Aller au contenu

Photo

Maisons autonomes

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 041 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 21 octobre 2004 - 10:57

Depuis que j'ai lu un article sur la Maison Autonome de Patrick et Brigitte Baronnet, et que je me ballade sur le génial site d'Archilibre je rêve d'avoir un jour moi aussi une petite maison complètement indépendante des arnaques légales (EDF, Générale des Eaux, etc...) et qui soit autosuffisante tout en polluant le moins possible.

Le site Bioreso en présente plusieurs modèles très différents :

- La Maison Autonome De Kleine Aarde
- La Maison Autonome du groupe La Petite Terre
- La Maison Autonome de Golueke et Oswald (Université de Californie)
- la Ferme Intégrée de Georges Chan

Modifié par Tis, 30 mai 2014 - 08:50 .

• VekirdWasus et Genrytrids aiment ceci

#2 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 21 octobre 2004 - 11:43

Ce que je peux te dire c'est que cette maison est visitable une fois par mois et je vais même te dire la mailleure pour moi :

ma copine habite à proximité de cette maison
son frère à installé les panneaux solaires de cette maison
et son père à fabriqué (puisque maintenant c'est son boulot avant il était prof de math) l'eolienne de cette maison
:na:
J'avais pu lire leur dossier , rediger par le père de famille , qui expliquait comment il s'etait pris pour monter cette maison (qui à la base n'étaitplus habitable) sans aucun prêt :D
Donc si cela t'interesse de connaitre la prochaine date de visite, dis le moi , je me renseignerais :bravooo:

Modifié par Corpse Grinder 666, 21 octobre 2004 - 11:44 .

#3 nomade

nomade

Rongeur de frein, rongeur de chaîne, dormeur en réveil

• Membres
  • 909 messages

Posté 21 octobre 2004 - 11:49

J'avais pu lire leur dossier , rediger par le père de famille , qui expliquait comment il s'etait pris pour monter cette maison (qui à la base n'étaitplus habitable) sans aucun prêt :bravooo: 
Donc si cela t'intéresse de connaitre la prochaine date de visite, dis le moi, je me renseignerais :na:

et le fameux dossier ? on peut voir le fameux dossier ? hein dit ? dit dit... on peut? :D

ben mon vieux tu frequentes du beau monde toi :D

#4 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 041 messages

Posté 21 octobre 2004 - 12:02

Merci à toi mais il y a toutes les dates et toutes les infos sur leur site. En fait j'ai acheté et lu (!) leur bouquin* et je les ai rencontrés à l'écofestival du Périgord. Je pense aller visiter leur maison mais plutôt au printemps.

En fait ce que je cherche ce sont d'autres expériences similaires pour comparer les trouvailles des uns et des autres et ensuite imaginer ma propre solution pour chaque problème : eau, électricité, chauffage, isolation, déchets...

*"De la maison autonome à l’économie solidaire"

#5 Miette

Miette

Terrienne en période d'essai

• Membres
  • 1 174 messages

Posté 01 novembre 2004 - 16:57

au niveau des formations pour construire sa maison les dates du site spirales (proposées dans les liens d'onpeutlefaire) datent de 2003 et leur mail : sarlspirale@netcourrier.com revient undelivered. Ils n'existent plus ?

#6 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 041 messages

Posté 03 janvier 2005 - 12:28

OREJONA, MAISON PERSONNELLE DE LUC SCHUITEN - réalisée en 1976

1477318164.jpg

Conçue au moment du premier choc pétrolier en 1976, cette première maison écologique de Belgique fut réalisée pour prouver qu'il est possible de fonctionner sous notre latitude en autonomie complète. Bien que ce but n'ai jamais vraiment été atteint, les différentes techniques mises en place pour obtenir une véritable indépendance énergétique constituaient à elles seules un intérêt suffisant. Elle fut réalisée en auto-construction avec l'aide des membres de l'a.s.b.l. Orejona et ce pour un coût très modeste.

