Aller au contenu

Photo

Méthodes pour retrouver la vue

• Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#1 SimonT

SimonT
  • Intérêts:Médecines parallèles

Posté 26 septembre 2004 - 08:08

J'ai entendu parler de méthodes qui permettraient de retrouver sa vue et se passer de lunettes.

Cela dit quelque chose à quelqu'un ?

#2 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7530 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 26 septembre 2004 - 08:35

Pour quel trouble de la vue ?
Et de quel genre de méthodes as-tu entendu parler ?

#3 Joshua

Joshua
  • Genre: Homme

Posté 26 septembre 2004 - 08:52

Il y a ce qu'on appelle le yoga des yeux, j'ai vu une fois aussi un livre que m'a semble très intéressant " l'art de voir" je crois, un vieux livre. En le feuilletant (je n'ai pas pu l'emmener avec moi dommage...) j'ai vu qu'il donnait des techniques pour améliorer sa vue. Le plus intéressant c'est que l'auteur était du pur cru occidental, or généralement ces techniques nous viennent le plus souvent de l'Asie. Si je le retrouve je te donnerai les références exactes.

Voici ce qu'on peut trouver grace à Amazon

Modifié par Joshua, 26 septembre 2004 - 09:11 .

#4 cixi

cixi

Architecte de ma vie

• Membres
  • 3051 messages

Posté 26 septembre 2004 - 15:58

Oui, Simon T.

J'ai dans ma bibliothèque personnelle 2 bouquins dont je te donne ici les références:

Titre: Le Yoga des Yeux
Auteur: Kiran Vyas (fondateur du centre de yoga et de culture indienne à Paris)
Editions: Recto Verseau
ISBN: 2-88343-040-3

Titre: Mieux Voir ou enfin Vivre sans Lunettes!
Auteur: Dr. Christian Tal SCHALLER (qui a fait couler beaucoup d'encre sur ce forum-même)
Edition: Poche Vivez Soleil
ISBN: 2-88058-379-9

Bonne chance!

Cixi 8)

#5 SimonT

SimonT
  • Intérêts:Médecines parallèles

Posté 26 septembre 2004 - 17:23

Merci cixi, merci Joshua.

Le bouquin du Dr. Christian Tal SCHALLER m'intéresse évidemment un peu plus, du fait que j'ai correspondu un peu avec lui.

Je vais d'ailleurs entrer en contact avec lui.

Merci encore

#6 vincesurfeur

vincesurfeur

Posté 27 septembre 2004 - 08:44

pourrais tu en profiter pour prendre quelques nouvelles concernant le résultat du proces qui a eu lieu le 31 aout dernier a leur encontre ?

ca serait bien je trouve..

merci

vincent

#7 krollyoli

krollyoli

butineuse toutes fleurs non OGM

• Membres
  • 377 messages

Posté 15 mars 2005 - 21:52

Bonjour Simon T,

Je suis une férue de tout ce qui touche aux yeux. Myope, j'espère ne plus l'être un jour ou du moins de récupérer un peu de vision.

Voici les trois livres que j'ai :

Titre: Bien voir sans lunettes,
auteur: Janet Goodrich, Ed. Terre Vivante (Domaine de Raud, BP 20, 38710 Mens).

Titre: Sauver vos yeux
Auteur : Sebastien L, éditions Vie Claire

Titre: L'Art de voir, Aldous Huxley, Ed. Payot & Rivages, Paris.
Auteur: Aldous Huxley, Ed. Payot & Rivages, Paris.
Je l'ai en photocopies.

d'autres livres: http://www.geocities.../bibliofran.htm

J'ai fait un stage d'une semaine, en 1996. celui ci m'a permis de me retrouver et de savoir quoi faire des exercices préconisés dans le livre Janet Goodrich (le seul que j'avais à l'époque). Bref, je pouvais me débrouyer seule. Voilà seulement, la pratique quotidienne, persévérante et moi cela fait deux. et le temps passe...

Les points positifs d'un stage:

_ j'ai mis les lentilles à la poubelle ( un mois après le stage). Je ne le regrette pas. J'en avais acheté deux paires la même année ( une lentille de perdue, l'autre déchirée). De plus, depuis aujourd'hui j'ai appris qu'il y a du mercure dans les produits de nettoyage des lentilles...( un petit coucou à onnouscachetout).

