ezza te fiche pas de moi!!!
bon, je complète le dessin, il y a un étage dessous (niveau enterré sur le fond du bâtiment, avec un vide sanitaire verticale, comme un couloir, accessible...
j'ai tracé en bleu l'arrivée d'eau...
le deuxième toit n'est-il pas trop en contre bas, alors que le toit principal prend quand même un peu le soleil sur l'ouest...(? le prend-t-il?)
les toilettes se situe juste en dessous du chauffe eau électrique qui est dans le garage, on peut envisager d'y placer un ballon...le chauffe eau existant fait 150l modèle standard...mais dans les toilette je ne pense pas qu'on puisse mettre un si important...un renfoncement est à proximité des toilettes...(qui elles aussi vont peut fonctionner avec nous, TLB à tout les étages prévu!!)
c'est une maison de vacances, on utilise peut l'eau chaude en été, à part vaisselle et de rare douche(la plupart du temps on se rince de l'eau de mer dehors au jet direct...
ce qui m'énerve c'est que mon beau père(dont c'est la maison) à changé un chauffe eau au gaz poussif voir dangereux (ça c'est bien) pour un électrique sans compteur de nuit...il tourne dès qu'on tire de l'eau chaude...j'envisage de mettre un minuteur sur la prise courant , pour déjà réduire la plage de chauffe à 3 ou 4 heures la nuit...ou juste avant le matin... je lui avait fourni la doc de l'ademe...mais c'est resté dans un tiroir...
si je lui démontre qu'on peut le faire nous même, ce serais pas mal...
merci ungardien de la terre...et ais je oublié de dire à obélix que son croquis est beau?
néo

Construire son chauffe-eau solaire
#41
Posté 21 mai 2010 - 23:39
#42
Posté 22 mai 2010 - 14:44
Bonjour,
Pour abonder sans le sens de Neothé :
Image disparue de l'hébergeur
Obelix
#43
Posté 22 mai 2010 - 16:14

c le model instantanée , pas a accumulation ?? ........ exemp. http://www.solutions...outique/p10.cfm
si c le cas un "un minuteur sur la prise courant " c pas valable ........ idem d'ailleurs pour model "accumulation" ( trop d'ampères)
#45
Posté 23 mai 2010 - 07:08
model "accumulation" ( trop d'ampères)
tu mets un relais sur le circuit puissance ett va bien
pour le schéma cité en annexe qq remarques :
les capteurs ne sont pas inclinés correctement
si le système marche par thermo syphon , il faut une section de tuyauterie assez gros
mini 25/30 mm donc mieux vaut un circulateur - l'amélioration du rendement paie largement l'economie de consommation de courant ........
#46
Posté 23 mai 2010 - 09:58
en corse il y a un simple compteur, donc pas de jour nuit, donc un chauffe eau à accumulation qui se déclenche dès que la T° baisse..et ce, donc, dès qu'on tire de l'eau chaude, l'eau froide remplace celle tirée et déclenche la chauffe...alors qu'on utilise très peu l'eau chaude, à part pour la vaisselle et quelques rares douches les soir de grand vents et si on s'est pas douché au jet d'eau froide dans la journée avant...voir tourner ce chauffe eau toute la journée me semble inutile...en même temps il ne faut pas redescendre trop bas en T° sinon on dépense plus car il faut réchauffer le tout...mais il fais si chaud en été que le ballon tiens très longtemps...l'astuce que nous avions jusqu'a présent était de débrancher le fusible le matin et le remettre le soir...avec risque d'oubli dans un sens ou dans l'autre, d'où l'idée du programmateur, testé chez nous depuis plusieurs années...(prendre un programmateur qui supporte un fort ampérage (16 A 250V 3500Wmax)
sinon, merci floyd pour l'avant coût des mouettes!!! rajoute les pics épaiche, les cormoran...

super obélix, reste à savoir combien de hauteur par dessus faut-il pour le ballon à rajouter? où trouve t-on ces modèles? est ce difficile à installer (je ne soude pas mais j'adore les raccords souple et les écrous avec filasse!!!
néo
#47
Posté 25 mai 2010 - 15:06
C'est pas la première foi que j'entend parler de ces Ebook, j'ai fait des recherches et je trouve beaucoup de critique, mais des fois c'est le contraire et on en dit beaucoup de bien. Je suis moi même intéresser par la construction de panneau solaire et le message de toinebo138 m'intrigue. J'orrais aimer avoir des avis de personne qui en savent un peu plus à se sujet et éventuellement des personnes qui aurais acheter ce livre.
Merci à vous^^.
#48
Posté 06 juillet 2011 - 10:55
Les p'tits dessins valant parait-il mieux qu'un long discours, en voici 2 qui décrivent bien le principe du chauffe-eau solaire (CES pour les intimes) fonctionnant en thermosiphon (donc sans électricité) :
Le modèle le plus simple pour les régions chaudes :
http://www.outilssol...ndex-thermo.htm
Le modèle des régions froides dont le ballon est distinct du capteur pour pouvoir l'installer à l'intérieur pour le protéger du gel :
http://www.eosolar.f...ique-vendee.php
#49
Posté 06 juillet 2011 - 17:30
Bonjour,
Pour abonder sans le sens de Neothé :
Image disparue de l'hébergeur
Obelix
y a plus simple et moins chère :
avec une meilleure isolation et cela devrait le faire surtout en été
#50
Posté 06 juillet 2011 - 18:31
J'ai fait pour l moment que des yaourts solaire, il faudrait que je pense à faire du thé ou réchauffer de la soupe
#52
Posté 27 juillet 2011 - 17:20

