Aller au contenu

Photo

Constitution européenne

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
372 réponses à ce sujet

#1 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 07 octobre 2004 - 16:08

j'avais la possibilité de mettre ce thread dans "inclassable" mais puisqu'il s'agit de politique : attention non pas de parties politques, mais de gestion de la cité ce qui implique environnement economique et social 8)

voila , on parle beaucoup dans les gros medias de cette convention Europeene pour laquelle on doit dire OUI ou NON .... mais peu d'entre nous (citoyens) ou certainement pas la majorité ne sais ce qu'il y a dans cette convention . Ce qu'on sait c'est que certain partis politiques disent "oui" et d'autre "non" certains sont partagé tels le PS ou les VERTS .

Pour les francais comme bon nombre d'Européen : l'Europe leur passe au dessus de leur tête , mais la il est question de notre avenir et aura un poid non negligeable quant aux decisions politiques .

Certains partis de l'"ex gauche plurielle" ont laissé entendre qu'il n'y a pas lieu d'evoquer la question devant les electeurs puisque le traité pourrait , selon eux, être modifié substanciellement , ou bien que le nouveau parlement européen pourrait se transformer en assemblée constituante décidant du contenu du traité , mais voila les 25 chefs d'Etat et de gouvernement les ont rappelés à l'ordre : le traité à bel et bien été adopté le 18 juin .

bien entendu , cette convention fut faite par une élite pour une élite donc totalement liberal (surtout la 3eme partie) ... pour ma part j'ai eu du mal à reussir à aquerir ce pourquoi nous allions voté et je l'ai sous la main donc je vous file le lien :

http://european-conv...v00850.fr03.pdf

Maintenant à chacun son avis , mais je pense que vu le manque d'information (volontaire?) il fallait vous donner un peu plus de matiere (d'autres aurons peut être encore plus de precisions ...) :)

Ce qui est sur, c'est qu'il n'est pas question de voter pour un groupe d'individus, mais de dire ce que l'on pense de cette convention : pour ma part ma decision est deja prise .

Merci de relayer l'information (ou tout du moins le lien et l'importance de ce vote) :)

voila

PS : ce thread n'est pas la , pour embêter qui que ce sois, mais plus pour rappeler que nous sommes tous citoyens et par nos actes present, nous faisons notre futur

#2 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 18 octobre 2004 - 12:42

j'ai du me tromper veuillez m'en excusez :

http://www.senat.fr/...nstitution.html

Modifié par Shivaya, 04 mars 2005 - 22:40 .

#3 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 25 novembre 2004 - 20:33

la défense se créer :
http://www.appeldes200.net/
;-)

et comment dire ... :tss: ;-) :bravooo:
le premier lien était le bon (vous le retrouvez sur le site que je vous ai mis :bravooo: :bravooo: :aureole:

Image IPB

Modifié par Corpse Grinder 666, 25 novembre 2004 - 20:44 .

#4 Amédée

Amédée

Posté 25 novembre 2004 - 21:27

je n'ai pas encore lu cette Convention Européenne.

Mais je sais par expérience que de toute façon il y a certainement

GROSSE AMBIGUITE

Le renforcement de l'Europe est pour moi une nécessité.

On l'a vu lors d'incapacité de l'Europe de prendre des positions communes que ce soit sur les différents conflits ou d'autres enjeux internationnaux économiques, ecologiques ou monaitaires.

Ainsi cette convention pourrait renforcer le poids "mondial" de l'Europe.

Mais par contre je suis à priori certain de trouver des articles qui vont nous verrouiller dans les domaines monnétaire, économique et autres ...

Comment faire la part des choses ?

Modifié par Amédée, 25 novembre 2004 - 21:28 .

#5 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 26 novembre 2004 - 02:48

Il n'y a pas d'ambiguité dans un tel projet :
l'Europe est faisable et je dirais même plus : le monde .
Mais les 2 questions qui reviennent sont toujours les même :

Qui l'a fait ?
C'est pour qui ?

