Aller au contenu

Photo

Construire son chauffe-eau solaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#1 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 024 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 05 octobre 2004 - 10:23

Partant du principe que :

" Si vous vendez une installation solaire, vous touchez un individu.
Si vous aidez une femme à en construire une, vous touchez une famille.
Si vous aidez des jeunes, vous touchez une génération. "

l'association d'auto-constructeurs suisse Sebasol propose à des adolescents de participer à des chantiers didactiques énergie "Chasseurs de soleil" . 8)

Pendant une semaine des jeunes de 14-18 ans construisent une installation solaire thermique professionnelle sur un bâtiment public, tout en s’initiant à la gestion efficace et durable de leurs consommations énergétiques quotidiennes. :)

www.sebasol.ch/

PS : Ils proposent aussi des cours pratiques intensifs d'une journée pour adultes néophytes mais pas feignants : le cours dure 12 h ! :)

#2 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 024 messages

Posté 14 octobre 2004 - 16:51

Quelques autoconstructions bien expliquées :

- L'original capteur stockeur de Basile en Bretagne

- L'économique installation de Michel qui fonctionne en thermosiphon depuis 20 ans.

- Les 2 systèmes de Pierre dans les Vosges et en Provence.

- Et celle de Philippe qui a tout construit même son ballon !

#3 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 024 messages

Posté 01 dcembre 2004 - 17:12

Pour ceux qui veulent essayer de bricoler sans se ruiner, une idée de "Bufo v" trouvée sur le forum de futura-sciences :

Par exemple (déjà réalisé perso) : un échangeur solaire produisant de l'eau chaude (parfois très chaude)
Matériel récupéré (ça n'a pas coûté un rond)
- un gros radiateur plat de camion
- un fond de peinture noire
- quelques planches et clous
- un bidon plastok de 200 l
- des vieux bouts de tuyau d'arrosage
- une vitre de 0,80 m2 env.

ou cette autre de "kalywake" (un peu plus bas) :

La même chose, avec des radiateurs en acier acheté à Brico-Dépot, peint en noir, mis en boite et sous verre.
J'ai testé pour vous, ça marche du tonnerre !!!

A vos pinceaux ! :bravooo:

#4 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 01 dcembre 2004 - 21:26

Tis : par contre il ne marque pas comment il le fait : car j'aimerais tenter d'en faire un petit pour appartement en location (donc le but n'étant pas une installation sur le toit mais plus par les balcons ...etc.... :bravooo: avec un petit ballon ...

#5 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 024 messages

Posté 02 dcembre 2004 - 16:38

Sébastian LIEVRE a raconté sur le forum de Bâtir Sain son expérience qui t'aidera peut-être à concevoir ton propre système :

" J'ai emprunté l'idée sur ce site : http://www.chauffepi...e.com/index.htm
Ne voulant pas acheter la cassette expliquative ( 130f, je sais je dois etre un peu radin sur les bords, ou bien c'est plustot l'esprit de recherche qui m'habite), j'ai decidé de le developper tout seul....
bilan : le panneau de 2m2= 330f + silicone=35f total = 365f
bilan energetique, j'ai fait l'experience et calcul encore hier [18/09/02], 2m2= 1.3 kw/s, vous lisez bien : 1.3 kilowatt par seconde !!!
Le soleil etant tres genereux, 1kw/m2 , il est dommage de ne pas l'utiliser....
Je vais donc chauffer ma petite cabane en rondin avec: 1 poubelle de 90l, une pompe immergée, tout cela nous donne 15000 kw emmagasinés en 4h....
c'est possible.....et tres facile a realiser....il suffit qu'il y ai du soleil...
les points d'interrogation : comment va vieillir mon silicone....

[...] en fait j'ai achete un panneau de polycarbonate alveolé à leroy merlin, la plaque fait 1m*2m*1cm, ensuite on casse un trou sur deux ( sur les premiers centimetres, ce n'est pas facile, la prochaine fois j'essayerai avec un fer à souder, pour fondre plustot que casser) et l'inverse de l'autre coté.
Ensuite il ne reste plus qu'à boucher avec un gros boudin de silicone en faisant attention de ne pas trop en mettre dans les alveoles, et d'assurer le depart et l'arrivée avec deux tubes souples de petit diametre. Ne pas oublier de le peindre, en noir mat de preference .
Un certain coup de main est necessaire, sinon des fuites apparaitront, l'eau circulera ainsi de gauche à droite et du bas vers le haut ( ce qui semble plus naturel).
Le cout est minime et le resultat maxi, cet été mon panneau à donné jusqu'à 1500 Watts par secondes.... j'ai refait une mesure à la fin du mois d'octobre et j'etais à 900W, ceci bien sur avec un ciel clair et à 1200 solaire.
Ah oui, le panneau fait 2 m2, donc on a un rendement de environ 50-60% ce qui n'est pas trop mal pour si peu...
Encore une chose, je l'ai isolé par l'arriere avec une couverture de survie+5cm de polystirene. "

http://www.mail-archive.com

(PS : le texte ci-dessus est un mix de plusieurs de ses messages et comme il parle tantôt de chauffe-eau, tantôt de chauffage, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris ! ) :biglol:

