Aller au contenu

Photo

Méthodes pour retrouver la vue

• Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#21 Perchou

Perchou

Posté 17 mars 2005 - 20:39

Je suis myope légère aussi c'est à dire que je dois porter des lunettes pour conduire ou pour le cinéma. A une époque je les mettais aussi pour l'ordi...
En fait j'ai arreté (pour l'ordi) après avoir trouvé un petit livre qui s'intitule "Le Yoga des Yeux" et dans lequel j'ai trouvé des exercices qui ont amélioré ma vue

La myopie est un défaut du globe oculaire ou du cristallin qui forme l'image "avant" la rétine, la correction pathologique est la même que la correstion apportée par une loupe. Et comme une loupe, l'image de près est tout à fait nette.

Je suis moi même myope comme une taupe et devant l'ordi j'enlève mes lunettes et mes yeux sont moins solliscités que lorsque je les porte parce que l'écran n'est pas très loin de mes yeux.

Par contre la TV c'est une catastrophe mais je m'en fout parce que même nette, c'est une catastrophe.

Bref, parfois la science explique bien des choses... :cpasmafaute:

#22 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 17 mars 2005 - 22:41

Oui sauf que j'ai oublié de préciser que pour la "télé", (sachant que je n'en ai pas :cpasmafaute: mais que je visualise des films sur l'ordi en etant à la meme distance que pour la télé), il m'arrive aussi de ne pas mettre mes lunettes.
Les exercices sont efficaces car ils stimulent les muscles occulaires qui agissent sur le globe occulaire et donc permettent d'améliorer certains troubles et de soigner certains autres. Les lunettes a grille fonctionnent de la meme façon... :biglol: De plus je ne suis pas "que" myope :o (ou je n'étais car un de mes troubles s'est résorbé)
Pour le livre il s'agit de Yoga des yeux, Margaret D Corbett, Marabout je pense... Je connais Kiran Vyas car je m'interesse à l'ayurveda depuis longtemps et je ne savais pas qu'il avait fait un bouquin sur les yeux :o

Shivaya

#23 Didoune

Didoune
  • Genre: Non spécifié

Posté 14 juillet 2005 - 23:42

Edition : Ce message a été fusionné au topic pré-existant sur le même sujet

======

Coucou !

C'est à la fois une info si vous ne connaissez pas, et pour savoir si parmi vous, des gens ont testé...

Janet Goodrich "Bien voir sans lunette" aux éditions terre vivante

En gros, elle détruit l'industrie de la lunette et les ophtalmo, pour elle la lunette est une béquille et non un remède, et que l'on peut soigner tout problème visuel. Elle propose tout un tas d'exercice permettant la réeducation visuelle, beaucoup sont un peu... très "coeur coeur fleur fleur" à mon goût, mais bon j'avoue avoir du mal avec tout ce qui est relaxation...
C'est la même philosophie que la naturopathie, mais pour les yeux !
Il paraît que c'est très convaincant. Certain ont essayé ?
Je compte commencer en septembre, quand j'aurais un peu de temps.

Voila, je ne sais pas encore ce que ça vaut mais je vous en dirait plus d'ici quelques mois !

#24 krollyoli

krollyoli

butineuse toutes fleurs non OGM

• Membres
  • 377 messages

Posté 22 juillet 2005 - 21:24

Je compte commencer en septembre, quand j'aurais un peu de temps.

Voila, je ne sais pas encore ce que ça vaut mais je vous en dirait plus d'ici quelques mois !

Oui, viens ici raconter où tu en sera.

Mais pourquoi en septembre? Ah c'est les vacances donc on ne fait rien? :-)
Non commence dès aujourd'hui, juste un truc tous les jours, par exemple le palming........

