Aller au contenu

Photo

Faire sa nourriture

• Veuillez vous connecter pour répondre
207 réponses à ce sujet

#1 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 16 octobre 2004 - 18:23

Pour vous aider à vous y retrouver dans ce topic, voici un petit sommaire des bonnes infos développées ici (:
Une première recette pour faire du fromage
:) Faire du yaourt sans yaourtière
:) Petite étude de Corpse Grinder 666 sur le coût d'un pain bio fait maison le coût d'un pain bio fait maison par rapport à un pain bio acheté
:na: Recette pour fabriquer son pain à partir de levain non déshydraté
:D Ebauche d'une recette pour faire de l'hydromel
:D Caractéristiques de la levure fraîche
:D Fabrication du levain
:D Fabriquer du vinaigre
:) Faire ses tomates séchées
:) Recette de la Soccà
:bravooo: Faire des jambons cuits désossés
:D Faire du yaourt au four

Suite à un bug technique, les liens vers les différents posts du sommaire ont sauté. Il seront remis un de ces 4 :D

=========================
Post original de Corpse Grinder 666
=========================

voila :
faire ses yaourtes : pas de soucis : une yaourtiere et le tour est joué
le pain : facile surtout avec de la farine T80 ou T110 (donc complete)
le fromage : une fromagere et le tour est joué (d'ailleurs comment varier les fromages ?)

pour les les plantes :
Thym, romarin et compagnie (donc petite plantes) dans un pot et hop ! dehors (surtout en apparte)

alcool :
liqueur de poire : facile (sucre (400g : je trouve que c'est trop : donc à voir en fonction des gouts) + 1 poire laisser 1min dans l'eau bouillante avant de le mettre + alcool de fruit ou marc de bourgogne) laisser macerer quelques mois

idem pour les plantes aromatique style la verveine (ne pas le mettre dans l'eau bouillante) choisir une brindille bien fournis en feuille et laisser macerer pendant un an

si vous avez d'autres plans pour manger bio (pas des recettes de cuisine : sinon on en fini plus :D ) à moindre frais ... j'suis preneur :)

#2 laly

laly

Posté 17 octobre 2004 - 17:18

Voilà 2 petits conseils à la fois faciles et difficiles à mettre en oeuvre:

-Limiter tant que possible ta consommation de viande, car pour une même quantité d'énergie apportée à ton corps, les ressources nécessaires pour produire l'aliment sont bien plus grandes avec la viande.

-Faire le plus possible la cuisine par toi même comme ça tu contrôles plus les ingrédients.
Poir t'en rendre compte compare les ingrédients d'un paquet de biscuits et d'un gateau fait maison.

#3 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 17 octobre 2004 - 17:25

Pour la viande j'étais au courant .

Pour faire maison , c'est bien ce que je recherche sauf pour la biere et le whisky (je ne parle pas de la piquette comme le label 5 :na:, plus du talisker , lagavulin ou cragganmore : dsl mais c'est tellement bon ) :bravooo: .

#4 Johan de Dina

Johan de Dina
  • Intérêts:Oeuvre du phylosophe Inuit : Apert SooN

Posté 17 octobre 2004 - 20:11

Voilà 2 petits conseils à la fois faciles et difficiles à mettre en oeuvre:

-Limiter tant que possible ta consommation de viande, car pour une même quantité d'énergie apportée à ton corps, les ressources nécessaires pour produire l'aliment sont bien plus grandes avec la viande.

-Faire le plus possible la cuisine par toi même comme ça tu contrôles plus les ingrédients.
Poir t'en rendre compte compare les ingrédients d'un paquet de biscuits et d'un gateau fait maison.

Je ne mange que la viande (volaille, mouton, lapins) et quelques fois un sanglier de passage que je produis.
Aimez vos animaux, prennez-en soin; il vous le rendrons dans l'assiette.

