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Construire son chauffe-eau solaire


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84 réponses à ce sujet

#41 néothé

néothé
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Posté 21 mai 2010 - 23:39

ezza te fiche pas de moi!!!


bon, je complète le dessin, il y a un étage dessous (niveau enterré sur le fond du bâtiment, avec un vide sanitaire verticale, comme un couloir, accessible...

j'ai tracé en bleu l'arrivée d'eau...
le deuxième toit n'est-il pas trop en contre bas, alors que le toit principal prend quand même un peu le soleil sur l'ouest...(? le prend-t-il?)


1470825292.jpg

les toilettes se situe juste en dessous du chauffe eau électrique qui est dans le garage, on peut envisager d'y placer un ballon...le chauffe eau existant fait 150l modèle standard...mais dans les toilette je ne pense pas qu'on puisse mettre un si important...un renfoncement est à proximité des toilettes...(qui elles aussi vont peut fonctionner avec nous, TLB à tout les étages prévu!!)

c'est une maison de vacances, on utilise peut l'eau chaude en été, à part vaisselle et de rare douche(la plupart du temps on se rince de l'eau de mer dehors au jet direct...

ce qui m'énerve c'est que mon beau père(dont c'est la maison) à changé un chauffe eau au gaz poussif voir dangereux (ça c'est bien) pour un électrique sans compteur de nuit...il tourne dès qu'on tire de l'eau chaude...j'envisage de mettre un minuteur sur la prise courant , pour déjà réduire la plage de chauffe à 3 ou 4 heures la nuit...ou juste avant le matin... je lui avait fourni la doc de l'ademe...mais c'est resté dans un tiroir... :cpasmafaute:

si je lui démontre qu'on peut le faire nous même, ce serais pas mal...
merci ungardien de la terre...et ais je oublié de dire à obélix que son croquis est beau? ;)
néo



#42 obelix

obelix
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Posté 22 mai 2010 - 14:44

Bonjour,

Pour abonder sans le sens de Neothé :
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Obelix



#43 ezza

ezza

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Posté 22 mai 2010 - 16:14

( entre les lignes ) ................."il tourne dès qu'on tire de l'eau chaude" :cpasmafaute:
c le model instantanée , pas a accumulation ?? ........ exemp. http://www.solutions...outique/p10.cfm

si c le cas un "un minuteur sur la prise courant " c pas valable ........ idem d'ailleurs pour model "accumulation" ( trop d'ampères)

#44 FLOYD

FLOYD

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Posté 22 mai 2010 - 16:27

Un HS pour un avant-goût des vacances:
mouette corse?

#45 forlu45

forlu45

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Posté 23 mai 2010 - 07:08

model "accumulation" ( trop d'ampères)


tu mets un relais sur le circuit puissance ett va bien

pour le schéma cité en annexe qq remarques :
les capteurs ne sont pas inclinés correctement
si le système marche par thermo syphon , il faut une section de tuyauterie assez gros
mini 25/30 mm donc mieux vaut un circulateur - l'amélioration du rendement paie largement l'economie de consommation de courant ........

#46 néothé

néothé
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Posté 23 mai 2010 - 09:58

pas un chauffe eau à accumulation, ezza...à la maison j'ai un vieux compteur électrique, avant c'est edf qui gérait le passage jour nuit, puis on a du installer un nouveau truc dans le tableau électrique, et ça ne marche pas...du coup, j'ai feinté en mettant un minuteur sur la prise chauffe eau(j'ai installé une prise) et du coup je gère la conso pour qu'elle se fasse la nuit, et sur une plage horaire moindre mais néanmoins suffisante pour maintenir chaud et/ou renouveler après douches...

