Aller au contenu


Photo

Kokopelli


  • Veuillez vous connecter pour répondre
420 réponses à ce sujet

#21 unejuliette0

unejuliette0
  • Localisation:Par là haut

Posté 28 dcembre 2005 - 22:51

Aie, aie aie ;-) ,
On peut aider? :-)
  • Alliepymn aime ceci

#22 Khumlee

Khumlee

    Aggraculteur

  • Membres
  • 266 messages
  • Localisation:bordeaux - gironde

Posté 29 dcembre 2005 - 08:17

Et oui pareil j'ai reçu le catalogue baumaux, lu la page 292. Et oula, je me suis dit ils essaient de sauver leur bout de gras à l'intimidation auprès de leur lecteur !
Bref en recevant un email de kokopelli et en voyant l'assignation de kokopelli en justice par baumaux, et bien je suis au regret de dire à baumaux que je n'acheterai plus chez eux !
Et pour rappel un "hybride F1" n'est pas un hybride, car il suggère le croisement de deux espères proches et non de deux variétés, ce n'est pas non plus une variété (qui doit être stable dans le temps, ce qui n'est pas vrai...) donc je ne sais pas comment ces personnes ont le droit d'inscrire sur la liste des variétés des soi-disant "variétés" qui n'en sont pas et de plus de commercialiser des semences de variétés qui n'en sont pas. Ce sont des variétés bâtardes, issues de variétés distinctes et identifiées. Je pense que c'est de ce coté qu'il faut chercher pour se défendre.

EDIT: Correction orthographique ON :-)

#23 _mirza_

_mirza_

Posté 29 dcembre 2005 - 09:48

(merci Gosse pour les citations du catalogue, il était loin de ma machine et j'avais la flemme d'aller le chercher :-))

#24 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 017 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 29 dcembre 2005 - 10:40

En résumé, pour ceux qui n'ont pas le courage de lire tout le texte de l'assignation à comparaître, la Société Graines Baumaux, au capital de 1 000 000 Euros, tente d'extorquer à l'Association Kokopelli une somme de 50 000 € au titre d'un soi-disant préjudice commercial, pour avoir "fourni à des jardiniers amateurs" des graines d' "anciennes variétés potagères [qui] ne sont plus proposées à la vente car la demande par la clientèle professionnelle ou amateur est inexistant" !!!
461 variétés de semences ou de plants, d'après ce document, seraient non inscrites sur les catalogues officiels.

#25 Muros

Muros

    Aquaticien passionné !

  • Membres
  • 1 097 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:sud-ouest

Posté 29 dcembre 2005 - 11:41

:-)
bonjour tous, message et appel ...
dites-moi, ( TIS par ex. ) quand on lit tout ceci ça fait froid dans le dos.... ayant un peu plus de détails maintenant (grâce à votre excellent travail doc. à tous !!! MERCI pour ça !! ) sur ce sujet , n'est-il pas envisageable de faire (légalement) une pétition, une "dénonciation", une protestation ou autre chose .... pour soit défendre les travaux de sauvegarde de KOKOPELLI , soit pour dénigrer cette attaque "biznessiste" de BEAUX-MAUX ....????
c'est fou quand-même que quiconque qui s'efforce de nos jours à faire avancer le schmilblick de manière censée, honnête , évolutive et NATURELLE .... CRACKKK il se fait casser d'une manière ou une autre .... ;-)
PUTAIN MAIS DANS QUEL MONDE D'ABRUTIS ON EST LA !!!!! et après ma famille s'étonnera encore que j'veux pas faire d'enfants .... mais pour leur laisser quoi ??? un monde mutant ???? non merci .
;-)
allez, heureusement qu'il y a encore des forums comme celui-ci pour me maintenir un peu le moral .... salutations et merci à vous..... bonne continuation...... ;-)

#26 _Petrone_

_Petrone_

Posté 29 dcembre 2005 - 13:20

Aie, aie aie ;-) ,
On peut aider?  :-)

Si on n'est pas encore adhérent, on peut déjà le devenir suivant ses moyens :

http://www.kokopelli...r/adhesion.html

On pourrait aussi faire savoir à Graines Baumaux qu'en tant que client réel ou potentiel, nous les boycotterons désormais et pourquoi pas, également, organiser une campagne d'infos et de boycott via le net ?

