Aller au contenu

Photo

Les Wwoofers

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 332 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 29 octobre 2004 - 09:50

Pendant ma virée cet été dans quelques lieux alternatifs, j'ai rencontré des wwoofers néo-zélandais qui voyageaient de fermes en fermes. Ils arrivaient d'Espagne où ils avaient passé plusieurs mois et après leur séjour en France ils envisageaient d'aller en Italie.

Si vous envisagez de vous installer un jour sur un bout de terrain pour faire des cultures bio en permaculture avec des énergies renouvelables mais que vous n'y connaissez pas grand chose, le wwoof peut vous permettre d'acquérir, en tant que bénévole, les bases qui vous manquent.

Pour en savoir plus sur le wwoof :

Deux pieds sur la terre
liberation.fr (3 autres articles y sont consacrés dans la rubrique "à lire aussi" )
www.wwoof.org

#2 Johan de Dina

Johan de Dina
  • Intérêts:Oeuvre du phylosophe Inuit : Apert SooN

Posté 29 octobre 2004 - 19:49

On en a parlé l'autre jour avec les copains de la ferme du collet .
Ils ont deux stagiaires en ce moment.
C'est un mouvement intéressant.
Merci du lien.
Je remarque seulement que lorsque l'on parle d"Internationalisme écologique" on a souvent à faire a des associations anglo-saxone.

#3 Joshua

Joshua
  • Genre: Homme

Posté 30 octobre 2004 - 03:46

C'est normal Johan, pour l'instant ce sont les Anglo-saxons qui voyagent le plus souvent. Il y a aussi beaucoup d'Allemands qui "wwofotent", d'ailleurs eux on les croisent partout, ils ont toujours la bougeotte lol
Par contre, les Français sont connus pour justement ne pas trop sortir de leur hexagone, ils sont assez fiers de se qu'il se passe chez eux... Il n'y a qu'à voir avec quelle motivation le français moyen se met à apprendre une langue étrangère, pour ça aussi nous avons notre réputation (fondée) hahaha

#4 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 332 messages

Posté 30 octobre 2004 - 09:50

C'est vrai mais, en même temps, bien que la France n'ait pas d'organisation nationale c'est un des pays où l'on accueille le plus les wwoofeurs.

Il y a 188 lieux qui sont des "hôtes indépendants" soit plus qu'en Autriche, Japon ou Suède qui ont pourtant des organisations nationales.

Et il doit être possible de commencer par wwoofer dans son propre pays ou dans d'autres pays francophones quand on n'ose pas parler une langue étrangère.

#5 Johan de Dina

Johan de Dina
  • Intérêts:Oeuvre du phylosophe Inuit : Apert SooN

Posté 30 octobre 2004 - 10:52

Apprendre, transmettre un savoir, expérimenter ensemble.
Je trouve l’idée des wwoofeurs très intéressante.
Dans ce domaine, il existe aussi les SELS et tout un tas de stages (payants).
Souvent il y a aussi tout un tas d’association qui proposent des échanges NORD-SUD.
Du type : Ingénieur, technicien, Informaticien, médecin, vétérinaires, architectes, etc.. sans frontières.
Pourquoi ces échanges ne se font que dans le sens Nord-Sud.
Dans le cadre de la recherche d’une vie plus simple ou de sociétés communautaires frugales ; je pense au contraire que nous avons besoin du savoir faire du Sud.
Il faudrait donc inverser la tendance et demander une aide aux pays du sud (Agriculture, Artisanat, médiateurs de communautés tribales etc..
Nos savoir faire traditionnels et vernaculaires se sont perdu pour l’essentiel.
J’aimerais bien dans le cadre de projets communautaires accueillir non pas des stagiaires mais des formateurs (Pseudo chaman, marabout et autres s’abstenir) venu de petits villages encore éloignés de la modernité et capable d’enseigner la mécanique et la forge avec les moyens du bord, la charpente et la menuiserie, l’art de la traction animale et du travail des animaux en général, les techniques agricoles là où l’eau est les engrais sont rares etc…
En plus, il y a tout un tas de terroirs qui se ressemble (montagnes sèches du Maghreb, de l’argentine ou du Chili).
Dans les années 60, il y avait encore des immigrés qui avaient été, paysans, maçon, bergers, forgerons etc…aujourd’hui j’ai l’impression que beaucoup de candidat a l’immigration viennent des grandes mégapoles des pays hors G12.
Cela veut peut-être dire qu’il existe des paysans heureux.
L’échange du savoir devrait faire partie de la notion de commerce éthique.
Échange, échange, mais finalement, nous qu’avons-nous à échanger ?

#6 BREL

BREL

Posté 04 novembre 2005 - 19:24

Pour faire suite à la demande de Miette, j'ai retrouvé le topic qui parle de wwoof pour vous faire part de notre expérience de woofing familiale.

