Aller au contenu

Photo

Energie solaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#21 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2938 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 30 septembre 2011 - 22:20

Une nouvelle piste qui semble intéressante:

"Une feuille artificielle qui transforme la lumière solaire en énergie pouvant être entreposée pour utilisation ultérieure a été créée par des bio-ingénieurs américains.Composée d'une cellule solaire en silice avec différents matériaux catalytiques attachés sur les deux côtés, la feuille n'a besoin d'aucun branchement ni d'aucun circuit de contrôle pour fonctionner."

L'article complet sur Radio-Canada, incluant une vidéo

• DavidnEk aime ceci

#22 Gallizour

Gallizour

Posté 01 octobre 2011 - 10:16

Je vois pas vraiment la différence avec un panneau solaire classique. Si tu prends un panneau solaire classique et que tu mets le + et le - dans de l'eau tu auras également de l hydrogène et de l'oxygène.

#23 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 04 octobre 2011 - 08:20

Pour en revenir à la cuisson solaire, je conseille ce lien : Blog d'Olivier

Hélas, son créateur est maintenant décédé, mais le blog reste d'actualité...

#24 Gd - Georges

Gd - Georges
  • Intérêts:Tout sauf sport, tendance, opinion publique, compétitivité etc..

Posté 25 avril 2013 - 01:21

Aujourd'hui je viens de me procurer 1500 watt de photovoltaique au prix de 0.65€ le watt crête, d'accord, c'est du Suntech et un type de panneau introuvable pour les particuliers, car utilisé par les professionnels qui couvrent les hangar agricoles. La différence est que ces panneaux n'ont pas de caissons en aluminium et doivent être posés sur un support rigide (tel une toiture par exemple. Mais ils n'ont pas besoin d'attaches spécifique, il suffitt de 6 vis pour les fixer .

Donc aujourd'hui je suis allé à Nantes chercher 8 panneaux (800 km allé et retour) c'est le plus bas prix que j'ai trouvé, en consultant toutes les annonces depuis 6 mois. Il s'agit d'un surplus de chantier.

Si j'avais eu une maison à terre, j'en aurais pris le triple, pour une autosuffisance totale.

Sur le bateau, ces panneaux vont compenser mes dépenses électrique journalières pendant au moins 10 mois de l'annèe, il pouraient être efficace durant les 12 mois, mais le problème d'une installation nomade, c'est que l'on ne peut installer qu'à plat, car le support étant mobile, il est impossble de dérterminer une inclinaison optimale constante, et dans ce cas le meilleur compromis est l'horizontale.

Résultat, 3 mois en surproduction, 6mois bien éqilibré et 3 mois en déficit...

A terre c'est bien plus facile, car on donne la bonne orientation et la bonne inclinaison, et puis en plus on peut installer du solaire thermique (pour l'ECS).

Si le solaire ne se développe pas vite en France, c'est due à des tarifs de matériel parfois délirant. Mais je constate (visuellement) que le nombre d'installation semi industrielles (100 KW à 1/2 mégawatt) ont énormément progressées et surtout au abords des centrales nucléaire (vallée de la Loire. Les particulier sont beaucoup plus timides, mais cela est due que les tarifs des entreprises sont prohibitifs (et pour certaines malhonnêtes).

Dans un monde où les libertés s'amenuisent comme peau de chagrin, se réapproprier l'énergie est un premier pas pour se désaliéner.

J'entends souvent dire qu'il est impossible de stocker l'énergie produite... Et le plus grave, ce sont des technicien supérieur (et non pas des scientifiques) qui nous le serinent; bien sur, ils ommettent de dire qu'ils ont des conflits d'intérêt, et que bien souvent EDF est leur patron.

C'est entièrement faux. La preuve la plus flagrante, c'est que le nucléaire est la seule énergie terrestre (avec dans une moindre mesur le géothermique et les marées) à ne pas provenir du soleil. Toutesles autres sont de l'énergie solaire tel le pétrole, le charbon, le gaz de schiste etc...

L'énergie solaire peut être stokées sous forme de chaleur, air comprimé, potentiel par pompage, gazeux (hydrogène), et j'en oublie...

