Aller au contenu

Photo

Faire sa nourriture

• Veuillez vous connecter pour répondre
207 réponses à ce sujet

#161 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 796 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 01 juin 2007 - 08:39

Bonjour les gensse. certains d'entre vous ont-ils remarqué que Jean-Pierre Coffe venait sur ce forum sous un nom d'emprunt? (lol).

#162 Mariechateau

Mariechateau

Posté 01 juin 2007 - 14:57

Aux amateurs de lait cru : on en trouve, certes chez les fromagers mais aussi en grande surface, emballé dans des poches. Il faut bien regarder parce qu'il y a trois cent metres de rayon produits laitiers et 50 cm pour le lait cru.
Il est moins bon que celui que je buvais quand j'étais enfant mais quand même !

PS faut le faire cuire (= bouillir) après il y a une peau qui se forme à la surface (= crème) quand le lait a refroidi vous pouvez retirer la crème et la mélanger avec un peu de sucre et l'étaler sur une tranche de pain. Ouais je sais j'aurais besoin de cours de diététique, mais zut c'est trop bon !

#163 Mariechateau

Mariechateau

Posté 01 juin 2007 - 15:08

Bonjour les gensse. certains d'entre vous ont-ils remarqué que Jean-Pierre Coffe venait sur ce forum sous un nom d'emprunt? (lol).

pourtant j'ai fait bien attention à pas dire "c'est d'la m...."
c'est vrai que je l'ai pensé si fort ...

#164 ecneWolf

ecneWolf

écouter, observer, respirer....croquer!!

• Membres
  • 273 messages

Posté 01 juin 2007 - 15:41

bon, mariechateau, j'en ai trouvé au monoprix du lait cru, je vais essayer, comme faisait ma grand mère....on verra bien!! ce sera pas celuyi de mon enfance, mais bon....Une fois cuit/bouillu, il se garde combien de temps?

#165 Mariechateau

Mariechateau

Posté 01 juin 2007 - 20:42

quelques jours seulement, c'est un produit frais.
ça dépends aussi de la saison, car en été même au frifo le lait, même cuit n'aime pas l'orage et des fois il peut tourner. tiens tu connais la ptite histoire : qu'est ce qui tourne sans changer de place ? y'a deux réponses ; la pendule mais aussi parfois le lait.
s'il tourne (= il caille) tu peux le mettre à égoutter dans un linge et le relever avec du sel du poivre et des herbes (à ta convenance, mais essayes le basilic Hum !) et surtout de l'ail si tu aimes et ça fait un fromage frais. Pas d'illusion, une fois égouté, il ne te restera que de quoi faire un tout petit fromage.

J'ai essayé aussi de le congeler cru et de le faire cuire selon les besoins mais sans que j'aie compris pourquoi, le resultat n'est pas toujous bon.

au plaisir de partager ce que je sais ou croit savoir.

#166 Mariechateau

Mariechateau

Posté 01 juin 2007 - 20:48

bon, mariechateau, j'en ai trouvé au monoprix du lait cru, je vais essayer, comme faisait ma grand mère....on verra bien!! ce sera pas celuyi de mon enfance, mais bon....Une fois cuit/bouillu, il se garde combien de temps?

Ha j'ai oublié, quand tu le fais cuire surveille le, car il y avait une expression quand j'étais petite : "se sauver comme le lait". pour dire que si tu ne le surveilles pas il déborde de la casserole et tu en perds une partie sur la cuisinière. Si tu aimes ce lait et si tu veux, je te parlerai de l'anti monte lait, un truc qu'on met au fond de la casserole pour que le lait ne se sauve pas.
Mais dis moi d'abord si tu aimes.

#167 java62

java62

Posté 22 dcembre 2008 - 21:10

Bonjour,

Je fais remonter le post pour vous demander comment je peux remplacer la levure chimique que j'utilise encore (pas bien :sourire: :sourire: ). Je m'en sert pour faire des gateaux (quatre-quarts en particulier).

Merci à tous.

#168 _ophildelo_

_ophildelo_

Posté 22 dcembre 2008 - 21:27

Aujourd'hui , je mange essentiellement cru .
Pour les gateaux (farine de chataigne et maïs maison) , j'utilise le bicarbonate de soude...qui peut servir à une multitude de chose , et qui se vend en boite cylindrique (comme le sel) .