Premièrement vous rappeler que wwoof signifie Willing Worker On Organic Farm. C'est-à-dire: travailleur volontaire sur ferme bio. On lui donne d’autres significations mais dans l’ensemble ça revient au même.

Nous avons passé 10 jours sur une ferme bio dans la région du Saguenay au Québec ou nous avons fait à peu près de tout et si on ne le savait, on nous l'enseignait. Nous avons donc fait beaucoup de désherbage (c'est là qu'est souvent le plus grand besoin) nous avons fait la récolte, préparer des paniers de provisions pour les clients réguliers, j'ai participé à la construction d'une maison en bois cordé (c'est génial comme construction) et tout les matins nous allions nourrir les animaux: chèvre, cochons, moutons, lapins, poule, dindes, etc. On a appris à faire un engrais nature avec une purée d'ortie qui pu c’est atroce :ptdrasrpt2: mais, très apprécié des jeunes pousses apparemment.

Pour notre séjour, nous logions dans notre tente. Mais pour ceux qui n'ont rien les hôtes ont souvent une chambre à prêter, ou une tente ou une roulotte ou encore une tente prospecteur comme nos hôtes en avait une. D'ailleurs c'était une belge qui logeait dans cette tente prospecteur. Quant au repas la formule dépend d'un hôte à l'autre. Soit vous prenez les repas avec l'hôte ou il vous refile une allocation pour aller acheter de la nourriture.

Habituellement, les gens sont très accueillant mais, ce n’est pas toujours le cas. Nous avons rencontré d’autre wwoofers qui ont vécus des expériences désagréables. Souvent dans ces cas ce sont des fermes qui recherchent du « cheap labor » et qui n’ont aucune reconnaissance. C’est pourquoi, il faut toujours se garder la possibilité de quitter l’endroit si la situation ne vous convient pas sans en être gêné. Dans ces situations, comme dans les bonnes, il est recommandé de faire une évaluation de l’hôte sur le site de l’association du pays.

Le réseau est établi à la grandeur de la planète et on retrouve même des hôtes qui ne font pas nécessairement dans l’agriculture bio. Il y a maintenant des centre de yoga, des réserves naturels, des élevages de moutons, chèvres, ânes etc., de petites auberges qui proposent des formules plus nature. Enfin, vous voyez il y en a pour tout les goûts et sur tous les continents et dans des coin parfois très reculés. Je connais une québécoise qui est installée en Équateur (c’est d’ailleurs par elle que j’ai découvert le wwoofing) et qui a mis en place une réserve naturel au pied de la cordillère des Andes. Ils y font du reboisement et la culture de plantes médicinales avec l’aide des autochtones. Cette réserve est située dans un tout petit village un des derniers qui parle espagnol avant de s’enfoncer davantage sur les routes de montagnes. Si on fait 20 minutes de plus en voiture, l’espagnole disparaît et laisse place à un dialecte autochtone. Un coin magnifique et l’hôtesse est francophone. Soit dit en passant vous trouverez sur toute la planète un très grand nombre d’hôtes francophones.

Quant à nous, nous projetons développer ce mode vie environ 4 mois par année. L’expérience est enrichissante, les gens sont très souvent agréables et ont des valeurs qui nous rejoignent, le rythme de vie est différent, c’est une occasion de développer de nouvelles compétences et c’est aussi une façon de vivre la décroissance : aucun argent ne transite, il n’y a qu’échange de services.

Je remet ce lien qui avait été mentionné dans un commentaire en 2004 les informations sont toujours bonnes et c’est un autre point de vue que vous pourrez consulter.

Deux pieds sur la terre

Bon WWOOFing!

#7 _mirza_

_mirza_

Posté 05 novembre 2005 - 10:09

Premièrement vous rappeler que wwoof signifie Willing Worker On Organic Farm

Heu... ça change pas grand-chose, mais il me semblait que c'était World-Wide Organization for Organic Farms?
Et puis sur wwoof.org je vois que ça serait plutôt "World-Wide Opportunities on Organic Farms"...
bon bref, l'idée reste la même, disons que c'est un acronyme-valise. :ptdrasrpt2:

#8 vincentt

vincentt

Posté 23 mai 2006 - 09:46

Bonjour,

Dans le cadre de mon AMAP, les agriculteurs bio seraient intéressés de recevoir des WWOOFers mais s'inquiètent de la couverture en cas d'accident. Pour eux, le seul moyen d'avoir de la main d'oeuvre est "un stagiaire couvert par une convention de stage". Ils sont réticent par peur d'avoir des ennuis et principalement d'être accusé d'employer un travailleur non déclaré.
Pourtant, nous sommes nombreux (et moi en premier !) à vouloir passer un séjour en travaillant avec nos agriculteurs préférés. Mais je n'y connais rien en assurance et en réglementation.

