Aller au contenu

Photo

Faire sa nourriture

• Veuillez vous connecter pour répondre
207 réponses à ce sujet

#21 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 20 octobre 2004 - 22:20

moi ce que je lui reproche d'après une recette que j'avais pu lire : le temps de réalisation (3 jours) et la durée de conservation (1 semaine) sans parler qu'il ne fallait pas se louper :bravooo: voila pourqui j'ai acheter directement ma levure deshydraté .
mais je vais tenter celle de miette car elle a l'air vraiment simple :na:

#22 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 20 octobre 2004 - 22:29

bon alors j'avais promis une recette de yaourt....
et pis finalement j'ai débarqué chez ma moman pour apprendre qu'elle était en vadrouille avec monsieur mon beau pere....

a leur age, j'vous jure, y a plus de jeunesse madame pinson! :bravooo:

sinon j'ai fouillé mes souvenirs et je crois me rappeler (ca demandera correction peut etre) qu'elle prenait juste du lait entier, un peu de petit suisse, qu'elle mélangeait le tout... et qu'elle laissait dans un plat en plastique, sous un essuie humide audessus du poele quelques jours, tout simplement
demain je vais chercher un petit suisse et j'essayes, tient!

#23 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 368 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 21 octobre 2004 - 07:31

Sur vos tartines qui me font saliver je vous suggère mes confitures préférées :
melon à la cannelle,
sureau noir
ou rhubarbe aux figues

#24 Nowar

Nowar

Posté 21 octobre 2004 - 08:43

En fait, ce que je n'ai pas tout à fait compris, c'est comment faire le levain

Nowar

#25 Raffa

Raffa

Tout petit doucement

• Membres
  • 322 messages

Posté 21 octobre 2004 - 11:41

Fabrication du levain

1er jour :

Commencer le levain le matin pour profiter de l'énergie ascendante du jour.
Mettre dans un bol : 100 grammes de farine complète + 100 grammes d'eau.
Bien mélanger, couvrir et laisser à température ambiante.
Pour démarrer la fermentation, on peut mettre - à la place de l'eau - du « moût de pain », boisson que l'on trouve en magasin de diététique ou coopératives bio.
Surtout, pas de miel, ni de yaourt, ni de jus de raisin ou autre ….
Cela favoriserait le développement de ferments différents de ceux du vrai levain.

2ème jour :

Nourrir le levain avec 100 gr de farine et 50 gr d'eau.

3ème jour :

Nourrir le levain avec 100 gr de farine et 50 gr d'eau.
Le levain devrait alors avoir une odeur acide, une odeur de « vinasse ».
Si le levain est trop mou, corriger la consistance avec un peu de farine.
Le soir, le levain est prêt. Le mettre au frais.

Source http://pain.complet.free.fr/page4.html

Autre solution (la mienne :bravooo: ) demander du levain à ton boulanger préféré (moi il me le donne je sais pas ce que font les autres)

Modifié par pikpikandré, 21 octobre 2004 - 11:42 .

#26 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 21 octobre 2004 - 12:20

il suffit (en reprenant la recette de miette) :

le soir :

- ajouter 60 gr FARINE + 50gr EAU
- mélanger puis laisser reposer la nuit

le matin :

- ajouter 120 gr FARINE + 100gr EAU
- mélanger puis laisser reposer

:bravooo:

Par contre miette je veux bien savoir quelle quantité de ce levain tu utilise pour ton pain :na:

#27 nomade

nomade

• Membres
  • 909 messages

Posté 21 octobre 2004 - 12:59

en tout cas ce qui m'a frappé sur le site pain.complet.free.fr c'est la recette du kvass: a pas l'air mauvais du tout ce truc là.
par contre je suis limite traumatisé: j'apercoit cidre et, apres avoir lu la recette du kvass, je m'attends à y trouver la recette du cidre, boisson dont je suis pour le moins friand (là j'use d'euphémisme jusqu'à la corde)... j'approche mon curseur, plein d'espoir et.... rien le site est pas terminé :bravooo:

quelqu'un sait comment kon en fait? (du vrai pas de la crasse de super marché bien sur)

#28 Raffa

Raffa

Tout petit doucement

• Membres
  • 322 messages

Posté 21 octobre 2004 - 13:14

Et voilou
http://perso.wanadoo...l.lebras/cidre/
http://www.fruitsdeb...cationcidre.htm

Hum y'a tet plus simple :bravooo:

#29 nomade

nomade

• Membres
  • 909 messages

Posté 21 octobre 2004 - 13:59

ouais y a tet plus simple effectivement... mais je desespere pas :bravooo:

#30 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 21 octobre 2004 - 14:04

Ou trouves tu cette farine (ce n'est pas celle appele DEMETER : je ne parle pas du label :bravooo:  Car du côté de ma coop bio je n'ai que de la 55 (très peu) 85 et 110 mais pas plus ?

