Aller au contenu


Photo

Energie solaire


  • Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#41 fam

fam
  • Genre: Homme
  • Localisation:Belgique et Cantal

Posté 01 dcembre 2013 - 10:41

Bonjour

 

Le site de référence pour estimer le photovoltaique (optimisation, rendement etc..)

http://re.jrc.ec.eur...g=fr&map=europe

 

il y a un onglet " PV hors réseau" qui montre que si 'installation décrite ci-dessus est correcte pour l'éclairage, elle sera très (trop juste) pour d'autres usages.

 

Pour l'éclairage je recommande des ampoules LED en 12V. (par exemple des SMD5050 Blancchaud) 

Avec 5W il y a déja moyen d'éclairer une pièce de 15m2 !

 

Je suggère vivement s'il n'est pas déja intégré au régulateur, d'ajouter un module de coupure en cas de tension basse.

C'est le seul moyen de ne pas flinguer la batterie.

 

Vu la modestie de l'installation il faut éviter d'utiliser un convertisseur 220 v à cause des pertes et surtout de le laisser branché!

Pour le pc je suggère de prendre un convertisseur voiture pour PC


  • ronnykingfew aime ceci

#42 karuna44

karuna44
  • Genre: Homme
  • Localisation:Pays nantais
  • Intérêts:Permaculture et alternatives

Posté 03 dcembre 2013 - 22:16

C'est justement ça le soucis, j'ai tout installé (pc portable + quelques leds) en 220v, par le biais du convertisseur, car je n'arrive tout simplement pas à saisir comment se brancher en 12v, qui devrait se faire à priori par le biais du régulateur.

 

En tout cas en étant sur le convertisseur, avec une longue rallonge, j'arrive à utiliser le pc cinq heures par jour (film, musique et surf sur clé 3g compris), avec une lampe led 4w et une guirlande à led thailandaise (je sais pas combien elle consomme), cinq heures aussi. Ok y'a du soleil en ce moment, mais les journées sont courtes ! Donc ça couvre mes besoins.

 

Peut-être que si j'ai moins de perte en me mettant sur du 12v, j'aurais de quoi installer une petite pompe à eau en 12v ? Car l'ancien proprio de la caravane avec installé un groupe surpresseur 1200w, relié au chauffe-eau, relié à la plomberie. Vous pensez que c'est jouable de descendre à un truc qui consomme pas beaucoup ?

 

Merci de vos réponses !



#43 trx

trx

    Grand commandeur de l'ordre du poireau

  • Modérateurs
  • 4358 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 04 dcembre 2013 - 08:37

Je t'ai répondu plus haut pour le branchement.

 

Il existe bien etendu des pompes à eau 12 volts de faible puissance mais cela induire forcément également un débit faible voire très faible selon le modèle.


  • FLOYD aime ceci

#44 doz

doz
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:dream tree's city
  • Intérêts:Born to be wild

Posté 05 dcembre 2013 - 22:45

Salut, pour les branchement 12v tu peux integrer des prises allume cigare dans ton chez toi, ça simplifie bien les choses :smile: (tu peux dépouiller des multi prise allume cigare et les intégrér, pour l'éclairage et les trucs fix tu peux utiliser un panneau de fusible de voiture) idéalement branché sur un coupe circuit comme dit fam... Les pompes manuel c'est pas mal aussi ! On peut même la faire arriver dans une baignoire au dessus des robinets pour avoir de l'eau en semi pression, fabriqué un poele à bois dessus ou foyer ouvert pour avoir un chauffe eau .... Ou pour se baigner directement :smile: tu peux aussi utiliser la pompe de plus faible puissance pour alimenter automatiquement la baignoire ou une autre réserve d'eau placé plus haut.

#45 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 10 septembre 2014 - 15:18

Énergie solaire : de meilleurs rendements grâce à une galette en carbone

Le 25/07/2014 à 11:37 - Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

L’histoire de l’humanité au XXIe siècle va dépendre fortement de sa capacité à relever le défi de l’utilisation de l’énergie solaire. On multiplie donc les travaux de par le monde afin de mettre au point des cellules photovoltaïques toujours plus performantes et moins coûteuses, en utilisant par exemple la nanotechnologie. On cherche aussi à faire de la photosynthèse artificielle. D’autres voies de recherche sont également explorées parmi lesquelles il en est une fort ancienne : les centrales solaires thermodynamiques à concentration. Le principe est simple, il s’agit de concentrer les rayons du soleil à l’aide de miroirs afin de chauffer un fluide caloporteur. La vapeur produite peut alors être utilisée pour produire de l’électricité ou pour d’autres usages comme la stérilisation. Surtout, c’est aussi un moyen pour dessaler l’eau de mer. Cette technologie est donc particulièrement appropriée pour des régions comme l’Afrique, l’Inde et le Moyen-Orient où l’ensoleillement est élevé et les ressources en eau potable de plus en plus problématiques.
Malheureusement, ces centrales solaires thermiques à concentration reposent encore sur des technologies relativement coûteuses et des rendements qui ne sont pas à la hauteur des besoins. Cela va peut-être changer grâce à une découverte faite par plusieurs chercheurs du MIT qui viennent d’exposer leurs travaux dans un article de Nature Communication.