Modifié par Tis, 02 dcembre 2004 - 16:45 .

#6 roller06

roller06
  • Intérêts:roller, moto, nature

Posté 03 dcembre 2004 - 08:32

bonjour à tous et toutes,

Corpse Grinder 666 tu devrais essayer ce que viens de dire tis, si tu te plante ben ce sera aller 50€ aller au pire 100€.
moi je peux pas car je suis du coté est et donc ben soleil le matin et fin vers 11h45 ben vi à 12h00 le soleil et à l'aplomb. :biglol:
faut testé !......

#7 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 03 dcembre 2004 - 10:58

bilan energetique, j'ai fait l'experience et calcul encore hier [18/09/02], 2m2= 1.3 kw/s, vous lisez bien : 1.3 kilowatt par seconde !!!
Le soleil etant tres genereux, 1kw/m2 , il est dommage de ne pas l'utiliser....
Je vais donc chauffer ma petite cabane en rondin avec: 1 poubelle de 90l, une pompe immergée, tout cela nous donne 15000 kw emmagasinés en 4h....

En tous cas, il y a une incompréhension entre puissance (kW = kilowatt) et énergie (kWh = kilowatt.heure).

Car la puissance récupérée est 1.3 kW (il n'y a pas de seconde ici), et l'énergie emmagasinée en 4 heures est alors de :
- 1.3 kW * 3600 secondes/heure * 4 heures = 18720 KJ (kilojoules : 1 Joule est l'application d'une puissance de 1 watt pendant 1 seconde)
- 1.3 kW * 4 heures = 5.2 kWh (kilowatt.heure)

#8 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 09 dcembre 2004 - 01:49

J'attendais de signer le bail de mon nouveau logement avant de revenir sur ce thread, maintenant que c'est fait : question :

Comment cela se passe lorsque l'on est locataire (je suis sous les toits donc c'est un plus !) au niveau droit , car si je peux faire ce que je veux chez moi (le principal rendre tous dans l'etat que je l'ai trouvé) , qu'en est il de l'exterieur et au niveau du toit qui appartient à l'ensemble des locataires (nous sommes 2) et de la securité : en effêt si le panneau se casse la gueule , l'assurance risque de me dire de me demerder .... ???

Je ne pourrais pas percer de trou (pour aller de l'interieur à l'exterieur) non plus ... et je ne pourrais pas le cacher au proprio qui verra bien les 2 M² (il vit dans la maison en face ...)

De plus au niveau T°C cela donne quoi interieur (l'eau dans la poubelle) et exterieur (cabane) ?

Modifié par Corpse Grinder 666, 09 dcembre 2004 - 01:58 .

#9 roller06

roller06
  • Intérêts:roller, moto, nature

Posté 09 dcembre 2004 - 08:22

bjr à tous et toutes,

pas bon plan du tout Corpse Grinder 666, en étant locataire tu as des possibilité de faire des travaux avec l'accord du proprio, si tu installe ce que tu veux il faut toujours l'accord du proprio, en plus si tu pars tu dois laisser tout ce que tu as fais donc bénef 0 pour toi 100% pour le proprio.
qui plus est toutes les réparations qui sont à ta porté (joint de robinet, cumulus (quoique....), radiateur, meuble, etc...) sont à ta charge..... c'est bien ça non ? relis ton bail....

bonne journée

#10 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 09 dcembre 2004 - 09:03

Ce d'autant plus que pour toute modification extérieure, il faut au minimum une déclaration de travaux à la mairie.

#11 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 024 messages

Posté 09 dcembre 2004 - 09:22

Roller tu as raison de dire qu'il faut l'accord du propriétaire.

Mais pourquoi partir du principe que Corpse sera lésé ?

Il y a des propriétaires intelligents et curieux, (si, si ça existe !), qui autorisent leurs locataires à installer des aménagements provisoires.

En fait, il faut bien étudier ton projet avant de lui en parler et essayer de trouver toutes les réponses aux questions qu'il te posera.