_ je ne portais les lunettes uniquement pour conduire ( à l'époque myiopie -4, -5, je sais même pas exactement)

_j'ai depuis des flash de vision nette (cela dure quelques secondes). soit quand je suis vraiment fatiguée, soit quand ça arrive comme ça, et oui. Et aussi après une heure d'exercices de respiration.

_les exercices n'ont plus de secret pour moi.

Je porte également des lunettes à trou (yeux de mouche). ca je ne peux pas m'en passer, surtout quand mes yeux sont fatigués, pour regarder la télé précisément. Malheureusement, pour voir l'écran d'un ordinateur, je me sens ralentie, pour 10 mn c'est ok, mais là j'ai les binocles sur ma trouche.

J'ai repris des études, et c'est à ce moment là, que j'ai rechaussée les lunettes. :cpasmafaute: a la maison, je suis sans un maximum de temps, et du coup le ménage est toujours nickel pour moi :biglol: ).

Mais, je me suis apercue (avant de lire quoique se soit sur le sujet) qu'au lycée pendant les vacances scolaires, je déposais mes lunettes sur le frigo et les reprenais deux semaines après. Les lunettes étaient trop fortes. Mais je m'y réhabituais très vite.
Aujourd'hui, ma vue a diminuée en les gardant sur mon nez depuis 4 ans.

Pour retrouver des yeux plus vivants, il y a différentes choses: les exercices à faire pour stimuler les yeux, la relaxation du corps, une respiration profonde et non en surface.
La myopie , on trouve souvant : peur de l'avenir. Je suis d'accord avec cette idée, moi même je crois que je suis encore là dedans. Mon expérience est que je lierai ceci avec la respiration. Une respiration profonde, ample permet de rester zen et de ne pas être envahie par un environnement, d'être enracinée, unifiée, d'être avec son ressenti.

Voilà, si d'autres personnes ont été tenté ou ont arrêtés les "exercices", c'est possible de s'entraider et de savoir où en est notre volonté.......

#8 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 15 mars 2005 - 23:34

Je connaissais déjà les lunettes "yeux de mouche" ou en nid d'abeille :cpasmafaute:
Mon petit frère s'est débarrassé d'un strabisme en les portant régulièrement quand il était jeune.

#9 Phoolan Devi

Phoolan Devi

Posté 16 mars 2005 - 12:57

je ne portais les lunettes uniquement pour conduire ( à l'époque myiopie -4, -5, je sais même pas exactement)

Je suis impressioné, je suis myope à - 3 et je ne reconnais pas les gens à un metre sans mes binocles.
J'aimerai savoir si tu as réussi a faire diminuer ta myopie à un moment donné, concrétement, cad si la mesure de ta myopie à été moins forte aux périodes où tu faisais les exercices et où tu ne portais pas de lunettes ( où si quelqu'un à vécu ça ).

J'aimerai aussi savoir où on peut se procurer des lunettes "yeux de mouche" ( opticien ? ) et si tu as vraiment constaté une efficacité. Tu dis regardé la télé avec, tu arrives à voir l'écran ? si je regardes la télé sans lunettes je dois plisser les yeux un max et même comme ça et en étant à un metre de la télé c'est flou.

Mais, je me suis apercue (avant de lire quoique se soit sur le sujet) qu'au lycée pendant les vacances scolaires, je déposais mes lunettes sur le frigo et les reprenais deux semaines après. Les lunettes étaient trop fortes. Mais je m'y réhabituais très vite.

J'ai constaté le même phénomène, j'avais l'impression de voir "trop bien" en les remettant, mais c'est pas pour autant que j'y voyais quelque chose sans :biglol:

En tout cas, merci pour ces infos, je vais sans doute m'acheter quelques livres mais j'ai aussi un problème de rigueur et de perséverance... Cependant, ça en vaut la peine aussi, je vous tiendrai au courant si ça marche.

Merci, bisous, j'espère que vos réponses m'aideront à y voir plus clair :o :o .