Modifié par Gd - Georges, 25 avril 2013 - 01:23 .

#25 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6662 messages

Posté 23 aot 2013 - 11:17

Une nouvelle piste qui semble intéressante:

"Une feuille artificielle qui transforme la lumière solaire en énergie pouvant être entreposée pour utilisation ultérieure a été créée par des bio-ingénieurs américains.Composée d'une cellule solaire en silice avec différents matériaux catalytiques attachés sur les deux côtés, la feuille n'a besoin d'aucun branchement ni d'aucun circuit de contrôle pour fonctionner."

L'article complet sur Radio-Canada, incluant une vidéo

Comme dit Flanar ça semble interessant, pour rester mesuré, car la technologie capable se stocker l energie solaire des beaux jours (au moment où on en a pas

vraiment besoin) reglerait bcp de problemes.

Si qqun a d autres infos de ce type...

#26 kalimshar

kalimshar

Posté 23 aot 2013 - 17:37

Pour solutionner ton probleme d'orientation solaire il existe le Tourneseul™ , un 'héliostat qui fait entrer la lumière dans les pièces sans ensoleillement naturel et qui peut aussi rediriger vers des panneaux solaire  http://www.batilogis...tourneseul.html . Sur ce lien il y a une vidéo de présentation. Sont créateur est Gérad Montel un inventeur "illuminé" ^^

#27 Gallizour

Gallizour

Posté 23 aot 2013 - 19:08

Ton post ressemble a de la pub mais je suis allé voir sur le site et je trouve l'idée excellente. Je pensais faire un peu la même chose mais avec un miroir bombé pour ne pas a avoir a faire tourner l'engin.

http://jr-internatio...CFcjKtAodqmUAaQ

#28 kalimshar

kalimshar

Posté 23 aot 2013 - 21:15

l'engin tourne juste pour suivre le soleil , et rediriger ses rayons sur un point fixe , le miroir bombé solutionne une partie du problème mais tu perdra en concentration donc en energie. En même temps sur un bateau je doute qu'un tel engin est le temps de suivre les mouvement du soleil , ça a l'air prévu pour une installation fixe.

#29 karuna44

karuna44
  • Intérêts:Permaculture et alternatives

Posté 20 novembre 2013 - 19:05

Bien l'bonsoir !

Ca serait super sympa si quelqu'un pouvait répondre à mes petites intérrogations.

Je viens de commander de quoi me faire une petite installation solaire pour ma caravane, de quoi éclairer des leds et alimenter un petit ordi portable.

Il y a un système électrique déjà installé sur la caravane, en 220v, et la prise secteur mâle qui servait auparavant à se brancher sur le réseau public, se trouve sous le chassis de la caravane (donc en extérieur). En pensant au plus simple (je ne suis pas vraiment bricolo), je pensais brancher directement mon kit solaire sur ce secteur d'alimentation, via un convertisseur.

Pour schématiser : panneau solaire > régulateur > batterie > convertisseur 12v>220v > alimentation de la caravane.

Déjà, est-ce que ce schéma semble logique ?

Ensuite, est-ce que ça craint si le kit solaire reste sous la caravane ? Est-ce que c'est mieu si je le met dans un caisson adapaté, ou vaut-il mieu que j'installe tout ça à l'intérieur de la caravane ?

Merci d'avance !

Will

#30 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 20 novembre 2013 - 22:21

Avec ce qu'il tombe du ciel en ce moment, quelques précautions avec l'électricité sont indispensables.

Combien d'ampères comptes-tu obtenir/dépenser?

P = U.I

Modifié par FLOYD, 20 novembre 2013 - 22:21 .

#31 SHERLIE

SHERLIE
  • Intérêts:pour quel placement?

Posté 20 novembre 2013 - 22:55

mais il ne pleut pas ici,pffff,n'importe quoi ... :wobble: fait 29° et pas de neige prévue... :fumeur:

#32 karuna44

karuna44

Posté 21 novembre 2013 - 10:15

J'ai un panneau 120w avec une batterie 100Ah.

Selon des calculs vu sur des sites web, le panneau produirait en moyenne 6,8Ah/jour en hiver, 14 Ah/jour en printemps/automne et 27,6 Ah/jour en été.

