Aller au contenu

Photo

Arnaques bancaires

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 407 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 19 octobre 2004 - 18:34

Banques : en toute impunité

La concurrence dans le secteur bancaire n'est qu'une chimère. Qui peut affirmer aujourd'hui que les millions de clients des banques sont en situation de choisir de changer d'établissement plutôt que de rester ? Ou tout simplement de se passer de ses services ? Il s'agit pourtant du premier des principes applicables dans un secteur de liberté des prix. La réalité, c'est que tout le monde est doublement captif : d'abord, parce que sans compte bancaire la vie sociale est impossible ; ensuite, parce que les obstacles au changement de banque sont nombreux et efficaces. Dès lors, comment s'étonner du pouvoir qu'ont eu et dont abusent toutes les banques d'installer des politiques tarifaires en dehors de toute contrainte de marché et sans limite. Au point de transformer le contrat de dépôt à vue des particuliers, appelé à tort compte courant, en une véritable «réserve liberté» à leur disposition et dans laquelle les banquiers piochent sans vergogne. Alors même qu'elles sont dispensées d'en produire, la facture est lourde pour le client, qui subit des tarifs exorbitants sur une multitude de services, des vrais comme des faux, et sans commune mesure avec la vérité des coûts (lire notre dossier de ce mois-ci).

La suite : Que Choisir

Sans résultats concrets avant le 16/11/2004 pour :

- restaurer la gratuité des prélèvements
- diviser par 2 le prix des virements
- cesser de facturer les retraits aux distributeurs et aux guichets

Que Choisir attaquera les banques en justice !

#2 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 19 octobre 2004 - 21:10

suis curieux de voir le résultat, tient. Encore que personellement je serais plutôt partisant de dégommer les banques et utiliser le papier monnaie pour faire du papier liant ou de feu...

enfin comme d'hab hein chacun en pense ce qu'il veut :bravooo:

#3 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar
  • Genre: Homme

Posté 20 octobre 2004 - 08:24

suis curieux de voir le résultat, tient. Encore que personellement je serais plutôt partisant de dégommer les banques et utiliser le papier monnaie pour faire du papier liant ou de feu...

enfin comme d'hab hein chacun en pense ce qu'il veut :bravooo: 

Je vois une autre utilisation possible du papier monnaie mais il est inadapté pour ce faire car:
- pas assez confortable,
- non bio-dégradable.

#4 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 20 octobre 2004 - 08:54

non biodegradable...
mouaaaaaaaarf

je viens de réaliser que les anciennes civilisations nous laissent des tresors dignbes de faire rever les enfants (qui n'a jamais révé au sac d'or déterré dans le jardin me jette la pierre) et nous on va laisser aux civilisations futures... des bouts de papier colorés et des rondelles de nickel (enfin je crois)... on aura été ridicules jusqu'au bout!