D'autre part, c'est quoi la tige centrale sur le dessin. Faut-il un type de couvercle particulier?

Comme la dit Corpse je pense que c'est le principe des pots de cornichons , çà permer de remonter ce ce qu'il y a au fond .
Dans ce cas je pense que çà sert aussi à assurer une meilleur fermeture du couvercle par le poids du contenu qui y est suspendu par l'intermédiaire de cette tige .
Grace à çà le contenu n'est pas non plus en contact avec le fond , c'est peut être mieux pour l'équilibre thermique .

En tout c'est super intéressant , mais à voir si c'est vraiment mieux que le système africain.
Je vois déjà un avantage....plus léger , plus facile à déplacer !

#44 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 22 avril 2009 - 19:37

effectivement ophildelo (le poids) c'est pour ca que je vais m'y interessé un peu plus car bien que moins naturel que la terre cela reste leger 8)

ensuite reste le volume .... à voir donc ....

sinon bravo pour la différence de T°C : 14 °C :bravooo:

Modifié par Corpse Grinder 666, 22 avril 2009 - 19:42 .

#45 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 366 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 23 avril 2009 - 07:40

A part en voyage, je ne vois pas bien l'intérêt de déplacer son frigo. :humhum:

Une alternative pour tous ceux qui ont un point d'eau à proximité (source, ruisseau, puits, citerne, mare, océan...) est d'immerger un récipient étanche contenant les produits à garder au frais.
Cette méthode, fréquemment utilisée par les pêcheurs, servait dans mon enfance à garder les bidons de la traite au frais dans l'abreuvoir jusqu'au passage du laitier.

Avec un bidon de récup de 30 l lesté de quelques galets et fixé par une chaîne, ta nourriture serait même à l'abri des ours, Flanar, car son odeur ne passerait pas.

1477627669.jpg
http://photo.ortho.f...ntiquites01.htm

#46 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 779 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 23 avril 2009 - 09:15

Bonjour, Tis. J'espère que ton voyage de retour fût agréable.

Utiliser la rivière comme frigo, j'ai essayé...et ça s'est révélé catastrophique.
J'avais lesté et immergé une boîte contenant du fromage qui au final s'est mis à couler en moins de 2 jours, ce qu'il ne faisait pas dans la grange -qui est souvent fraîche.
Je pense que cela est dû au manque d'air, de respiration possible, et peut-être à la (légère) pression.
Dans un frigo traditionnel, en plus du froid, il me semble que la ventilation est importante.

#47 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 23 avril 2009 - 09:43

A part en voyage, je ne vois pas bien l'intérêt de déplacer son frigo. :bravooo:

]

Bin , Tis , c'est qu'il ne s'agit pas d'un frigo ordinaire .
Peut être que pour un meilleur rendement il peut justement être utile de le déplacer .
Par exemple il fonctionnera mieux dehors au soleil qu'a l'intérieur ou il ne sera rien d'autre qu'un récipient .
Bon , je n'en sais rien , mais je pense que çà vaut le coût d'essayer de le tester ....on a des fois biens des surprises en passant de la théorie à la pratique .

#48 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 23 avril 2009 - 13:03

pour le voyage mais aussi pour ceux qui vive dans un habitat nomade.... vous m'direz c'est du voyage .... :bravooo:

#49 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 366 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 24 avril 2009 - 06:32

Bien sûr mais même dans ce cas il me semble qu'il suffit de l'installer à l'endroit le plus ensoleillé.
Et garder ses forces pour des tâches réellement utiles.

Pour ta boite, Flanar, en quel matériau était-elle ?

#50 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 709 messages

Posté 26 avril 2009 - 13:31

aller un pt'i troll
Image IPB
http://www.solaref.c...id=18&Itemid=33

« Le fonctionnement est très simple, il fait appel au principe de l’évaporation d’un fluide. Quand de l’eau s’évapore elle crée du froid. La Zéolithe présente dans le réfrigérateur joue donc le rôle d’éponge ». ....... La Zéolithe :o

#51 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 28 avril 2009 - 23:51

toujours sur les pots en terre :
un p'tit film en anglais mais c'est compréhensible

pot à pot moderne

experimentation en anglais

Modifié par Corpse Grinder 666, 29 avril 2009 - 00:09 .

#52 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 22 aot 2009 - 10:30

pour ce produit :

Image IPB

voici ce que j'ai :retrouvé :

Image IPB

vu la photo le frigo est vraiment tout petit (peut on mettre son caniche ou son yorkshire ou encore les restants de son ennemi juré que l'on voudrait finir de manger plus tard afin de lui prendre toutes ses forces ? Je ne suis pas sur que la demoiselle pourrait me répondre )

Modifié par Corpse Grinder 666, 22 aot 2009 - 10:33 .

#53 totoche

totoche

Posté 16 fvrier 2010 - 22:32

c'est interessant ce système de frigo avec 2 pots, du sable et de l'eau,mais est ce que ca fonctionne aussi l'hiver????
pour ma part, j'aurais aimé réduire la conso de mon frigo (qui soit dit en passant est souvent presque vide) en hiver pour compenser celle du chauffage...alors quoi?je mes le tout sur le rebord de ma fenêtre? en vérifiant que les t° n'oscillent pas trop?l'avantage je pense, c'est que ca m'obligerait à changer mon comportement alimentaire:je suis au régime pâtes bolo...(ce qui rassasie le plus et est le moins cher,snif...)heureusement, j'ai mon apport en fruits et legumes au taf le midi,lol!