#169 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 22 dcembre 2008 - 21:31

Et pourquoi ne pas utiliser directement du bicarbonate de soude ?
Le dosage est de 2,5 ml de bicarbonate de soude pour 15 ml de vinaigre ou de jus de citron qui sont eux faciles à trouver en bio ! Prévoir de remplacer, comme indiqué ci-dessus, ¼ du volume de levure chimique par le bicarbonate de soude.
Outre-Manche et Outre-Atlantique, on l’utilise couramment ainsi.

http://www.gourmandi...dre-a-lever.php

La patisserie c'est encore et toujours des réactions physico-chimiques.
La page citée indique de façon claire, le pourquoi et le comment des choses.
Assez pour argumenter ses choix…

#170 java62

java62

Posté 22 dcembre 2008 - 22:22

N'y a -t-il pas une possibilité de fabrication avec farine et eau ou c'est seulement pour le levain ?
Et qu'est ce que donnerait le levain dans une recette de patisserie ? :cpasmafaute:

#171 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 08 mars 2009 - 16:30

tu as du levain deshydraté en magasin bio (je sais il est deshydraté) , mais j'avoue que j'ai jamais réussi , malgré mes différentes tentative à faire du levain avec seulement de la farine et de l'eau (peut être du à la température ...??? ) .

Sinon il y a la levure de bière .... ;)

Modifié par Corpse Grinder 666, 08 mars 2009 - 16:32 .

#172 m241

m241

Posté 27 aot 2010 - 11:00

Pour la bière, un très bon petit livre, pas cher du tout (6 euros), "faites votre bière" (et aussi pour les apéritifs et liqueurs), éditions utovie , www.utovie.com (collection encyclopédie d'utovie)

#173 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 27 aot 2010 - 11:03

Encore de la pub et encore le même, c'est bon, on n'a plus d'argent pour tes bouquins, vends les ailleurs. :tapis: :calin:

#174 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 30 aot 2010 - 02:55

Je m'excuse m241, je me suis rendue compte que le site que tu présentais avait toute sa valeur sur le forum. Donc, mille pardons et la prochaine fois que je lierai trop vite les messages je m'abstiendrais de répondre.

Bien à toi

#175 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 714 messages

Posté 30 aot 2010 - 15:47

" 6 euros" pour une bière :calin: ...... Ah bon c pas au comptoir mais en salle :tapis:

#176 campagne

campagne

Posté 10 septembre 2010 - 18:33

Merci pour ces recettes, j'ai un vinaigrier qui est uniquement décoratif depuis des années, je vais le rendre utile maintenant.
Je crois qu'il n'existe pas vraiment de vin bio, mais des vins issus de l'agriculture biologique. Il faut mettre un peu de souffre pour éviter qu'il s'oxyde en moins d'un an, et qu'il devienne du vin-aigre...

#177 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 10 septembre 2010 - 19:43

Le jus de raisin mis en bouteille et pasteurisé, c'est encore meilleur.
Le degrés alcoolique n'a qu'un maigre intérêt et beaucoup d'inconvénients, non?
Je pense au SAF, syndrome d'alcoolisation fœtal…

#178 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 10 septembre 2010 - 21:42

Le jus de raisin mis en bouteille et pasteurisé, c'est encore meilleur.

je dirais mieux "Le jus de raisin mis en bouteille et APPERTISE (fait bien avant Pasteur (=copieur) ) , c'est encore meilleur. :cpasmafaute: :cpasmafaute:

#179 Artska

Artska
  • Intérêts:Bricolage, Art, Nature, Spiritualité

Amour, Paix et Joie

Posté 11 septembre 2010 - 12:29

Pour la bière, un très bon petit livre, pas cher du tout (6 euros), "faites votre bière" (et aussi pour les apéritifs et liqueurs), éditions utovie , www.utovie.com (collection encyclopédie d'utovie)

et les pdf gratos, tu connais?
Merci quand même, envois 6€ et je t'en prends un :cpasmafaute:

Sympa l'info pour Appert, puis j'aime bien les cuisinier :cpasmafaute:

Modifié par Artska, 11 septembre 2010 - 12:30 .

#180 lalie44

lalie44
  • Intérêts:bio, écologie, végétarisme, aromathérapie,

Posté 25 janvier 2011 - 12:13

si cela est vrai, il faut savoir que cet individu ne se gene pas pour dire et consommer lui meme des animaux en voix d'extinction. il dit meme que manger de la cervelle de singe vivant c'est très bon.
cet homme est une abbération humaine!!!!