Je te dis cela parce que j'ai eu du mal à m'y mettre de façon régulière.
Cela fait 20 jours que je m'occupe de mes yeux tous les jours, oui tous les jours :-) ..................c'est la première fois que je suis aussi persévérante.
Image IPB

A bientôt

#25 MFLuder

MFLuder

Posté 23 juillet 2005 - 09:32

Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur le forum (un peu emu, car vous etes tous au top, pleins d'idées et d'imagination, c'est super :-) )
Je me permet d'intervenir au sujet des "lunettes" et de la vision.
En effet, je suis Opticien, et il est tout à fait judicieux et VRAI qu'il faut quitter ses lunettes en VP (Vision de Près) pour les personnes myopes. Ceci fait parti des recommandations que je donne aux clients.
Par contre petit bémol, en effet, chez certaines personnes, la correction est très différente entre l'OD (oeil droit) et l'OG (oeil gauche) et c'est là qu'il est embettant de se passer de ces lunettes, car la vision en VP risque tout de même d'être flou.... :-)

En ce qui concerne la méditation et la relaxation, quand on sait que les yeux (et on le voit très bien sur un scanner par exemple du crane....) sont le prolongement "physique" du cerveau, il semble normal que la relaxation et la meditation jouent un rôle sur la perception visuelle (ce qui touche au cerveau touche à la vue, pour preuve, la première chose que les secours font lors d'un accident, c'est de regarder l'etat reflexe de pupilles pour avoir certaines infos sur un eventuel probleme immédiat du cerveau...!)

En plus, ce qu'il faut savoir sur la vision, c'est que la qualité d'image de l'oeil (sa résolution) est plutôt faible, en effet, le fait de bien y voir releve surtout de la capacité du cerveau à décoder ces images de mauvaises qualités et à creer une image exploitable (preuve que le cerveau fait beaucoup de choses : les illusions d'optiques entre autre!)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je ne me considère pas comme un opticien "classique", mon but est d'améliorer la vision des personnes et j'ai à de nombreuses reprises conseillé le livres "l'art de voir" à certains de mes clients....
Donc no problem je suis là

@ plus et encore merci pour le site

:-)

#26 Amédée

Amédée

Posté 23 juillet 2005 - 13:46

Pour info, mon expérience personnelle.

J'ai 52 ans.
Vers 11 ans, à l'école, j'ai un problême de vue, Myopie
Du coup, je met des lunettes surtout pendans la classe
L'année suivante visite de contrôle chez l'ophtalmo, ma vue à encore baissée
Je suis obligé de mettre des lunettes plus fortes.

Mais dans le trajet de l'école, mes lunettes tombent de ma poche.
Une jeune fille vient me les rapporter à la maison, mais elles étaient passées sous une voiture.
Irrécupérable.
Alors je n'ai plus mis de lunettes.

C'est vers 1986, seulement que j'ai un problême de fatigue occulaire
L'ophtalmo constate simplement un problême de astigmatie
J'ai porté ce genre de lunettes jusqu'il y a un an.

C'est seulement l'année dernière, soit plus de 40 ans après ma première paire de lunette
Que l'on détecte une myopie de -1,5 et - 1,25.

Qu'est ce que cela aurait été si j'avais renouvelé mes lunettes régulièrement depuis l'age de 11 ans.
Et je me pose sérieusement la question quand je vois des enfants même très jeune portant déjà des lunettes !

#27 MFLuder

MFLuder

Posté 23 juillet 2005 - 17:05

Amédée, tout à fait d'accord, mais je pense qu'il faut distinguer plusieurs choses.
Il existe 2 "sortes" de myopies : la myopie scolaire qui est en grande partie liée au fait de vivre dans un environnement de Vison de Près (par exemple les japonnais sont à 80% myopes, car ils vivent dans des villes ultraurbanisées, sans possibiltés de voir"loin" et ils sont en permanence devant un écran ou un livre!!!!!Pression éducative et sociale quand tu nous tient)
Et la myopie plus traditionnelle qui résulte de plein de facteurs (génétiques, sociaux, ........)
Pour ce qui est de la myopie scolaire OK, si on peut se passer de ses lunettes, cela activera le cerveau et les yeux à tout remettre d'aplomb (sauf quand par exemple les écoliers ne voient pas le tableau, là il y a un probleme => lunettes!!!!)
Pour le reste, il vaut mieux y aller par touche car quand c'est flou, c'est pas top et commencer surement à lire des ouvrages sur la relaxion oculaire ou corporelle.

Ce qu'il faut se dire, chose qu'on oublie souvent (et nous les opticiens en premier), c'est que l'oeil est VIVANT, ce n'est pas, comme on le dit pour simplifier, un appareil photo ou une camera.
Non l'oeil est en perpetuel changement( comme le corps), il est donc normal que vous trouviez un changement de corrections après 40 ans, pour toutes ces raisons (pour exemple, si l'on fait un examen de vue le matin et le soir, nous tombons sur des corrections légérement différentes, car lié à l'etat du corps!!!)