#54 Hey hol

Hey hol

Posté 17 fvrier 2010 - 16:38

[/QUOTE]j'aurais aimé réduire la conso de mon frigo (qui soit dit en passant est souvent presque vide)

Bonjour,
Un petit truc simple pour réduire la consommation d'un frigo. C'est de le remplir. Un frigo plein consomme moins qu'un frigo vide. Je connait aussi parfois des phases ou mes courses sont irrégulières .

Solution : Quelques bouteilles d'eau pleine

Sans varier l'intensité les yaourt sont parfois un peu gelé , du coup je le baisse... :bravooo:

#55 kidamdam

kidamdam

Posté 06 janvier 2011 - 17:50

Pour encore augmenter l'efficacité de ces raffarîchisseurs à évaporation d'eau monter une caisse comme les dessaleurs solaires rustiques au Maroc.
Ils fabriquent une sorte de four solaire boite sauf que derrière la vitre d'entrée ils placent une plaque de métal noircie, sur la face arrière un linge humidifier par l'eau à dessaller--> la plaque chauffe et entretient l'évaporation en face arrière. Pour augmenter le rendement ils rajoutent 2 ou trois plaques métaliques + tissu humidifié à l'arrière--> la condensation d'eau douce côté avant métallique réchauffe la face d'évaporation, l'eau qui s'évapore se condense sur la troisième plaque etcaetera. La plaque 2 récupére un peu d'eau douce par condensation, la plaque 3 un petit peu moins et la quatre encore moins... mais le tout est plus efficace que le système à seulement un évaporateur + 1 condenseur. C'est un dessaleur multieffets rustique.

Si on remplace la chaleur solaire par celle du frigo on obtient un refroidisement en première plaque et un réchauffement en seconde. Le COP est (très) faible mais il ne coûte aucun apport d'énergie mécanique ou électrique. Si on arrive à faire les échanges thermiques du frigo vers les multiples plaques "en parralèle" alors on augmente la puissance et le COP mais on diminue le deltaT.

#56 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 022 messages

Posté 06 janvier 2011 - 19:39

Salut kidamdam,
ça à l'air bien le système que tu décris. Une photo, un croquis si possible?

#57 kidamdam

kidamdam

Posté 20 janvier 2011 - 15:28

Suis pas un kador en création et utilisation des stockages en ligne d'images donc celle-ci risque de pas être valable longtemps...
Enfin j'ai pris un instantané de l'illustration dans le PDF d'origine
[img\]http://free0.hiboox.com/images/0311/e731b9d553f7d71a1232884a027c8df0.bmp[/img]

#58 kidamdam

kidamdam

Posté 20 janvier 2011 - 15:33

Ben ça marche pas... ;)
On recommence. ;)
A gauche de la figure 2 au lieu de "flux solaire" la boite bien isolée qui sert de frigo (avec tant qu'à faire une bonne masse d'eau ou un mur de briques réserves de froid.
Bien sûr il faut isoler l'enveloppe des deux ou trois étages d'évaporation condensation...
Image IPB

Modifié par kidamdam, 20 janvier 2011 - 16:22 .

#59 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 022 messages

Posté 20 janvier 2011 - 16:19

Super,
… mais je ne comprends toujours pas comment peuvent fonctionner les 6 étages, ni pourquoi les résidus apparaitraient sur la plaque de condensation.
A priori le sel reste sur la plaque de vaporisation, non?

Modifié par FLOYD, 20 janvier 2011 - 16:23 .

#60 kidamdam

kidamdam

Posté 20 janvier 2011 - 16:49

L'illustration viens directement du rapport d'étude du dessalinisateur...
L'idée c'est d'utiliser de l'eau douce dans le frigo pour éviter au maximum les dépôts salins.
Le but c'est l'échange de chaleur par vaporisation/condensation pas la déssalinisation.
Si le tissus à gauche de l'étage "X" reprends le condensat du même étage on a bien un transfert de chaleur seulement.

Si les étages sont étanches les fluxs de chaleur jour /nuit sont préférentielements de l'étage 1 vers le 2 etcaetera. La résitance thermique est plus forte en sens inverse (puisque seuls les transferts par rayonnements sont possible).
J'explique :
La nuit la plaque nue du 3 ème et dernier étage rayonne comme un frigo Trombe, l'eau vapeur de cet étage condense sur cette plaque--> augmentation de l'évaporation sur la plaque mouillée commune avec l'étage 2-->refroidisement étage 2 sur le même principe que étage 3 etcaetera.
Le transfert de chaleur est très efficace puisqu'on a un fonctionnement en caloduc biphasique (comme dans les refroidisseurs "à caloducs" des PC).
Le jour, quand la température extérieure est défavorable la phase liquide n'est pas en contact du côté chaud et les transferts thermiques ne sont plus "rayonnment + évaporation/condensation" mais seulement "rayonnement"

Au final le frigo se refroidis efficacement la nuit mais se réchauffe lentement le jour...
C'est un frigo Trombe mais sûrement plus efficace que les systèmes décris plus "haut " dans ce même fil. Enfin il me semble.

Modifié par kidamdam, 20 janvier 2011 - 16:57 .