Aller au contenu

Photo

Faire sa nourriture

• Veuillez vous connecter pour répondre
207 réponses à ce sujet

#41 NicoM

NicoM

Posté 22 octobre 2004 - 22:27

Bonjour à tous,

Je veux faire du pain essenien. Avez vous des expériences ou des infos concernant la fabrication ?

Moi, je sais juste qu'il faut à partir de blé germé faire une galette et faire chauffer à 60-80°C.

A+

PS: pour le Kvas et le Kéfir et le pain au levain j'ai une bonne expérience, si vous avez des questions n'hésité pas.

#42 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 23 octobre 2004 - 00:57

kéfir? koissa? ça se mange ou ça se boit?

pour le kvass, le pain au levain est essentiel? ou bien on peut tenter avec du pain classique?

#43 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 24 octobre 2004 - 15:14

petite question a ceux qui font leur pain (entre autre) :
j'ai eu pas mal de charançons dans mes pôts de céréales, entre autre la farine, comment faire pour éviter leur developppement ?
J'ai appris que quelques feuilles de laurier peuvent aider , donc j'en ai mis , mais est ce que cela à une véritable repercution sur le developpement des bestioles ? Y a t'il moyen de recuperer , si il m'arrive une nouvelle fois ce probleme, les céréales (j'ai bien esssayer de les enlever , mais vraiment trop nombreux ... donc poublelle ... :bravooo: ) ?
De plus, je pense que si je laisse mes céreales sans les passer à la meule , donc à les broyer , cela ne changera pas grand chose ?

merci :na:

Modifié par Corpse Grinder 666, 24 octobre 2004 - 15:17 .

#44 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 24 octobre 2004 - 16:55

salut!

on a eu aussi des problèmes de bestioles dans la farine (c'était plus petit que des charançons).
On achète la farine par paquet de 5 kilos dans une ferme bio et on met le paquet entamé au frigo et on n'a plus eu le cas. :bravooo:

a+
adeline

#45 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 24 octobre 2004 - 17:23

argh ! si je met dans le frigo , ou vais je mettre une partie de ma nourriture ? :bravooo:

sinon en avais tu parlé à la personne qui te fournis (car il a du en être infesté) ?

#46 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 24 octobre 2004 - 17:40

c'est mon père qui va chercher la farine et, honnêtement, je ne sais pas s'il leur en a parlé. Mais à mon avis, c'était des "petites bêtes" qui venaient de chez nous...

sinon, c'est vrai qu'on a un grand frigo... :bravooo:

adeline

#47 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 24 octobre 2004 - 18:55

après enquête, il s'avère qu'ils moudent ( :bravooo: orthographe) au fur et à mesure, ils n'ont donc que très peu de stock et la vermine n'a pas le temps de s'installer. Donc effectivement, comme tu mouds toit-même si j'ai bien compris, si tu laissais plus longtemps en grain comme tu le suggérais, peut-être qu'il y aurait moins de problème.

#48 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 25 octobre 2004 - 00:17

merci pour tes précisions : donc vaut mieux laisser le plus possible sous forme de graine que sous forme de farine :bravooo: ... c'est tout bon pour moi :na:

j'aurais une question pour ceux qui achete bio , à l'exploitant et qui font eux même un maximum de choses avec leur mimines (mains :D ) : quel est votre budget pour une personne / semaine :D

Modifié par Corpse Grinder 666, 25 octobre 2004 - 01:05 .

#49 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 440 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 25 octobre 2004 - 09:20

Dans la mesure du possible il vaut mieux utiliser de la farine fraîche car c'est une denrée fragile qui s'abîme facilement.
Le grain se conserve beaucoup mieux.

Contre les charançons :
Frottez les bords du récipient avec une gousse d'ail cru, et laisser les restes de cette gousse sur le dessus de la denrée à protéger (céréales, farine...)
Entourez vos provisions d'une ceinture de sécurité de feuilles d'yèble et de fleurs de tanaisie.

Vous trouverez d'autres astuces sur le site plantarium.chez.tiscali.fr

#50 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 25 octobre 2004 - 16:20

En fait de charançons, il s'agit le plus souvent de larves de mites alimentaires ou teignes.

J'en suis aussi envahi et j'ai mis au point quelques trucs :
- tous mes produits à risques sont enfermés dans des bocaux étanches ou des boîtes hermétiques,
- les produits en grains (y compris légumes secs) peuvent être mis dans un bocal en verre étanche (avec caoutchouc) puis, avant de fermer, on y met une capsule métallique (genre capsule de bière) contenant un coton imbibé d'alcool auquel on met le feu avant de fermer : cela brûle un partie de l'oxygène contenu dans le bocal et réduit le développement des bébêtes. Inconvénient : il faut refaire la manip. à chaque ouverture/fermeture du bocal,
- les farines contaminées peuvent être utilisées en les tamisant avant emploi,
- il existe en magasin bio des pièges à phéromones (cartons collants) qui éliminent les mâles de l'espèce,
- il faut savoir que les produits achetés en magasin bio peuvent être contaminés, d'où l'intérêt de les enfermer dans des bocaux séparés.

#51 nomade

nomade

• Membres
  • 909 messages

Posté 27 octobre 2004 - 20:58

chose promise chose due: pour faire le yaourt, ma mere utilise cette recette ancestrale (etant entendu qu'elle est mon ancetre direct et que je tiens cette recette d'elle, cette recette est ancestrale ;)

en fait c'est pas compliqué: un yaourt (un vrai, elle employait un petit suisse danone, mais l'important c'est le ferment) du lait et du lait en poudre. Le lait en poudre sert à épaissir quand au lait, les proportion sont selon elle "au pifomètre". On mélange le tout, et on verse dans des petits pots qu'on dépose OUVERTS dans un pot plus grand qui lui, est fermé. on laisse reposer le tout une nuit au dessus d'une source de chaleur.

