C'est une vieille invention géniale qui était utilisée dans les années 40 :
Une caisse en bois (ou en carton) bourrée de matériaux isolants (laine, papier, paille...) permet de terminer la cuisson des plats en économisant 50 à 75% d'énergie.
La cuisson est plus longue mais se fait toute seule sans risque de brûler ou de déborder.
Elle peut servir aussi de yaourtière et pour faire lever la pâte à pain.
En camping on peut en improviser une avec un duvet, une couverture ou un sac isotherme.
Pour tout savoir :
nimasadi.kiosq.info
www.amisdelaterre.be

La marmite norvégienne
Posté 20 octobre 2004 - 18:12
Posté 20 octobre 2004 - 18:59

un grand merci
en voila une bonne news pour diminuer sa quantité d'EDF ou de gaz

car diminuer le temps de cuison par 4 ca vaut vraiment le coup !

je sens que lorsqu'il y aura les monstre qui vont passer , y a le Corpse qui va faire le tri juste avant

Posté 20 octobre 2004 - 20:26

HUM ! j''suis bête : suffit d'ouvrir le couvercle de la dite "marmite" à l'endroit qui nous interesse ... de plus la chaleur ne doit pas être enorme puisqu'a la fin de la cuisson une bonne partie de la chaleur est partie ...

Modifié par Corpse Grinder 666, 20 octobre 2004 - 20:39 .
Posté 20 octobre 2004 - 22:36
A se demander pourquoi on a fabriqué toutes ces p*** de centrales dans tous les coins.... enfin non on se demande plus

Génial ce truc.
Posté 21 octobre 2004 - 12:13
En attendant de fabriquer cela n'oubliez pas déjà de mettre un couvercle sur les casseroles, que l'auto-cuiseur (la cocotte minute) permet de réduire au moins de moitié le temps de cuisson et qu'il n'est pas nécessaire (pour ceux qui ont une plaque électrique) de laisser la plaque allumée jusqu'à la fin de la cuisson (pour les pates par ex quand l'eau frémit vous pouvez éteindre au moment de mettre les pates)
Posté 21 octobre 2004 - 13:32

http://www.onpeutlef...open.php?id=347
Posté 24 octobre 2004 - 17:20
est c'qu'un petit congelateur (qu'on n'utilise plus

Il suffit alors dans recuperer lorsque les monstres passe

Posté 24 octobre 2004 - 18:12
Mais en partant de ce principe on peut imaginer un nouveau meuble de cuisine fait à partir d'un congelo ayant ce role non? Puisque, en définitive, et sauf erreur de ma part, un aliment qui cuit ne dépasse quand même pas les 100 degrés a cause de l'eau qu'il contient, une armoire- marmite norvégienne permetrait de mettre un peu tout et n'importe quoi. Le probleme serait peut etre a ce moment la de veiller à bazarder les pieces en plastique et autres, ça risque de pas bien gerer la chaleur...
Posté 24 octobre 2004 - 20:44

Moi qui imaginais Corpse que tu voulais fabriquer amoureusement une jolie boîte en bois de récup, assemblée à l'ancienne avec tenons et mortaises.

Et peut-être même avec un couvercle en verre pour l'utiliser comme four solaire quand il y a du

Modifié par Tis, 22 juin 2012 - 16:56 .
Posté 24 octobre 2004 - 21:40

et puis kwa de mieux pour rendre fous les technocrates?
"moi mon vieux congelo j'cuis mon pain dedans"

Posté 25 octobre 2004 - 00:13

mais d'un autre côté, lorsque je mattais mon congelateur j'ai tilté : combien de personne foute leur congelo à la benne ? Il y en a pas tout l'temps non plus , mais le principe reste le même : recycler

Posté 25 octobre 2004 - 07:16

Bravo pour ta déco, tu vas donner envie à tes potes d'avoir 1 marmite !
Après y'aura plus qu'à faire une expo ...

Posté 25 octobre 2004 - 11:38

Posté 25 octobre 2004 - 12:09
Posté 25 octobre 2004 - 13:05

Modifié par Corpse Grinder 666, 25 octobre 2004 - 13:06 .
Posté 25 octobre 2004 - 13:37

Posté 06 janvier 2005 - 15:28
- Pour des caisses en polystyrène, visez les magasins d'aquariophilie : ils recoivent des grosses caisses de polystyrène suremballant les sachets d'eau et de poissons exotiques.
- Pour l'isolant alu rigide, faites un tour chez le vétérinaire ou dans les pharmacies qui reçoivent des cartons faits de 2 faces alu prenant en sandwich un isolant."
Source: La maison écologique n° 19
Posté 24 août 2005 - 12:45
Cette pratique a fait l'objet d'une campagne nationale en Suisse il y déjà de nombreuse années.
Pour l'anecdote, le conseiller fédéral (= ministre) responsable avait lui-même fait la démonstration de la cuisson d'un oeuf et les médias l'avait épinglés pour s'être ridiculisé sur un sujet aussi trivial (ce qui n'est pas mon avis, évidemment).
Depuis cette campagne de promotion des économies d'énergies, je cuisine toujours avec un couvercle et coupe le feu bien avant la fin de la cuisson. C'est devenu un geste tout a fait naturel.
Je suis par contre supris que la présentation de la marmite norvégienne ne mentionne pas les temps de cuisson obtenus avec une marmite à vapeur ("autocuiseur"). Vu qu'on cuit très vite à la vapeur, l'économie d'énergie est importante également.
Je vais malgré tout garder en tête le principe d'intégrer une marmite norvégienne dans un meuble de la cuisine. Je trouve très séduisante l'idée de disposer d'une sorte de chauffe-plat sans consommation d'énergie.
Posté 31 août 2005 - 18:25
j'aimerais me lancer ds l'auto-construction de cette marmite MAIS je me demande :
1/si qq1 du forum a tenté l'expérience pour qu'il partage celle-ci
2/à quoi servent les dimensions "fantaisistes" de la construction par ex. "pour la caisse en bois pour la ligne côtés 2x52x50.2 cm" etc...
3/y'a t'il un plan dessin parce que j'ai du mal à visualiser l'ensemble
De plus, j'aimerais construire une version en kit plus facilement transportable car je n'ai pas envie de visser x vis à part les charnières (et encore g bien envie de poser simplement le couvercle

Salutations