.....

Par contre tu ne la repetrie pas une seconde fois lorsqu'elle s'est levée ?

Je trouve cette farine en sacs (papier) de 3 Kg en magasin bio (Satoriz : satoriz, Casabio qui est une biocoop, etc...). Je ne l'ai jamais vue en vente en vrac.

Oui, je repétris ma pâte avant cuisson. 30 secondes au robot...

Puisque tu veux tout savoir, j'ai utilisé la recette de "pain rapide" décrite dans le bouquin édité par Terre Vivante" : Terre Vivante, que j'ai un peu adaptée (T150 au lieu de T110, et "réveil" de la levure dans l'eau tiède légèrement sucrée).

Pourquoi j'utilise de la levure déshydratée au lieu de levure fraîche? Parce que cela me permet de la stocker en attendant d'en avoir besoin. Cela m'évite de devoir courir les magasins pour 5 grammes de levure.

#31 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 21 octobre 2004 - 14:33

Je me suis permis d'éditer le premier post de ce topic afin d'y insérer un petit sommaire récapitulant toutes les bonnes idées présentées dans ce topic:)
http://www.onpeutlef...pic.php?p=39771
Je tenterai de le maintenir à jour au fur et à mesure :bravooo:

#32 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 21 octobre 2004 - 16:03

en fait pour le levain, c'est 10% du poids de pate qu'il faut mettre.
Le boulanger m'a mis en garde par rapport aux variations de température qui influent sur le levain. Par exemple, pour ces jours ci où la °C s'est réchauffée, il conseille d'en mettre un peu moins sinon on se retrouve avec une pate "pourrie" dans le language de boulanger, c'est à dire dure à travailler après le repos d'une nuit.

Pour l'histoire de la 85 (ou 80 c'est quasi la même chose) c'est en effet une histoire de digestion, et de goût car elle sera plus gouteuse que la 60.
C'est avec la 80 ou 85 que l'on fait le pain de campagne.

#33 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 21 octobre 2004 - 16:32

merci Miette pour tes precisions :bravooo:

EcliptuX : pas de soucis : bien au contraire cela permet de mieux d'organiser ce topic pour celui qui ne voudrait pas tout lire :na:

#34 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 21 octobre 2004 - 22:10

j'y repense : ily a encore des choses facile à mettre en place :
fabrication de vinaigre : un vinaigrier et le tour est joué : on peut aussi faire le vinaigre dans un autre ustensile , mais il est vrai qu'un vinaigrier à l'avantage d'avoir un petit robinet en bas, afin de faire sortir la production ... et la pas besoin de grand chose : ldu vin qui commence à se transformer en vinaigre et une mère à vinaigre :bravooo:

c'est quand adeline m'a filé sont lien (voir thread concernant les jus :na: ) que j'y ai penser pour aller dans la decroissance un truc con (pourtant je l'ai deja fait ... ) , aller chez son producteur de vin local bio , et lui prendre plusieurs litre ensuite il n'y aura plus qu'a mettre le tout sous bouteille grace à une boucheuse , recuperer chez des amis ou sa famille les bouchon qui ne servent plus et hop ! :D
voila comment du bio devient un peu mins chere , mais je pense que d'autre y on penser avant moi ... :D

#35 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 22 octobre 2004 - 06:56

avec plaisir :bravooo:
pourrais tu développer un peu plus ton histoire de bouchons, boucheuses, chuis p't'être un peu trop de la ville mais là, je n'y comprends rien ! :na:

#36 nomade

nomade

• Membres
  • 909 messages

Posté 22 octobre 2004 - 07:59

ben en gros je penses qu'il nous propose de faire du vinaigre avec du vin bio, puis quand il est mur de le mettre en bouteille, boucher avec un bouchon enfoncé à la boucheuse (machine à boucher les bouteilles)

#37 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 22 octobre 2004 - 09:01

j'y repense : ily a encore des choses facile à mettre en place :
fabrication de vinaigre : un vinaigrier et le tour est joué : on peut aussi faire le vinaigre dans un autre ustensile , mais il est vrai qu'un vinaigrier à l'avantage d'avoir un petit robinet en bas, afin de faire sortir la production ... et la pas besoin de grand chose : ldu vin qui commence à se transformer en vinaigre et  une mère à vinaigre :bravooo:

c'est quand adeline m'a filé sont lien (voir thread concernant les jus :na: ) que j'y ai penser pour aller dans la decroissance un truc con (pourtant je l'ai deja fait ... ) , aller chez son producteur de vin local bio , et lui prendre plusieurs litre ensuite il n'y aura plus qu'a mettre le tout sous bouteille grace à une boucheuse , recuperer chez des amis ou sa famille les bouchon qui ne servent plus et hop ! :D
voila comment du bio devient un peu mins chere , mais je pense que d'autre y on penser avant moi ... :D

La fabrication du vinaigre est un peu plus complexe que ça. En effet, s'il y a trop d'alcool, la mère ne se développe pas (ou, si elle existait déjà, elle "coule", i-e elle crève!).