En ce qui concerne les enfants, effectivement il y en a de plus en plus qui sont equipés de lunettes, car il y a un dépistage plus précoce, par contre, ce que je souhaite, c'est qu'ils recoivent les maximum de conseils quand à l'utilisation de leurs lunettes!

Ciao tout le monde, et il faut se dire qu'On Peut Le Faire... :-)

#28 Didoune

Didoune

Posté 06 aot 2005 - 21:01

Oui, viens ici raconter où tu en sera.

Mais pourquoi en septembre? Ah c'est les vacances donc on ne fait rien?
Non commence dès aujourd'hui, juste un truc tous les jours, par exemple le palming........

J'avais commencé fin 2004 mais n'ayant pas le temps de le faire sur du long terme (je suis animatrice professionelle... Ca implique des horaires qui ne laissent pas de temps pour penser à soi) et je l'avais fait sur un mois... Ca a entrainé plus de déceptions qu'autres choses, des fois il vaut mieux attendre un peu pour bien faire que de faire mal et de se dire que ça marche pas... En septembre, je me sédentarise ! ça me permettra d'envisager les choses sur du plus long terme.
Donc à suivre.

Sinon merci à MFLuder, ça fait plaisir de voir des opticiens un peu moins classiques, je n'ai personellement pas eu cette chance jusqu'ici...

#29 jmebouge

jmebouge
  • Intérêts:L'artisanat et les arts

Posté 28 aot 2005 - 18:37

Moi, j'ai trouvé un moyen de toujours faire "travailler" ma vue en portant des lentilles moins fortes que mes lunettes. Lorsque j'ai les lentilles, je ne vois pas parfaitement bien, mais c'est tout de même très convenable dans le quotidien, et donc c'est comme ci je faisais toujours des exercices de vue. Lorsque je porte mes lunettes, je trouve cela reposant car je n'ai aucun effort à faire, tout est facile à voir, mais ce n'est pas très bon à long terme car ce confort empêche aux yeux d'effectuer un travail de la vue. Enfin, ce choix dépend de chacun, et je crois que tout dépend si on a été habitué très tôt à voir tout parfaitement.

On m'a toujours dit que manger des myrtilles améliore la vue, qu'en pensez-vous??? :D

#30 krollyoli

krollyoli

• Membres
  • 377 messages

Posté 28 aot 2005 - 19:59

On m'a toujours dit que manger des myrtilles améliore la vue, qu'en pensez-vous??? :D

Oui, mais ce serait plus pour la vision nocturne d'après ce que j'ai lu.

Au prix des myrtilles, je n'en ai jamais fait de cures. Malgré que se soit mon fruit préféré.......

#31 maya46

maya46

Posté 29 aot 2005 - 01:19

:D bonjour, en chromothérapie il parait que la lumière rouge diminuerait les rpoblème de vue tels quels soient!

projetter un filtre de lumière rouge 3 minutes dans chaque oeil une fois par jour

maya :D

#32 _rita_

_rita_

Posté 29 aot 2005 - 08:30

Phoolan Devi,

Je reprends , Méditer pour lui était pendre concience de soi, de sa respiration et profiter de là où l'on se trouvait.
Bref, deux heures passèrent et nous nous changeons. Tout à coup je me vois dans les miroirs (salle de danse et judo) et oh surprise je me vois  et avec tout les détails, j'ai eu une vision très nette qui est venue tout doucement et sans rien dire, sans que je fasse quelque chose. Et bien je l'ai appréciée, goûtée et n'est rien dit et je regardai autour de moi , dans le miroir en écoutant parler les autres sur leurs ressenties de la séance de méditation.

J'ai failli en parler à la prof, et non j'ai apprécié ma vision NETTE et c'était trop beau. La prof connaissait aussi cette méthode et elle savait que je m'y interressait. Pour elle, cela n'avait pas marché.
Et j'en reviens à ta question est -ce ça marche? pour elle non, pour moi un peu et beaucoup ce jour là.