Me demande ce que ça donnerait avec du levain ;)

#52 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 27 octobre 2004 - 21:08

bravo nomade ! C'est la méthode utilisé par tous ;) ;) ;) ;)

;)

Par contre , pour une meilleure qualité : non pas le levain , mais le ferment lactique qui coute assez chere en coop bio , mais il suffit de garder un yaourt de ta composition et de l'utiliser pour réensemencer les autres : tu peux en faire des tonnes comme ca , à partir du même ferment ;)

#53 nomade

nomade

• Membres
  • 909 messages

Posté 27 octobre 2004 - 21:25

je sais que c la methode utilisée par tous mais pour moi elle est ancestrale, na! ;)

et puis bon une promesse c une promesse... et pis surtout c super bon le yaourt ;)

#54 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 27 octobre 2004 - 21:29

Et encore mieux : le yaourt au soja avec un chti de gout vanille ... c''est bon aussi ;)

#55 nomade

nomade

• Membres
  • 909 messages

Posté 27 octobre 2004 - 21:31

jamais essayé au soja. pas ideal pour consommer local en plus... par contre avec une pomme hachée.... raaaaaah yabon

#56 Raffa

Raffa

Tout petit doucement

• Membres
  • 322 messages

Posté 28 octobre 2004 - 09:59

Z'avez déjà essayé de faire des yaourts au soja (with 1 yahourt de soja et du lait de soja) ???

Modifié par pikpikandré, 28 octobre 2004 - 10:00 .

#57 nomade

nomade

• Membres
  • 909 messages

Posté 28 octobre 2004 - 10:28

Bon allez puisque vous êtes sages... je présumes que les amateurs de melon sont nombreux ici. Certes c'est pas la saison mais quand y en a c'est tellement bon... Alors la prochaine fois que vous mangerez un de ces fruits, ne jetez pas les pépins. Nettoyez les, puis laissez les secher quelques heures. Une fois bien secs passez les à feu doux dans un poellon. Le temps dépends de vous: au bout d'un moment le premier pépin va éclater. A ce moment là vous avez tout intérêt à avoir choisit (ou à vous décider rapidement) si vous les voulez éclatés (un peu comme du popcorn) ou bien entiers (plus fermes sous la dent). Si vous les voulez éclatés placez une assiette au dessus -ou préparez un numéro de haute voltige pour tout rattraper, ça saute dans tous les sens. Sinon retirez les immédiatement du feu. Salez ou sucrer selon votre goût et mangez. Moi je trouve ça très bon. Extra comme petite saloperie à grignoter quand on est installé dehors, un bouquin à la main, un verre à coté de soi.

#58 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 28 octobre 2004 - 13:13

pikpikandré : pour le yaourt soja ;) :
http://www.eco-bio.i...&st=0

nomade : je la testerais à la période voulu , ta recette cela permettra de moins perdre ;)

#59 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 30 octobre 2004 - 14:01

quescequi se mange en bas de chez moi (qui pousse spontanément tout seul dans les espaces naturels) et que je connais, et vous pourriez bien trouver aussi ?

Alors commençons par la berce commune (Heracleum sphondylium)

facilement reconnaissable contrairement à beaucoup des coquines d'ombellifères qui abrite cigüe et carotte sauvage !!! celle là pas de risque, ses feuilles sont vraiment caractéristiques (même si l'angélique des bois s'en rapproche mais les feuilles sont bien plus petites et qu'elle est presque glabre alors que berce est très poilue, et pour la confusion possible avec l'herbe aux goutteux, il faut ne vraiment pas être attentif car les feuilles de cette herbe : aegopodium podagraria sont trifoliolées et celle de la berce pennées) si le vocabulaire cité ne vous inspire pas, regardez leur différence visuelle est très remarquable :

la berce commune

et

l'herbe aux goutteux

Après l'avoir bien identifié, cueillir les jeunes pousses qui se déroulent un peu à la façon des fougères et les manger soit crues, soit cuites. En plus elle a des vertues sympathiques que vous pourrez découvrir sur sa fiche.
Pour le moment, j'ai essayé en salade avec de la salade ordinaire et sauce également ordinaire (moutarde, oignons, huile d'olive, un peu de vinaigre balsamique) miam ! Mais là où je l'ai préféré c'est grillé à l'huile d'olive petit oignons et carottes en rondelle, un régal !

#60 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 440 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 30 octobre 2004 - 15:27

Merci pour la Berce que je ne connaissais pas. ;)

Voici les plantes que j'ai déjà utilisées:
Confitures de plantes sauvages :
- Châtaigne
- Cramaillotte : à base de fleurs de pissenlit dont on n'utilise que les pétales séchés au soleil
- Eglantine : confiture de pétales ou marmelade de"gratte-cul"
- Fraise des bois (mais faut être patient !)
- Framboise, Merise, Mûre et Myrtille : incontournables
- Nèfle
- Sureau noir (à ne pas confondre avec l'yèble)

Salades :
- Cresson
- Mâche
- Pourpier
- Pimprenelle
- Pissenlit
- Tétragone
- Fleurs de Bourrache, de Soucis, de Capucine

Soupes :
- Ortie
- Oseille

Modifié par Tis, 30 octobre 2004 - 16:15 .