En existe-t-il déjà ?

Modifié par Petrone, 29 dcembre 2005 - 13:20 .


#27 Khumlee

Khumlee

    Aggraculteur

  • Membres
  • 266 messages
  • Localisation:bordeaux - gironde

Posté 29 dcembre 2005 - 16:01

A disposition leur email
email

Allez y gaiement

Modifié par Khumlee, 29 dcembre 2005 - 16:03 .


#28 scelbo

scelbo
  • Localisation:Est Loiret (45)

Posté 29 dcembre 2005 - 17:12

Voici le mail que je viens de leur envoyer :

Bonjour,

Je viens malheureusement d'apprendre que vous, la société Baumaux, intentiez un procès contre l'association Kokopelli, qui oeuvre à la protection de la biodiversité et à la production et distribution de semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique, ce qui n'est pas vraiment le cas de la société Baumaux, vu le peu de graines BIO issues de votre catalogue, et la profusion de graines hybrides F1 qui accroissent la dépendance des jardiniers aux firmes semencières avides d'argent et responsables en grande partie de la faillite des petits paysans.

Je trouve votre action scandaleuse, et je vous annonce que tant que vous ne retirerez pas votre plainte contre l'association kokopelli, je ne commanderais PLUS RIEN dans votre catalogue.

De plus je trouve que votre catalogue comporte de plus en plus de graines hybrides F1, et je ne vois pas en quoi ceci est un cadeau pour nos enfants et petits enfants, des graines qu'on ne peut pas reproduire soi même et dont la dépendance à votre société vous est assurée... Ce n'est pas ce que j'appelle transmettre un patrimoine végétal, ce serait plutôt un cadeau empoisonné !

Je ne trouve pas de mots assez forts pour exprimer le dégout que j'ai ressenti à la lecture de la page 292 de votre catalogue, les insultes cachées envers l'association kokopelli et les autres associations de préservation des semences sont vraiment pitoyables.
C'est dommage, je commandais en complément chez vous, ce que je ne trouvais chez kokopelli, mais maintenant je ferai autrement et commanderai à la ferme de Sainte Marthe ou encore à BiauGerme à moins que vous ne les attaquiez eux aussi en justice, parce qu'ils fournissent un meilleur service (en graines BIO) que le vôtre ???
En tout cas je compte bien parler de votre plainte envers kokopelli à tous mes contacts qui eux aussi sont favorables à leur action et qui étaient clients chez vous....
Pour revenir à votre texte de la page 292, si la demande d'anciennes varitétés potagères est inexistante (paragraphe "enrichir notre patrimoine naturel"), pourquoi en proposer dans votre catalogue ???

Je ne vous salue pas.


N'hésitez pas à faire de même ;-) même si vous en mettez moins, plus on sera nombreux mieux ce sera.
Fallait pas qu'ils s'attaquent à Kokopelli, ils vont le regretter
:-)

Bien sûr, j'ai envoyé une copie du mail à Kokopelli pour leur signifier mon soutien ;-)

#29 Muros

Muros

    Aquaticien passionné !