D'autre part, je ne pense pas que l'Europe ou le monde se fasse par une guerre (puisque ce fut les débuts de l'Europe) ou par des textes , mais plutot par les individus qui y habitent , ce sont eux seul qui peuvent créer l'echange (je ne parle pas d'un point d'vue economique :bravooo: )

Ensuite tu parles de "poids" mais lequel ??? Il y en a qu'un seul celui economique , mais a t'on vraiment besoin de ce systeme inhumain et polluant que celui dans lequel on s'engouffre ? Lis le texte , même la moitié et tu verras que cela n'est pas forcément ce que les peuples attendent de l'Europe , d'aileurs est ce que nous le savons ce qu'ils attendent ? Leur a t'on poser la question ?

les references qui suivent sont issu du lien (constitution européene) : http://european-conv...v00850.fr03.pdf

De plus quand je faisais allusion à la guerre, ce n'est pas pour rien : vive le réarmement (p33-34 I-40 N°3) !!! et qui dit guerre, dit argent et quand je posais la question "pour qui?" , ce n'est pas pour rien non plus, je pensais, par exemple, aux fraudeurs, speculateurs et aussi paradis fiscaux . Certains parlait de taxe Tobin dommage pour eux (P76 III-45 et III-46 N°3 ) car ce serait un frein à la libre echange ...

Qui dit argent, dit travail, mais pour tous ? Vue que la stabilité des prix sera maitresse (p87 III-69 qui dépend de la p25 I-29 N°2) ? Pourtant on y croirait (p103 III-97 qui renvois à la p6 I-3), surtout si on rajoute a cela, un des texte qui sort tout droit de l'OMC (p87 III-69 N°2 et III-70 ou encore p92 III-77) .

Si les employés ont le droit au travail (p50 II-15), rien n'est marqué concernant le droit au chomage , prestations (retraites, chomage) ou RMI : normal dans un contexte liberal ... ou plutot OUI c'est marqué (p54 II-34 N°) mais c'est une reconnaissance et un respect pour le droit d'accès aux prestations (faudra t'il payer ???surement par capitalisation , mais pour la retraite) . Est ce que le mot "chomage" dans cette constitution, est dit ? chercher bien, il n'est meme pas inscrit . Même le patron à le droit à la grêve ce qui était interdit en France (p53 II-28)

Les citoyens pouront ils ne serait ce que faire évoluer, un temps sois peu, cette constitution rien n'est moins sure :surtout lorsqu'il faut être 1 million et que la commission "peut" (pas obliger) faire suite et c'est elle qui decidera de ce qu'elle mettra dans ces textes (p39 I-46 N°4) .

Est c'que nous seront séparé des USA ? ce n'est pas dit (p35 I-40 N°7) car qui est l'OTAN (nous y seront lié) ???

Sans parler qu'on nous parle de religieux et humaniste (pour moi c'est contradictoire , mais ceci est subjectif) qui sont toujours présente dans le patrimoine (préambule) ... hum ! C'est bien beau la religion mais si mes souvenirs sont bon , on l'a séparé de l'état . et l'union sera en dialogue avec ces églises (p41 I-51 N°3 ) ... Pourtant la Turquie ne pouvait pas rentrer dans l'union à cause , entre autre de la religion (sous le terme culture) , dnc il y aurait une predominance pour certaines religions par rapport à d'autre (pourtant la discrimination n'est pas accepté par l'union) . De plus, a ce sujet le droit à la vie n'est il pas ce pourquoi les groupes religieux et autre se batte contre l'IVG (p48 II-2) ? c'est peut être une porte ouverte ... D'ailleurs en parlant, d'IVG rien en parle dans ce texte, tout comme le fait, que les femmes peuvent librement disposé de leur corps.

je pourrais continuer ainsi longtemps .

