Aller au contenu

Photo

La marmite norvégienne

• Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#21 urbicande

urbicande

Posté 02 septembre 2005 - 09:25

ok merci pour ce retour d'expérience (je crois que je v utiliser le carton pour isoler le caisson extérieur, est-ce que c'est mieux que la sciure de bois),
y'a t'il d'autres personnes ayant tenté l'expérience de la marmite norvégienne ??

#22 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 02 septembre 2005 - 10:02

je te conseille, si c'est pour l'isolation entre 2 plaques, non pas le carton mais le papier à bulle .

Sinon mélange les 2 :D

#23 urbicande

urbicande

Posté 02 septembre 2005 - 14:20

ouais mais c du plastic !!! :D

#24 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 02 septembre 2005 - 14:56

comme tu veux après tout :D :D

#25 urbicande

urbicande

Posté 16 septembre 2005 - 07:58

slt à tous,
je recherche un plan pour me procurer de la laine de mouton sans traitement au mitin FF, soit de la laine brute ou bien de la laine plus ou moins teintée...

Où puis-je trouver ce type de produit ?

Merci

#26 urbicande

urbicande

Posté 13 octobre 2005 - 13:35

slt,
ca y est g terminé ma marmite norvégienne...Coût total => 53 euro.

pour faire baisser le prix, j'ai utilisé du parquet avec Label FSC et récupéré toutes les chutes pour faire les poignées, par ex.

Essai concluant pour la cuisson, quel bonheur t'arrêter le gaz pour continuer à cuire un aliment ds cet objet...

Si vous voulez un retour d'expérience, faites-moi signe...

#27 Nowar

Nowar

Posté 13 octobre 2005 - 15:21

N'hésites pas à nous faire part de cette merveilleuse expérience

#28 urbicande

urbicande

Posté 04 dcembre 2005 - 18:49

Slt,
je reviens pour vous confirmer que ce bricolage est :cogite: .
Explications
Comme c'est une caisse calorifugée, elle peut aussi servir à conserver au frais (avec des accumulateurs de froid) des denrées, pratique que on veut nettoyer son frigo ou qd on a pas trop la place.
D'autre part, g essayé le pot au feu (génial !), la poule au pot (nickel !!) et la fermentation du pain (impeccable !!! couplé avec un accumulateur de chaud => un bocal fermé rempli d'eau chaude).

2 choses nécessaires, AMHA. Il faut avoir une cocotte en fonte car il y a déjà l'effet d'accumulation de ce matériau et mettre bcp d'eau car on renforce l'effet accumulation.

La marmite va bien, elle est sans danger et nécessite peu de soins (la laisser ouvrir pour "sécher").

A bon entendeur

#29 giyere

giyere

Posté 29 dcembre 2005 - 10:01

Bonjour,

Je suis tombé sur une version africaine de cette cocotte... elle est aussi plus rustique.

La cuisson à l’étouffée
La cuisson à l’étouffée consiste à placer une marmite dans un paniercuiseur qui, bien isolé, lui permet de continuer à cuire une fois retirée du feu. C’est une méthode qui a plusieurs avantages:
On utilise moins de bois.
Pendant que la marmite continue de cuire, on peut faire cuire autre chose sur le feu.
Le riz ou autre nourriture est cuit sans être brûlé.
Le panier n’est pas cher à fabriquer avec des matériaux locaux.
Elle maintient la nourriture au chaud pendant plusieurs heures.

Servez-vous d’un panier solide de fabrication locale. Préparez une couche isolante pour le fond du panier, par exemple à l’aide de copeaux de bois, de restes de coton, de kapok ou d’enveloppes de maïs. Découpez un cercle (dans un tissu de coton ou dans du sac) un peu plus grand que la base du panier et cousez-le à sa place pardessus les matériaux isolants. Découpez ensuite un autre morceau de coton ou de sac pour tapisser le tour du panier. Placez une couche de matériaux isolants tout autour et cousez votre doublure par-dessus.

Confectionnez un grand coussin en coton ou en jute et placez-le sur le dessus du panier après l’avoir fourré de matériaux isolants. Préparez une pâte avec du fumier animal et appliquez-la sur toute la surface extérieure du panier afin qu’il conserve encore mieux sa chaleur.

Mettez dans une marmite du riz, des légumes, de la soupe ou des haricots avec la quantité d’eau habituellement nécessaire à leur cuisson puis, après l’avoir fermée avec un couvercle bien étanche, placez-la sur le feu ou le fourneau. Lorsque la marmite bout, retirez-la du feu sans soulever le couvercle et placez-la dans le panier en la recouvrant du couvercle du panier et du coussin. Une ou deux heures plus tard, votre repas devrait être cuit. Pour les haricots secs qui mettent longtemps à cuire, vous pouvez remettre la marmite à bouillir sur le feu après qu’elle soit restée une heure dans le panier, puis la replacer, bouillante à nouveau, dans le panier jusqu’à la fin de la cuisson. Lorsque vous faites cuire la viande, il vaut mieux faire bouillir de nouveau la marmite avant de servir.

Envoyé par Achiedo Sombo Daniel, ICA – C1, BP 119, Brobo, Côte d’Ivoire.

Adaptation de la marmite pour la cuisson à l’étouffée 
REAP au Kenya a adapté cette idée en utilisant des paniers de paille à anses et des marmites plus petites qui permettent de transporter plus facilement un repas chaud sur le lieu de travail (voir dessin à droite). Ces temps de cuisson sont imprimés à titre indicatif::

Type de nourriture        Temps de cuisson              Temps de cuisson              Commentaires
                                        sur le feu                            dans le panier

Maïs et haricots          45 mins –1 heure                  4-6 heures                        Gain de temps s’ils sont pré-trempés

Ragoût de viande          5-10 minutes                      2-3 heures                        Coupez la viande en petits morceaux
                                                                                                                            pour une cuisson plus rapide

Poisson                        10 minutes                            1 heure                            Le poisson séché met plus
                                                                                                                            longtemps à cuire que le poisson frais

Pommes de                    10 minutes                            1 heure
terre, plantains

Riz                                2-3 minutes                          30 minutes

Avec les illustrations

Bon bricolage et bonne cuisine.

#30 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 040 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 30 dcembre 2005 - 09:51

:-) Giyere ! En plus ils sont très chouettes les dessins !

Et Urbicande tu aurais une photo de ta marmite ?

#31 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 29 juin 2008 - 18:48

60-60-60 les mesures de ma norvégienne préférée…
Caisson en contreplaqué de 10 mm (en bois d'arbre venu de loin désolé…)
Isolation en plaque de platre et polystyrène (encore désolé…)
4 roulettes, mais par de charnière, le couvercle isolant s'emboite parfaitement
quelques clous sans tête
La cocotte inox a dicté les cotes intérieures
Et ça marche, le plus dur c'est de préparer le ragout dès le petit déjeuner pour l'avoir tendre et chaud à midi.
La grosse boite d'alumettes est là pour donner l'échelle.

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Modifié par FLOYD, 29 juin 2008 - 18:52 .

#32 bonobo

bonobo

Décroissant 100 beurre & 100 reproche

• Membres
  • 132 messages

Posté 29 juin 2008 - 22:42

Pour ceux qui ont un chauffage central, pourquoi ne pas réhabilité le radiateur chauffe plat pour terminer vos cuissons ?
Bon, c'est moins bien que la marmite norvégienne, le gros hic, c'est qu'il n'est utilisable quand hiver, et qu'il consomme de l'énergie malgré tout. Mais à réfléchir tout de même!...

mini_0806291127493869988.jpg 1448224793.jpg

#33 komj'peu

komj'peu
  • Intérêts:<br>juste un rêve pour vivre

Posté 30 juin 2008 - 08:01

....."c'est qu'il n'est utilisable quand " ? qu'en hiver ....

en toute amitié .....une petite mamie qui se souvient de son cauchemar de l'orthographe .....
ça chauffait .... d'une autre façon ...voilà je ne suis pas tout à fait hors sujet

quand : indique le temps (les secondes les jours les années ....)
qu'en = que en : rien que en...uniquement en ...

ceci dit on comprend quand même ....

un petit clin d'oeil à ceux qui présentent des "rapports" en ces jours d'examens ...

Modifié par komj'peu, 30 juin 2008 - 08:05 .

#34 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 040 messages

Posté 30 juin 2008 - 10:16

Magnifiques tes chauffe-plats Bonobo ! Où les as-tu trouvés ?
Je n'en avais encore jamais vu ni entendu parlé.

Il y a aussi leur ancêtre en pierre "le potager" qu'on rechargeait avec des braises :

1479127891.jpg
http://chapiteaux.fr...OURCEmaison.htm

#35 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 30 juin 2008 - 12:05

… et la dalle d'évier dans l'embrasure de la fenêtre avec vidange directe dans la plate-bande ou la mare aux canards.

Tout ça fleure bon le hors-sujet!

#36 bonobo

bonobo

Décroissant 100 beurre & 100 reproche

• Membres
  • 132 messages

Posté 30 juin 2008 - 20:07

Pour répondre à Tis sur les radiateurs chauffe plat,

Magnifiques tes chauffe-plats Bonobo ! Où les as-tu trouvés ?

j'en avais vu un dans la salle d'attente d'une assoce (association pour ma mamie bourguignone)
J'ai utilisé mon moteur de recherche (hooseek) et on en trouve sur le marché d'occasion comme ici ou
mais je me demande si cela existe encore en neuf ???

Pour mon lapsus orthographique je fais kom j'peu, quand j'peu... :D
C'est à dire que j'ai eu un week-end chargé (autant que ma langue "française"). Je reviens d'un camp de Caen et la fatigue aidant, les cancans se sont emmêlés, et ça a fait l'omelette (norvégienne pour revenir dans le sujet).
Mais quand même, on est pas des qu'en même, vous auriez pu mamie me sussurez cette anomalie en MP pour que je ne me retrouve pas rubicond devant les forumeurs, forumeuses d'OPLF.
Vous remarquerez en cliquant sur "Trouver tous les messages de ce membre " de mon pseudo que habituellement je soigne mon aureTeaugraffe.
En fait je suis d'accord avec vous.
Grosses bises :D
bonobo

#37 ilonaeh

ilonaeh
  • Intérêts:plantes comestibles sauvages et médicinales, création, auto construction, décroissance.

Posté 30 juin 2008 - 21:02

salut
voici la version que j'utilise quotidiennement à 0 euros.
Juste un carton avec de la laine de mouton dedans. Et j'y fait tout cuire : soupe, pois chiches, riz, yaourts..
Et de la laine de mouton les bergers ne savent pas quoi en faire!
bon appétit!
ilona

#38 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 040 messages

Posté 01 juillet 2008 - 06:12

Floyd, elle magnifiquement roulée ta p'tite norvégienne !
Elle reste nature ou vas-tu la maquiller ?
J'aime bien aussi son couvercle emboité qui isole sûrement mieux qu'avec des charnières.
Depuis quand t'en sers-tu et où l'as-tu découverte ?

#39 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 01 juillet 2008 - 07:00

Je sais ce n'est peut-être pas le top:
la cocotte minute( couvercle fermé à la fin pour éviter de tout renverser) glissée dans un gros pull en laine ou un vieux pull en polaire et dans un carton fermé.
L'avantage, lorsque vous ne vous en servez pas:ça ne tient pas de place.
Encore plus simple pour les viandes:
commencez la cuisson jusqu'à ébullition (même un peu plus), placez la cocotte sur une planche en bois, enfilez votre pull par le haut de la cocotte, bouchez les trous.
En haut, nouez un fil autour de l'encolure.
En bas quelques pierres et laissez mijoter toute la nuit.
Le matin goûtez, relancez si nécessaire jusqu'à l'ébullition, puis sous le pull.

La manche d'un pull, cousue en bas, nouée en haut: très bien aussi pour garder au frais ou au chaud des boissons en bouteille ou des biberons sans polystyrène (attention faites des essais pour les temps....).

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 01 juillet 2008 - 07:02 .

#40 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 01 juillet 2008 - 09:21

Merci Tis pour la mise en boite!
Ce n'est pas ma première marmite norgégienne.

L'impulsion initiale m'a été donnée par la page 201 de l'ouvrage de Brenda et Robert VALE "faites comme nous votre maison autonome" ISBN 2-281-00003-6 Éditions du Moniteur de 1982.

Un livre dont l'actualité reste entière, pour ses nombreux croquis de détails, tableaux de valeurs, idées en tout genre. Les VALE sont archi et traitent avec compétences de la maison, du chauffage, mais aussi de l'éolien, du solaire, de l'eau de pluie, des haies brise-vent…

Pour en revenir à la marmite, c'est une construction simple et une efficacité surprenante. Un indispensable premier pas vers l'économie d'énergie.
Notez que l'on peut combiner cuiseur solaire puis marmite norvégiennne.