Est-ce que l'un(e) d'entre vous (un agriculteur habitué à recevoir des WWOOFers par exemple ?) pourrait répondre précisément à ce genre de question ?

Merci par avance,

Vincent

#9 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 332 messages

Posté 23 mai 2006 - 11:49

Vincentt, pour avoir une réponse fiable tu peux aussi poser cette question directement par mail à l'association "Alliance Paysans Écologistes Consommateurs" (contact*alliancepec.org) qui s'occupe du développement des AMAP.

* à remplacer par @

#10 vincentt

vincentt

Posté 23 mai 2006 - 12:14

Très juste ! Merci pour cette idée ;)

#11 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 332 messages

Posté 23 mai 2006 - 12:30

De rien et n'hésites pas à nous transmettre leur réponse car les infos à ce sujet sont difficiles à trouver.

#12 tut56

tut56
  • Intérêts:Construction économique bio-logique, petites éoliennes, nouvelles techniques de jardinage, anarchie, décroissance, alternatives, maisons en paille et en terre, AUTONOMIE anti-autarcie.

Posté 12 juillet 2006 - 13:25

Edit : Débat combiné au topic préexistant dans le forum.

=====

salut à tous, je voudrais faire du wwoofing dans peu de temps. Mais le site en anglais est un peu long, un peu compliqué, j'ai du mal à contacer des wwoofers.

Pourriez-vous m'expliquer plus simplement la démarche à suivre pour s'inscrire (surtout comment payer hors internet, apparrment ils refusent les euros puisque c'est en angleterre). A savoir je voyagerais dans des pays indépendants (france et espagne) donc est-ce bien à l'adresse en angleterre qu'il faut envoyer l'inscription ?

de + , me conseillez-vous de prendre l'annuaire papier ou par internet ?

Merci

#13 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 12 juillet 2006 - 17:15

Tis avait mis ce lien dans un autre topic , peut-être te sera-t-il utile :

http://www.wwoof.org...2.asp?cy=FRANCE

#14 tut56

tut56
  • Intérêts:Construction économique bio-logique, petites éoliennes, nouvelles techniques de jardinage, anarchie, décroissance, alternatives, maisons en paille et en terre, AUTONOMIE anti-autarcie.

Posté 12 juillet 2006 - 17:25

Merci maia, mais je connais trop le site officiel, en fait j'aiemrais des explications en français.

#15 _Neko_

_Neko_

Posté 12 juillet 2006 - 21:53

Pourriez-vous m'expliquer plus simplement la démarche à suivre pour s'inscrire (surtout comment payer hors internet, apparrment ils refusent les euros puisque c'est en angleterre).
de + , me conseillez-vous de prendre l'annuaire papier ou par internet ?

Moi j'ai payé en euros, en liquide, j'ai envoyé par lettre, avec l'argent enveloppé dans de l'alu à l'adresse qu'ils disent d'envoyer.
Internet c'est actualisé tout les mois, par ecrit c'est tous les 6 mois je crois mais si tu fais un voyage itinerant, soit tu selectionnes d'avance des fermes, soit tu dois avoir acces à internet pour consulter.

#16 tut56

tut56

Posté 13 juillet 2006 - 18:22

Merci de ta réponse neko.

Si je prends l'annuaire papier, je peux quand même consulter les mises à jour par internet ?
Et j'aimerais rencontrer aussi des gens qui construisent en matériaux écolos, c'est possible ? parceque j'ai pas trop envie de jardiner pendant des mois, autant apprendre diverses choses.

#17 _Neko_

_Neko_

Posté 13 juillet 2006 - 20:43

ya differentes annonces pour differents travaux et ils ont un e-mail wwoof, tu leur ecris en francais ou en anglais ou traduis sur google, fais des phrases simples ils comprendront. tu pourras leur poser les questions administratifs

#18 yamel

yamel

Posté 19 mars 2007 - 15:32

Edit : Message déplacé.

=====

Bonjour,

j'aurais souhaité savoir s'il y avait des fermes woof au Chili ou ailleurs en Amérique latine.
Mercii

#19 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 332 messages

Posté 19 mars 2007 - 17:08

Yamel, tu trouveras les infos que tu cherches sur la 1ère page du site http://www.wwoof.org/

La plupart des pays d'Amérique Latine, à l'exception du Costa Rica, n'ont pas d'organisation nationale mais des hôtes indépendants.
Le Chili en a 4.

#20 yamel

yamel

Posté 19 mars 2007 - 19:31

Merci pour ton aide!!
Mais je ne comprend pas du tout l'anglais et je ne sais pas komen faire pour prendre contact avec ces organisations.
De plus je ne souhaiterais m'y rendre que pour un ou deux mois est-ce possible ou y a t-il une durée minimum??

Merci pour ton aide!!