Salut :cpasmafaute:

#10 laotzu75

laotzu75

Posté 16 mars 2005 - 14:06

J'aimerai aussi savoir où on peut se procurer des lunettes "yeux de mouche" ( opticien ? ) et si tu as vraiment constaté une efficacité. Tu dis regardé la télé avec, tu arrives à voir l'écran ? si je regardes la télé sans lunettes je dois plisser les yeux un max et même comme ça et en étant à un metre de la télé c'est flou.

J'ai trouvé ces liens là

http://www.ledosagil...e/art5_01.shtml
http://www.marieetma...accessoires.htm

#11 L'Hérétique

L'Hérétique
  • Intérêts:Plein! je suis tombé dedant quant j'étais petit ! (:o))

Posté 16 mars 2005 - 14:12

J'ai trouvé ces liens là

http://www.ledosagil...e/art5_01.shtml
http://www.marieetma...accessoires.htm

:cpasmafaute:
90€ !!!, et ben dis donc!, ils ne se mouchent pas dans de la toile de jutte! :biglol:
A+

#12 krollyoli

krollyoli

• Membres
  • 377 messages

Posté 16 mars 2005 - 15:18

Bonjour,

90 euros c'est cher. Bon, je sais les premières je les aie acheté ...... très cher, j'ose pas vous dire le prix, c'était en 1992 . Seulement, je suis allée au ciné et comme le film était sombre, je voyais mieux sans rien pour voir ce film là. et je les ai oublié, je suis retournée plusieurs fois voir l'ouvreuse et bien rien trouvé. Elles ont dû faire le bonheur de quelqu'un du moins.

Donc, j'ai contacté les dames du stage et j'ai commandé auprès d'elle une paire, celle que j'ai actuellement. C'est le modèle A : http://www.geocities...tesagrilles.htm.

Je vais regarder l'adresse (elles habitent en Allemagne), en tout cas avec les frais de port, le paiement à la poste et les lunettes, tout compris cela devait faire 250 francs, Je regarde avant de dire plus de bêtises. Et je reviens.

#13 laotzu75

laotzu75

Posté 16 mars 2005 - 15:37

C'est moins cher (15-31 euros) sur le site belge que j'ai mentionné :
http://www.marieetma...tiquevision.htm

#14 krollyoli

krollyoli

• Membres
  • 377 messages

Posté 16 mars 2005 - 16:21

Voilou,

Je suis pas tombée loin, en 2000 j'ai payé 39,54 euros en mandat postal (soit 259, 35 francs français) le modèle A
la paire: 59 DM + 7 DM de port. Il y a avait pas encore les euros.... :biglol:

Pour l'adresse: Centre de kinésiologie
Institut pour mieux voir (Annie Tilmant ,Silvia Pinter )
Ernst Thälmannstrasse 38,
D- 14822 Brück bei Berlin

Tél.+ 49-33844-50172, Fax : + 49- 33844-50174, c'est l'adresse du bureau.
Le plus simple est d'envoyer un fax en demandant le catalogue, euh, cà fait une page et là tu peux choisir ton modèle , monture plastique ou non, sportif.....
Certains recommandent d'avoir des montures en plastiques pour ne pas perturber les , je ne sais plus.

Il n'y pas de problèmes, le fax tu l'écris en français : Annie Tilmant est française et Silvia Pinter (j'ai fait le stage auprès d'elles) parle aussi le francais. Silvia Pinter a été formé par Janet Goodrich.
Si l'adresse n'est plus correcte, fais moi signe. sur ma facture, j'en ai encore. Je t'ai donné l'adresse bureau.
Je ne sais si les opticiens en vendent. Par contre, il est possible de tomber sur de fausses lunettes à trou:dessus le plastique (au lieu du verre des lunettes normales), il colle un collant avec des trous, je sais pas si je suis claire....

Je les mets principalement en regardant la télé ou quand je sens mes yeux fatigués. J'ai regardé le match quand Mauresmo a gagné, et bien quand ça va trop vite, la balle je la vois pas passé..... :cpasmafaute:

Autrement, il n'y a pas de souci , bon les petits détails c'est pas super. Mais c'est pour moi l'occasion de les porter un peu. Quand il y une lumière vive pas de souci. Si tu te promènes dans la campagne, tu verra bien avec. mais quand le soir tombe, je vois pas grand chose avec.

Quelque soit ton degré de myopie, de strabisme, cela fait travailler les yeux et tu verras presque net quand tu les portera. En même temps, c'est un peu plus sombre, normal.