Et cette vision nette, je l'ai gardé tout l'après midi, de midi jusqu'à 16 heures et puis ma vision floue est revenue avec le jour qui commencait à tomber. Cela ne m'a pas fait peur mais là aujourd'hui en racontant cela je me dis que la vision nette est quelque part en moi et que pour la laisser revenir, ne plus porter de lunettes ou le moins possible est une solution parmi d'autres. Il y a plusieurs facteurs qui jouent.
Si tu veux d'autres précisions, je suis à l'écoute.

Alors là, j'en pleurerais presque de me sentir moins seule sur ce coup-là !!! MERCI !

J'ai découvert "L'art de voir", de Huxley, il y a bientôt un an, après avoir testé / pratiqué diverses méthodes pour améliorer ma vue, et je me suis pris la tête un paquet de fois avec des gens de mon entourage, défendant âprement ma conviction qu'il est possible de guérir ses yeux, quelle que soit la malformation qui embrouille notre vision.

Etant une adepte du décodage biologique, je suis convaincue que nos maladies sont là pour nous dire quelque chose, à nous de les décrypter, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut s'en accomoder.

Je me sens moins seule de vous lire, merci à vous !!!

Moi il y a une question que je me pose, j'aimerais connaître votre sentiment à ce sujet, notamment l'opticien qui est intervenu plus haut, mais les autres aussi :

A votre avis, risque-t-on de perdre en acuité visuelle si, pour s'entraîner et se rééduquer justeemnt, on passe un certain nombre d'heures sans correction, lentilles ou lunettes ? L'entourage et la médecine ayant leurs a priori sur la question, on n'est guère aidé / soutenu / conseillé à ce sujet, hélas ! Qu'en pensez- vous ?

Mon vécu : j'ai eu très tôt des lunettes (à 3 ans, et je vais en avoir 31 !), hypermétrope, astigmate et un gros strabisme pour lequel j'ai eu les fameuses lunettes prismatiques, les caches sur les yeux, le strucs rouges et verts, et une opération vers 15 ans.
Restent l'hypermétropie et l'astigmatisme. Moi je dois dire que tant que je n'ai pas mis mes lunettes le matin, je vois pas mal, je vois même très bien, c'ets d'autant plus agaçant de ne pas savoir si je dois insister et éviter de porter mes lunettes ou les porter quand même pour pas fatiguer les yeux (sur le principe, je dois les porter en permanence).

Je raconte un peu ma vie, là, désolée, mais c'est une question qui me tient tellement à coeur !
Merci d'avance de votre patience et de vos avis... éclairés ! hihi

PS : moi aussi les lentilles j'ai renoncé, j'en ai porté pendant des années, de diverses sortes, et j'ai toujours fini par une intolérance, je crois que c'est ccabeurk, et puis c'est vraiment trop cher, et trop chiant, faut l'admettre !

#33 Didoune

Didoune

Posté 29 aot 2005 - 10:35

Et bien moi pendant très longtemps, j'ai toujours porté des lunettes, je suis myope (depuis l'âge de 7 ans) et un myope doit porter ses lunettes en permanence. Pendant longtemps je ne supportais pas de les enlever, sinon je voyais mal.
Là, ça fait pas mal de temps que je vis sans. Je ne les met plus que pour aller au cinéma par exemple, ou quand je dois aller mater des piafs (quoique de plus en plus les jumelles me suffisent) et je vis très bien. Tout est question d'habitude. Maintenant, ma vue me suffit. Quand on me dit ''regarde, là bas, y a machin" je réponds "ben non, de là je vois pas", sans plus aucune rancoeur. Est ce vraiment important finalement ? Et quand j'ai vraiment envie de voir (Regarde, un Gypaète barbuuuuuuuuuu !), je mets mes lunettes.
Je commence la méthode de Goodrich, mais le sevrage de lunette, il est déjà fait ! J'essaie de ne plus plisser les yeux en regardant de loin.
Ce que je sais, c'est que je n'ai pas perdu de vision. Ce que je sais, c'est que ce sont les lunettes que j'ai du mal à supporter. Après je ne parle que de ce que je connais, ce que je vis, ce n'est pas un avis scientifique.
Mais contrairement à ce qu'on m'a toujours dit, je suis sûre que ce n'est pas comme ça que je perdrais de la vue. Je vis très bien sans lunettes, je m'en passe avec plaisir !
Avant quand je ne portais pas mes lunettes, j'avais vite mal au crâne. Maintenant rien ! J'ai l'impression qu'on se conditionne par rapport à ce qu'on sait, le problème n'étant pas les lunettes mais ce qu'on t'a dit. :D
Ce qui est chiant, c'est effectivement les gens autour de soi "mets tes lunettes tu vas te faire mal aux yeux" ("mais non, je suis en train de lire et je vois très bien de près"-suivi d'une moue pas convaincu de l'autre), "mets tes lunettes tu vas avoir mal à la tête" (mais non, ça va très bien....), etc... Le plus chiant.... Ce sont tous ces proches qui ne pensent qu'a votre bien-être ( et avec tant de bonne volonté !).... Parfois à votre place. :D
Mais, hein, c'est aussi pour ça qu'on les aime ! :D