Conçois ton installation de façon à ce qu'elle soit simple, discrète et facilement amovible pour que tu puisses en partant remettre les lieux dans l'état où ils sont à ton arrivée.

Plutôt que de relier ton panneau à une poubelle, raccorde-le au ballon d'eau chaude de ton logement, ce sera plus facile à lui faire accepter.

Et prévois une fixation solide pour qu'ils ne risquent pas de tomber.

Et, si possible, rassure ton propriétaire en lui disant que le frère de ta copine, qui est un "professionnel" du solaire, viendra t'aider.

#12 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 024 messages

Posté 09 dcembre 2004 - 09:29

Pour la déclaration de travaux en mairie c'est mon plombier qui m'a dissuadée de faire la demande.

Ce qui ne m'a pas empêchée de recevoir la prime de l'Ademe, celle de la région et la réduction sur les impôts.

Je précise que je suis dans un périmètre classé et que je n'ai eu aucun problème depuis un an 1/2.

#13 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 13 avril 2007 - 11:57

Edit : Les messages suivants ont été déplacés d'ici et combinés à ce débat pour simplifier les recherches ultérieures.

=====

A la demande de Tis , voici des photos d'un chauffe-eau solaire auto construit...il y a plus de vingt ans .

1444630893.jpg

1444631005.jpg

et un petit croquis explicatif fait à main levée...désolé , avec le jardin qui m'appelle pas le temps de sortir la table à dessin .

1444631087.jpg

Je précise qu'il n'y a aucun asservissement électrique avec ce systéme , qui fonctionne de façon autonome en thermo-siphon.

:calin:

#14 Koyoko

Koyoko

Posté 13 avril 2007 - 16:22

:calin: Top le système! ...et puis ce n'est pas disgracieux (contrairement à ce que j'imaginais ;) )

Par contre pour faire monter l'eau...
1/si c'est relié au réseau EDF, faut-il une pompe?
2/en cas de citerne, pompe obligatoire, ou alors il existe des alternative sans électricité??

:roi2: Si mes questions sont stupides, je m'excuse, je suis une quiche en bricolage (enfin c'est surtout que j'ai jamais l'occasion de bricoler...) Merci d'avance :calin:

#15 youchka

youchka

papillon papillonnant

• Membres
  • 369 messages

Posté 13 avril 2007 - 16:26

l'eau chaude est tout simplement plus légère que l'eau froide donc elle monte naturellement sans aucune pompe.
c'est ce principe que l'on nomme le thermosiphon.

#16 Koyoko

Koyoko

Posté 13 avril 2007 - 21:00

Non non, je me suis (encore, grrr) mal exprimée. Je veux dire l'eau qui doit monter jusqu'au ballon! :calin:

#17 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 13 avril 2007 - 21:37

Non non, je me suis (encore, grrr) mal exprimée. Je veux dire l'eau qui doit monter jusqu'au ballon! :calin:

Cà se fait naturellement avec la pression du réseau de la commune...il n'y a pas besoin de pompe.

Il en faudra peut être une lorsque j'aurai fini d'installer le système de récupération d'eau de pluie...mais j'étudie d'autre solution .

#18 Koyoko

Koyoko

Posté 13 avril 2007 - 21:50

C'est dans le cadre d'une citerne bien sûr... avec le réseau la pression suffit. Mais avec une citerne??? On ne peut pas forcément installer un bélier chez soi (un peu bruyant...) sinon, comment faire?...

#19 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 13 avril 2007 - 22:29

C'est dans le cadre d'une citerne bien sûr... avec le réseau la pression suffit. Mais avec une citerne??? On ne peut pas forcément installer un bélier chez soi (un peu bruyant...) sinon, comment faire?...

Pour utiliser un bélier , il faut une retenue d'eau et un dénivelé .

Pour l'eau de pluie , il faudrait une citerne en hauteur au niveau des gouttières (si la maison est suffisamment haute ) .
Sinon il faut absolument remonter l'eau...l'été c'est faisable ....mais l'hiver !!

#20 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 024 messages

Posté 15 avril 2007 - 09:15

Il est chouette ton chauffe-eau Ophildelo !
J'aime beaucoup sa simplicité qui lui permet de fonctionner en autonomie.
Pourrais-tu nous en donner quelques renseignements complémentaires sur les matériaux que tu as utilisés pour le construire ?

PS : Si tu en es d'accord il me semble que cette partie du débat, à partir de tes photos, serait plus à sa place dans le débat sur les chauffe-eau solaires autoconstruits.