Aller au contenu

Photo

La marmite norvégienne

• Veuillez vous connecter pour répondre
86 réponses à ce sujet

#61 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 274 messages
  • Genre: Homme

Posté 23 octobre 2010 - 19:38

Pour 360€ elle a intérêt à être super bien cette marmite en alu et liège.
Encore une pub et un truc pour bobo… non?

#62 Arkenstone

Arkenstone

Doux rêveur..

• Membres
  • 243 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 24 octobre 2010 - 09:51

Grave.
Qu'est-ce que c'est relou ces pubs à peine déguisée --'

#63 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 09 novembre 2012 - 09:15

Je voudrais faire une marmite mais très simple; carton + vieille couverture comme dit ici;
http://nimasadi.kios...ite-norvegienne
soit;

Une amie m’a rapporté qu’au Pérou, on réalisait des « marmites de sorcières » , avec paille, carton ou papier journal froissé et qu’une couverture enroulée autour du récipient de cuisson (feu coupé) pouvait faire office de marmite norvégienne !

Qu'en pensez vous??

Le film argenté réfléchissant n'est pas obligatoire????
Merci

#64 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 345 messages

Posté 09 novembre 2012 - 09:41

Surement des infos interessantes à ce sujet ds un n° de Passerelle eco il y a qq années.

#65 _strychnine_

_strychnine_

Posté 09 novembre 2012 - 10:02

Ce n'est pas obligatoire, c'est juste le "mieux"... ( Mais quelquefois, c'est l'ennemi du bien ).
Tu peux faire sans, et si tu tombes par hasard sur par exemple, des protections de pare-brise * tu sais, les trucs pliables offerts chez T..biiiiiiiiiiip et Sh..biiiiiiiiiip, tu rajoutes... )

#66 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 09 novembre 2012 - 10:10

Bon ben merci...C'est super tout çà.

Autrement chez T...... et Sc........j'y mets jamais les pieds..... :shy:

#67 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 09 novembre 2012 - 10:32

Retex:

J'ai vu fonctionner longtemps dans mon enfance une marmite norvégienne datant de l'ocupation allemande période ou le gaz était très rationné. Ma grand-mère avait une petite cuisinière plaque à deux feux et remettait sa marmite norvégienne en service quand elle reçevait la famille pour arriver à préparer pour 7 personnes.

-La caisse était de fabrication maison en bois de récupération mais épais, les ajustages approximatifs, pas de tenon et mortaise, le couvercle était emboitable sous forme de deux carrés superposés, le petit aux dimensions intérieures de la caisse .

-La caisse avait été construite après choix du "faitout" (marmite à couvercle) le plus approprié et non le contraire.

-L'isolant était de la sciure pour les cotés et une chute de couverture de laine pour le dessus, environ 4 cm de sciure aux points les plus rappprochés de la circonférence de la marmite par rapport à la caisse.

-Les recettes étaient bien connues et expérimentées, la variétée de plats limitée: type potée, pot-au-feu, etc, etc mais il ne s'agissait pas de se nourir au quotidien ni d'économiser à tout prix mais seulement de liberer un feu.

Modifié par (re)passant, 09 novembre 2012 - 10:34 .

• ambre aime ceci

#68 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 407 messages

Posté 10 novembre 2012 - 10:09

Je ne pense pas que le film réfléchissant soit le mieux car il n'a pas été conçu pour être en contact avec une casserole bouillante.

Les matériaux naturels me semblent beaucoup plus appropriés : tissu 100% coton, lin ou chanvre, sciure ou laine et vieux panier (récup ou brocante) font l'affaire :

1469284481.jpg

http://simplementvivre.canalblog.com/

#69 Alban

Alban

Posté 11 novembre 2012 - 22:02

Je pense tenter l'experience en faisant un emballage avec des cartons et journaux.
Je voulais à l'origine faire une boite pile au dimension de mon plat pour que ce soit stable mais du coup plus de perte de chaleur par contact non si le carton colle au plat ?
Je vais improviser pour faire des yaourts cette semaine =]

#70 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 11 novembre 2012 - 22:23

...Je voulais à l'origine faire une boite pile au dimension de mon plat pour que ce soit stable mais du coup plus de perte de chaleur par contact non si le carton colle au plat ?..

Probablement, il y a un terme pour ça mais je ne suis plus sur: perte par convexion?

#71 Tinka

Tinka
  • Genre: Femme

Posté 11 novembre 2012 - 23:09

une bonne marmite en fonte ....

Modifié par Tinka, 11 novembre 2012 - 23:57 .

#72 cerise

cerise

Posté 24 novembre 2012 - 15:50

Alban, c'est sûr qu'il vaut mieux que la boîte soit adaptée aux dimensions du récipient mais pile ça n'est pas évident. On en a fait une sur mesure pour une cocotte dans une boîte en polystyrène isolée avec de la sciure et une plaque en inox. (voir ici ) mais c'est plus simple de prendre un carton ou une caisse qui ferme bien et d'y mettre le récipient+de l'isolant.
(Re)passant, j'ai pensé à toi en retrouvant une archive : un extrait d'un manuel scolaire de 1938, à voir ici :wink:
  • flanar l'ancien aime ceci

#73 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 25 novembre 2012 - 07:06

Merci!

Les manuels scolaires anciens pour les grandes classes sont des mines de renseignements pratiques à base de techniques simples et bon marché. On quittait l'école de bonne heure en 1939 et l'éducation nationale essayait de faire passer les derniers enseignements ménagers et pratiques dans les classes de certificat d'étude et brevet élémentaire qui étaient la fin de scolarité pour 95 % des adolescents.

-Les enseignements son nettement différentiés entre filles et garçons d'une part et ruraux et urbain d'autre part.

Si vous avez l'occasion de vous en procurer en brocante et vide-grenier n'hésitez pas!

#74 PATI 5

PATI 5
  • Intérêts:anti-surconsommation,convivialité ,entraide,partage et fraternité

Posté 25 novembre 2012 - 14:06

:salut: Merci à toi Cerise,c'est juste ce que je cherchais,l'extrait de ce manuel scolaire est l'idéal pour réaliser une marmite norvégienne. :sommeil: MERCI ENCORE...
  • cerise aime ceci

#75 cerise

cerise

Posté 22 mars 2013 - 10:25

Bonjour,  pour ceux et celles que ça intéresse, je viens de mettre en ligne (en lecture seule) un très large extrait de mon dernier livre... La Marmite Norvégienne ;)
(Plus d'infos sur mon blog)

Pour le feuilleter : c'est par ici

• Panthera Pardhus aime ceci

#76 Alban

Alban

Posté 22 mars 2013 - 12:36

Jolie, ça va faire un beau cadeau.

pour les allergiques à paypall il y a moyen de s'arranger autrement ?

#77 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 22 mars 2013 - 12:53

Cerise jolie, pareil qu'Alban. 

T'envoie un mp.

#78 cerise

cerise

Posté 22 mars 2013 - 13:12

Oui, le mp c'est un bon réflexe, ne polluons pas le sujet ;)

#79 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 274 messages

Posté 01 avril 2013 - 21:34

Grâce à Cerise, je sais qu'on peut dire MN pour marmite norvégienne… … et si ce n'est déjà fait, passez voir le super-pdf qu'elle a "mijoté si longtemps" avec sa collègue graphiste ;)
  • cerise aime ceci

#80 cerise

cerise

Posté 03 juillet 2013 - 15:11

conten10.jpg

Une marmite norvégienne (2e quart du XXe siècle). Source : collection du Mucem

(merci Tis de m'avoir donné l'idée d'aller fouiller par ici )