L'habitation se présente sous l'aspect d'une structure triangulaire en bois pourvue d'une toiture en tuiles de red cédar côté nord. Le côté sud est couvert de capteurs solaires d'où émerge une serre en forme de diamant.
Ce pan de toiture est orienté plein sud à 60°, inclinaison optimale pour un chauffage inter-saisonnier.
Dans la cave se trouve une réserve de 100.000 litres d'eau, isolée dans une cuve en béton. Ce que le soleil ne peut fournir, le poêle à bois y pourvoit.
L'électricité est fournie par une éolienne au courant continu de 2kw avec stockage dans des batteries en cave.
L'ensemble des fonctionnements énergétiques de la maison est prévu pour consommer le moins possible, afin d'atteindre l'autonomie complète.
Poussé par un souci de cohérence, j'ai conçu et réalisé moi-même l'entièreté du mobilier intérieur et ce jusqu'aux moindre détails des meubles, des portes, de l'escalier et même des serrures. La porte d'entrée de la maison triangulaire s'ouvre en son milieu suivant une ligne en zig zag. Au centre, un trou permet d'introduire sa main dans un gant en fourrure et de manipuler les différents bois qui servent au mécanisme de fermeture à secret. L'ensemble de tous ces détails de construction ont fait de cette maison une réalisation originale et atypique.

http://www.archibore...nce/orejona.htm

#7 Johan de Dina

Johan de Dina
  • Intérêts:Oeuvre du phylosophe Inuit : Apert SooN

Posté 03 janvier 2005 - 21:31

Et il existe pas de maison bio-eco-autonome qui fasse le ménage toute seule.....
Y a un crénaux à prendre, mieux que Pantone.

#8 Mélodie

Mélodie

Posté 04 janvier 2005 - 01:49

La SARL Spirale vient de déménager, vers l'Ile d'Oleron. Un peu de patience, laissez-le se réinstaller :)
Il doit toujours y avoir possibilité de visiter Bio Lopin dans le Jura, il y a toujours une ferme bio, de l'accueil, les maisons en bois cordé et toilettes sèches n'ont pas bougé... donc c'est aussi une possibilité intéressante, pour voir comment ces maisons évoluent au fil des ans, puisque ça fait déjà... 10 à 12 ans qu'elles sont construites, au moins pour les plus anciennes.

Il y a des panneaux solaires. Ca me fait penser, si parmi vous certains sont assez techniques, aisés en anglais, et en informatique, il existe deux logiciels libres pour gérer l'énergie sur les habitats hors réseau. Sur le site de http://www.welcomehome.org qui en est le développeur.

#9 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 06 janvier 2005 - 10:51

Et il existe pas de maison bio-eco-autonome qui fasse le ménage toute seule.....
Y a un crénaux à prendre, mieux que Pantone.

A défaut de le faire faire par la maison, il existe déjà un aspirateur robot nommé "trilobite™" (les paléontologues et océanographes apprécieront) vendu (cher!) par Electrolux™.

Voir, par exemple :
trilobite

#10 Affable76

Affable76

Posté 10 fvrier 2005 - 01:35

Edit: Sujet combiné au débat préexistant dans le forum

======

Bonjour,

Je suis nouvelle et cherche des infos et peut être vous en donner...

Nous avons comme projet l'autoconstruction de notre maison, nous avons une préférence pour ces maisons: Les maisons en bois du Chili
et nous souhaiterions être autonome des réseaux de distribution.

Pour l'électricité, notre choix se porte sur le solaire.
Pour l'eau, nous ne souhaitons pas l'osmose inverse, mais nous sommes tentés par la microfiltration...

Aussi j'ai quelques questions...

1) est ce difficile de monter soi même ce type de maison ?
2) Pour être autonome en eau..il faut une cuve de quelle contenance ? ( j'ai cru lire que c'était proportionnel au toit et non au nombre de personnes)
3) la microfiltration est elle fiable, contraignante ou pas, onéreuse ?

Je vous remercie.
J'ai déja trouvé pas mal de choses mais pas toujours aisé à lire pour des néophytes.

A bientôt !

PS : J'ai oublié de vous spécifier que nous habitons en Guadeloupe.

#11 charlyvale

charlyvale

Relayeur de la vie

• Membres
  • 602 messages

Posté 10 fvrier 2005 - 08:16

Bonjour et bienvenu Affable,

Je te conseille d'allez jeter un coup d'oeil sur le thème "Habitat" du forum où bien des sujets ont été abordés.

En tous cas bravo pour le projet d'autoconstruction et l'autosuffisance, ça va faire des envieux !!!

Pour la contenance de la cuve, je te donnerais 3 critères :

le débit d'entrée (pluviométrie du lieu, surface du toit),
le débit de sortie (votre consommation, qui dépend forcément du nombre de personnes)
et la durée d'une éventuelle période sans pluie (estimation) : si il vous arrive par exemple de rester assez souvent 2 mois sans pluie, surdimensionner la cuve pour vous permettre de tenir cette période avec votre consommation moyenne.

Salut.

#12 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 041 messages

Posté 10 fvrier 2005 - 12:41

Bienvenue parmi nous Affable.
Ton projet est intéressant mais une chose me chiffonne : pourquoi ne pas construire plutôt ta maison avec des bois locaux adaptés au climat antillais et qui n'ont pas besoin de faire des milliers de km ?

#13 Affable76

Affable76

Posté 10 fvrier 2005 - 12:58

Bonjour Tis,

Tout comme tu nous le suggères, notre priorité était de faire avec du bois local...or cela ne se fait pas malheureusement. :cogite:
Nous avons été voir quasimment tous les constructeurs locaux..et tous les bois utilisés sont extérieurs à l'île ( du pin), :roll: alors nous avons regardé ce qui serait le plus interessant pour nous et pour les "travailleurs".

Le Chili est moins loin pour nous que la Suède et permet d'aider des gens qui veulent se lancer... :puni:

Voilà voilà....

Je déplore cela...alors il a bien fallu choisir entre "la peste et le choléra" :cpasmafaute:

A bientôt

#14 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 10 avril 2005 - 22:18

J'avais pu lire leur dossier , rediger par le père de famille , qui expliquait comment il s'etait pris pour monter cette maison (qui à la base n'étaitplus habitable) sans aucun prêt ;) 
Donc si cela t'intéresse de connaitre la prochaine date de visite, dis le moi, je me renseignerais ;)

et le fameux dossier ? on peut voir le fameux dossier ? hein dit ? dit dit... on peut? :sourire:

ben mon vieux tu frequentes du beau monde toi ;)

excuse moi de cette reponse tardive (tres !) , mais je n'avais pas fait attention :calin:

le dossier en fait , tu le recuperes sous forme de bouquin qu'ils ont sortis
leur site : heol.org
;)
pour les dates de visites : http://www.onpeutlef...ent&eventid=360
:)

#15 Nexus11

Nexus11

Posté 26 fvrier 2006 - 22:59

Edit : Débat rattaché au topic préexistant. Merci de ne pas disperser un même sujet sur plusieurs débats afin de faciliter les recherches ultérieures

=====

Bonjour à tous,
J'ai entendu ça à la radio aujourd'hui sur France Info : une entreprise propose de construire des maisons autonomes en série.
Ça s'appelle Liberty House, le concept est interressant, il s'agit de maisons de 50 à 150 m2, autonomes en énergie (éolien + solaire) et en eau (récupération + traitement).
Leur site est là : http://www.residence...bertyhouse.com/
mais il n'y a pas les prix... à suivre donc (j'ai demandé de la doc).
:horreur_grosyeux:

#16 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 27 fvrier 2006 - 14:44

Le prix ! (?)

dédé

#17 3payts

3payts

sur la voie...

• Membres
  • 816 messages

Posté 27 fvrier 2006 - 15:07

quoi qu'est-ce une zone NAL?

#18 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 041 messages

Posté 27 fvrier 2006 - 16:28

La Zone NAL concerne des sites destinés aux équipements de loisirs sportifs et culturels.

#19 dédé

dédé

Grand diseux, petit feseux, mais feseux quand même !

• Membres
  • 718 messages

Posté 27 fvrier 2006 - 16:31

Zone du POS (Plan Occupation du Sol) destinée a recevoires des équipement de Loisirs, Sports, voire Tourismes et Cultures..

On peut y construire (entre autres) des hébergements, des habitations locative ou privée* etc, etc... et sans permis !

Alors la solution ? pas si sur...