En fait, il ne faut pas qu'il y ait plus d'1/6 ème du volume en vin.

Il n'est pas nécessaire de se procurer une mère, elle existe naturellement dans l'air.

Je ne trouve pas pratique le robinet du vinaigrier car, d'une part il se bouche, d'autre part il est nécessaire d'éliminer régulièrement une partie de la mère donc de reprendre "par-dessus". Un "saloir" en grès peut suffire.

Pour débuter :
Mettre un petit volume de vin avec 5 fois autant d'eau dans le vinaigrier.
Boucher celui-ci en intercalant un torchon plié sous le bouchon : cela permet à la mère de "respirer" (réaction aérobie) et empêche la mouche à vinaigre (eh oui, on peut attraper certaines mouches avec du vinaigre!) de venir pondre ses oeufs dans le vinaigrier.
Placer le vinaigrier dans un endroit tiède (la pièce la plus chaude du logement).
Attendre jusqu'à ce que la mère soit bien développée (un "voile" plus ou moins épais se développe à la surface) soit 15 jours à 1 mois en fonction de la température.
L'alcool est alors entièrement transformé en vinaigre, on peut donc remettre un volume de vin et attendre à nouveau.
On recommence jusqu'à atteindre 10 volumes au total. On peut alors ajouter à chaque fois 2 volumes de vin, etc... en notant le volume total pour ne jamais avoir plus d'1/6ème de vin. Attention à noter aussi les soutirages de vinaigre pour bien connaître le volume total. Si le vinaigrier est assez gros (5 litres), on peut soutirer régulièrement une bouteille (3/4 litre) de vinaigre et remettre autant de vin.

Il arrive que la mère devienne assez épaisse, en particulier quand le vinaigrier est plein et que l'on ajoute à chaque fois un gros volume de vin. Dans ce cas, retirer la mère, en couper un quartier, remettre celui-ci dans le vinaigrier pour réensemencer la mère. La partie restante de la mère contient un volume important de vinaigre. la couper en lanières et écraser celles-ci (je le fais à la main mais il faut avoir une bonne poigne!) au dessus d'un chinois placé sur un saladier pour récupérer tout ce bon vinaigre. Les résidus de mère peuvent être mis au compost.

Note : préférer les vins bio (bien sûr!) mais surtout éviter les vins liquoreux car pour empêcher que le sucre ne se transforme totalement en alcool, ledit vin a été sursoufré (dans le meilleur des cas!) pour stopper la fermentation alcoolique. Les produits ajoutés pour ce faire sont toxiques pour la mère de vinaigre.

#38 Raffa

Raffa

Tout petit doucement

• Membres
  • 322 messages

Posté 22 octobre 2004 - 09:01

Questions ? (peut-être bête mais bon :bravooo: ) on peux faire du vinaigre de cidre dans le vinaigrier ? (à partir du moment où on récupère une mère et un bon cidre ?)

J'ai trouvé un vinaigrier http://www.brouwland.com/
(ce site cité dans "Dans le maquis des jus de fruits" est une mine !!!:na:

#39 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 22 octobre 2004 - 09:45

On peut aussi bien faire du vinaigre de cidre. Le cidre contenant en général 2 fois moins d'alcool que le vin, on peut en mettre 2 fois plus à chaque fois. Pour les mêmes raisons que ci-dessus, utiliser du cidre brut et non pas doux.

On peut trouver des vinaigriers et des saloirs en grès dans les magasins gamm'Vert :
LeurSite

#40 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 22 octobre 2004 - 12:34

merci pour tes explication MakeLoveNotWar en tout cas ches moi la mère de vinaigre se developpe trop bien :bravooo: :na:

pour peciser :

2 choses differentes :

1 / fabrcation du vinaigre sois même un des reste de vin imbuvable

2 / acheter son vin en grosse quantité et non dans les bouteilles et en rentrant chez vous les metre en bouteille (on jette tellement de bouteille et de bouchon que la recupe est facile et le lavage de ces 2 éléments tout autant :D ).

j'espere que c'est plus comprehensible (des fois, souvent , ma tête va plus vite que mes doigts qui tappe sur le clavier :D )