- Pourtant on y parle dans ce texte, de plein emploi , d'egalité des sexes, commerce libre et equitable (et oui!) de developpement durable (pas surprenant non plus) , mais tout revient regulierement (car ce que je vous ai noté n'est rien à côté du texte complet) sur le libre échange et la libre concurence ... cela m'etonnerais (d'autre pays ont déja testé , entre autre les USA) que l'on arrive réellement a ce qui est marqué avec le matraquage des ordres de l'OMC ... Sans oublier que nous savons ce que sous entend developpement durable ...

Je rappelle qu'une fois la constitution adoptée, il sera quasi impossible de la remettre en cause. Il faut un accord unanime des 25 pays membres pour la modifier ...

"Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures". Droits de l'Homme et du Citoyen (1793)

La Commission européenne, composée de technocrates non élus, se voit attribuer des pouvoirs législatifs (elle élabore les propositions de loi), exécutifs (fonctions de coordination, d'exécution des budgets, de gestion et de représentation de l'UE sur la scène internationale) et judiciaires (surveillance de l’application du droit) : GENIAL !!! non ?

Comme je le disais plus haut, j'aurais pu noter d'autres points, comme la discrimination par exemple, ou encore les services publique (car c'est un frein à la regularité du marché , en France et en Europe cela a commencé depuis un moment, mais la ce sera le must , même si vous n'aimez pas le service publique , imaginez vos enfants, avec tout ce que cela implique, aller en classe le tout sponsorisé par des multinationales ... ) et j'en passe, mais je prefere vous laissez lire , en esperant vous avoir doné envie .

Donc lisez bien ce texte pour vous faire une idée : j'ai mis des extraits pour vous lancer dans la lecture chiante (il faut l'avouer) mais obligatoire pour aller voter ... et pour faire la pub de ce texte ou la promotion qu'une autre europe est possible :bravooo:

Modifié par Shivaya, 04 mars 2005 - 22:43 .

#6 _mirza_

_mirza_

Posté 26 novembre 2004 - 13:40

Une petite précision à propos de ce que j'ai compris de l'intervention d'Amédée : attention si vous votez. Il ne faut surtout pas croire ce que disent les politiques dans les médias, i.e. qu'il vaut mieux voter "oui" à cette constitution, même si elle n'est pas parfaite, et qu'on pourra la modifier ensuite ; et que si on note "non" ça va retarder la constitution de l'Europe. C'est totalement faux, et ça aura même des conséquences inverses. Même que c'est un politique qui l'a expliqué l'autre jour sur Inter (L. Fabius) :

Si la constitution est acceptée telle quelle (i.e. si le "oui" l'emporte), il faudra l'unanimité des membres pour en modifier le contenu.

Autant dire que personne ne se lancera dans une telle affaire. En tout cas certainement pas dans le sens que l'on pourrait espérer !

Bref, attention si vous votez, et comme toujours ne vous laissez pas enberlificoter par les fausses analyses que propose la parole médiatique.

Modifié par mirza, 26 novembre 2004 - 13:41 .

#7 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 26 novembre 2004 - 15:26

i.e ???

mirza : as tu remarqué en dehors de Fabius le peu de personne qui sont interrogé par les gros médias et qui veulent le "non " ,
Surprenant non ? D'ailleurs le "non" est montré plus comme étant l'ovni (pour le peu que j'en ai vu, lu). Maintenant est ce que Fabius veut se faire une nouvelle veste après l'histoire du sang contaminé ?
Donc prenez avec de grosses pincettes ce qi est dit : lorsque des politiciens sont d'accord ensemble c'est qu'il cache quelque chose (même si ils ne sont pas d'accord d'ailleurs :bravooo: ) :bravooo:

#8 _mirza_

_mirza_

Posté 27 novembre 2004 - 09:53

"i.e." = c'est-à-dire

Bien sûr que j'ai remarqué ! Et je trouve que justement ça les arrangerait bien qu'on vote tous "oui" à cette constitution pleine de choses à retravailler (*), en se disant que c'est mieux que rien, que ça aura au moins l'avantage d'exister et qu'on changera les détails après... alors qu'après, il sera beaucoup plus compliqué d'en modifier quoi que ce soit. Eh oui !

(*) A retravailler, selon nous la plèbe, mais pas (forcément) selon eux bien sûr.

#9 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 16 dcembre 2004 - 01:11

voila une news qui plaira a certains, mais qui me désole .... le lavage de cerveaux fonctionne :biglol: :

Le soutien des Européens à une Constitution progresse. Selon les résultats du dernier eurobaromètre, la publication biannuelle de la Commission sur l’opinion publique dans l’UE, 68% des Européens interrogés se déclarent en faveur d’un texte de ce type.
Un pourcentage qui a augmenté de 5 points par rapport au printemps dernier. À noter, cette progression concerne des personnes qui ne pouvaient pas se prononcer, il y a encore six mois. Autrement dit, une partie de la population indécise a basculé dans le camp des soutiens.

Ce sont les Belges (81%), les Slovènes (80%) et les Allemands (79 %) qui sont les plus enclins à voir l’UE se doter d’une Constitution, à l’inverse des Danois (44%), des Britanniques (49%) et des Suédois (50%). Les indécis sont néanmoins encore nombreux. Notamment au Portugal. "Ces résultats ne sont en rien des intentions de vote", a tenu à souligner la commissaire européenne Margot WALLSTRÖM.

Mais bon ... je pense que tout ca va réagir en début d'année :roll:

Modifié par Corpse Grinder 666, 16 dcembre 2004 - 01:13 .

#10 Herison

Herison

Posté 16 dcembre 2004 - 17:07

Bonjour

Le magazine l'humanité a sortis un hors serie avec le texte intégrale de la constitution europeenne... pour ceux qui prefere la paperasse a la lecture sur pc :biglol:

Il y a bien sur les 'clefs" pour comprendre le text surement pas tres objectif enfin ça depend de nos point de vue....

Du peu que j'ai lu, j'ai la meme impression de Corpse, le texte laisse completement libre interpretation selon le coté dont on se place, il est vague, trop vague, ne protege rien ni personne... je suis un peu déçu :roll:

#11 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 16 dcembre 2004 - 18:22

Du peu que j'ai lu, j'ai la meme impression de Corpse, le texte laisse completement libre interpretation selon le coté dont on se place, il est vague, trop vague, ne protege rien ni personne...

hum ! Y a des choses qui ne trompes pas non plus :biglol: style le point sur lequel s'appuie les personnes qui disent "OUI" , comme quoi cela peut être modifié ...
Lorsque ce sont les 25 membres qui doivent dire OK à l'unanimité et qu'un simple veto suffit à tout bloquer , il est clair que le changement est quasi impossible (et je dirais meme impossible tout court) .

De plus que ces technocrates (pour qui l'on ne votera pas) aient tout pouvoir : legislatif , executif et judiciaire c'est un peu limite ...
sans parler de l'environnement qui n'est noté que sur une phrase suivi du libre echange, la aussi c'est claire .

Sans parler que l'on parle d'emploi mais qu'on oublies de citer ne serait ce qu'une seule fois (veridique !) le mot "chomage" : je trouve ca gros ... Continuer dans un systeme qui tue (directement ou indirectement) les gens c'est fort !

Même si il peut y avoir un ou deux points qui semblent ambigue (passons) , les autres points, quant à eux, ne le sont , hélas , pas (du tout!) .
L'argent pour l'argent ...

Modifié par Corpse Grinder 666, 16 dcembre 2004 - 18:23 .

#12 _mirza_

_mirza_

Posté 16 dcembre 2004 - 19:36

voila une news qui plaira a certains, mais qui me désole .... le lavage de cerveaux fonctionne :
(...)
Ce sont les Belges (81%), les Slovènes (80%) et les Allemands (79 %) qui sont les plus enclins à voir l’UE se doter d’une Constitution, à l’inverse des Danois (44%), des Britanniques (49%) et des Suédois (50%).

En voilà un bel exemple, de manipulation de l'information dis-donc !! Je rappelle (même si vous ici devez le savoir tous, je vous fais confiance), que le référendum portera sur "oui ou non à ce texte de constitution", et non à "oui ou non au principe d'une consitution" européenne. Encore un qui s'est planté bêtement, c'est ça? Sa langue a fourché? Ahhhh, c'est fâcheux tout de même.

C'est quoi ta source Corpse?

#13 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 17 dcembre 2004 - 13:37

Image IPBLA
Il s'agit la , des resultats de l'"eurobarometre" .

Il est certain qu'il s'agit d'"UNE" et non de "LA" si vraiment j'avais voulu magouiller, j'aurais changer les termes :roll:

De plus , combien de textes de constitution allons nous voter ? 2 , 3 ou encore 4 ? Non, il s'agit bien d'une seule .

L'individu lambda ne tentera, même pas de lire le texte ou encore même les textes (si il y en avaient) .

Et c'est pour cette raison que le mélange de "UNE" et de "LA" est très facilement manipulable et que je pense qu'elle servira la cause du "OUI" de "LA" constitution à voter .

Je n'ai pas envie de manipuler qui que ce sois , surtout que j'ai plus demandé aux personnes qui lisaient cette discution d'aller lire le texte de constitution, c'est bel et bien, pour que chacun se fasse sont propre avis, car pour peu que l'on s'y interesse on sait l'importance qu'elle aura dans le futur . ;)

Mais qu'on aille pas me dire que j'essais de manipuler qui que ce sois, il y a assez des personnes qui voient leur propre interet pour diriger les cerveaux, pour que je m'y mette aussi .

Je n'ai peut être pas du m'expliquer assez sur ce post ... pour que cela sois mal compris ?

Modifié par Corpse Grinder 666, 17 dcembre 2004 - 13:40 .

#14 _mirza_

_mirza_

Posté 17 dcembre 2004 - 15:17

T'inquiète pas Corpse, quand je disais ça je parlais évidemment de la source que tu citais et non de toi-même! :biglol:

(c'est pour ça que je disais "SA langue a fouché" et non "TA langue a fourché"...)

#15 _mirza_

_mirza_

Posté 07 mars 2005 - 15:22

dans la série "levée de boucliers", encore reçu sur la liste de diff. de mon université:

Si vous hésitez encore voici 33 bonnes raisons de voter « oui » à la constitution européenne. Vous voulez :

. que les capitaux et les marchandises aient autant sinon plus de liberté que les humains ? (art. I-2)
Alors votez oui !

. que la liberté du travail soit une valeur de l’Europe mais pas le droit au travail, ni le droit du travail ? (art. II-75)
Alors votez oui !

. que la création d’un marché libre soit un objectif de l’Europe mais pas le plein emploi sauf s’il ne « fausse « pas la concurrence ?
Alors votez oui !

. que la première chose à sauver en cas de crise sociale ou de guerre, ce soit « le fonctionnement du marché » ? (art.III-131)
Alors votez oui !

. que la banque centrale européenne, hors de tout contrôle, fasse crédit aux spéculateurs mais pas aux Etats qui voudraient relancer l’emploi ? (art. III-181)
Alors votez oui !

. que l’euro serve à protéger les avoirs financiers ? (art.I-53 et I-54)
Alors votez oui !

. qu’un pays en récession soit pénalisé une deuxième fois par une sanction financière imposée par ceux qui sont plus forts ? (art.IIII-184)
Alors votez oui !

. que le moins disant fiscal se généralise dans toute l’Europe, car il faut baisser les allocations chômage et les impôts des riches ? (art.III-171)
Alors votez oui !

. que le Président de la République se fasse le champion de la taxation de la spéculation pour aider les pauvres quand il va à New York et à Davos, mais qu’il l’oublie quand il revient en Europe ?
Alors votez oui !

. que le Président de la République soit écologiste dans les grands sommets de l’ONU et productiviste quand il visite les campagnes ou inaugure les autoroutes pour les camions ?
Alors votez oui !

. que les droits sociaux soient abandonnés à la « nécessité de maintenir la compétitivité » ? (art. III-209)
Alors votez oui !

. que la « liberté de chercher un emploi » soit reconnue même si l’emploi n’existe pas ou est supprimé ? (art. II-75-2)
Alors votez oui !

. que le droit de grève soit reconnu pour les....  « employeurs » ? (art. II -88)
Alors votez oui !

. que la durée maximale du travail passe de 48 par semaine à 65h ? (directive temps de travail)
Alors votez oui !

. que toute harmonisation des rémunérations, du droit d’association, du droit de grève, soit exclue ? (art . III-210)
Alors votez oui !

. qu’une entreprise de services ne soit soumise qu’à la législation de son pays d’origine en matière de droit du travail, de normes environnementales ou de protection des consommateurs ? (directive BOLKESTEIN [1])
Alors votez oui !

. que la Constitution ne comporte pas une seule fois les mots »services publics » ?
Alors votez oui !

. que tous les services soient concernés par la mise en concurrence et la libéralisation ? (art. III-145)
Alors votez oui !

. que l’éducation, la santé et les services liés à l’environnement soient les prochaines cibles de la privatisation ? (accords AGCS)
Alors votez oui !

. que les transports, les télécommunications et l’énergie soient libéralisés ? (art. III 246 et III-256)
Alors votez oui !

. que la moitié des bureaux de poste soient fermés ? (art. III-148)
Alors votez oui !

. que toute aide aux services qui subsisteraient encore soit interdite ? (art. III-167)
Alors votez oui !

. que la Constitution soit une photocopie de l’AGCS qui prévoit de tout libéraliser « notamment l’éducation, la santé et les services liés à l’environnement » (dixit la Banque mondiale) ? (art. III-145 à III-147 et III-166 et III-167)
Alors votez oui ! 

. qu’une Constitution détermine les politiques à suivre ? (titre III en entier)
Alors votez oui !

. que ces politiques soient exclusivement et définitivement libérales ? (art. III-177)
Alors votez oui !

. qu’en guise de démocratie participative, les citoyens ne puissent qu’ « inviter » la Commission européenne à faire des propositions pour « faire appliquer la constitution » ? (art. I-47,4)
Alors votez oui ! 

. que toute révision de la constitution soit soumise à la règle de l’unanimité ? (art.IV-443)
Alors votez oui ! 

. que le principe de la laïcité soit absent de la Constitution ? (art.I-51)
Alors votez oui ! 

. que la séparation des églises et des Etats soit remplacée par la possibilité d’exprimer ses convictions religieuses publiquement ? (art.- II-10)
Alors votez oui !

. que la défense de l’Europe et ses interventions extérieures soient inféodées à l’OTAN ? (art.I-41)
Alors votez oui !

. que l’égalité entre les femmes et les hommes soit une valeur commune aux Etats membres renvoyant à une loi future devant être adoptée à l’unanimité entre des Etats dont certains rendent illégal l’avortement ? (art.III-124)
Alors votez oui !

. que le droit de se marier et de créer une famille soit reconnu mais pas celui de divorcer ? (art.II-69)
Alors votez oui !

. que le droit de vote et de circulation soit limités aux seuls citoyens de l’Union et que cette citoyenneté exclut de fait les résidents des Etats tiers ? (art. I-10, II-72 et II-99 et II-100)
Alors votez oui !

Vous avez aimé la réforme des retraites.
Vous avez donc du adorer celle de l’assurance-maladie.
Vous devriez vous pâmer devant la Constitution libérale !

Si vous n’êtes pas convaincu et qu’en revanche, vous sentez la cohérence du rouleau compresseur qui s’est mis en branle depuis des décennies, nous ne serons pas de trop pour lui barrer la route !

#16 _mirza_

_mirza_

Posté 08 mars 2005 - 18:01

encore un article, qui est très intéressant parce qu'apparemment basé sur une véritable étude des textes disponibles:

http://www.reseauvol...ticle15701.html

lisez-le, vraiment, c'est instructif.

#17 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 11 mars 2005 - 14:07

et ben selon ce que j'ai entendu a la radio, ON PEUT PAS LE FAIRE, voter je veux dire.

car nos chers politiciens ont, dans leur élan démocratique bien connu dans notre beau pays libre qu'est le royaume dictatorial de belgique décidé qu'on n'avait pas le droit d'effectuer une consultation des citoyens (apres tout qui leur demande notre avis ce n'est jamais que notre avenir qui est en jeu, avenir qui leur appartient ainsi que nos vies nos corps et nos âmes comme tout le monde le sais) parceque (alors là asseyez vous c'en serait comique si c'était pas si dramatique) la consitution belge devrait être modifiée pour permettre cette consultation et que bien sur on va pas changer la constitution hein apres tout, on sais tous q'on est sur terre pour servir les lois et non l'inverse. Quelle idée aussi d'imaginer que les belges ont quelque chose à dire quand à la sauce à laquelle ils seront mangés :sourire:

Et apres on se demande pourquoi je maudis les politiques?

#18 chico

chico

né pour survivre

• Membres
  • 368 messages

Posté 11 mars 2005 - 14:47

merci pour le lien Corpse :sourire:
beaucoup plus simpliste mais pratique en cas de conscience embrouillée par les textes à rallonge (c'est comme les contrats d'assurance, à croire que c'est fait pour :sourire: ) :
Si "l'élite" dit qu'il faut voter "oui", c'est qu'il faut voter "non" tout simplement, regardez les tous, il y en a un qui vous ressemble ?
et si d'aucuns croient être plébiscités après leurs prises de position "proche du populo", laissez venir les prochaines élections pour les redescendre sur terre
je vois le mur arriver d'une force....

#19 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 11 mars 2005 - 15:22

Pas de référendum belge

Le Soir en ligne

La Belgique ne sera pas en mesure de tenir un référendum sur la ratification de la Constitution européenne, après le rejet par les députés fédéraux d'un projet de révision de la Constitution belge dans la nuit de jeudi à vendredi.

Une telle révision était indispensable pour permettre la consultation populaire en faveur de laquelle le Premier ministre Guy Verhofstadt avait plaidé.

Comme attendu toutefois, le projet n'a recueilli l'assentiment que de 73 députés contre 62, loin de la majorité des deux tiers requise. Seuls les parlementaires libéraux, écologistes et l'extrême-droite ont voté en sa faveur. Les socialistes et les chrétiens-démocrates se sont prononcés contre.

La ratification de la Constitution européenne par le Parlement belge est attendue pour le printemps, vraisemblablement en mai.

(D'après AFP)

La Belgique ne sera pas en mesure de tenir un référendum sur la ratification de la Constitution européenne, après le rejet par les députés fédéraux d'un projet de révision de la Constitution belge dans la nuit de jeudi à vendredi.

Une telle révision était indispensable pour permettre la consultation populaire en faveur de laquelle le Premier ministre Guy Verhofstadt avait plaidé.

Comme attendu toutefois, le projet n'a recueilli l'assentiment que de 73 députés contre 62, loin de la majorité des deux tiers requise. Seuls les parlementaires libéraux, écologistes et l'extrême-droite ont voté en sa faveur. Les socialistes et les chrétiens-démocrates se sont prononcés contre.

La ratification de la Constitution européenne par le Parlement belge est attendue pour le printemps, vraisemblablement en mai.

source: site du journal le soir

#20 taoupet

taoupet

Posté 12 mars 2005 - 23:31

La constitution vu par le CROAC

http://www.bap.propa...c&p=14036#14036

Un peu d'humour ca fait pas de mal!!! :sourire: :sourire: :sourire: