Aller au contenu

Photo

La marmite norvégienne

• Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#1 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 040 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 20 octobre 2004 - 18:12

C'est une vieille invention géniale qui était utilisée dans les années 40 :

Une caisse en bois (ou en carton) bourrée de matériaux isolants (laine, papier, paille...) permet de terminer la cuisson des plats en économisant 50 à 75% d'énergie. :bravooo:
La cuisson est plus longue mais se fait toute seule sans risque de brûler ou de déborder.

Elle peut servir aussi de yaourtière et pour faire lever la pâte à pain.

En camping on peut en improviser une avec un duvet, une couverture ou un sac isotherme.

Pour tout savoir :
nimasadi.kiosq.info
www.amisdelaterre.be

Modifié par Shivaya, 11 mars 2005 - 19:03 .

#2 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 20 octobre 2004 - 18:59

je ne connaissais pas :bravooo:
un grand merci

en voila une bonne news pour diminuer sa quantité d'EDF ou de gaz :na:
car diminuer le temps de cuison par 4 ca vaut vraiment le coup ! :D

je sens que lorsqu'il y aura les monstre qui vont passer , y a le Corpse qui va faire le tri juste avant :D

#3 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 20 octobre 2004 - 20:26

j'y repense : n'existe t'il pas des brique qui accumule la chaleur (il me semble que oui ) qu'on pourrait mettre dedans et ensuite sortir la brique pour la mettre dans une piece afin qu'elle fasse monter la temperature de cette derniere ? :na:

HUM ! j''suis bête : suffit d'ouvrir le couvercle de la dite "marmite" à l'endroit qui nous interesse ... de plus la chaleur ne doit pas être enorme puisqu'a la fin de la cuisson une bonne partie de la chaleur est partie ... :bravooo:

Modifié par Corpse Grinder 666, 20 octobre 2004 - 20:39 .

#4 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 20 octobre 2004 - 22:36

Quand je penses qu'on fait tout un foin avec "nos besoins énergétiques"!!!

A se demander pourquoi on a fabriqué toutes ces p*** de centrales dans tous les coins.... enfin non on se demande plus :bravooo:

Génial ce truc.

#5 Raffa

Raffa

Tout petit doucement

• Membres
  • 322 messages

Posté 21 octobre 2004 - 12:13

Pas bête du tout effectivement.

En attendant de fabriquer cela n'oubliez pas déjà de mettre un couvercle sur les casseroles, que l'auto-cuiseur (la cocotte minute) permet de réduire au moins de moitié le temps de cuisson et qu'il n'est pas nécessaire (pour ceux qui ont une plaque électrique) de laisser la plaque allumée jusqu'à la fin de la cuisson (pour les pates par ex quand l'eau frémit vous pouvez éteindre au moment de mettre les pates)

#6 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 21 octobre 2004 - 13:32

Le document des Amis de la Terre a été ajouté aux fiches techniques du site :bravooo:
http://www.onpeutlef...open.php?id=347

#7 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 24 octobre 2004 - 17:20

j'y repense :
est c'qu'un petit congelateur (qu'on n'utilise plus :bravooo:) ne ferais pas l'affaire , car un congel doit garder dans une durée maximum une temperature donné ?
Il suffit alors dans recuperer lorsque les monstres passe :na:

#8 nomade

nomade

• Membres
  • 909 messages

Posté 24 octobre 2004 - 18:12

si je me rapelles les qq cours de technique que j'ai eu (et que g pas brossé ET ou g été attentifs, c'est vous dire si ça releve du mythe), une fois que t'as enlevé la mécanique il doit effectivement rester une coquille isolante. Mais quid des gaz divers? d'un autre côté on trouve ça souvent dans les décharges non? qu'elles soit sauvages ou non...
Mais en partant de ce principe on peut imaginer un nouveau meuble de cuisine fait à partir d'un congelo ayant ce role non? Puisque, en définitive, et sauf erreur de ma part, un aliment qui cuit ne dépasse quand même pas les 100 degrés a cause de l'eau qu'il contient, une armoire- marmite norvégienne permetrait de mettre un peu tout et n'importe quoi. Le probleme serait peut etre a ce moment la de veiller à bazarder les pieces en plastique et autres, ça risque de pas bien gerer la chaleur...

#9 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 040 messages

Posté 24 octobre 2004 - 20:44

Bouh ! ;)
Moi qui imaginais Corpse que tu voulais fabriquer amoureusement une jolie boîte en bois de récup, assemblée à l'ancienne avec tenons et mortaises. ;)

Et peut-être même avec un couvercle en verre pour l'utiliser comme four solaire quand il y a du :sun2:

Modifié par Tis, 22 juin 2012 - 16:56 .

#10 nomade

nomade

• Membres
  • 909 messages

Posté 24 octobre 2004 - 21:40

Que nenni Tis, que nenni... moi je trouve au contraire que c'est une idée hachtement bonne: les frigos et les congelo c'est, pour que je m'en suis laissé dire, de vraies merdes à recycler! Alors autant leur donner non pas une nouvelle jeunesse mais une nouvelle carrière non? Quelle plus jolie récupération que de réemployer un de ces engins? :bravooo:

et puis kwa de mieux pour rendre fous les technocrates?

"moi mon vieux congelo j'cuis mon pain dedans" :na:

#11 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 25 octobre 2004 - 00:13

Tis : entierement ok ! Il est vrai que cela reste du recyclage , que tu mets en oeuvre à tes temps "perdu" (j'en ai à revendre étant au RMI) , tu n'as plus qu'a changer le couvercle pour les jours où il fait chaud et que tu décores en fonction de tes goûts (noir , avec du metal et de la viande (de la fausse :bravooo: sinon ca risque de puer :na: ) dessus ... bien saignante si possible : le must en fait :D ) ;

mais d'un autre côté, lorsque je mattais mon congelateur j'ai tilté : combien de personne foute leur congelo à la benne ? Il y en a pas tout l'temps non plus , mais le principe reste le même : recycler :D

#12 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 040 messages

Posté 25 octobre 2004 - 07:16

Bien sûr et je trouve même que c'est une très bonne idée de recycler un max. Par contre il faut faire gaffe à le laisser entrouvert quand on s'en sert pas car sinon ça moisit à l'intérieur. :bravooo:

Bravo pour ta déco, tu vas donner envie à tes potes d'avoir 1 marmite !
Après y'aura plus qu'à faire une expo ... :na:

#13 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 25 octobre 2004 - 11:38

l'inconvenient du congelateur c'est qu'il faut qu'il sois le plus petit possible sinon je pense qu'on perd plus rapidement de la chaleur :bravooo:

#14 nomade

nomade

• Membres
  • 909 messages

Posté 25 octobre 2004 - 12:09

Sauf, peut etre si on place des plaques isolantes sur/sous les planches d'étageres, histoire de faire des compartiments?

#15 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 25 octobre 2004 - 13:05

aussi :bravooo: ce qui permet de faire cuire 2 plats à la fois :na:

Modifié par Corpse Grinder 666, 25 octobre 2004 - 13:06 .

#16 nomade

nomade

• Membres
  • 909 messages

Posté 25 octobre 2004 - 13:37

et si on est équippé d'un systeme de radiateurs (pq pas avec un chauffage de l'eau par compostage comme décrit dans l'article sur jean pain) on peut peut être pousser le vice jusqu'à brancher les tuyeauteries de l'ancien congelo sur le chauffage, histoire de maintenir une température constante lors par exemple de repas de famille avec plusieurs plats (ou quand on a affronter une horde de gamins qui ont des gouffres en lieu et place d'estomac :bravooo:)

#17 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 040 messages

Posté 06 janvier 2005 - 15:28

"Petites astuces pour les autofabricants de leur marmite norvégienne pour la récupération et la réutilisation de certains emballages.

- Pour des caisses en polystyrène, visez les magasins d'aquariophilie : ils recoivent des grosses caisses de polystyrène suremballant les sachets d'eau et de poissons exotiques.

- Pour l'isolant alu rigide, faites un tour chez le vétérinaire ou dans les pharmacies qui reçoivent des cartons faits de 2 faces alu prenant en sandwich un isolant."

Source: La maison écologique n° 19

#18 geo28

geo28
  • Intérêts:Ecologie - maison bio - auto-partage (carsharing) - solaire thermique et photovoltaïque - indépendance énergétique - lutter contre la violence routière - vivre en harmonie avec les cycles naturels - etc.

Posté 24 aot 2005 - 12:45

J'aime bien l'idée de poursuivre la cuisson avec la chaleur résiduelle.
Cette pratique a fait l'objet d'une campagne nationale en Suisse il y déjà de nombreuse années.

Pour l'anecdote, le conseiller fédéral (= ministre) responsable avait lui-même fait la démonstration de la cuisson d'un oeuf et les médias l'avait épinglés pour s'être ridiculisé sur un sujet aussi trivial (ce qui n'est pas mon avis, évidemment).

Depuis cette campagne de promotion des économies d'énergies, je cuisine toujours avec un couvercle et coupe le feu bien avant la fin de la cuisson. C'est devenu un geste tout a fait naturel.

Je suis par contre supris que la présentation de la marmite norvégienne ne mentionne pas les temps de cuisson obtenus avec une marmite à vapeur ("autocuiseur"). Vu qu'on cuit très vite à la vapeur, l'économie d'énergie est importante également.

Je vais malgré tout garder en tête le principe d'intégrer une marmite norvégienne dans un meuble de la cuisine. Je trouve très séduisante l'idée de disposer d'une sorte de chauffe-plat sans consommation d'énergie.

#19 urbicande

urbicande

Posté 31 aot 2005 - 18:25

bonjour,
j'aimerais me lancer ds l'auto-construction de cette marmite MAIS je me demande :
1/si qq1 du forum a tenté l'expérience pour qu'il partage celle-ci
2/à quoi servent les dimensions "fantaisistes" de la construction par ex. "pour la caisse en bois pour la ligne côtés 2x52x50.2 cm" etc...
3/y'a t'il un plan dessin parce que j'ai du mal à visualiser l'ensemble

De plus, j'aimerais construire une version en kit plus facilement transportable car je n'ai pas envie de visser x vis à part les charnières (et encore g bien envie de poser simplement le couvercle
:D )

Salutations

#20 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 31 aot 2005 - 20:03

va voir LA
Tu auras une partie de reponse :D