RTEmagicC_soleil_carbone_1_MIT.jpg
La galette mise au point par les chercheurs du MIT pour générer de la vapeur à partir de la lumière du soleil est constituée de deux couches comme indiqué sur le schéma de gauche. Il y a d’abord une couche isolante (insulating) en mousse de carbone, sur laquelle se trouve une autre tout aussi poreuse que la précédente, où se réalise la génération de vapeur. © MIT

 

Elle a consisté à fabriquer un matériau poreux à bon marché capable d’absorber efficacement la lumière du soleil pour produire de la vapeur avec des pertes de chaleur très faibles, contrairement à ce qui se produisait avec d’autres matériaux et les grands champs de miroirs ou de lentilles utilisés pour concentrer la lumière solaire sur de grands volumes de liquide. Pour cela, un matériau de couleur noir est bien sûr idéal et on ne sera donc pas surpris que les chercheurs aient fini par se tourner, après de multiples essais, vers le graphite.

Un rendement de 85 % pour la production de vapeur
Ils ont constitué avec lui une galette assemblée de flocons de graphite sur une mousse de carbone. Poreuse, elle est suffisamment légère pour flotter sur l’eau contenue dans le récipient qu’elle recouvre. Les flocons furent obtenus simplement en plaçant du graphite dans un four à micro-ondes [pendant 7 secondes], ce qui a provoqué la formation de bulles (un peu à la façon dont on obtient du pop-corn).
Lorsqu’un faisceau de lumière solaire concentrée touche la galette, le graphite s’échauffe. Il s’installe alors un gradient de pression qui va faire remonter l’eau par capillarité à travers les pores de la mousse de carbone. L’eau finit par se vaporiser dans la couche de graphite de sorte que la galette fonctionne comme une éponge qui, placée dans l’eau pendant une journée chaude et ensoleillée, peut continuellement absorber et évaporer du liquide. Par ailleurs, la couche de carbone sert aussi d’isolant, empêchant la chaleur de s’échapper de l’eau sous-jacente.
Les chercheurs ont constaté qu’avec un faisceau de lumière dont l’intensité était seulement 10 fois supérieure à celle d’une journée ensoleillée typique, ils pouvaient atteindre un taux de conversion record de 85 % de l’énergie solaire en vapeur. D’autres expériences similaires, cette fois avec des nanoparticules, ont nécessité une intensité 1.000 fois supérieure. Il semble possible d’augmenter ce taux de conversion avec une intensité lumineuse encore moindre. Une technologie semblable qui pourrait être développée à grande échelle est peut-être bien la clé de l’énergie de demain.

http://www.futura-sc...-carbone-54588/

 



#46 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 10 septembre 2014 - 20:42

un taux de conversion record de 85 % de l’énergie solaire en vapeur…

Voilà un point qui demande à être éclairci.



#47 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme
  • Localisation:Villelaure

Posté 15 septembre 2014 - 06:54

En effet c'est beaucoup mais c'est un résultat de labo ensuite cela risque de devenir 75%.  Les technologies carbone ou graphene vont révolutionner beaucoup de secteurs, Dans la même genre les panneau solaire seront peut-être un jour fabriqué en graphene

 

http://www.inmesol.f...r-notre-univers

 

le graphene ce sont des nanotechnologie mais ce n'est que du carbone.



#48 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6662 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 15 septembre 2014 - 07:24

Autre technologie pleine de promesse :

 

photopiles.jpg



#49 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 30 aot 2019 - 10:56

Les progrès de la technologie solaire ont permis d’atteindre la parité du réseau solaire plus tôt que prévu en Chine. Alors que le coût de l’électricité solaire photovoltaïque atteignait 15,1 yuans chinois par kilowattheure en 2000, il n’était que de 0,79 yuan chinois par kilowattheure en 2018. De plus, en 2018, le gouvernement chinois a réduit de façon spectaculaire les subventions à l’industrie solaire photovoltaïque pour la mettre en concurrence avec le charbon sans aide gouvernementale.
 
Pour voir où en était l’énergie solaire chinoise aujourd’hui, des scientifiques en Suède et en Chine ont analysé les coûts nets et les bénéfices associés à la construction et à l’exploitation de projets d’énergie solaire industrielle et commerciale dans 344 villes de préfecture en Chine. Ils ont constaté que dans ces 344 villes, les systèmes solaires photovoltaïques étaient capables de produire et de vendre de l’électricité à des prix inférieurs à ceux du réseau sans subventions, et que dans 22 % de ces villes, ils pouvaient également produire de l’électricité à des prix inférieurs à ceux du charbon.

https://www.infohigh...eseau-en-chine/



#50 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6662 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 30 aot 2019 - 11:25

Rappel : on peut deja utiliser l energie solaire à tout moment et sans appareil sophistiqué voire sans rien du tout.

Faire chauffer de l eau, pour la douche (et consommer moins d eau par la même occasion) notament, assainir l'eau, cuire des aliments, secher des plantes (c est plutot la chaleur qu on va utiliser, pas le rayonnement), ameliorer sa santé*, completer la liste...

 

  1. Il contribue à notre bien-être
  2. Il occasionne une meilleure oxygénation
  3. Il favorise la synthèse de la vitamine D
  4. Il améliore certaines maladies de peau
  5. Il permet de réduire la pression artérielle
  6. Il booste notre système immunitaire
  7. Il favorise la poussée des cheveux
  8. Il apaise la fatigue occulaire
  9. Il réduit le risque d’ostéoporose
  10. Il nous donne bonne mine