Il n'est pas possible de conduire avec.
J'ai essayé d'agrandir les caractères de l'écran de l'ordinateur pour pouvoir les mettre à ce moment là aussi. C'est plus facile de lire les caractères en les agrandissant. Je reste peu de temps de temps avec.

J'aimerai savoir si tu as réussi a faire diminuer ta myopie à un moment donné, concrétement, cad si la mesure de ta myopie à été moins forte aux périodes où tu faisais les exercices et où tu ne portais pas de lunettes ( où si quelqu'un à vécu ça ).

Je n'ai pas vérifié mes progrès après le stage, ni avant d'ailleurs. .
Même si les yeux faiblissent je ne courre pas me changer les verres. Pas d'argent à dépenser en plus.

Mais je dirai oui un peu, La fille avec qui je partageai la chambre, elle ,elle changeait de lunettes dès qu'elle gagnait en clarté. Elle les avait avec elle, elle avait 3 paires de ces anciennes lunettes. Elle était très acharnée à faire les exercices. D'ailleurs, quand j'en fais maintenant, je pense toujours à elleet à ses triples paires de lunettes.

Te dire si ça marche, je ne te le dirai pas parce que j'ai pas gagné beaucoup en dioptries. C'est une question de motivation, Moi cela m'a apporté des choses et le fait que je constate que ma vue baisse en ayant constamment les lunettes sur le nez, me pousse à ne pas laisser tomber ce que j'ai appris.

Il y a quelques mois, j'ai décidé de faire les courses dans un magasin habituel sans mes lunettes. Horreur, je ne voyais pas les prix. J'ai ressorti les lunettes que j'avais mises dans le sac .

Pourtant quand je les portais plus, je pouvais faire mes courses, et pour voir le prix j'attendais un flash, une respiration et j'arrivai en froncant les yeux à me débrouiller.
J'ai aussi une expérience à raconter , à plus tard.

Modifié par krollyoli, 16 mars 2005 - 16:24 .

#15 krollyoli

krollyoli

• Membres
  • 377 messages

Posté 16 mars 2005 - 16:37

C'est l'expérience la plus belle et même si je porte encore des lunettes aujourd'hui, je ne regrette pas de m'être lancée dans cette aventure pour avoir vécu ces instants, ces minutes, ces heures.

Voilà, je faisais du yoga donc à cette époque les lunettes je les mettais uniquement pour conduire. La prof de yoga connaissait un copain qui lui aussi pratiquait le yoga et en plus la méditation. Celui ci venait dans la région donner un stage de méditation. Comme aucun de nous savions ce que c'était en pratique, notre prof nous dit qu'il était possible qu'il fasse un "cours" de méditation pour nous les yogistes de 2 heures. Curieuse comme, je suis je me suis inscrite.
Sa philosophie est qu'il est possible de méditer quand on attend à la caisse du supermarché, dans les bouchons. Je me rapelle d'un exercice où nous étions assises et le haut du corps faisait un cercle..je crois que je suis pas claire....Cela ne fait rien. Méditer c'éta

Modifié par krollyoli, 16 mars 2005 - 16:59 .

#16 krollyoli

krollyoli

• Membres
  • 377 messages

Posté 16 mars 2005 - 16:54

Phoolan Devi,

Je reprends , Méditer pour lui était pendre concience de soi, de sa respiration et profiter de là où l'on se trouvait.
Bref, deux heures passèrent et nous nous changeons. Tout à coup je me vois dans les miroirs (salle de danse et judo) et oh surprise je me vois et avec tout les détails, j'ai eu une vision très nette qui est venue tout doucement et sans rien dire, sans que je fasse quelque chose. Et bien je l'ai appréciée, goûtée et n'est rien dit et je regardai autour de moi , dans le miroir en écoutant parler les autres sur leurs ressenties de la séance de méditation.

J'ai failli en parler à la prof, et non j'ai apprécié ma vision NETTE et c'était trop beau. La prof connaissait aussi cette méthode et elle savait que je m'y interressait. Pour elle, cela n'avait pas marché.
Et j'en reviens à ta question est -ce ça marche? pour elle non, pour moi un peu et beaucoup ce jour là.