  • Membres
  • 1 097 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:sud-ouest

Posté 29 dcembre 2005 - 19:00

bonjour tous,
je viens aussi d'envoyer un "gentil" mail chez Baumaux, mais peut-etre pourrions-nous aussi définir un mail type et simple à copier , envoyer à nos amis, et à bombarder sur le mail de Baumaux.... peut etre au plus court , du style : "client ou pas de kokopelli, client ou pas de Baumaux, JE PARTICIPE à la pub et au soutien de koko , et JE boycotte Baumaux !! " ... j'sais pas , c'est une idée ...
salutations ;-)
PS : et si nos amis connaissent pas l'"affaire" kokopelli.... on peut aussi faire la pub d' OPLF pour qu'ils s'y informent ..... ;-) :-)

#30 _mirza_

_mirza_

Posté 29 dcembre 2005 - 19:37

Muros,

je pense qu'au contraire c'est mieux de faire des mails personnalisés: d'une part ça prouve que chacun prend ça au sérieux (et ne se contente pas de copier-coller un mail qu'il a peut-être lu en diagonale), et d'autre part ça leur interdit de mettre un éventuel filtre automatique sur leus emails pour virer tous ceux-là sans même y prêter attention :-)

#31 _mirza_

_mirza_

Posté 29 dcembre 2005 - 20:05

à moi !

Bonjour,

Je viens de recevoir votre nouveau catalogue.
Vous pouvez me supprimer de la liste de vos clients.
Je transmettrai avec joie des graines de variétés anciennes à ma descendance.
Je leur léguerai le dédain envers les esclavagistes vendeurs d'hybrides F1.
Je ne laisserai pas le patrimoine biologique de mon pays s'empoussiérer dans les musées.
Et dès ce jour, je transmettrai ce message à mes amis actuels clients de chez vous.

Adieù.



#32 _Petrone_

_Petrone_

Posté 29 dcembre 2005 - 20:28

Pour info, graines Baumaux aurait un fichier de 165000 clients (à confirmer, j'ai trouvé ça sur un site de fichier marketing).
En tout cas, en 1999 (date de leur dernier bilan archivé), c'était une boîte très prospère : le résultat net s'élevant à 10% du CA ;-)

Je pense qu'une lettre modèle (à reprendre telle que ou à adapter un minimum) ne serait pas mauvais car ça permettrait à plus de gens de passer à l'acte. Or, c'est le nombre qui compte dans ce genre d'histoires. S'ils reçoivent 16500 mails, ça représente déjà 10% de leur fichier client, ça risque de les faire réfléchir même si c'est le même mail.

Mirza, tu n'as pas cité l'affaire Kokopelli. Si c'est la secrétaire qui lit les mails, elle va croire que le nouveau catalogue ne t'a vraiment pas plu. C'est le gars du marketing qui va se faire frotter les oreilles :-)

Sinon, j'aime beaucoup le "Adieu". Ca a du cachet ;-)

Modifié par Petrone, 29 dcembre 2005 - 20:29 .


#33 Khumlee

Khumlee

    Aggraculteur

  • Membres
  • 266 messages
  • Localisation:bordeaux - gironde

Posté 29 dcembre 2005 - 21:24

Madame, Monsieur,
Suite à la lecture de l'article de votre catalogue page 292, je me suis posé beaucoup de question quant à la nature vos propos. Visez vous quelqu'un en particulier ou tous les regroupements de paysants semenciers ?
Quelques jour après cette lecture j'aprend que vous asignez en justice l'association kokopelli, je dois vous avouer qu'apres les assaux de la DGCCRF et de la Société Monsanto c'est le bouquet pour une association humanitaire qui travaille en majorité avec des jardiniers amateurs.
Puisqu'il en est ainsi, et conformément a la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à "l'informatique, aux fichiers et aux libertés", je vous demande de ne garder aucune trace de mon adresse email, ainsi que de me sortir de votre fichier client, je ne désire plus recevoir par courrier electronique ou postal de votre part.


Bon voici le courrier que je leur ai adressé

#34 _mirza_

_mirza_

Posté 30 dcembre 2005 - 09:43

Mirza, tu n'as pas cité l'affaire Kokopelli. Si c'est la secrétaire qui lit les mails, elle va croire que le nouveau catalogue ne t'a vraiment pas plu.

C'était fait exprès, je n'ai fait que rependre des trucs de leur texte à eux page 292. A la base, ce texte est précisément la raison pour laquelle j'ai décidé de ne plus rien leur acheter.