Par contre (le revers de la médaille) il faut que ces constructions respectent le cahier de charges de la Mairie locale et un avis DDE. En gros le code de l'urbanisme + les rêgles afférant à l'accueil du publiic, les obligations par rapport au cadre "zone NAL" (impact minimal et un minimum de verdure je penses...), plus toute les autres loi (littoral, montagne, eau, etc...) (....) ...plus une déclaration de construction !
Ces nouvelles zones (il me semble depuis 1991 quand même !, mais certaines mairie n'ont toujours pas révisé leur POS) ont permis de déclasser certaines zones presque constructibles en vue de les "geler" ou de les protéger tout en les laissant accessibles...
Attention certaines sont en zone innondable ! Ceci permet de construire (stade de foot par ex) en bord de zone urbaine et pourtant partiellement dangeureuse... (exemple le Lac de Maine à Angers et le port nautique = zone de déversement de la maine en cas de cru...)

En gros au lieu de te poser 5 minute pour remplir un permis de construire, tu en prend pour pas mal d'emmerdes et de réglements (et de mise au norme !), avec avis des pompiers, du cabinet coinseil, de la préfecture, de la mairie, de la DDE, de la DDAF, de... etc, etc...

(
J'ai relue en diagonale les sujets sur le PC : je ne vois ou est le problème a remplir un PC ? De plus cette formalité (en france) va être simplifiée en 2006 (dixit le ministre).
Nous qui sommes les premiers a faire référence au savoir des anciens on peut aussi en respecter leur façon de construire histoire de garder la "typicité du cru constructif".
Nous qui sommes les deuxièmes aprés la nature, pourquoi ne pas laisser des coins sans personne ? Et quand je dis personne je ne parle pas des 4X4 et autres loisirs vert, mais de personne (pas de roulotte, pas du cabane et pas de Jhoan de Dina patoisant (humour !)...) ?
Alors es-ce le problème d'accés à la terre ? Surement d'aprés les écrits. A ce moment là il faut gagner la campagne rude et profonde (1 ou 2 euro le m2 pour des terrains de 2000 m2 n'est pas rare... (par contre je crains qu'on accèpte que si vous apportez votre activité... :horreur_grosyeux: ....)
Faudrat peut-être aussi accepter d'avoir un voisin et d'être inclus dans un lotissement avec des équipements pour le bien collectif a payer (tout à l'égouts par exemple, mais on n'ai pas obligé de l'utiliser..) et des rêgles....
... mais bon je m'égare... fin de la
)

dédé

* genre la maison du gardien du camping ! :bravooo:

Modifié par dédé, 27 fvrier 2006 - 16:32 .

#20 Nexus11

Nexus11

Posté 27 fvrier 2006 - 18:39

Il n'y a nulle part le prix, mais il me semble avoir entendu à la radio 50 000 Euros par maison, mais il doit y avoir des options à profusion à mon avis (dont l'autonomie), à vérifier dans le détail. Sachant qu'on mobile home de 50 m2 coûte environ 50/60 000 Euros...

Le but premier de ces maisons va être de remplacer les mobil home en plastiques qu'on doit jeter tous les 5 ans et les caravanes pourries qui pullullent dans les camping, je trouve ça plutôt positif. Pour l'écologie estivale, ça ne peut pas être mauvais vu le nombre de douches par jours qu'on prend à la mer, par exemple.

Pour le PC et les problèmes de "style", comme il n'y a pas de fondation, ce n'est pas une construction à proprement parlé, et donc je crois que si ça ne choque pas tes voisins directes, personne ne peut venir t'embêter, non...?

Quand au "style" uniforme, pour détruire les styles locaux le pire reste quand même la maison Bouigues en parpaing et crépi saumon/chair qu'on retrouve aux abords de n'importe quel village typique de France.
Et puis je ne pense pas que les gens vont se ruer dans les coins perdus de la nature, pas plus que ceux qui avaient déjà implanté un mobil home sur leur terrain de loisir non constructive en tout cas.

Bref, je trouve ça plutôt positif comme concept parceque j'ai bien pensé à construire ma maison autonome en balots de pailles, oui, j'y ait vraiment pensé... :bravooo:
:horreur_grosyeux:

Modifié par Nexus11, 27 fvrier 2006 - 18:43 .