du livre de jl Perrier
http://www.lignesdho...ouv-perrier.jpg
http://ezza.free.fr/...aire-ChEaux.pdf
aPluch
#53
Posté 18 février 2012 - 22:43
L'eau chaude de la maison vient actuellement exclusivement du fuel, la chaudière est un petit peu allumée l'hivers (chauffage poelle à bois en priorité) mais se déclenche sans cesse juste pour le maintien du ballon d'eau chaude.

Résultat, dès installation du CESI : on coupe complètement la chaudière d'avril à octobre au minimum (il s'agit de plus de 500 litres pur de fuel économisés par an).

#54
Posté 25 mars 2012 - 08:59
dans le cadre d'un chauffe eau solaire autoconstruit, j'aimerais savoir quel liquide il faut faire circuler dans les capteurs? Du Glycol? Certains font-ils directement circuler l'eau? N'y a t il pas de risque de gel?
Merci de vos reponses, bon dimanche Gaël
#55
Posté 25 mars 2012 - 12:54
Cependant tu as raison un circuit d'eau qui gèle met tout en panne et oblige à des réparations.
La question est à mon avis comment faire pour éviter le gel de l'installation. Un début de réponse: la pose d'isolant.
#56
Posté 25 mars 2012 - 14:54
Un circuit de chauffe rempli de glycol suppose un ballon qui permette l'échange des calories… possible mais plus compliqué à construire.
Cependant tu as raison un circuit d'eau qui gèle met tout en panne et oblige à des réparations.
La question est à mon avis comment faire pour éviter le gel de l'installation. Un début de réponse: la pose d'isolant.
le glycol c'est le mieux
L'EAU GLYCOLEE, mélange d'eau et d'éthylène glycol ou de propylène glycol peut être utilisée à des températures négatives comme à des températures élevées. L'addition de glycol a pour avantage d'abaisser le point de fusion de l'eau et de réduire la pression de vapeur à haute température
Des solvants organiques peuvent également être utilisés, pur ou additionnés d'eau, mais uniquement à basse température pour éviter les risques d'inflammation :
- - L'EAU ETHANOLEE, mélange d'eau et d'éthanol pour les réseaux de distribution de froid.
- - Le METHANOL pur, pour les applications de boucle monofluide dites ''cryogéniques'' dans la plage de température -80 / + 50°C.
L'utilisation de ces huiles doit être limitée au strict nécessaire car outre le coût élevé de ces produits, elles présentent l'inconvénient d'être inflammables.
En France, l'utilisation d'une huile thermique à une température supérieure à celle de son point éclair est soumise à la réglementation des Installations Classées au titre de la rubrique 2951.
ici tu trouveras les détails légal ainsi que les PDF des différents fluides avec la loi
http://www.celsius-p....com/outils.php
BJ a tous
#57
Posté 03 avril 2012 - 10:55
merci de vos reponse, cdlt Gaël
#58
Posté 01 mai 2012 - 18:09
Je profite des rayons du soleil pour mettre en fonction mon capteur solaire.
Grâce à l'effet de serre, un bon seau d'eau chaude toute les 1/2 heures, par ce beau temps.
Et ça marche; je trouve la vaisselle bien plus amusante à faire!
On distingue mal la bache en polyane, les chutes de celle découpée pour la serre-dome
Environ 1,10m x 1,10m, sur une base de palette, un tuyau de 25 mm x 20 mètres, incliné à 45°, le bois un peu jaune classe 2 provient des restes du chantier de la couverture. J'avais déjà le tuyau, rien acheté de plus.
#59
Posté 02 mai 2012 - 12:06







#60
Posté 02 mai 2012 - 23:08
Je peux préciser que:
- le fond est couvert d'une chute de pare-pluie blanc pour réfléchir la lumière. (albedo)
- le polyane coûte bien moins cher que le verre, et j'avais des chutes disponibles de cette bache garantie UV.
- un peu de condensation, mais pas de fuite… 48 heures après plus de condensation.
- le tuyau en 25 mm c'est du sport pour le mettre en forme et le maintenir en place avec des cales en bois cloutées.
- l'efficacité de ce montage me suffit, je ne fais pas un concours.
Montrer ici cette réalisation simple et peu coûteuse, pourrait inciter d'autres bricoleurs à se lancer.