Et pi c'est pas "adieu", c'est "adieù", en provençal :-)

#35 Gosse

Gosse
  • Localisation:Périgord vert

Posté 30 dcembre 2005 - 11:35

On en parle ici, même si ils ne font que reprendre l'assignation :

http://altermonde-le...id_article=4640

(J'en profite pour vous conseiller ce site en général)


On en parle également sur plusieurs sites et groupes de discussions dédiés au jardinage.

Les réactions sont les mêmes partout et ce qu'il en ressort, c'est qu'en plus de perdre des clients (Baumaux), quelques personnes découvrent par la même occasion Kokopelli.

#36 _mirza_

_mirza_

Posté 30 dcembre 2005 - 17:35

Baumaux vient de répondre à mon mail, me demandant plus de renseignements sur le pourquoi de ma demande. Je leur ai donc répondu à mon tour. D'autres ont reçu des réponses?

#37 Khumlee

Khumlee

    Aggraculteur

  • Membres
  • 266 messages
  • Localisation:bordeaux - gironde

Posté 30 dcembre 2005 - 17:52

En ce qui me concerne je n'ai pas de retour de leur part.
Et au mieu un mail m'indiquant qu'ils m'ont effacé de leur fichier.

Sur un autre topic Gosse
donne l'adresse du GNIS http://www.gnis.fr (groupement national interprofessionnel des semences et des plants)

Le document a cette dresse vous donne plein d'infos sur la DIRECTIVE 2002/55/CE DU CONSEIL
du 13 juin 2002
concernant la commercialisation des semences de légumes
http://www.gnis.fr/p..._2002-55-CE.pdf

notamment :
(7) L'établissement de ces catalogues doit être effectué selon
des règles unifiées afin que les variétés admises soient
distinctes, stables et suffisamment homogènes.


Hors --->Les variétés F1 ne le sont pas !
Ou alors il faut donner une definition de stable !!! mais peut etre est ce caché dans un autre texte, ou alors il s'agit d'une dérogation?

COMPELEMENT D INFORMATION
Voici ce que signifit STABLE

2. Une variété est stable si, à la suite de ses reproductions
ou multiplications successives ou à la fin de chaque cycle, lorsque
l'obtenteur a défini un cycle particulier de reproductions
ou de multiplications
, elle reste conforme à la définition de ses
caractères essentiels.

---> ah les gros malins!!! ils pensent à tout ! A croire que ce sont les semenciers qui ont rédigés cette directive !

mais encore :
La présente directive concerne la production en vue de la commercialisation
ainsi que la commercialisation de semences de
légumes à l'intérieur de la Communauté.
Elle ne s'applique pas aux semences de légumes dont il est
prouvé qu'elles sont destinées à l'exportation vers des pays
tiers.


bon je continu ma lecture

Modifié par Khumlee, 30 dcembre 2005 - 18:32 .


#38 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Localisation:sur Terre
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 30 dcembre 2005 - 22:04

Je viens de mettre cette info sous forme d'article sur OPLF : L'association Kokopelli attaquée en justice

#39 Gosse

Gosse
  • Localisation:Périgord vert

Posté 31 dcembre 2005 - 14:24

Pour ceux qui n'auraient pas le catalogue Baumaux de cette année.

Extrait du catatogue Baumaux printemps 2006, page 292 :

Enrichir notre patrimoine naturel

Même si d'anciennes variétés potagères ne sont plus proposées à la vente car la demande par la clientèle professionnelle ou amateur, est inexistante, ces variétés n'en sont pas pour autant menacées de disparition mais précieusement conservées dans des centres de ressources génétiques.
Elles peuvent se révéler essentielles dans les années à venir en matière d'alimentation, de santé et servir à l'obtention de nouvelles variétés avec des qualités bien spécifiques.

Les professionnels francais des semences créent chaque année bon nombre de nouvelles variétés pas toutes hybrides F1, adaptées aux gouts et aux modes de vie d'aujourd'hui et viennent enrichir le patrimoine végétal que nous lèguerons à nos enfants et petits enfants.