en corse il y a un simple compteur, donc pas de jour nuit, donc un chauffe eau à accumulation qui se déclenche dès que la T° baisse..et ce, donc, dès qu'on tire de l'eau chaude, l'eau froide remplace celle tirée et déclenche la chauffe...alors qu'on utilise très peu l'eau chaude, à part pour la vaisselle et quelques rares douches les soir de grand vents et si on s'est pas douché au jet d'eau froide dans la journée avant...voir tourner ce chauffe eau toute la journée me semble inutile...en même temps il ne faut pas redescendre trop bas en T° sinon on dépense plus car il faut réchauffer le tout...mais il fais si chaud en été que le ballon tiens très longtemps...l'astuce que nous avions jusqu'a présent était de débrancher le fusible le matin et le remettre le soir...avec risque d'oubli dans un sens ou dans l'autre, d'où l'idée du programmateur, testé chez nous depuis plusieurs années...(prendre un programmateur qui supporte un fort ampérage (16 A 250V 3500Wmax)

sinon, merci floyd pour l'avant coût des mouettes!!! rajoute les pics épaiche, les cormoran... :siffle:

super obélix, reste à savoir combien de hauteur par dessus faut-il pour le ballon à rajouter? où trouve t-on ces modèles? est ce difficile à installer (je ne soude pas mais j'adore les raccords souple et les écrous avec filasse!!!

néo

#47 pierreamaré

pierreamaré

Posté 25 mai 2010 - 15:06

Bonjours.
C'est pas la première foi que j'entend parler de ces Ebook, j'ai fait des recherches et je trouve beaucoup de critique, mais des fois c'est le contraire et on en dit beaucoup de bien. Je suis moi même intéresser par la construction de panneau solaire et le message de toinebo138 m'intrigue. J'orrais aimer avoir des avis de personne qui en savent un peu plus à se sujet et éventuellement des personnes qui aurais acheter ce livre.
Merci à vous^^.

#48 Tis

Tis

    Curieuse palmée

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Posté 06 juillet 2011 - 10:55

Les p'tits dessins valant parait-il mieux qu'un long discours, en voici 2 qui décrivent bien le principe du chauffe-eau solaire (CES pour les intimes) fonctionnant en thermosiphon (donc sans électricité) :

Le modèle le plus simple pour les régions chaudes :
 

1477628469.jpg
http://www.outilssol...ndex-thermo.htm

 

 

Le modèle des régions froides dont le ballon est distinct du capteur pour pouvoir l'installer à l'intérieur pour le protéger du gel :
 

1477628532.jpg
http://www.eosolar.f...ique-vendee.php



#49 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

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Posté 06 juillet 2011 - 17:30

Bonjour,

Pour abonder sans le sens de Neothé :
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Obelix


y a plus simple et moins chère : ;)

avec une meilleure isolation et cela devrait le faire surtout en été ;)



#50 htc1

htc1
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Posté 06 juillet 2011 - 18:31

je l'ai fait avec une boite à chaussure, de l'alu et une ardoise au fond.
J'ai fait pour l moment que des yaourts solaire, il faudrait que je pense à faire du thé ou réchauffer de la soupe

#51 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

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Posté 26 juillet 2011 - 19:36

Suite à mon lien un peu au dessus voici 3 videos (anglais) qui permet de voir cela un peu plus "propre" ;)


début

la suite

et la fin

avec un congélateur le gain est plus important ;)

Modifié par Corpse Grinder 666, 26 juillet 2011 - 19:37 .


#52 ezza

ezza

    Bricoleur autonome

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Posté 27 juillet 2011 - 17:20

un bout de scan sur chauffe eau solaire ( 5Mo c lourd pour 5pages, mais recu comme ça :cpasmafaute: )
du livre de jl Perrier
http://www.lignesdho...ouv-perrier.jpg

http://ezza.free.fr/...aire-ChEaux.pdf

aPluch

#53 jaimecroire

jaimecroire
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Posté 18 fvrier 2012 - 22:43

Commande aujourd'hui d'un chauffe eau solaire en thermosiphon.

L'eau chaude de la maison vient actuellement exclusivement du fuel, la chaudière est un petit peu allumée l'hivers (chauffage poelle à bois en priorité) mais se déclenche sans cesse juste pour le maintien du ballon d'eau chaude. :grognon2:

Résultat, dès installation du CESI : on coupe complètement la chaudière d'avril à octobre au minimum (il s'agit de plus de 500 litres pur de fuel économisés par an). :bravooo:

#54 gael85

gael85

Posté 25 mars 2012 - 08:59

Bonjour à tous,

dans le cadre d'un chauffe eau solaire autoconstruit, j'aimerais savoir quel liquide il faut faire circuler dans les capteurs? Du Glycol? Certains font-ils directement circuler l'eau? N'y a t il pas de risque de gel?