Et cette vision nette, je l'ai gardé tout l'après midi, de midi jusqu'à 16 heures et puis ma vision floue est revenue avec le jour qui commencait à tomber. Cela ne m'a pas fait peur mais là aujourd'hui en racontant cela je me dis que la vision nette est quelque part en moi et que pour la laisser revenir, ne plus porter de lunettes ou le moins possible est une solution parmi d'autres. Il y a plusieurs facteurs qui jouent.
Si tu veux d'autres précisions, je suis à l'écoute.

#17 Phoolan Devi

Phoolan Devi

Posté 16 mars 2005 - 17:34

Bonsoir tout le monde,

Merci beaucoup de faire partager ses expériences et sites.

Je ne sais si les opticiens en vendent. Par contre, il est possible de tomber sur de fausses lunettes à trou:dessus le plastique (au lieu du verre des lunettes normales), il colle un collant avec des trous, je sais pas si je suis claire....

C'est assez claire pour moi, ma tante en avait des comme ça quand j'étais petite. Quand tu dis que ce sont de fausses lunettes à trou, ça veut dire que c'est parce qu'il n'y a pas de vrai trou ou que c'est une arnaque et qu'elles ne fonctionnent pas aussi bien que les "vraies"?

En tout cas, ça ne m'étonne pas que porter des lunettes fassent baisser la vue. Pour la myopie, on les porte souvent en permanence alors qu'on n'en a pas besoin pour la vision de près alors on prends de mauvaises habitudes, c'est complétement inadapté.

Mon premier geste, c'est que depuis que j'ai lu ce topic, je vous réponds sans mes lunettes et j'y vois très bien même si j'ai la curieuse impression qu'il y a plus de lumiere sur l'écran. Bizarre...

En tout cas merci encore particulièrement à Krollyoli. :cpasmafaute:

Bisous.

#18 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 16 mars 2005 - 17:55

Je suis myope légère aussi c'est à dire que je dois porter des lunettes pour conduire ou pour le cinéma. A une époque je les mettais aussi pour l'ordi...
En fait j'ai arreté (pour l'ordi) après avoir trouvé un petit livre qui s'intitule "Le Yoga des Yeux" et dans lequel j'ai trouvé des exercices qui ont amélioré ma vue... C'est un vieux livre qui doit se trouver en magasin de livres d'occasion...
En tous cas, les exercices sont simples, mettent parfois mal a la tete :cpasmafaute: mais m'ont bien aidé.

Shivaya

#19 krollyoli

krollyoli

• Membres
  • 377 messages

Posté 16 mars 2005 - 20:38

Quand tu dis que ce sont de fausses lunettes à trou, ça veut dire que c'est parce qu'il n'y a pas de vrai trou ou que c'est une arnaque et qu'elles ne fonctionnent pas aussi bien

Les "fausses lunettes" à trou n'ont pas de vrais trous. Je ne sais pas si si elles le même effet positif, mais celle_ci tu les trouvera moins cher. Les vraies lunettes à trou c'est la forme en nid d'abeilles, qui font leur travailler les muscles des yeux.

En fait j'ai arreté (pour l'ordi) après avoir trouvé un petit livre qui s'intitule "Le Yoga des Yeux" et dans lequel j'ai trouvé des exercices qui ont amélioré ma vue... C'est un vieux livre qui doit se trouver en magasin de livres d'occasion...

Shivaya,
tu peux donner les références que tu as. J'ai deux auteurs pour ce même titre :

Yoga des Yeux, Kiran Vyas, RectoVerseau
Yoga des yeux, Margaret D Corbett, Marabout

Je vais m'y remettre et les faire travailler ces petits yeux :biglol: , vous me stimuler :cpasmafaute:

A+

#20 krollyoli

krollyoli

• Membres
  • 377 messages

Posté 16 mars 2005 - 21:21

J'ai trouvé un petit texte écrit par celui avec qui j'ai fait une initiation à la méditation, et il donne des petits exercices utiles lorsque l'on travaille avec un écran d'ordinateur.
http://www.meditatio...chive/0903m.htm
Je vais le remonter cet écran, pour les fonctions de l'écran, je vais appelé de l'aide. J'ai réussi à mettre des quote mais faut pas trop m'en demander non plus... :cpasmafaute: