Aller au contenu

Photo

Constitution européenne

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
372 réponses à ce sujet

#41 _mirza_

_mirza_

Posté 23 mars 2005 - 16:10

J'avoue que là dédé c'est moi qui suis lente à la comprenette.
Tu peux expliquer?

#42 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 23 mars 2005 - 16:48

Pour en apprendre un peu plus sur la constitution en question.... http://www.local.att.../attac91/quizz/

A la fin vous aurez tous les détails que vous pouvez souhaiter et sur le site d'autres infos dont le palmares des menteurs... dont certaines valent leur pesant de neurones...

Jacques Chirac, sur RMC, le 25 avril ... 1980 :

" Cette histoire d'élargissement est tout à fait absurde. La Turquie maintenant est candidate, demain ce sera le Zimbabwe !... A 6 déjà, cela marchait cahin-caha, à 9 cela s'est arrêté, se bloque et disparaît, alors à 12 ou à 13... Tout cela n'a plus rien à voir avec l'idée qui était celle de la construction européenne".

Si c'est lui qui le dit :cpasmafaute:

Shivaya

#43 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 23 mars 2005 - 17:29

imaginons 5 personnes :
A B C D E
pour André (tiens ?)
pour Béatrice (retiens?)
pour Charles
pour Dominique
et pour Etienne.

andré et béatrice c'est moi, enfin je veux dire que andré c'est moi et que j'ai une grosse influence sur béatrice... :cpasmafaute:
charles est aussi trés motivé politiquement et n'hésite pas a en parler
dominique par contre vu qu'il pense comme charles, il le laisse parler et généralemnt le rejoint dans ses propos et ses actes... de toute façon avec étienne dans le coup, ils sont les plus nombreux ("par rapport à andré et béatrice" dominique veux dire, "enfin si charles est toujours contre...")
etienne lui ce qu'il aime c'est faire plaisir aux gens et il aime aussi la nature et la pêche...

D'ailleurs ce week-end, etienne il est à la pêche...
vu que c'est jour d'élection Charles et d'attaque et donc vote... tout comme andré et béatrice...
quand à dominique ... et ben il est pas là (c'est un beau week-end de printemps et il a traversé la france pour aller voir sa maman...)

le soir la maman de dominique allume la téloche histoire de s'informer (...) et la dominique s'aperçoit que le c'est andré qu'est président...

En math :
A+B = 2
C=1
D=E=0

Avec 2 voix sur 5 mais réélement compté 2 sur 3 Dédé est élu démocratiquement a hauteur de 66.67% alors que ses idées (de facho ?) ne receuille que 20% du total (ou par alliance avec béatrice 40%)

C'est plus que simplet comme démonstration...
mais si peu de gens s'expriment, proportionnelemnt leurs voix sont plus entendus...

Comme tu disais Mirza :

Ensuite ils en font ce qu'ils veulent, mais à l'avenir ils ne pourront pas claironner des conneries plus grosses qu'eux du genre "de toute façon les français s'en tapent de l'europe: ils vont même pas voter". Moi je ne m'en tape pas. Alors je me prends en main et je vais voter.

Mais je le disais façon "rentre dedans"... (j'ai trops l'habitude de parler comme au bar et ici il me manque le retour...)

dédé

PS : je ne voulais par intervenir avant d'avoir lu et compris le texte de la constitution... Mais c'est dur a comprendre et c'est trops large et avec plein de possibilité.. (normal pour une Constitution d'être large et pleine d'interprétation)... Alors...,
Alors je m'accroche et je vais me faire MON opignon ET j'irais VOTER !
Merci encore une fois aux abstentionnistes (SISI ! MERCI !)

re dédé (le président ... ... de ma destinée :biglol: )

#44 aigleenvol

aigleenvol
  • Genre: Homme

Posté 23 mars 2005 - 17:37

:cpasmafaute: c'est vrai qu'au pitbull café,on mache pas ses mots,mais bon,on t'a compris le dédé, moi j'ai jammais voté de ma vie les lobbyes et les donneurs d'enveloppes n'étant pas sur les listes.

compte donc sur mon amicale et solidaire abstention.

#45 _mirza_

_mirza_

Posté 23 mars 2005 - 17:56

mais si peu de gens s'expriment, proportionnelemnt leurs voix sont plus entendus...

Bien entendu mais dans ce cas les résultats sont faux, donc. Donc donc donc,... je ne comprends toujours pas en quoi ça donne de la force à ta voix/voie/boulevard s'il en sort le contraire.

Bon bref, et toi l'aigle, pourquoi tu ne votes pas alors?

#46 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 23 mars 2005 - 18:09

Merci aigle...

Ce qui est bête c'est qu'on a les même idées..
...et que c'est moi seul qui va les défendre face aux autres...

aigle + dédé = 1

Qui d'autre vote avec moi ?
bon je crois que ça va être comme ça :

:cpasmafaute:

dédé

#47 aigleenvol

aigleenvol

Posté 23 mars 2005 - 18:11

comme déja dit mirza je ne vote pas pour des marionettes.

les lobbyes et les corrupteurszentougenre n'étant pas clairement inscrits sur les listes...

je laisse voter guignol..

#48 Phoolan Devi

Phoolan Devi

Posté 23 mars 2005 - 19:15

Salut,

Je respecte vos opinions dédé et aigle mais je suis triste car je pense que si vous votiez, hé ben vous voteriez comme moi :cpasmafaute:

Je trouve dommage de ne pas utiliser le peu de poids qu'on peut avoir. Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que propose les partis politiques actuels. Est-ce parce que l'alternative que j'imagine n'existe pas que je vais laisser les autres choisir pour moi ? Ben non ! Je préfère vivre dans un pays "libre" et lui donner mon soutien que de lui permettre de dévier dans le faschisme.
Mieux vaut des lois pas terrible que des lois horribles!!!!
Le fait que des gens soit mort pour le droit de vote n'influe pas du tout sur mon choix, je ne suis pas du genre à baser mes opinions sur la culpabilité.

Cependant, nous oeuvrons tous ici pour laisser un monde meilleur à nos enfants. Si demain l'Europe devient un supermarché géant ce n'est pas parce qu'on vivra en communauté, qu'on mangera bio ou qu'on aura des panneaux solaires qu'on aura aider le monde à changer.

Imaginez dans 20 ans :

"Dis maman, c'est quoi la loi anti-trust ?
- C'est une chose démodée qui existait quand tu étais petit pour permettre qu'il n'y ai pas qu'un seul patron pour trop d'entreprise. La loi de 2005 a empêchait qu'elle s'applique en Europe.
- Tu devais être contre, hein maman ?
- Ba oui mais tu comprendras quand tu seras plus grand, je voulais pas alimentez le système... Alors j'ai pas dit non."

Le prenez pas comme une agression messieurs , c'est juste une petite fable pour mettre en scène mon opinion sur les conséquences de l'abstention.
Et les questions que pourront nous poser nos enfants sont nombreuses...

Ne pas voter pour un président ou pour d'autres pantins politiques est une chose car il est vrai qu'ils ne représente rien du tout.
Cependant je trouve que là, c'est différent. On ne nous demande pas si on préfère être gouverner par Total ou Elf mais si on veut leur donner plus de pouvoir ou pas !!!!....

Bon, voilà j'ai tout dit, A bientôt

#49 dédé

dédé

• Membres
  • 718 messages

Posté 23 mars 2005 - 20:54

Je relis mes message... mais il semble que je me suis mal exprimé

donc précision :

j'ai toujours voté et je voterais toujours.

j'encourage tout le monde a en faire autant !

D'habitude je dis a mes interlocuteurs de ne pas voter car ainsi ma voix aura proportionnellement plus de poid.
En général, vu qu'ils n'arrivent pas a solutionner ce dilemme simple : "est-ce qu'il votera comme je l'aurais fait ou est qu'il est contre moi ?", ça marche... ou du moins ca les fait bien réfléchir...

Bon c'est la première fois que je le présentais ainsi par ordinateur, ça n'a pas marché... désolé

dédé

#50 _mirza_

_mirza_

Posté 23 mars 2005 - 21:17

comme déja dit mirza je ne vote pas pour des marionettes.

Je vais paraphraser Phoolan Devi:
Dans le référendum en question il n'est absolument pas question de voter pour quelqu'un. On te demande de dire si tu es d'accord ou non avec un truc. Je comprends tout à fait ton opinion sur les marionettes (*), mais elle n'a aucun lien avec la question ici. Justement là pour une fois, il n'est pas question de marionette. Donc si tu ne veux toujours pas voter, oserais-je en déduire que ton histoire de marionettes est une fausse excuse?

(*) je l'ai même partagée pendant longtemps. (et encore, je ne dis pas que je ne le pense plus du tout)

#51 _mirza_

_mirza_

Posté 23 mars 2005 - 21:21

D'habitude je dis a mes interlocuteurs de ne pas voter car ainsi ma voix aura proportionnellement plus de poid.

Ah ben voui tu l'aurais dit comme ça du premier coup ç'aurait été beaucoup plusse mieux clair ! :cpasmafaute:

Comme tu disais "ne jamais aller voter, ça renforce ma voix", en toute logique ça se lisait "moi je ne vais jamais voter, parce que ça renforce ma voix", ce qui n'avait aucun sens, ou alors juste l'inverse :biglol:

(si je peux me permettre une toute petite leçon de grammaire au passage, tu aurais écrit "n'allez jamais voter" au lieu de "ne jamais aller voter", on aurait pu savoir que ça ne parlait pas de ce que tu fais, mais de ce que tu veux que les autres fassent... ah, comme quoi l'orthographe des fois ça aide :o)

#52 _Shivaya_

_Shivaya_

Posté 23 mars 2005 - 23:03

Juste une petite remarque... Il s'agit d'un référendum pas d'un vote, pas d'une élection, pour lequel je comprends tout à fait la réaction "ya ke des pantins je vais pas voter"... et encore... parce que meme sans voter pour un pantin, il est important de voter meme blanc ou nul... C'est une histoire de chiffres et de statistiques... car tout fonctionne en pourcentage, et qu'on peut faire dire ce qu'on veut à des pourcentages. Et la base du pourcentage est le nombre de votant... Bref... ce n'est pas ce sujet...

Ce que je voulais dire c'est que les alternatives au système actuel de centralisation du pouvoir ne sont pas nombreuses. Parmi elles, il y en a une qui existe déjà dans un pays et qui fonctionne pas mal c'est la votation à la suisse. Elle fonctionne parce que les gens s'expriment dès qu'on leur demande leur avis, ce qui est fait régulièrement pour tout de ce qui concerne la confédération suisse... C'est pas pour rien qu'ils ne sont toujours pas dans l'Europe...
Ce système est basé sur le référendum et permet au peuple de s'exprimer et de bloquer ou d'accepter les propositions du pouvoir central.

En France, il y a eu déjà plusieurs voix qui ont demandé la mise en place d'un système semblable pour que le pouvoir soit moins centralisé. Sans aucun succès. Et à chaque référendum, j'ai entendu certains politicards bien accroché à leur siège, expliquer que "les français n'aiment pas le référendum, la preuve ils ne votent pas, ils n'aiment pas qu'on leur demande leur avis, ils ont élus des représentants pour ça, donc le système actuel est bien suffisant etc..."

Un référendum est une expression personnelle.... pas la désignation d'un pantin qui s'exprimera à notre place.

Shivaya

#53 taoupet

taoupet

Posté 23 mars 2005 - 23:23

petite parenthèse

car tout fonctionne en pourcentage, et qu'on peut faire dire ce qu'on veut à des pourcentages

C'est comme ça qu'on a fait croire à une montée du front national lors des dernières présidentielles. Le pen n'avait que 200000 voies de plus qu'aux présidentielles précédentes!!! Je me suis quand même bien marré en les voyant tous s'exciter dans tous les sens!! :cpasmafaute: :biglol:

désolé pour ce hors sujet mais ça me démangé

#54 _Goéland_

_Goéland_

Posté 23 mars 2005 - 23:55

Je vais voter oui pour le référendum , sans soucis et sans mauvaise conscience .

Ce n'est pas à cause de l'Europe que Chirac nous pompe l'air depuis plus de 30 ans. On doit être le seul pays au monde où les politiques s'installent à vie . Il y avait qui en 1974 quand Chirac était premier ministre ? Mao , Nixon , Brechnev?
Partout ailleurs il se serait fait éjecter depuis longtemps , là on se demande si il est pas foutu de se représenter à la prochaine présidentielle et le pire c'est qu'il pourrait repasser.
C'est la faute de l'Europe çà?

Et Raffarin il vient d'où ? De Slovénie?

Et les journalistes qui servent la soupe (sauf presse écrite) , ils sont Polonais ?

Et l' ENA , c'est du Tchèque ?

Et le centralisme Parisien ?

Et cette république prète à tout pour défendre cette "superbe langue Française "et qui dans le même temps opprime les langues Bretonne ,Corse ,Basque ,Occitane (j'en oublie surement) , c'est à cause des Belges ?

De l'air !!! On étouffe dans ce pays !!!

Du libéralisme je m'en contrefiche , du moment qu'on me foute la paix...
Ah oui d'ailleurs , je fais peut-être partie de la première génération depuis très très longtemps à qui on ne demande pas d'aller faire le con sur un champs de bataille , et ça c'est peut-être grâce aux Portugais.

#55 _mirza_

_mirza_

Posté 24 mars 2005 - 07:58

Goéland, je suis désolée mais je ne vois pas le rapport entre les arguments que tu avances et ton intention de voter oui. Est-ce que tu peux expliquer différemment? :cpasmafaute:

Et est-ce que tu as lu les liens et autres citations postés ici?

Et pourquoi est-ce que voter non aurait la moindre incidence sur l'existence de l'Europe? Puisque j'ai l'impression que c'est un peu ce que tu dis.

#56 _Goéland_

_Goéland_

Posté 24 mars 2005 - 10:02

Je vais voter oui parceque je pense que les arguments de ceux qui appellent à voter non ne tiennent pas la route .

Il y a ceux disent : " voter oui ,c'est faire un cadeau à Chirac " , ce qui est confondre les enjeux .

Il y a ceux qui disent "holala ça va mal dans le pays , il faut voter non ". Aux dernières législatives c'est quand même les français qui ont voter à droite, non?

Il y a ceux qui disent " cette constitution est trop libérale ,elle n'est pas assez ceci,elle n'est pas assez cela ..." Bref qui chipotent , oubliant que ce texte résulte d'un compromis à 25 .

Il y a ceux qui voudrait exporter le modèle social à la française , moi ce modèle me fait rire avec ces 3 ou 4 millions de chomeurs et son cortège de RMistes .

Il y a les troskos qui par principe appellent à voter non et qui sous leur casquette de gentil facteur ont un modèle de société idéale tout préparée.

Il y a ceux qui disent "oui mais quand même la Turquie , c'est pas très catholique tout ça ..."

En cas de victoire du non , qui récupère la mise ? Fabius , les cocos , Chevènement , De Villiers ,ou Le Pen ?

#57 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 24 mars 2005 - 10:24

En cas de victoire du non , qui récupère la mise ? Fabius , les cocos , Chevènement , De Villiers ,ou Le Pen ?

c'est surtout qu'en cas de victoire du oui, les gros pontes de l'europe récoltent comme cadeau bonus le pouvoir de faire a peu pres ce qu'ils veulent et nous le droit de nous taire parcequ'on ne pourra plus les obliger à faire passer l'interet général en premier lieu... on poura juste "les y inviter"

c'est vrai que ça leur donnera le pouvoir de faire bouger les choses favorablement. Mais sincerement, au fond de toi, tu penses vraiment qu'ils le feront? Tu penses vraiment que, une fois la constitution passée, tout le monde va voter les amendements nécéssaires "parceque c'est passé", (comme on prétend que ce sera le cas)? Si oui, alors votes oui.

Mais si je puis me permettre, ne regardes pas "qui va gagner à la victoire du non", regarde plutot "que se passera t il si le oui passe". parceque la on te demande pas de choisir entre deux alternatives, on te dit "on te propose ça, acceptes parceque c'est trop top de la balle et puis d'abord si tu votes non t'es qu'un sale anarchiste qui veut détruire l'europe" (et j'exagere a peine)

et ne viens pas me dire que je preche pour ma paroisse: moi j'ai pas le droit de voter pour ou contre , mon GG (gentil gouvernement) décide pour moi...

#58 ktche

ktche

Posté 24 mars 2005 - 10:37

NB : Ce post figure aussi sur le forum de ZECC.

Indépendamment de l'analyse chapitre par chapitre du traité pour en démonter les mécanismes concrets, voici un argumentaire plus "contextuel" dans lequel je me retrouve et qui situe l'état d'esprit avec lequel j'aborde ce référendum (Pour être clair, il y a de fortes chances que j'ai peu d'autres analyses en commun avec l'auteur ce celle-ci, mais sur ce point précis, il décrit un cheminement particulier par lequel je suis passé)

http://www.local.att...?id_article=606

Sinon, pour un décortiquage du texte, les analyses les plus pertinentes sont, pour moi, celles de Raoul-Marc Jennar dont quelques unes sont présentées ici :

http://www.bibliothe...rope/index.html
(la conférence complète est à télécharer au format MP3 ~ 20Mo ftp://ftp.bibliotheque-sonore.org/democra...rope/europe.mp3 )

NB : J'ajouterais juste, pour ma part, que j'ai aussi voté oui à Maastricht avec une motivation supplémentaire en tête; En 1992, l'Allemagne venait juste de vivre un évènement collossal : sa réunification. Il devenait crédible d'envisager les retrouvailles au sein d'une Europe partagée pendant plus de 40 ans. Mon oui à Maastricht représentait l'espoir que ces liens renoués contribuent à l'émergence d'une vision critique du monde alimentée par des expériences variées.

Une fois le référendum passé, je reprends contact avec des amis allemands pour fêter ce qui me semble être une victoire de la confiance mutuelle entre la France et l'Allemagne. Or, leurs préoccupations du moment sont plutôt focalisées sur les soirées d'émeute à Rostock le mois précédent. En développant les débats autour de l'émergence d'une crispation au sein des "osties", je découvre tout simplement que cette réunification (et plus généralement le "retour" des pays de l'est dans la "civilisation") se fait à marche forcée et sans considération pour les peuples hypnotisés par notre société de consommation. Trois ans après la chute du mur, la société est de nouveau verrouillée et la contestation de l'ordre est passé des squats d'un Berlin effervescent aux banlieues d'une Rostock désoeuvrée.

Won't Get Fooled Again...

Modifié par ktche, 24 mars 2005 - 10:47 .

#59 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 24 mars 2005 - 12:58

avant de parler de oui ou de non :
qui a lu ce fichue texte de la constitution européenne ???
Car pour trouver des arguments pour le NON , il ne faut pas être sortie de l'Ena (heureusement sinon on risquerait de dire OUI) ....

sinon un petit resumé en faveur du NON :
http://www.local.att...ovembre2004.pdf

:biglol:

D'autre part je ne vote pas pour un guignol, mais je repond à une question que l'on me pose :
"Monsieur , êtes vous d'accord ou non avec l'application de ce texte ?"

et comme je suis un "gentil" garcon je repond au groupe d'individus qui me pose la question .

Mais au dela de ce texte j'aimerais posé la question :
"à qui sert l'Europe ?" Je n'aurais certainement pas la reponse tant attendu : "à l'economie donc à l'argent"

Donc j'ai bien peur que même si ce texte de la constitution est revue il ne fasse pas des miracles ... :cpasmafaute:

Modifié par Corpse Grinder 666, 24 mars 2005 - 13:02 .

#60 _Goéland_

_Goéland_

Posté 24 mars 2005 - 13:44

L 'argumentaire des gens de gauche qui pronent le non et qui disent "on veut l'Europe ,mais pas de cette Europe là " ne me convaint pas du tout .

L ' autre jour un sondage disait que 70% des paysans pronaient le non . Vous croyez qu'ils sont soudainement passés à gauche ?

Comment proposer une renégociation de ce traité dès lors que les partisans du non sont divisés en extreme gauche ,gauche progressiste , souverainistes de gauche et de droite , droite libérale ,et extreme droite ?

Quelle serait la position française dans ce foutoir ?

Si le non passe il n'y aura pas de renégociation avant longtemps , ce qui fait qu'on en restera au statu quo . Les ex pays de l'est vont se tourner vers les états unis , le monde n'en continuera pas moins de tourner , et les capitalistes de s'enrichir .