Sébastian LIEVRE a raconté sur le forum de Bâtir Sain son expérience qui t'aidera peut-être à concevoir ton propre système :
" J'ai emprunté l'idée sur ce site :
http://www.chauffepi...e.com/index.htmNe voulant pas acheter la cassette expliquative ( 130f, je sais je dois etre un peu radin sur les bords, ou bien c'est plustot l'esprit de recherche qui m'habite), j'ai decidé de le developper tout seul....
bilan : le panneau de 2m2= 330f + silicone=35f total = 365f
bilan energetique, j'ai fait l'experience et calcul encore hier [18/09/02], 2m2= 1.3 kw/s, vous lisez bien : 1.3 kilowatt par seconde !!!
Le soleil etant tres genereux, 1kw/m2 , il est dommage de ne pas l'utiliser....
Je vais donc chauffer ma petite cabane en rondin avec: 1 poubelle de 90l, une pompe immergée, tout cela nous donne 15000 kw emmagasinés en 4h....
c'est possible.....et tres facile a realiser....il suffit qu'il y ai du soleil...
les points d'interrogation : comment va vieillir mon silicone....
[...] en fait j'ai achete un panneau de polycarbonate alveolé à leroy merlin, la plaque fait 1m*2m*1cm, ensuite on casse un trou sur deux ( sur les premiers centimetres, ce n'est pas facile, la prochaine fois j'essayerai avec un fer à souder, pour fondre plustot que casser) et l'inverse de l'autre coté.
Ensuite il ne reste plus qu'à boucher avec un gros boudin de silicone en faisant attention de ne pas trop en mettre dans les alveoles, et d'assurer le depart et l'arrivée avec deux tubes souples de petit diametre. Ne pas oublier de le peindre, en noir mat de preference .
Un certain coup de main est necessaire, sinon des fuites apparaitront, l'eau circulera ainsi de gauche à droite et du bas vers le haut ( ce qui semble plus naturel).
Le cout est minime et le resultat maxi, cet été mon panneau à donné jusqu'à 1500 Watts par secondes.... j'ai refait une mesure à la fin du mois d'octobre et j'etais à 900W, ceci bien sur avec un ciel clair et à 1200 solaire.
Ah oui, le panneau fait 2 m2, donc on a un rendement de environ 50-60% ce qui n'est pas trop mal pour si peu...
Encore une chose, je l'ai isolé par l'arriere avec une couverture de survie+5cm de polystirene. "
http://www.mail-archive.com(PS : le texte ci-dessus est un mix de plusieurs de ses messages et comme il parle tantôt de chauffe-eau, tantôt de chauffage, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris ! )
Modifié par Tis, 02 décembre 2004 - 16:45 .