En ce qui concerne la cuisine; on dit que chaque heure que tu passe à la préparer toi même avec tes produits, rajoute un moi de plus à ta vie.
En ce moment, il fait froid, c'est le retour du mitonage sur le poêle à bois.
Cet aprés midi, j'ai rentré au séchoir 300 Kg de courges pour l'hiver ( le gel à faillit passer l'autre nuit).
Reste le Pain et le Vin : farine bio 80 ou 110 et pinard bio (Var).
Cette année pas vu encore un champignon ( sécheresse puis gel). Sinon conserve de petits gris ( spaguettis aux petits gris, un régal).
A partir de novembre gros petit déjeuné le matin et grosse soupasse le soir.

Mais tout le monde ne vit pas à la campagne.

#5 darwine

darwine
  • Intérêts:le bien être au naturel

Posté 18 octobre 2004 - 22:20

Sur la fabrication du whisky, j'ai trouvé ça: http://cocktails.bla...om/whisky.shtml
(très certainement un peu "simplifié" mais bon...)

#6 darwine

darwine

Posté 18 octobre 2004 - 22:28

Une idée de "fromage" facile... (c'est une recette que l'on fait courament en Grèce)
. faire d'une consistance relativement ferme (à titre de comparaison je dirais comme un Danone).
. le mélanger avec du sel (une cuillère à café pour 500gr).
. le suspendre dans une étamine toute une nuit (au dessus de l'évier) pour laisser s'échapper l'eau. (il doit prendre la consistance d'un fromage de chèvre).
Après il n'y a plus qu'a le rouler en petites boules (2 - 3 cm de diamètres) et à le manger.
Moi je mets les boules dans un grand bocal que je remplie d'huile d'olive (on peut parfumés comme on veut il n'y a de limites que l'imaginations, par ex: thym-zeste de citron-ail, ou olives noires-tomates séchées-coriandre etc etc...)
C'est très très bon, et surtout ca ce conserve très bien au réfrigérateur (à condition que l'huile dépasse tout et de toujours prendres les petites boules avec une pointe ou une pince bien propre)

#7 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 19 octobre 2004 - 08:57

je me rapelles que quand j'étais gamin ma mère fabriquait du yaourt dans un tupperware audessus du poele. si mes souvenirs sont exacts elle y mettait du lait et... du yaourt, genre petit suisse (pour le ferment). Pas beosin de yaourtiere donc
je la vois demain je lui demanderai comment elle faisait.

Modifié par nomade, 19 octobre 2004 - 08:57 .

#8 darwine

darwine

Posté 19 octobre 2004 - 10:25

pour le whisky essaye: www.cocktails.blackmyst.com puis clique sur Généralité puis sur Whisky
ca devrait fonctionner...

#9 darwine

darwine

Posté 19 octobre 2004 - 10:37

Pour du yaourth sans yaourthiere , une recette (non-testée) du "Guide de l'anti-consommateur"
"Pour une dizaine de petits pots, faites bouillir rapidement 1.600l de lait, puis laisser tiédir (45°) avant d'y mélanger le contenu d'un yaourth frais du commerce (choisissez une bonne marque dont vous enlèverez à la cuillère la couche supèrieure: 1/2cm environ). Lorsque le lait et le yaourth sont bien mélangés, versés immédiatement dans les pots, fermez-les avec un papier d'aluminium et, sans attendre, installez-les dans un autocuiseur rempli d'eau chaude du robinet, fermez le couvercle et attendez 5heures avant d'ouvrir. (Avant d'installer les pots faites chauffer sous pression un fond d'eau jusqu'aux premières rotations de la soupape. Vous éviterez une déperdition de chaleur que provoque le contact du métal froid.). Rangez vos pots de yaourths au frigo, à l'exeption d'un pot. Celui-ci conservé dans un endroit frais, servira de ferment lors de votre prochaine fabrication. A chaque fois, gardez un pot à l'écart jusqu'à ce que le ferment s'épuise. Rachetez alors un yaourth dans le commerce.
Si vous aimez un yaourth épais, ajoutez, pour le proportions indiquées, 2 cuillères à soupe de lait en poudre. Un yaourth trop acide a été ensemencé à trop haute température. L'arome qui dépend des streptococcus se développe à température plus basse. L'équilibre entre les deux est obtenu à 45-50°. Cette température maintenue constamment pendant 3heures suffit pour obtenir des yaourths (c'est le cas des yaourthières électriques). Lorsqu'il y a déperdition progressive de la chaleur (c'est cas de la cocotte) il faut 5heure pour qu'il y ait prise ."

#10 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 19 octobre 2004 - 11:59

darwine c'est bon :D : nomade m'a fait un petit resumer par MP :)

Pour la cocotte , j'en ai pas donc faudrait que j'en achete :D . Tu as bien marqué 1.600 L de lait :D : euh ! je vais pas tout manger d'un coup :D .
D'autre part , le papier d'aluminium comme ce même metal est banni de chez moi :na: , de plus c'est bizarre qu'il se trouve dans le guide de l'anti consommateur , puisque c'est produit que tu utilises quelques fois et que tu jetes (donc rachat) ... ??? :bravooo:

#11 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 368 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 19 octobre 2004 - 12:49

Dans ma recette il faut enlever l'eau bouillante de la cocotte-minute, placer les pots en les empilant si besoin, la refermer et attendre 5 h avant d'ouvrir. Et il n'y a pas besoin de couvrir les pots d'une feuille d'alu puisqu'il n'y a pas d'eau. :bravooo:

Des cocottes on en trouve parfois d'occasion dans les brocantes ou les vide-greniers.

Modifié par Tis, 19 octobre 2004 - 12:53 .

#12 darwine

darwine

Posté 19 octobre 2004 - 18:59

Je suis assez d'accord sur les remarques sur l'alu et sur le fait que comme il n'y a pas d'eau il n'est pas nécessaire de fermer les pots (sauf peut etre que c'est pour éviter la formation d'une "peau"... ceci dit j'en sais rien j'ai jamais essayé :na: ). La quantité de lait je latrouve aussi assez forte mais bon, quite à recopier une recette autant la donner telle quelle... :bravooo:

#13 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 20 octobre 2004 - 02:19

petite info sois dit en passant : j'ai calculé le cout réel de mon pain (achat de farine T110 , levain deshydraté (argh!) sel et eau sans oublier EDF pour le four ... bientot le four à gaz :na: ) cela me revient au Kilo (puisque j'ai remis au kilo afin d'avoir un element de comparaison avec les pains des GMS) :
1,10 - 1,15 euro / kilo ( ca depend des moments :D ) , et bien regarder les prix au kilo de la simple miche faite avec une farine T55 vous verrez que sur ce coup le bio est moins chere :bravooo: :D

d'ailleurs le pain avec de la farine complete est plus facile qu'une farine T55 :)

#14 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 20 octobre 2004 - 07:42

Perso, j'utilise de la farine T150, avec de la levure déshydratée. Temps total de fabrication : moins de 2 heures levée (20 mn) et cuisson (50 mn) comprises. Je pétris dans un simple robot ménager (Kenwood™ Major) pour... ménager ma tendinite.

A noter qu'il faut le couper avec un couteau à jambon pour éviter de l'émietter car il est assez compact, et que je dois réfréner les personnes qui le goûtent car ils ont tendance à en manger de trop (besoins en sels minéraux et fibres d'un corps habitué à manger de la m...?) et il faut que la flore intestinale soit bien adaptée pour digérer la farine intégrale!

#15 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 20 octobre 2004 - 11:15

Ou trouves tu cette farine (ce n'est pas celle appele DEMETER : je ne parle pas du label :D ?) Car du côté de ma coop bio je n'ai que de la 55 (très peu) 85 et 110 mais pas plus ?
Moi c'est pareille ! Même si des fois je loupe mon pain (et oui cela m'arrive , mais c'est lorsque je fais des pains volumineux : il vaut mieu de petites miches) mon pere (et oui j'en fait à mes parents ! :bravooo: Afin qu'il mange du pain de meilleur qualité :D que le pain rempli d'air ) se jette dessus (et oui l'habitude de consommer à plein peau : disosn l'habitude d'avoir des aliments pauvres en richesse :) ) .

Je petrie à la main :na: c'est très agréable :) .
Par contre tu ne la repetrie pas une seconde fois lorsqu'elle s'est levée ?

Modifié par Corpse Grinder 666, 20 octobre 2004 - 11:17 .

#16 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 20 octobre 2004 - 20:01

moi pour le pain j'utilise de la 85 sous conseil d'un boulanger bio qui m'a gentillement donner de son levain. Le levain, une fois qu'il a bien pris, c'est facile de le conserver à vie en rajoutant un peu d'eau et de farine de façon à ce que ça fasse une pate un peu visqueuse. Voici la recette qu'il m'a filé :

RECETTE DU PAIN AU PUR LEVAIN

AU LEVAIN QUI VOUS EST REMIS OU QUE VOUS AVEZ PREPARE EN SUIVANT LA RECETTE :

le soir :

- ajouter 60 gr FARINE + 50gr EAU
- mélanger puis laisser reposer la nuit

le matin :

- ajouter 120 gr FARINE + 100gr EAU
- mélanger puis laisser reposer

vers 13h00 :

- prélever un peu de ce levain le garder au frigo pour la prochaine fois
- petrir le reste avec 850gr FARINE + 500gr EAU TIEDE + 10gr SEL
- laisser reposer 3 heures environ
- mettre la pate en forme dans des moules ou paniers
- laisser reposer encore 2 heures
- cuire à four déjà chaud thermostat 8 = 230°C

Personnellement, je prépare mon levain d'avance, je fais au piffomettre pour avoir mon pain pour la semaine, je mélange en pétrissant (et en rajoutant des fois des noix, des fois des graines de sésames, des fois des algues...) avec le sel, je laisse reposer la nuit, le matin je fait des boules et met au four pendant environ 20/25 mn (surtout bien préchauffer).
Le fait de le faire pour la semaine économise beaucoup en labeur et surtout en gaz !

Désolée, pas de tuyau ni pour la bière ni pour le whisky, et dire pourtant que le houblon pousse dans la vallée !
ma boisson réchauffante de prédilection, c'est l'hydromel, mais je me suis déjà renseignée, c'est très subtil à faire... Ah moins que vous n'ayez une recette magique !!!???

#17 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 20 octobre 2004 - 20:12

J'avais une recette au levain mais celui ci était assez complexe et on ne pouvait l'utiliser que dans la semaine , de plus le temps de travail était assez long (je prefere utiliser mon travail pour d'autre chose par exemple les plat principal :bravooo: ) .
Je tenterais ta recette qui m'a l'air pas complexe du tout et relativement rapide :na:

Par contre ton boulanger t'a t'il expliquer pourquoi pas un type de farine plus élevé , je sais que le corps doit s'habituer , mais en dehors de ca (par contre, le pain est moins lourd qu'avec une T110 : normal me direz vous il est plus complet :D ) ?

Sinon t'as t'il dis quel est la quantité de levain à prendre lorsque tu l'utilise pour faire ton pain ?

#18 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 20 octobre 2004 - 21:23

hello

c'est vrai que l'hydromel n'est pas forcément facile à réussir. Pour la recette, je connais le principe mais pas les détails (c'est mon papa qui sait :bravooo: ).
on prend du miel, de l'eau et des levures.
S'il est raté, pour ne pas gaspiller, il suffit de continuer quand même le processus et ça devient du vinaigre DE miel (et pas du vinaigre aromatisé au miel). délicieux.

pour le yaourt, on parlait des quantités. Moi je met 1 grosse cuillère à soupe de yaourt du commerce pour 1 seul litre de lait... Je le fais dans une yaourtière qui n'est finalement qu'un gros chauffe-biberon. Il y en a des pas cher au colruyt.

sinon, ma maman fait son pain au levain avec une recette très très proche de celle du boulanger de miette avec de la 85% ou de la 70% selon les envies. on peut aussi y incorporer toute sorte de bonnes choses genre sésame, noix etc.

adeline

#19 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 20 octobre 2004 - 21:41

adeline : waouh à l'hydromel (slurp ! ) :bravooo:
sinon dans le pain, j'ai comme vous (adeline & miette) j'ai mis des noix , mais aussi des graines de tournesol (que j'ai decortiquer à la main : c'est carrement long : je prefere decortiquer les noix c'est plus rapide :na: ) , mais aussi du thym ... je pense que je vais tenter d'autre chose à mettre dedans pour changer :D

#20 darwine

darwine

Posté 20 octobre 2004 - 22:15

Juste une question en passant...: que reprochez-vous à la levure fraîche?