Je consommerais 2 leds, environ 4 heures/jour : 1,5w x 2 x 4 = 12 Wh

Plus un ordi portable de 30w x 2 heures/jour = 60 Wh

= 72 Wh

En calculant pour la batterie : 72 Wh / 12v x 2 = 12 Ah

Une petite éolienne en plus ne serait pas de refus pour les longues soirées d'hiver !

#33 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 21 novembre 2013 - 16:16

Avec ces indications, nos amis "plus au courant" que moi, vont pouvoir émettre des idées lumineuses… ;)

#34 Gallizour

Gallizour

Posté 22 novembre 2013 - 08:54

En comparant avec mon installation photovoltaïque de 3 kw crète  qui produit 10 kwh journalier en moyenne que je vends à edf tu devrais avoir environ avec 120 w: 0,4 kwh par jour en moyenne sur l'année.Certainement environ 0,2 kwh l'hiver plus les pertes dans la batterie.

Donc largement assez pour l'ordi et la lumière.

Pour la protection de l'onduleur et régulateur de tension effectivement il vaudrait mieux quelquechose d'étanche et hors sol genre un petit frigo aéré en découpant le bas de la porte ( facile à trouver) pour évacuer la chaleur.

Reste toujours la discussion entre utiliser du 220 v qui entraine pas mal de pertes plutôt qu'utiliser du 12 volts.

Modifié par Gallizour, 22 novembre 2013 - 09:00 .

#35 karuna44

karuna44

Posté 29 novembre 2013 - 12:43

Merci de vos réponses.

J'ai installé le kit solaire, en intérieur pour la batterie/régulateur/convertisseur et sans le brancher sur le réseau existant de la caravane (c'était conseillé dans la notice de ne pas le faire).

Seule chose qui me pose vraiment question maintenant, c'est comment et quoi brancher au niveau du sigle d'ampoule sur le régulateur. Car j'aimerais brancher de l'éclairage en 12v dessus, pour éviter de tout faire passer par le convertisseur.

Si vous avez des idées.

#36 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 29 novembre 2013 - 16:48

" environ 0,2 kwh l'hiver plus les pertes dans la batterie."
Trois ampoules incandescence de 60 W, en fonctionnement continu, serait le maximum possible. (10% de perte déduit)
Ai-je bien compris?

#37 karuna44

karuna44

Posté 29 novembre 2013 - 19:19

Sauf que là j'utiliserais plutôt des leds qui consomment que quelques watts (avec quelques bougies en cire d'abeille en complément).

#38 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4358 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 29 novembre 2013 - 19:25

0,2 kw/h c'est 200 watts consommés pendant une heure donc en effet 60x3 = 180 d'ampoules avec la perte, le compte est bon.

Cependant attention, un tel calcul suppose qu'il y ait plein soleil 24h/24 ce qui n'est pas le cas à ma connaissance. De plus je ne sais pas d'où vient ce chiffre puisqu'un panneau de 120 watts ne peut produire au mieux que 0,12 kw/h.

Tous ces calculs sont donc à revoir en tenant compte de l'ensoleillement journalier.

Pour te brancher en 12 volts il faut te mettre directement à la batterie, le régulateur ne traite que le courant entrant (du panneau) et pas sortant (vers l'appareil consommateur).

#39 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 30 novembre 2013 - 00:54

Donc en restant optimiste, éclairement solaire pendant 8 heures, soit 1/3, donc un ampoule au lieu de trois.

Oui bien sûr des lampes à LED, bien que le courant produit sera plus utile pour l'électronique que pour l'éclairage.

#40 Gallizour

Gallizour

Posté 30 novembre 2013 - 18:30

Un truc important c'est que pour avoir un bon rendement en toutes saison c'est de pouvoir facilement orienter le panneau selon la saison plus vertical l'hiver que l'été. Tu auras peut-être un peu plus que ma moyenne annuelle. Les 0,2 kwh que j'ai calculé sont une aproximation. Mes panneau sont posé sur un toit relativement peu pentu donc moins bonne production l'hiver et meilleure l'été.

http://www.solaire-l...eau-solaire.php

http://www.consommer...renouvellabl/2/