#34 _rita_

_rita_

Posté 29 aot 2005 - 10:55

Merci de ce partage d'expérience, Didoune (décidément !).

Oui, je suis bien d'accord avec toi, ce qui est ch... c'est cette peur toujours relancée par les autres, faut vraiment une volonté d efer !
Autant, quand je remplace un antibio ou un anti-inflammatoire par une teinture mère ou autre produit naturel, je suis complètement à l'aise, autant là je suis troublée par mon entourage, à cause de cette idée qu'on t'a mise dans le crâne depuis toute petite : que si tu mets pas tes lunettes, ta vue va baisser.

Je bosse beaucoup (trop) sur ordinateur et là je m'astreins à porter mes lunettes (encore que, de plus en plus, je les oublie ! ce qui ne m'arrivait pas avant d'avoir mon intention de guérir mes yeux) mais dans plein de situations je ne les porte pas/plus.

Ce qui manque, je trouve, ce sont des ophtalmo prêts à t'accompagner dans ta résolution, qui te permettraient par exemple de contrôler ta vue de temps en temps en sachant que tu limites le port des béquilles... Alors que là, mon ophtalmo, je l'entends hurler d'ici si je lui raconte ça !

ET moi-même, dur à évaluer, parce que ma vue, moi je l'estime bonne par rapport à tant de personnes que je connais, c'ets plus tne gêne dans certaines situations, un manque de précision dans la mise au point... Moi les notices écrites en petit je les lis sans lunettes, alors dur d'évaluer le mieux / le moins bien !

#35 MFLuder

MFLuder

Posté 30 aot 2005 - 13:22

[QUOTE]Moi il y a une question que je me pose, j'aimerais connaître votre sentiment à ce sujet, notamment l'opticien qui est intervenu plus haut, mais les autres aussi :

A votre avis, risque-t-on de perdre en acuité visuelle si, pour s'entraîner et se rééduquer justeemnt, on passe un certain nombre d'heures sans correction, lentilles ou lunettes ? L'entourage et la médecine ayant leurs a priori sur la question, on n'est guère aidé / soutenu / conseillé à ce sujet, hélas ! Qu'en pensez- vous ?

Apparement je ne sais pas "QUOTER" mais bon ca va venir :D

Pour te répondre, il n'y a aucun soucis à se passer de ses lunettes.
Démonstration :
-> Soit on considere les yeux comme des instruments optiques (comme un appareil photo ou autre) à ce moment, la vision ne peut pas se dénaturer du fait du postulat de base qui sont "les yeux sont un instrument optique" donc si tu voit flou, tu verra flou!
-> Sinon on considere les yeux comme un organe, alors les lunettes de toutes manieres sont des ortheses (différence avec une prothese qui sert à remplacer, une orthese elle sert à aider!), donc des aides tout comme des bequilles (si tu veux marcher à cloche pied quand tu à la jambe dans le platre pas de probleme, mais c'est moins confortable) et bien les lunettes c'est pareil, si tu veux t'en passer, pas de probleme.

Alors là j'entends deja les personnes donner les exemples de personnes qui ont garder leurs lunettes et dont la vue c'est améliorer ou qui ne mettait pas bien leurs lunettes et qui ont eu une baisse de l'acuite..... Je répond foutaises, pur hasard, en effet le port de lunette peut soulager une fatigue mais n'y remedie pas, c'est le corps qui se répare, la preuve quelqu'un qui porte des lunettes depuis longtemps a souvent une vision stabilisée, donc l'oeil a stabilisé sa correction en fonction des lunettes.

