de ce que j'ai compris, les plantes sont au service du sol. Alors si la plante se permet de bien vivre dans le sol, et qu'elle y reste bien accrochée avec ses racines, pourquoi pas? En fait, dans une agriculture auto-fertile, on a un maximum de plantes qui sont vivaces, quelques annuelles, et des bisannuelles qu'on arrache la deuxième année (oignon, ail, carottes) en prenant soin de garder les graines ou racine pour cultiver ensuite. C'est toute une gestion des racines: arrachée (patates), morte (annuelle), fixatrice d'azote (pois, haricot), vivante (vivace, arbre), de la famille des liliacées.
Il y a tellement une richesse d'information que j'ai bien peur de vous donner ça tout croche et de vous mêler plus qu'autre chose...

alors que c'est simple et qu'après trois ans, c'est vraiment un jardin pour paresseux!
quand tu dis pas local, moi je pense artichaut (bisannuelle peu rustique). J'ai bien envie d'en faire pousser mais il faudra qu'il soit transféré ou mis directement en pot pour le mettre dans un local frais l'hiver, car même le paillis ne sera pas assez puissant face à l'hiver dehors. Cependant, je l'accompagnerai l'été de tomate, zucchni ou de l'aubergine. Je pourrai le mettre de suite en pot, comme une plante tropicale, que je rentrerai lorsque la bise fut venue, comme un oranger, pour le remettre quand la température le permettera. Je ne sais pas (à vérifier) j'aurais tendance à rajouter du paillis dans le trou ainsi fait pour l'hiver, intuitivement.
Les parties non-utilisées comme les feuilles vont sur la butte, qui servira de paillis. Donc ton compost, Mirza, pourra aller directement dessus si tu fais ta butte, mais attention, il y a une technique spéciale pour éviter l'affaissement de la-dite butte!
Pour la pomme de terre, culture spéciale; là je vous suggère d'utiliser la technique décrite sur Onpeutlefaire.com de caissettes (ou des pneus) superposées, elle a l'avantage d'éviter les doryphores!
je l'ai appris en théorie mais bientôt la vraie de vraie pratique s'en vient...
comme je ne pourrai pas vous le montrer, je vous suggère de zieuter un accro de ce genre d'agriculture!!!
vous m'en donnerez des nouvelles!