Associations des semences libres ou paysannes

Il existe certaines associations totalement étrangères à la tradition et au métier des semences qui osent proposer, à la clientèle amateur et totalement en contradiction avec les lois en vigueur dans l'Europe communautaire, de nombreuses variétés de légumes aux noms exotiques, non inscrites sur les listes officielles et seulement connues d'une poignée d'élites ayant fait un stage dans un pays andin.

Ces Don Quichotte français du patrimoine végétal se sentent investis d'une importante mission qu'ils pensent être les seuls à pouvoir accomplir : la sanvegarde du patrimoine végétal ou biodiversité. Multiplier et commercialiser, sous des noms fantaisistes, un maximum de variétés hétérogènes et bien évidemment de façon biologique. Pourquoi s'acharner à cultiver d'anciennes variétés peu résistantes aux maladies ou aux insectes alors qu'il existe des variétés performantes d'une grande résistance ?
Dans ce cas, l'acharnement tourne à l'obscurantisme ou au sectarisme. Allemands, néerlandais, suisses, suédois , américains, canadiens et beaucoup d'autres de sensibilité bio ont depuis plus de 20 ans bien compris tous les avantages d'une obtention moderne ou d'une variété F1 dans une culture sans produits chimiques.

Il est d'ailleurs assez curieux de constater que les espèces de prédilection pour nos collectionneurs d'antiquités aztèques sont essentiellement des espèces dites annuelles produisant rapidement et beaucoup de petites graines peu lourdes.
Les espèces bisannuelles (demandant 2 ans pour la récolte des graines) ne semblent guère les intéresser car la culture est bien plus délicate et périlleuse.

Mais ces enfonceurs de portes ouvertes, dénonçant les multinationales, contrôlant mondialement le marché des semences industrielles (blé, maïs, riz, betterave, soja...) savent-ils qu'en France, qu'en Europe, que dans les pays de l'Est, qu'aux Etats-Unis, qu'au Japon, qu'en Australie, qu'en Nouvelle-Zélande, il existe encore et heureusement des Sociétés privées, petites et  moyennes,multiplicatrices de semences potagères, des firmes
semencières travaillant à l'obtention de nouvelles variétés reconnues dans toutes les espèces potagères.

Et heureusement que de telles Sociétés existent car nos goûts et habitudes alimlentaires ne sont plus les mêmes qu'il y a 200 ans et changent rapidement ! Le haricot n'était consommé par les amérindiens qu'en grain sec, aujourd'hui nous les dégustons surtout en mangetout ou filet;
même remarque pour les pois au Moyen-Age.
Depuis 10/15 ans notre vie moderne, pour des raisons de simplicité, nous fait consommer des salades toutes préparées, des mélanges de jeunes feuilles, des légumes se cuisant plus rapidement.
De nombreux légumes relativement nouveaux comme choux brocolis, chicorées de Bruxelles sans couverture, des choux fleurs colorés, des carottes multicolores, des cucurbitacées nouveaux, les résistances aux différents prédateurs, une meilleur qualité gustative, une production plus étagée, des cycles végétatifs plus courts ou en conditions difficiles, tous ces progrès sont dus aux firmes grainières qui, sans relâche, s'emploient à ces améliorations végétales pour mettre à disposition des professionnels et des jardiniers amateurs les variétés qui se révèlent les plus adaptées à la culture d'aujourd'hui.
[...]
Bla bla bla
[...]

Parce qu'ils sont des acteurs majeurs de la qualité et de la biodiversité indispensables à l'avenir de notre planète, les professionnels des semences méritent votre confiance.


Modifié par Gosse, 31 dcembre 2005 - 14:25 .


#40 korrotx

korrotx
  • Localisation:Euskal Herria

Posté 02 janvier 2006 - 10:30

D'autres jardiniers en parlent sur ce forum. Pas mal de posts très intéressants.