@ plus

PS : je ne vous ai rien dit, car c'est pas bien pour le commerce tout ce que je viens de vous dire....... Je rigole, je m'en fout :D

#36 _rita_

_rita_

Posté 30 aot 2005 - 14:21

Merci pour cette réponse MFluder, merci aux aéutres aussi, ça me rassure et je suis vraiment contente de voir que des professionnels de la vision ont une autre vision, justement, du problème !

Autre question en MP
(ben ouais, le Gard c'est pas loin de chez moi...)

#37 krollyoli

krollyoli

• Membres
  • 377 messages

Posté 11 septembre 2005 - 14:30

Voici un extrait du livre Les herbes du Père Blaize

Acuité visuelle

Si vous voulez améliorer votre acuité visuelle, votre vision nocturne, ne plus être ébloui quand vous conduisez la nuit : prenez pendant deux mois de la myrtille soit en pulpe, soit en capsules (2 capsules par jour pendant 1 mois tous les matins).
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les aviateurs anglais prenaient de la myrtille pour améliorer leur vue. De nos jours des essais ont été faits sur des personnes travaillant devant des écrans informatiques. Là encore, on constate une nette amélioration des troubles, la lumière des écrans est mieux supportée. Cette petite baie noir riche, notamment en tanin, vitamine C et provitamine A, si valable pour améliorer la vision est en outre fort agréable à consommer!

source : Les herbes du Père Blaize
De Martine Bonnabel Blaize
Edition : Edisud, 1997, vu ici

#38 sourire741

sourire741

Posté 21 avril 2006 - 21:12

Quelqu'un a-t-il un avis sur l'opération au laser pour la myopie ? De plus en plus courante et parait-il très réussi...ça me tente (quand je serai riche :D ) mais j'ai peur :love: !!

#39 krollyoli

krollyoli

• Membres
  • 377 messages

Posté 06 mai 2006 - 19:02

Lors du stage d'une semaine, l'année d'avant une comédienne très connu ( la Madeleine Proust) a participé au stage et avait déjà fait cette opération. Elle n'a retiré aucun bénéfice du stage, rien ne se passait, pas d'amélioration. (j'ai l'impression de me répéter, mais 3 semaines sans accès à OPLF (uniquement OPLF) cela fait quelques messages à rattraper..))

J'ai refait l'été dernier un stage d'un We, une personne ayant fait cette opération venait au stage car elle s'est aperçue que sa vue baissait de nouveau. Bref, c'était très bien après l'opération mais cela ne résoud la myopie que momentanément.
Perso, moi à la fin du We, mes lunettes était trop forte ... et tous les bénéfices du premier stage sont revenues.
Si j'arrête les "exos" pendant une période, je sens mes yeux nettement moins souples du point de vue mobilté, une fatigue des yeux. Bref, l'idéal est de ne pas avoir à porter de lunettes et être persévérant.

Perso, je ne ferai jamais cette opératon. Les yeux sont un système très complexe, aussi complexe que le cerveau et tout n'a pas été découvert.
Et les troubles visuels sont reliés à des émotions qui se sont bien incrustées, chez certaines personnes cela peut-être un autre organe qui va réagir.

Sourire741, relis les pages précédentes et une alternative au laser existe mais c'est vrai que prendre un médicament est plus simple que de changer ses habitudes alimentaires.
:calin:

#40 syl20

syl20
  • Genre: Homme
  • Intérêts:La Vie

Posté 17 juin 2006 - 23:01

Je vais vous dire un truc. Je suis marin (c 'est important pour le reste) et dans le milieu on dit que les vigies qui avaient été en chine ou dans les pays asiatique(au temps de la marine à voiles et des pirates) se faisaient perser l' oreil car il y aurrai un point d' acuponcture sur le lobe de l' oreil droite qui permet d' eclaircir la vue!!! et voila pourquoi les vigies des pirate on toujours une boucle d' oreil!!!!Personnellement, j' ai une tres bonne vu et je n' ai pas encore besoin e boucle d' oreil;)