Merci de vos reponses, bon dimanche Gaël

#55 FLOYD

FLOYD

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Posté 25 mars 2012 - 12:54

Un circuit de chauffe rempli de glycol suppose un ballon qui permette l'échange des calories… possible mais plus compliqué à construire.

Cependant tu as raison un circuit d'eau qui gèle met tout en panne et oblige à des réparations.

La question est à mon avis comment faire pour éviter le gel de l'installation. Un début de réponse: la pose d'isolant.

#56 l'ombre

l'ombre

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Posté 25 mars 2012 - 14:54

Un circuit de chauffe rempli de glycol suppose un ballon qui permette l'échange des calories… possible mais plus compliqué à construire.

Cependant tu as raison un circuit d'eau qui gèle met tout en panne et oblige à des réparations.

La question est à mon avis comment faire pour éviter le gel de l'installation. Un début de réponse: la pose d'isolant.


le glycol c'est le mieux

L'EAU GLYCOLEE, mélange d'eau et d'éthylène glycol ou de propylène glycol peut être utilisée à des températures négatives comme à des températures élevées. L'addition de glycol a pour avantage d'abaisser le point de fusion de l'eau et de réduire la pression de vapeur à haute température

Des solvants organiques peuvent également être utilisés, pur ou additionnés d'eau, mais uniquement à basse température pour éviter les risques d'inflammation :
  • - L'EAU ETHANOLEE, mélange d'eau et d'éthanol pour les réseaux de distribution de froid.
  • - Le METHANOL pur, pour les applications de boucle monofluide dites ''cryogéniques'' dans la plage de température -80 / + 50°C.
Pour des températures très basses ou très élevées, ou pour un point de fonctionnement oscillant entre ces températures extrêmes il est nécessaire d'utiliser une huile thermique synthétique.
L'utilisation de ces huiles doit être limitée au strict nécessaire car outre le coût élevé de ces produits, elles présentent l'inconvénient d'être inflammables.
En France, l'utilisation d'une huile thermique à une température supérieure à celle de son point éclair est soumise à la réglementation des Installations Classées au titre de la rubrique 2951.


ici tu trouveras les détails légal ainsi que les PDF des différents fluides avec la loi

http://www.celsius-p....com/outils.php

BJ a tous

#57 gael85

gael85

Posté 03 avril 2012 - 10:55

Bonjour à tous,

merci de vos reponse, cdlt Gaël

#58 FLOYD

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Posté 01 mai 2012 - 18:09

Je profite des rayons du soleil pour mettre en fonction mon capteur solaire.

Grâce à l'effet de serre, un bon seau d'eau chaude toute les 1/2 heures, par ce beau temps.
Et ça marche; je trouve la vaisselle bien plus amusante à faire!

On distingue mal la bache en polyane, les chutes de celle découpée pour la serre-dome
Environ 1,10m x 1,10m, sur une base de palette, un tuyau de 25 mm x 20 mètres, incliné à 45°, le bois un peu jaune classe 2 provient des restes du chantier de la couverture. J'avais déjà le tuyau, rien acheté de plus.

1532623820.jpg



#59 l'ombre

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Posté 02 mai 2012 - 12:06

tu aurais peindre le fond en noir :rolleyes: ( infra-rouge ) et mettre deux vitres ( 2 épaisseur différentes ) :rolleyes: car je vois que ton C E S a des grosses fuites ( traces d'eau de condensatin ) :grognon2: et tu aurais du mettre plus de tuyau ( plus serré ) :rolleyes: genre en escargot cela augmente l'efficacité :ponpon:

:salut: aller bj a toi :bravo:

#60 FLOYD

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Posté 02 mai 2012 - 23:08

Merci l'ombre pour ces commentaires.
Je peux préciser que:
- le fond est couvert d'une chute de pare-pluie blanc pour réfléchir la lumière. (albedo)
- le polyane coûte bien moins cher que le verre, et j'avais des chutes disponibles de cette bache garantie UV.
- un peu de condensation, mais pas de fuite… 48 heures après plus de condensation.
- le tuyau en 25 mm c'est du sport pour le mettre en forme et le maintenir en place avec des cales en bois cloutées.
- l'efficacité de ce montage me suffit, je ne fais pas un concours.

Montrer ici cette réalisation simple et peu coûteuse, pourrait inciter d'autres bricoleurs à se lancer.